module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi ne montez-vous pas en HDV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rogerbaudet, 12 Novembre 2006.

Tags:
  1. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut guy-jacques,

En passant : combien as tu de piste HDV natif au max avec FCP en RT sur ta config ?

A+

mcprod

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    voui voui guy-jacques explique nous...

le gain en encodage de ton quad core est tres signicatif ????

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 643 / -55
    Tu as tout à fait raison ...

;) Salut toinenterprise

" ..Le format du montage et si possible du tournage doit être le moins compressé possible ...".. oui ...parfaitement.

Dans mon "Histoire " j'ai omis la partie "tournage" soit la préparation des aliments avant leur lyophilisation ..!!!. Là on a tout intérêt à ne prendre que des produits parfaits.

Dans les interventions précédentes il était bien question de nouvelles techniques de compression au tournage ( des variantes de mpeg4) considérées comme le "top du top" versus l'encodage actuel HDV ( mpeg2 ) .

j'ai eu "comme l'impression" que l'on mélangeait tout : Tournage, montage, transmission, stockage, visionnage ..d'ou mon "petit délire alimentaire " :D

J'ai pas du être bien compréhensible ..faut pas trop jouer avec les images !!!!! :o

Bertrand :cool: :cool:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mon cher Guy (comme disait Léon Zitrone)

Je pense que tu te compliques trop la tâche car tu mélanges deux tests :

- La dégradation de l'image pour cause de rupture de GOP (et donc recalcul éventuel).
    - La dégradation de l'image par recopie d'une génération sur l'autre avec recalcul obligatoire.

De plus tu changes l'étalonnage de l'image entre le témoin et la dernière génération, ce qu'il ne faut surtout pas faire parce que après la comparaison objective de l'état général de l'image à la sortie est quasi impossible.

Pour être sûr de ton coup il faut faire simple et ne tester qu'une chose à la fois, sinon tu ne va plus t'y retrouver.

Pour le moment laisse tomber aussi les aller-retour avec la caméra. Juste des aller-retour sur le logiciel de montage suffisent, car cela est plus proche de la réalité quotidienne en post-prod.

Désolé, mais je ne suis pas équipé en Mac, sinon je m'y serai collé aussi ;)

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, Jean-Luc, je vais reprendre sans "trop" compliquer … mais, j'ai désiré y mettre le paquet !

En attendant, j'ai sur chaque "génération" relevé la même image où le vent assez fort agite les cheveux de Roxane devant son visage (la séquence avait péalablement été l'objet d'un essai de "stab" d' où (en plus) la sur-imprsseion de "demo") … Chacune a été désentrelacée sous PhShp et enregistrée JPEG (10/12).

00

01

02

03

04

05

Eenfin pour avoir une idée de la séquence :
    la séquence "5" en DivX (HD réduit)

6. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re salut bcauchy !

Donc moi je ne parlais que du montage puisque à priori c'est le sujet du topic.
    Alors Oui le HDV ce n'est pas optimisé pour le montage même si on peut toujours se débrouiller avec (on peut toujours faire des montages vidéos à partir de fichiers .vob bidouillés en .mpeg c'est à peu près le même problème). Pour ce qui est de l'export, le H264 ou le HDV ça j'en ai aucune idée et ce n'est pas le sujet (normalement bon ça a dérivé un peu).

Donc pour reprendre ta belle image, il vaut mieux cuisiner et récupérer ses produits très frais (genre au marché et tout) (HDCAM, DVCPRO HD) plutôt que de prendre des boites de conserves (HDV) ou des alliments lyophilisés (H264). ensuite on les cuisine et tout puis après quand tu les met dans ton panier à pic-nique (export ou rendu) tu le fous soit dans des bocaux de conserve (HDV) soit dans des trucs lyophilisés (H264). La comparaison entre le gout des conserves et des aliments lyophilisés est hors sujet à ce topic (on parle du meilleur format pour la cuisine des aliments et non la meilleure façon de les sortirs pour les emmener dans ton vaisseau).

(pour ceux qui n'ont pas compris, normalement on est pas censés comparer le HDV ou le H264 pour l'export, on essaye de comprendre pourquoi on préfère éviter de cuisiner, ouups, monter en HDV)

7. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    escusez pour le double post mais je trouve la comparaison marrante alors je continue (c'est juste pour déconner ne la prenez pas en compte)

On va éviter de mettre dans les caves du vaisseau les aliments dans des plats bien présentés et tout, genre un poulet en pic nique on ne se ramène pas avec le plat, on va plutôt le mettre dans une boite en plastique prédécoupée et tout. Et bien le poulet entier comme ça c'est l'export en HDCAM (à moins de vouloir garder la qualité broadcast mais la comparaison ne peux pas aller plus loin puisque le H264 semble être utilisé pour la diffusion broadcast.

désolé pour le hors sujet

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Hé ben dis donc, vu en vitesse comme ça, il y a une sérieuse perte de détails entre la première et la dernière.

Bon pour la colorimétrie et contraste on ne peut rien dire car cette image a subi une drôle de torture :lol:

L'ennui c'est que visuellement cela la désavantage subjectivement encore un peu plus, d'ou ma reflexion précédente.

Bon je reprendrai cela tranquillement demain matin.

En principe, au delà de trois à quatre générations en natif il ne vaut mieux pas trop insister. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de pertes avant, mais elles sont plus discrètes et ne se manifestent vraiment que dans des passages difficiles.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Laissons le H264 aux "avant-gardistes" qui veulent s'essayer à le monter (ou nous le faire croire). Et bon courage !!

Mais le travail de Guy est plus intéressant car c'est du concret.

10. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà que la première est pas au top, niveau compression (voir les joues de la petite), la dernière n'en parlont pas...

A+

mcprod

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    modifié pendant et après post suivant de mcprod …

C'est justement le "balayage" de la joue par une mêche de cheveux qui m' a fait choisir cette image parmi les 800 autres pour y voir les dégradations . Outre le vent, elle est en train de tourner la tête … Mais, c'est incontestable sur le rocher - immobile lui, qu'il y a perte de résolution… Ceci après l' étalonnage idiot car destructeur en 03 !

mcprod, je n'ai pas encore essayé de multiplier les pistes sur la Time Line : une pour porter le titre à incruster et en dessous celle des clips HDV …

hola,
    Avant enregistrement (Export Sequence QuickTime HDV 1080i50), le délai de "recalcul" dépend de ce qui a été modifié, je viens d'en contrôler un : avec retournement en deux parties liées par un fondu enchaîné c'est voiosin du double de la durée de la séquence. Est-ce là l'objet de ta question ?

modif:
    nb/ en réponse post-anticipée à mcprod, je ne suis pas rop coûtumier de l'empilage des pistes vidéo : que veux tu que je teste se produisant sur cet empilage autre qu' incrustation simple d'un titre ?

12. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok...

PS : si tu peux faire l'essai de la multiplication des pistes... je t'en remercie.

A+

mcprod

13. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oui ...enfin une partie de la question...
    en bref pour encoder une video en DiVX HD (720p/1080i par exemple) la ou il te fallait 3 ou 4 fois le temps reel (pour une video de 1 minutes --> 3 ou 4mn d'encodage pour du 720p ou 1080i avec ton ancienne config ) il t'en faut combien now avec le quad core???

14. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Guy-Jacques pour ce test concret, c'est vraiment sympa de ta part.
    Pour mcprod, j'ai empilé sur une séquence d'une vingtaine de secondes quatre pistes avec
    longs fondus. J'ai un G5 2x2 GHz avec 2 Megas de RAM. A ma grande surprise, ça passe sans saccade !

15. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'es également mon opinion Guy-Jacques... surtout par rapport à l'AIC (et ses contraintes).

J'attends avec (beaucoup) d'impatience tes conclusions sur l'intérêt de passer par le codec DVCPRO HD pour traiter le HDV ou plus précisément: à partir de combien de génération (en HDV) y-a-t-il une différence "palpable" avec le même nombre de génération en DVCPRO HD????

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page