module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi ne montez-vous pas en HDV ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par rogerbaudet, 12 Novembre 2006.

Tags:
  1. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Ben je crois que je vais me mettre à faire les poubelles ...
    Des fois que je trouverais une Z1...ou autre

On peut les mettre c'est recyclable je crois :D :D
    Mais faut enlever la batterie alors

2. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    [​IMG]caraibe ispice de " pros de quartier ":D tu es un inconscient .......ty vas t'attirer ses foudres sur au moins une page....motif : tu n'as pas suffisament argumenté tes propos[​IMG]

3. toinenterprise

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi Sony à t'il sorti le XDCAM HD qui enregistre en MPEG 2. C'est juste le débit qui peut aller jusqu'à 35Mbs (25pour le HDV) ; ce sont des formats professionnels et pourtant c'est toujours du MPEG 2... le tout enregistré sur des Blue Ray disc de 23Go...
    oui alors prendre le monde professionnel pour des cons c'est très dangereux...

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est vrai ça. Tiens, tu va aller dire à Phil29 qu'il n'a plus qu'à aller mettre sa nouvelle cam hdv à la poubelle quand il va la recevoir.

Heu... ben moi je ne m'y risquerai pas :lol: :lol:

En ce qui me concerne je l'ai échappé belle. Mon matériel hdv aura deux ans en février prochain donc je devrais pouvoir l'amortir.

Et ne rêve pas Caraïbe en venant rôder dans mon quartier (de pros !!) pour surveiller les poubelles. Je pense que je vais le garder encore un moment. Le mpeg4 attendra encore un peu. ;)

5. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je m'addresse à ceux qui monte du HDV via le codec DVCPRO HD

En êtes-vous satisfait ? la qualité reste la même au fur et à mesure du montage ?

Le HDV natif ne m'interessant pas, et le codec AIC d'Apple semblant de qualité moyenne, je cherche un autre moyen.
    :)

6. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    Salut Woody !
    Tu as l' intention d' acheter la JVC HDV 251 pour monter en DVCPRO HD ?

7. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Non, non... monter du hdv 50i de ma z1 en passant par le dvcpro hd, c'est tout.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Pourquoi te compliquer autant ...La vie
    J'oubliais que tu monte sur Mac ....
    Désolé Woody
    Fais tu des montages yper sophistiqués avec plein d'effet spéciaux donc demandant obligatoirement un réencodage?

9. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    punaise vous êtes fous les gars : l'avenir c'est le super 8 !!!!!

10. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Non, aucun effet spéciaux, ni 3D.
    C'est pour une fiction de 1h40 à peu près.
    Comme bp, j'aimerai garder la meilleur qualité possible tout en n'abusant pas trop du processeur (imac intelcore2duo 2,16mhz / 2go de ram) histoire de garder une certaine flexibilité surtout pour un long.
    Une fois tourné en hdv, on m'a conseillé de le monter en passant par le dvcpro hd pour son débit / 4:2:2 mais dans les faits j'en sais pas plus

11. mcprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai posé la meme question il y a quelque temps sans avoir eu de réponse... pourtant très pertinante... C'est comme utiliser le plugin Cineform Aspect HD dans premiere pro sur PC...

A+

mcprod

12. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excellente question Woody Moretti !

Il faudrait faire des tests avec les deux méthodes : Un bout monté en natif, un bout monté
    en DVCPRO HD. Le natif ne touchant pas les images non retravaillées. je pense que cela dépend un peu du type de montage. La question se pose surtout pour l'étalonnage des couleurs. Est-ce qu'on a intérêt à utiliser le natif ou le DVCPRO HD ? Je vais m'y coller pour voir, mais certains ont peut-être une idée la dessus !

13. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contrairement à ce qu'on pense, le natif, çà n'existe pas vraiment. La majorité des gens le disent : comme on copie des 0 et des 1, la copie est strictement conforme à l'original. Et pourtant, cette vérité n'est pas la vérité. Deux exemples
    - j'ai voulu faire le montage en natif DVcam d'un tournage multicam fait dans une dominante bleue très forte. Première tentative : un DRS 11 en lecture relié en fire wire sur un Avid Liquid. Donc en natif. Le résultat était inutilisable, le bleu dégueulant de partout. Deuxième tentative : lecture sur une DSR 2000 en liaison SDI sur un Avid Chrome numérisation en I frame à 50 mbps. Donc décompression et utilisation d'un format 4.2.2

- je travaille avec un ingé son qui est loin d'être un mauvais (il a signé le son de pas mal de longs métrages cinéma). Il m'a raconté qu'il avait constaté que les copies mirroir des DAT qui étaient fait par labo avant les reports pour sécuriser les supports de prise de son faisaient finalement apparaitre des différences avec l'original alors qu'ils utilisaient toujours deux machines numériques.

Bref, pour moi en tout les cas, natif ou pas, c'est pas là dessus que je me base pour déterminer ma chaine de montage. D'autant que, en DVCam comme en HDV, lorsqu'on est dans le secteur professionnel, il faut, à un moment ou un autre sortir de ces formats (prestations de post-prod, master sur un support "sérieux").. Donc j'essaye toujours d'en sortir le plus tôt possible dans la chaine.

Au SATIS, en dehors des démonstrateurs "de masse" qui sont un peu les camelots pour ameuter la foules, les autres démonstrateurs (souvent des monteurs embauchés par les marques) avaient le tous le même discours : le hdv, l'idéal est d'en sortir et de ne pas bosser avec en montage et post-prod.

Maintenant pour les amateurs effectivement, le discour est différent. Il est vrai que tout ceci est aussi pas mal de théorie. Mais je vais avoir l'occasion de faire des essais dans pas longtemps

14. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Effectivement peu de compte-rendus …

du passage HDV (natif?) —> DVCProHD…
    Je l'ai annoncé il y P. trois jours :
    J' ai dans ce montage refait, à peu près, les mêmes découpes, transitions et titre que ce que j'avais fait en HDV "natif" mais repris un clip d'une quinzaine de secondes pour le mettre à l' envers : il apparait ainsi sur la TimeLine en TR et rendu, l'effet est propre…
    Une fois rendue, la séquence obtenue en HDVPRO HD pèse un peu plus de 4 fois le HDV "natif" mais à la visualisation n' apparaît pas indiscutablement "meilleure", ce qui n'est pas étonnant les rushes proviennent de HDV et quelques défauts assez gênants sont transmis … [j'ai des défauts en mosaïque camaïeux discrète dans un ciel bleu intense … et par grand vent ! ?].

Étape suivante : reprendre les deux versions et les retravailler … plusieurs fois …
    Alors, pour ce qui me concerne … patience mais, suggestions acceptées !!!

J'ai mis "natif" car, comme je l'ai signalé, FCP n'a pas mis pas le suffixe .m2t et … VLC n' accepte pas de lire un de ces fichiers… la certitude : ce n'est pas AIC et ça a le débit du HDV (natif) … À présent, je ne sais pas (encore) comment QuickTime organise ces fichiers qu'il reconnait comme "HDV 1080i/50" … Un autre test que je vais faire sera de transférer un fichier.m2t de mon Vaïo et de tennter de l'importer dans FCP …

Config : Macpro ( Bi-Xeon 2,66MHz / 2Go / 2 HD 500Go / ATI Rad X1900XT) / Final Cut Pro 5.1.2 + Compressor ( Final Cut Studio)… et HC1.

15. atreidetm

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi tant de haine sur le montage en natif sur FCP????:perplexe: :perplexe:

Moi aussi je me suis posé beaucoup de questions à ce sujet: AIC ou pas (pas!:col: ),
    natif ou pas (?), autre codec, ... J'ai fait des essais... Et ça m'a saoulé!:col: :col: (car pendant ce temps je ne montais pas!!!!)
    A partir de ce moment là, j'ai commencé à remplacer les essais par la lecture des posts sur le repaire et notamment ceux de DIMM7:bravo: :bravo:

DIMM7 a probablement tout essayé (du moins d'après ce que j'ai lu), DVCPRO HD, sans compression, AIC, animationJPEG A, ... puis HDV natif!
    Son dernier Workflow:
    1 - Monter en natif (non, vous ne rêvez pas!!!!:) :) :) :) )
    2 - Changer le codec avant le rendu final en mjpegA (sur la timeline) ou n'importe lequel autre codec solide (ce qui entraîne un recalcule à partir des clips D'ORIGINE, donc PAS de génération intermédiaire...c'est tout l'avantage du montage "virtuel"...il se réfère en permanence aux clips capturés à l'origine)
    3 - Exportation
    4 - Importation sur After Effect pour les filtres "lourds"

En ce qui me concerne, je ne vous cache pas que la plupart du temps je zappe l'étape 2 car j'utilise les filtres avec parcimonie... Et franchement, ça me va!!!!
    Je ne suis pas à la recherche de l'image ultime qui va "tuer sa race".:D :D
    Je suis et je resterai un Amateur très soucieux à la fois de l'image et du son et s'il y a une nouveau Workflow je suis bien évidemment preneur à condition que ses contraintes soient limitées...

Depuis quelques mois, j'ai vu plusieurs (débuts de) posts cherchant à "résumer" les techniques de montage en HDV sur MAC sans réellement aboutir... (3-4 réponses).
    Il y a quelques jours un Repairenaute a dit: Ceux qui n'ont pas de problème ou qui ont la solution (si 1 solution il y a dans notre cas!) ne traînent pas sur les forums!!!!
    Je sais, c'est caricatural mais ce serai sympa de faire une véritable mise au point général en continuant sur ce post (ou sur un nouveau)

Sony FX1 - G5 biPro 1,8 GHz 2Go RAM 2 DD 1DD externe FCP 5

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page