module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi mon PC semble insuffisant pour la HD

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par KUB, 4 Avril 2014.

1. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, changer le I7 par une version plus recente est peut-être une solution, mais garder imperativement W7 64 (oublier Win8), mettre 8Go de Ram, voir 12 si possible, Changer la carte graphique comme indiqué. Mais le plus important à mon sens, mettre les disques video en Raid 0 pour doubler le débit des DD (Sécurité non assurée) ou Raid 10 pour doubler le débit et assurer la securité en cas de crash d'un DD.

A+

2. Cornofulgure

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 10 / -0
    12Go de Ram avec les processeurs actuels est une hérésie ! les barrettes de mémoire fonctionnent en Dual-channel, donc il faut à chaque fois les ajouter par paire. Seuls les Bloomfield Core i7 avaient le triple-channel et fonctionnait sur par triplettes de barrettes de Ram.

3. KUB

KUB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok. Va pour 16 alors ;-)

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Mais le plus important à mon sens, mettre les disques video en Raid 0 pour doubler le débit des DD"

Je l'ai expliqué de nombreuses fois sur le forum : pour faire du montage classique en AVCHD (pas en non compréssé ou en RAW) ceci ne sert strictement à rien , au contraire cela prive d'éclater les différentes familles de fichiers sur plusieurs disques;

L'important c'est le temps d'accès aux fichiers, pas le débit qui est toujours assuré par les disque modernes (AVCHD = 28 Mbits/s soit moins de 4 Mo/s, n'importe quel disque en Sata2 garantit au moins 40 Mo/s, ou 80 Mo en Sata3).
    Par contre le temps d'accès à un fichier sur disque est minimum 10-12 ms. Si plusieurs fichiers de natures différentes sont accédés simultanément sur un même disque, ces temps d'accès peuvent allégrement dépasser les 100 ms, à cause des déplacements de bras, et la on voit très bien les saccades quand on lit la timeline.

Donc il vaut mieux garder 2 disques séparés que deux disques en Raid0.

Olivier

5. KUB

KUB

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Soit Olivier. Merci.
    Les temps d'accès sont très rarement indiqués. Le plus souvent c'est un taux de transfert en Mb/s. EXEMPLE mais c'est un DD externe. Et il arrive de devoir travailler sur un externe, à partir d'un macbook pro par exemple.
    Comment choisir alors ?
    Mais ça doit peut-être faire l'objet d'un autre post.

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Le temps d'accès sur les disques n'a que très peu évolué depuis 20 ans. On était à 15-16 ms en 1995, on en est à 8-10 ms au mieux aujourdh'hui. C'est simplement dû au problème de mécanique : il faut déplacer le bras supportant les têtes de lecture et comme la géométrie des disque n'a pas évolué, on n'a pratiquement rien gagné la dessus.

Alors que pour le débit, on est facilement passé de quelques Mo/s en SCSI, à quelques centaines de Mo/s en Sata3.

C'est tout l'intérêt des disques SSD, ou il n'y a aucune mécanique, et donc le temps d'accès, purement éléctronique est toujours inférieur à 0,5 ms.

Je répète : soit on utilise des disques SSD, soit on multiplie le nombre de disques physiques, pour faire du montage de façon confortable.

Olivier

7. Pickup2

Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +4 / 22 / -0
    Bonjour, merci Olivier pour tes informations documentées et prècises, mais que je trouve, sans faire de polémique inutile et à titre personnel un peu trop catégorique. Lorsque tu a une CM un peu ancienne (sans SATA 3) le Raid 0 ou le Raid 10 comme je l'ai indiqué peuvent être une bonne solution. Je pratique personnellement ces solutions depuis plusieurs années avec succès, que ce soit avec Liquide Edition (la plus ancienne sous WinXP 32), Media Composer, Edius ou Première CS6 (sous W7).
    Le SSD est probablement la meilleur solution d'avenir, mais tout le monde ne peut pas s'offrir des SSD de volume conséquent pour le montage vidéo.

A+

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Edius ou Première CS6 (sous W7)."

Je pratique essentiellement ces deux logiciels de montage.
    Et j'ai développé spécifiquement un outil pour mesurer les performances de ces logiciels, et les résultat sont éloquents : le gain en éclatant les différents fichiers sur plusieurs disques est très significatif (sous réserve que l'on n'ai pas les fichiers sources en Raw ou non compréssés, car là le débit devient significatif).

http://www.repaire.net/forums/attac...chat-pc-aide-a-decision-test_perfs_notice.pdf

"mais tout le monde ne peut pas s'offrir des SSD de volume conséquent "

Un SSD de 120 Go, suffisant pour contenir les sources et caches de 8H de rushes en AVCHD 50p, coute aujourd'hui 67 Euros !
    SSD - M500 - 120 Go - Crucial

Olivier

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous