module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pourquoi mon DVD fraichement gravé ne peut etre lu sur mon lecteur de DVD ?

Discussion dans 'Gravure DVD – Blu-Ray' créé par Dan, 16 Mars 2003.

Tags:
  1. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Confirmation du Bitsetting

    Pas nouveau sur le Repaire, mais nouveau sur ce forum que j'ai parcouru en détail depuis 3 jours et presque 3 nuits....
    On se doute que j'ai aussi des problèmes de compatibilité sinon... je serai ailleurs.... sur le Repaire, bien sûr !!

    Donc, après avoir incriminé 2 graveurs (Ricoh 5125 et Sony 510A), les médias, les logiciels de gravure (Nero et RNM 4.5), presque jeté à la poubelle 2 lecteurs de salon (Pioneer 454 et Philips DVP630), j'ai testé la méthode du Bitsetting.

    Après vous avoir beaucoup lu, en fait, je soupçonnais très fortement mes médias... Je précise que j'avais des DVD+R (Philips / 1 lot sans marque et un autre lot DataSafe Média). A priori, c'est pas le pied, mais bon... Au Sénégal, on fait avec ce que l'on a...!!! Donc, en final, les DVD étaient lus a peu près normalement sur les 2 graveurs, mais refusaient d'aller plus loin qu'une vingtaine de minutes sur les lecteurs de salon (temps variable selon la température extérieure). Il fait chaud ici...

    N'ayant que ces médias sous la main, je les ai auscultés avec DVDInfo Pro et surprise... ce sont tous des RICOHJPNR00 ou R01. Donc, l'étiquette ne veut rien dire...mais ça on le savait. Partant de là, je me suis dit qu'il y avait peut-être un espoir et qu'il n'était pas utile de jeter le reste des DVD vierges avec les lecteurs de salon....

    Avant d'en venir au sujet, je précise que j'ai testé la méthode de Dan avec RecordNow Max. C'est meilleur, c'est vrai, mais j'ai eu aussi un DVD qui n'a pas fonctionné après 4 essais. De plus, RNM grave le DVD avec le Book Type en DVD+R, alors que je pensai que le fait d'utiliser un Job Data classait automatiquement le DVD+R en DVD-Rom.

    D'où l'intérêt du Bitsetting...

    J'ai donc repris ce qu'il y avait dans la poubelle et refais quelques essais. Pour l'instant, uniquement sur le vieux Ricoh 5125.

    La récupération des DVD douteux s'est fait avec 2 méthodes : une toute simple qui consiste à copier les répertoires AUDIO et VIDEO sur disque dur, l'autre en passant par DVD Shrink 3.1 (sans compression, bien sûr). Dans les 2 cas, les fichiers ont été récupérés sans problème.

    Ensuite, la gravure (enfin.....). J'ai utilisé le dernier NERO 6.3.1.17. J'ai pris simplement l'option DVD-Vidéo et dans le menu "graver" j'ai laissé cocher l'option "Spécification DVD-ROM".

    Le vieux Ricoh ne grave qu'en 2,4... mais bon... ici, il parait que le temps ne compte pas....

    Vérification sur DVDInfo Pro : le DVD+R est devenu un DVD-ROM.

    Verdict : tous les DVD regravés sur le même type de média fonctionnent tous sur mon lecteur Pioneer 454. Essais à venir sur le Philips 630, mais j'y crois....

    Un peu longue mon histoire... mais cela devrait en rassurer quelques uns qui, comme moi, on faillit faire plaisir au ramasseurs de poubelles....
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement le fameux Bit Setting pour les DVD+R, on a en a deja parle plusieurs fois sur le Repaire. Ca corrige quelques problemes, mais ca en apporte autant, car en general les DVD ainsi modifies - devenant ainsi lisibles sur quelques lecteurs ou ils ne l'etaient pas avant - ne sont plus alors lisibles sur ceux ou ils l'etaient... Effet pervers.

    De pus la manip n'est realisable que sur les graveurs Ricoh (ou a base HW de Ricoh).

    Merci neanmoins de ton temoignage, ca ne fait pas de mal de rappeler l'existance de cette manip.

    Dan
     
  3. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est grâce aux expériences que l'on avance... merci à tous surtout. Dommage que l'on soit obligé de trouver des astuces et passer son temps à graver un film, alors que la finalité est de le regarder.... sans stresser sur la mosaîque qui ne va pas tarder à arriver...
    A quand un système qui marche à tous les coups... Bon, on peut rêver....

    Je rebondis sur ta remarque Dan. Est que l'on connait les lecteurs de salon acceptant ou non le bit setting. Cela permettrait à certains de ne pas être obligés d'avoir un cruel dilemne à résoudre. Dois-je graver ou non avec ce p... de bit setting, ayant un lecteur dans le salon, un autre chez Mamie et le troisième chez le pote d'à côté.... Tous différents, bien sûr !!!
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Pouquoi s'acharner ... avec des produits.. non spécifiques...!!!

    " Je " ne fais pas confiance dans ces " general purpose " logiciels de gravure généralistes, qui sous la pression de la concurrence ont ajouté des tas de fonction annexes jusqu'au trairement du son, tout récemment.
    ( Néro, Easy CD Créator ETC... )

    Il existe des logiciels d'authoring dont c'est le savoir faire premier, ( centrer sur leur métier ) avec lesquels peut de (mauvaises) surprises.

    Dvd it ( " moi " j'aime pas ), DVD lab ( très bon, mais usine à gaz ) et l'excellent DVD Workshop2. ( Encore DVD, pas utilisé, pour ceux qui dispose de XP )

    Idem pour le son, Audacity, Soud Forge 7.0, Audition 1.5 mais pas un logiciel de gravure !!!!

    On vas bientôt ....capturer/monter les vidéo avec Néro !!!!

    C'est de très loin pas la seule raison, mais elle pése lourd celle là.

    Bertrand :cool: :cool: :cool:

    N.B. j'utilise Néro 6 systématiquement pour ce qu'il sait très bien faire : graver des CD audio et des Cd data
     
  5. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non bien sur ! La meilleure solution n'est pas celle-la, mais c'est d'utiliser un DVD-R (et non un DVD+R) ou ce probleme ne se pose pas et ou la compatibilite - en general, car il y a toujours des contre-exemples - est bien meilleure.

    Dan
     
  6. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Merci Dan

    1- pour le lite-on, on me l'a conseillé, je l'ai pris!!!
    2- pour le lecteur de salon, le nettoyage n'a rien changé. J'ai donc changé pour un lecteur graveur de panasonic en promo chez Boulanger. Et là tout marche
    4- J'utilise des disques réinscriptibles Verbatim.

    Tous mes encodages sont faits avec procoder (soft ou hard). Tous mes gravages sont faits à partir de DVDit 5.1 que personnellement j'aime bien contrairement à DVworkshop . Des goûts et des couleurs!!!!:perplexe:

    Dernière question?
    Est ce que le logiciel de gravage influe sur la qualité de ce dernier?
    Merci
     
  7. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lis donc mon point 5 tout en haut :col:

    Tu peux aussi essayer Nero si tu as une version au moins a 6.3.x.x qui respecte les specs correctement maintenant.

    Dan
     
  8. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je n'avais pas vu... merci .
    Je peux poser la question différement.
    Une fois le film encodé par le même encodeur et le DVD correctement finalisé par différents logiciels de gravure (en d'autre terme lisible par la"majorité" des lecteurs) est ce que la qualité visuelle est la même. Je répète à encodage identique...
     
  9. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui.

    D'un graveur a un autre, ou pour un meme graveur d'une version de firmware a une autre, ca peut faire des differences, mais pas d'un logiciel de gravure a un autre. Les fonctions de base de gravure, le pilotage du laser, sont pilotes par le firmware dans le graveur. Le logiciel de gravure se contente de passer des ordres au graveur "grave ceci ici et cela la" c'est tout.

    Dan
     
  10. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    OK merci.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Et Pourtant ...pourtant .. ??

    ;) Bonjour Dan
    Entre Nero "6.O" ( O.K., pas 6.3) pas " vraiment " les mêmes résulats ( et c'est un euphémisme) qu'avec DWS ?? solution que j'ai voulu tester par curiosité ainsi qu'avec Easy CD et totalement abandonné au vu des allergies à répétition "des" lecteurs de salon ( Samsung, Thoshiba, Sony ). "Je" suis peut être un "cas" spécifique ?? Le graveur est le même ( Sony ) et le firmaware un invariant .

    Alors Quid ? je demeure ( peur être à tort ) un peu !! persuadé de la supériorité des logiciels d'Authoring. Je veux bien être convaincu du contraire ?

    Bertrand :cool: :cool: :cool:
     
  12. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    gravure avec Authoring ou Nero

    Voici mon expérience : elle est mitigée....

    J'utilise Workshop 1.3 puis 2 pour l'authoring. Au début, je gravai directement depuis ce logiciel un média DVD+RW pour faire un master. Ce DVD+RW a toujours été bien lu par le Pioneer de Salon. Après, je faisais une copie à la volée de +RW à +R. Je sais... ce n'est pas très recommandé... Mais ça marche... Les +R sont bien lus au Salon.

    Ensuite, pensant la méthode plus sûre, je me suis amusé (si l'on peut dire) à faire un fichier Image depuis Workshop. Gravure par Nero. Toujours un premier +RW qui était bien lu au Salon. Ensuite copie de ce fichier Image (toujours par Nero) sur un +R. Je ne faisais plus de copie à la volée. Là, gros problème. Les +R gravés par Nero via un fichier Image n'ont jamais bien fonctionné au Salon. Attention : ils étaient gravés en DVD+R (ancien Néro). Les supports sont toujours les mêmes.

    Pour certains, je ne les avais pas essayé de suite et j'avais effacé le Master +RW. J'ai pu quand même récupérer ces +R défectueux avec DVD Shring en lecture sur le graveur d'origine et en les regravant avec le BitSetting en DVD-Rom et là le même type de média fonctionne très bien au Salon.

    Conclusions :
    - les supports ne sont pas en cause
    - les +RW sont toujours bien lus quelque soit la méthode.
    - les +R issus d'une copie à la volée (par Nero) fonctionnent bien.
    - les + R issus d'un fichier Image Workshop ne fonctionnent pas.
    - les +R mauvais transformés en DVD-Rom fonctionnent très bien.

    Je n'ai jamais essayé de graver un +R directement depuis Workshop, sans passer par Nero. Ca reste à faire....

    Pour moi, on ne peut pas dire que Workshop ou Nero soient au dessus de tout soupçon. Encore une fois... on constate qu'il n'y a pas de vérité en la matière....

    Comme le dis Dan, j'ai l'impression que le nouveau Nero est bien meilleur... mais pour l'instant... mon expérience est trop récente pour être confirmée.

    Ce qui est sûr, c'est que j'ai définitivement abandonné la méthode des fichiers Image qui me semblait pourtant être très pratique pour dupliquer ou archiver.

    Attention, je précise que ces conclusions ne sont valables que dans mon cas..... mais ça peut servir....
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 366
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    IN ..... " DVD " ..... VERITAS ....!!!!!

    ;) Bonjour GillesH
    Pas le même vécu.J'utilise les RW pour la mise au point du montage en phases finales ( Ajustements ). Ces RW toujours gravé à l'aide de DVDit puis DWS1 et 2 maintenant, en " - ", jamais le moindre soucis.
    Une fois finalisé, je grave en DVD-R ( compatibilité plus large avec les différents lecteurs de salon ) et création d'une images .Iso . Toutes les copies pour diffusion sont faites à partir du fichier image ( toujours en "-R") avec DWS .. jamais eu le moindre soucis et surtout ni le moindre " retour " d'un DVD diffusé.( Support : Verbatim metal azo )
    Les expériences avec Néro et Easy sont du fait d'amis et de mes fils beaucoup de soucis. J'ai fait des essais et j'arrive toujours à les lire mais il apparait des images pixéllisées ( gra
     
  14. GillesH

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    254
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy et Dan. Même si cela a été redit plusieurs fois, vous m'avez convaincu de finaliser en -R. Rentrant en France dans quelques jours, je vais m'équiper en conséquence...
    On en reparle à la rentrée...
     
  15. chrisrouss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    269
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas DWS pour la gravure. Qu'est ce que c'est ?
     
Chargement...

Partager cette page