module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi mon acquisition est de si pietre qualité ..

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Iota, 5 Janvier 2003.

Tags:
  1. wiecz_m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis sous XP
    et dans la liste des codecs video je n'ai pas le codec dont tu (didierg) parles...
    pouvez-vous me dire ou le trouver ??

:help:

merci

2. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    desentrelacement

bonjour à tous.

C'est un sujet très interessant que celui de l'entrelacement.

Je pose la question.

Une cam numérique serait en définitive conçue pour la TV?

C'est vrai que c'est la merde d'acheter un cam qui coute cher pour ne pas pouvoir faire du montage.

Je rejoins Iota, mon but est de concerver mes montages en DIVX 5 par exemple. Je ne vais décharger mes videos sur mon HDD et les conserver eternellement. Le CD sert bien à quelque chose.

De toute façons on est obligé de perdre quelque chose, la résolution et la définition. Soit, perdons un peu mais l'image entrelacée n'est pas compressible en DIVX 4 ou 5 sous peine d'être pire.

Ok power DVD lit les MPEG2 mais il ne s'agit pas les lires uniquement. On doit pouvoir les compresser. Les recompresser en MPG2 résout un peu le problème mais personnellement, j'ai compresser du DV en MPEG2 qualité superieure et l'image est superbe mais la netterté ne vaut pas du DIVX.

Faut-il compresser en MPEG2 puis en DIVX? le problème c'est que même virtual dub ne lit pas le MPEG2 à moins d'avoir peut-être un plugin, je sais pas. En tout cas c'est long tout ça.

Question: peut on désentrelacer l'image du DV dès l'ascquisition?

J'ajoute qu'il existe de DVD entrelacés. J'ai déjà rippé un film qui était dégueu, il fallait le désentrelacer;c'était RUSH HOUR2

Donc cette fonction existe (SMARTRIP).

Seulement ce logiciel ne gère apparemment que les lecteurs DVD et non pas les fichiers AVI.

Avis aux amateur

3. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >Une cam numérique serait en définitive conçue pour la TV?
    Oui, oui oui et trente fois oui.
    Des caméscopes numériques (Digital Beta) ont été fabriqués bien avant que l'on puisse capturer la video su PC: leur image n'était que très peu compressée (1:2)

>C'est vrai que c'est la merde d'acheter un cam qui coute cher pour ne pas pouvoir faire du montage.
    Bien sûr que si, tu peux, en transférant sur le PC avec la liaison IEEE1394 au format DV. Tu montes ensuite au format DV et tu recopies dans l'autre sens vers le caméscope avec une image identique.

>Je rejoins Iota, mon but est de concerver mes montages en DIVX 5 par exemple. Je ne vais décharger mes videos sur mon HDD et les conserver eternellement. Le CD sert bien à quelque chose.
    Le CD est trop limité en capacite de stockage. Pourquoi vouloir compresser encore plus avec le DIVX, un standard qui n'existera peut-être plus dans 5 ans ? Par là même tu t'interdis toute possibilité de modif ultérieure et tu dégrades la qualité d'image.
    Et pourquoi pas renvoyer tes montages sur une cassette DV pour 6€ l'heure, ce n'est pas ruineux! le standard DV ne va disparaître tout de suite, tu peux être tranquille.

A+
    :jap:

4. wiecz_m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut vous pouvez me dire si le fait que je n'ai pas le codec msdv.dll sur mon PC peut nuire à la qualité de ma capture video (je suis sous XP) :help:
    si oui ou je peux le trouver :help:

merci

5. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour cendron

Tu veux dire qu'un fois mon montage effectué, je le rebalance dans mon cam? le blème c'est qu'il ne le fait pas, il n'a pas d'entrée :( .

Je comprends maintenant, comme tu l'as dit plus haut, les constructeurs n'ont pas lachés un system qui date de matusalem.

Peux tu répondre à ceci : Il y a bien des DVD entrelacés?

Ok l'entrelacement c pas bon pour le pc mais ne pourrait il pas y avoir un logiciel qui désentrelace même après le déchargement?

J'ai l'impression qu'il ne me reste qu'une solution, acheter un graveur DVD.

T ingénieur ou quoi? plus haut encore, j'ai lu que les télé fonctionne en mode entrelacé mais pour quelle raison? c pas le son qui est dans l'image ou un truc dans le genre?

Merci pour tes lumières en tout cas.

6. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite

A funkyjame
    Encore une fois PowerDVD ne sert qu'à afficher des séquences MPEG2 sur PC et il le fait bien; en aucun cas il ne peut produire les fichiers nécessaires.
    En amont, il faut donc un encodeur, comme TMPEGEnc, qui permet de passer par compression de l'AVI(DV ) au MPEG2 dont on peut choisir la qualité. Si le fichier obtenu ne te plait pas (qualité, taille, etc..), surtout ne le recomprime pas. Si tu veux choisir une autre compression tu dois relancer ton encodeur à partir du fichier DV initial, encore faut-il l'avoir conservé. C'est encore de l'eau au moulin de Bob Art.
    Le PC n'aime pas la vidéo entrelacée, c'est donc PowerDVD qui se charge du désentrelacement au moment de l'affichage, sans toucher au fichier MPEG2 qui reste entrelacé comme l'exige ll'affichage TV. On peut aussi désentrelacer avec l'encodeur, ça reste bon pour le PC, car PowerDVD s'en rend compte, mais la TV ne va pas aimer.

A Wiecz-m
    Ne te soucie pas trop du codec SoftDV et de l'éditeur vidéo. A la limite ils se valent tous si on se limite à du "cut". Ils ne jouent un rôle que lorsqu'on ajoute des transitions, des textes, des bandes son, etc..Personnellement le codec de Microsoft me suffit et je me passe aisément de Première.

A Cendron
    J'ai bien compris qu'il y avait eu des malentendus entre nous. Sans être expert en vidéo-cinéma comme toi, j'ai été ingénieur dans un centre de recherche puis prof. de Physique à l'EPFL en Suisse. J'ai même travaillé dans le traitement des signaux. J'ai donc tous les défauts de ce genre d'individus et j'espère ne pas t'avoir ennuyé avec ma manie de chercher la petite bête.
    Après ce préambule, je dois faire mon mea culpa: toute ma philosophie reposait sur l'hypothèse que tous les amateurs de vidéo disposaient d'un PC multimédia: c'est faux !!.
    Celui qui n'en a pas, ne va pas en acheter un, uniquement pour passer des DVD, sans compter qu'un PC ça fait peur, ça plante, etc..; il doit suivre la voie que tu proposes et éditer ces films sur le PC d'un copain.
    Mon cas est différent: j'ai toujours eu un ordinateur chez moi pour différentes raisons et la vidéo-DV représente à peine 10 % de sa charge. J'en suis à mon 7ème ordinateur que j'appelle donc Carl-7 en hommage à Kubrick.

7. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ligou

Cela veut donc dire que l'image d'une DV est du MPEG2 identique à celle d'un DVD?

J'ai bien compris que power DVD lit uniquement les fichiers, j'ai essayé et l'image est désentrelacée.

En définitive tout dépent de ce qu'on veut faire à la fin. Mon idéal serait de graver sur DVD mais c un peu cher.

Je veux me contenter du DIVX car faut reconnaitre que c'est bien.

Je veux conserver la résolution d'origine. J'ai compresser en MPEG2 dans la meilleure qualité 6000KB/S et j'avoue que c'est pas terrible.

Est-ce que TMPGEnc encode mieux que powerVCR II?

Merci pour tes conseils:D

8. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A funkyjame

Le format MPEG2 est très général puisque la Télévision Haute Définition fera aussi appel à lui, alors que le DVD actuel n'en utilise qu'une forme restreinte (débit < 10Mbps).
    J'ai dit que le DV était un MPEG2 particulier dans lequel toutes les images étaient de type I (pas de compression temporelle) avec un débit de 25Mbps; il s'agit là d'une remarque purement théorique que tu peux oublier si elle te trouble.

Tu dis que PowerDVD desentrelace; c'est vrai, sinon la vidéo ne serait pas terrible. Pour avoir une bonne référence lit d'abord des DVD du commercce avec PowerDVD en mode disque. Ensuite lit l'un de tes fichiers MPEG2, toujours avec PowerDVD, mais en mode fichier. Si ton encodeur a bien travaillé tu dois retrouver la même qualité, à part le fait que tes talents n'égalent peut-être pas ceux des plus grands cinéastes (quoique les pro. savent aussi produire des navets).

Tu dis qu'avec 6Mbps t'obtiens des résultats médiocres; je suppose que tu fais une comparaison du type indiqué plus haut.
    Je suis très surpris par ce résultat; en tout cas du dois obtenir une qualité supérieure au DivX.
    J'ai utilisé au début une version bridée de Ligos parce qu'elle était incorporée à mon logiciel d'édition. Je choisissais des débits allant de 5 à 7.5 Mbps et les résultats étaient bons. Je suis passé depuis à TMPGEnc (la version plus) car ce logiciel offre un grand nombre de possibilités. Je travaille désormais en 2 passes, ce qui permet au logiciel de choisir le bitrate le plus adapté (entre 2Mbps et 8 Mbps). La qualité est au rendez-vous avec une taille minimum.
    Bien que fidèle client de CyberLink, je n'ai jamais utilisé leurs encodeurs.

Pour l'instant je grave sur des CD-R que je lis ensuite sur mon PC avec PowerDVD. J'arrive à caser de 15 à 17 min de vidéo de haute qualité, ce qui n'est pas mal si on ne veut pas ennuyer ses amis avec des films de vacances. Mais bien sûr, tout comme toi, je passerai au DVD-R; j'attends seulement que des graveurs externes sur port Firewire soient disponibles.

9. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention, lorsque funfyjames pose la question
    on ne peut pas lui répondre que c'est du MPEG2 de type I, parce qu'une telle réponse l'induit en erreur.

L'image qui se rapproche le plus de celle issue d'une bande DV (compression hard, native en 5:1) c'est celle de l'AVI.

Si l'on mentionne, ne serait-ce que le MPEG 2 de type I, on induit qu'un travail de compression est effectué, car l'image de type I est la première des séries de celles qui fournissent le signal compressé...

Bob

10. ligou

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Bob Art

C'est vrai, ce que j'ai dit n'est qu'approximatif.

J'aurais dû dire que le MPEG2 qui se RAPPROCHE le plus de l'AVI a les paramètres : 25Mbps, rien que des frame I et le modèle High Profile&High Level. Par curiosité j'ai lancé TMPGEnc avec ces paramètres spéciaux et j'ai obtenu un fichier qui avait presque la taille de l'AVI initial. Ce presque indique qu'en toute rigueur je me trompais, mais je trouve néanmoins ce résultat intéressant car il montre qu'il y a comme un air de famille entre les fichiers MPEG2 et DV, ce qui n'est pas dû au hasard.

Quant à l'AVI il est bien sûr plus proche de ce qui se trouve sur la cassette miniDV. Cela est tellement évident pour moi que j'ai souvent tendance à confondre les deux choses, encore un manque de rigueur de ma part.

Merci Bob Art de m'avoir corrigé

11. wiecz_m

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

Excusez-moi mais j'ai l'impression que ma question (toute simple pourtant) n'a pas été comprise...

En fait ce que j'aimerais savoir:
    Comment savoir si les fichiers (avi) video capturés à partir de la cassette DV sont de bonne qualité ???

Je me pose la question car au départ à cause d'un probleme informatique (PIO au lieu de UDMA) la video etait saccadée..donc c'etait facile à voir que quel que chose n'allait pas..... Mais maintenant que c'est fluide à la capture... comment savoir si ce que je capture correspond à la qualité maximale du DV....

Est-ce que si j'ai " 0 frames dropped" sous premiere ça veut dire que tout est ok et que toutes les infos contenues sur la cassette DV sont bien dans le fichier AVI ?

Voilà merci pour votre réponse...

mw

:bravo:

12. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DV

Normalement oui, si tu as déchargé ton cam via une carte IEEE 1394 et si ton disc dur est assez rapide, tu as tout dessus et de même qualité.

C'est seulement en regardant ton film que tu dois t'perçevoir que l'image est entrelacée, c'est à dire que ça ressemble à du canal+ en moins abusé mais ya un effet de peigne.

Si tu lis plus haut apparemment c'est normal. Tu fais ton montage et tu le rebalance dans ton CAM ou tu le grave sur DVD.

Utilise Power DVD si tu ne veux pas le lire entrelacé (merci Ligou).

Tout dépend de ce que tu compte faire au final.

Ton image sacadée viens peut-être du fait que tu as peut-être WIN Me.

Si c'est pas le cas, ferme des applications de windows.

A+

13. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    débridage de CAM

Quelqu'un avait parlé de débrider son cam; mais pour quoi faire?

Où est bridée un camescope?

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A wiecz_m :

les fichiers AVI sont de même qualité que les vidéo initiales directement visionnées sur ta TV après tournage. Tu as dû faire le test, non ? S'il y a une différence perceptible, c'est que ton acquisition en AVI est mal paramétrée.

A funkyjames :

on a besoin de débrider les entrées DV IN des camescopes lorsque les camescopes n'en sont pas pourvus d'origine. En effet, un camescope qui ne possède pas le DV IN est impropre au montage vidéo parce qu'il ne permet pas de récupérer le montage sur bande DV et qu'il n'assure pas le transfert sur TV (on branche le PC au camescope via les connecteurs firewire et le camescope à la TV via les connecteurs S Vidéo).

Bob

15. funkyjames

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    débridage de CAM

Pour Bob art:

Et tous les cam sont débridables? J'ai un SONY DCR TRV 140E.

J'ai pas d'entrée donc dois-je déduire que le débridage (s'il est possible) s'effectue par le FIREWIRE?

Ensuite, dans PREMIERE par exemple, il suffirait de faire une exportation sur bande auquel cas il piloterais le cam en sens inverse?

Il faut quand même positionner le CAM sur ENREGISTREMENT je pense.

Merci pour tes lumières.

:bravo:

Chargement...

Partager cette page