module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Pourquoi ma TV ne lit pas ma vidéo compressée ? Où est-ce que j'ai foiré ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par jean_philippe, 11 Octobre 2014.

Tags:
  1. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous!

    Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide.
    Je viens de terminer un projet sur After Effects CC.
    Il a été tourné en 4K avec une RED Dragon, et j'aimerais le sortir en 4K, 2K, et 1080p.

    Je ne comprend pas grand chose aux compressions, du coup j'ai du mal.
    Je passe par Adobe Media Encoder CC.

    J'ai fais un test d'export tout à l'heure.
    La dernière fois je travaillais avec un monteur qualifié, du coup j'ai essayé de reproduire ce qu'il a fait sur ma dernière vidéo. Il l'a sorti en Quick Time / Apple Prores 4:2:2

    Et cette ancienne vidéo est visible sur la plupars des TVs (c'est primordial qu'elle le soit) et elle est de grande qualité. (N.B : Il était passé par compressor)

    Bref, sur ce coup là je suis seul, mais j'ai fais pareil : J'ai choisi Quick Time, Apple Prores 4:2:2 (HQ), et concernant la taille j'ai testé en 1920 x 1080.
    Jusque ici tout me semblait similaire.
    Néanmoins, en testant la vidéo sur quelques TVs, je me suis très vite aperçu qu'aucune d'entre elles ne la lisait (alors qu'elles lisaient toutes les vidéos que mon monteur faisait)...

    Ma question est la suivante : Qu'est-ce que je fais mal d'après vous ?
    Quels sont les réglages optimals et «*passe partout*» pour un export ??

    Je vous remercie de ce que vous pourrez faire chers repairenautes!


    Jean-Philippe
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Une télé qui lit du ProRes ? Ca m'étonnerait beaucoup... Il a dû exporter un ProRes puis utiliser Compressor pour faire un .MP4
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +596 / 3 335 / -78
    Une autre question, comment et avec quoi lis tu la vidéo et à partir de quel support ?

    A+
     
  4. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

    Je lis à partir d'un clef USB.
    Je sais qu'il bossait sur FCP, sur du Prores, puis il sortait en Animation, et l'envoyait dans compressor. Mais je ne sais pas ce qu'il utilisait ensuite...

    Le fait est que je ne vais pas passer par compressor moi, juste par media encoder.
    En quoi dois-je sortir pour avoir un bon compromis qualité/lisibilité à ton avis ??
     
  5. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il ne sortait pas en mp4 à partir de compressor, les fichiers étaient en .mov...
     
  6. arnuche

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 270
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Et il faudra aussi convertir le 4:2:2 (10 bits) en 4:2:0 (8 bits).
    J'avais lu que la prochaine norme de Blu-ray qui devrait être finalisée vers début 2015 supportera peut-être jusqu'à 12 bits (4:4:4).
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "
    "Pourquoi ma TV ne lit pas ma vidéo compressée ? Où est-ce que j'ai foiré ? "

    Déja en postant à 2 endroits sur le forum : c'est très difficile à suivre !
    J'ai répondu sur le premier post : un téléviseur n'accepte pas le Prores qui est un format propriétaire d'Apple !

    Le plus communément accepté par les téléviseurs est le Mpeg2, aucun problème pour sortir dans ce format avec Adobe Mediaencoder.

    Olivier
     
  8. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que surtout tu as besoin de comprendre le concept de codec et de conteneur ( container) ton ProRes est un codec qu'il ai été créé par Apple ou autre ne rentre pas la dedans ;-) Lorsque tu envoies ton fichier il peut être en point .mov qui est donc un conteneur Quick Time lui aussi créé par Apple , mais dans lequel tu as ton film en Mpg4 comme codec ( CO-mpression DEC-ompression ). Il faut donc vérifier les conteneurs acceptés par ta TV et ensuite voir les codecs. ;-)
    La plupart du temps j'emploie un conteneur .mov et un Mpg4 comme codec et je pense que c'est le cas de beaucoup de personne maintenant.
    Attention ne pense pas que parce que c'est un Mpg4 ça va être dégueu.. ;-) Selon la préparation de ton fichier en rendu ( selon donc tes préférences de compression ) tu peux très bien te retrouver avec un film de 10Go pour quelques chtiots minutes de programme si tu faits un Mpg4 plein pot. ;-)

    Là encore dans ton cas tu peux très bien avoir une TV qui n'acceptera que des clés USB formatées dans un catalogue PC et n'acceptant pas des fichiers lourds. C'est pour ça que tu dois regarder les spécificités de ta TV et si tu veux que ce programme puisse être visible sur toutes les TV tu dois partir sur un fichier de poids raisonnable.

    Si tu as un programme déjà sorti par un monteur rien ne t'empêche de regarder le fichier plus en profondeur pour voir le choix qui avait été fait aussi en conteneur que en codec.

    Tu peux utiliser le petit soft gratuit "Mediainfo" pour avoir plus de détail sur ton fichier.
     
  9. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok SUPER!!

    J'ai regardé avec mediainfos, c'était bien du MPEG-4...
    Je vais refaire des tests d'exports dans ce format.

    Autre question : Sur mes exports en Prores ça pixélise (surtout sur le ciel), quels réglages vont faire la différence pour éviter la pixélisation ?
    Le débit ? Sachant que ma vidéo dure 4min et que sa finalité est d'être lue sur un maximum de TVs (c'est un teaser que j'essaie de vendre), à combien dois-je régler les Mb/s ?

    Y-a-t-il d'autres réglages à toucher pour éviter la pixélisation ?
    Quels sont les autres réglages que je dois appliquer pour garder la qualité/lisibilité sur le téléviseur de monsieur tout le monde ?

    Merci pour votre aide les gars!!!


    Jean-Philippe
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je ne connais pas Adode Media Encoder donc il serait préférable qu'une personne utilisant ce logiciel t'apporte son expérience. Mais déjà tu peux regarder quel poids fait ton programme, et augmenter sa qualité jusqu'à un poids acceptable, j'avoue que perso je marche plutôt comme ça aujourd'hui.

    Je vous en mets pour combien de kilo ma petite dame.. :D
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Sachant que ma vidéo dure 4min et que sa finalité est d'être lue sur un maximum de TVs "

    Réponse déja donnée : si vous voulez assurer la compatibilité maximale avec les téléviseurs, inutile de passer par du Prores, vous exportez directement la timeline de Premiere en Mpeg2 16/9 1920*1080 progressif, avec un débit autours de 40 Mbits/s et vous devriez avoir une très bonne image.
    Si le (les) téléviseur(s) le supporte (mais c'est plus risqué) , vous exportez directement en H264 (conteneur Mp4) avec un débit autours de 30 Mbits/s.

    Vous pouvez aussi exporter dans les formats 2K et 4K, mais la je ne pense pas que ce soit lu directement par un téléviseur FullHD.

    Olivier
     
  12. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Personnellement en utilisant Resolve j'ai une meilleure restitution des couleurs en Mpeg4 plutôt qu'en Mpeg2 que d'ailleurs Resolve ne fait plus si je m'en rappelle.. Eux faudrait que je vérifie donc avec un petit doute.. :suspicious: Mais lorsque par contre j'avais fait des tests le mpeg4 me donnait de meilleure résultat. ;-)

    Après est- ce normal ou est ce que cela dépend de ton workflow?? Me suis pas penché dessus. ;-)

    Ce gaffer du container mP4 qui est un container en mpeg donc. Pas sur que toutes les TV le prennent?? Là encore test, test, test.

    Après je comprends tout à fait le choix du mp4 si tu faits un DVD pour les métadata ou avoir un menu, c'est une autre histoire, mais pour un programme seul?

    Je ne sais pas si vous vous faites souvent des DVD aujourd'hui??
     
    #12 Pascal D., 12 Octobre 2014
    Dernière édition: 12 Octobre 2014
  13. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut!

    Je viens de refaire des exports Tests en QT/H264 et effectivement ça marche très bien (j'ai pu tester sur 4 Téléviseurs)

    Concernant le débit, j'ai fais un test à 30Mb/s et à 10Mb/s. Entre les deux je ne vois pas la différence.
    Plus le débit est élevé, plus l'image sera de qualité non ?
    Je fais quoi du coup ? 30 ? 40 ? 50 ? 200 ?

    Autre point que j'aimerais éclaircir : Les images clefs.
    Elles sont réglées d'office toutes les 75 images.
    Il me semble que plus les images clefs sont récurrentes, mieux sera l'image non ?
    J'ai donc réglé à 12.
    Ca ira ?

    Ensuite, étant donné que nous avons tourné en 4K, nous allons faire des exports en 4K et en 2K.
    Ces exports là ne seront pas forcément destinés à être lus sur des TVs (mais on ne sait jamais...)
    Vous exporteriez en quoi vous ? En H264 pour les TVs ?
    Et en quoi d'autre pour garder un fichier pro le moins compressé possible (et pas destiné aux Téléviseurs) ??
    Et surtout quel débit règleriez-vous pour le 4K et 2K (pour l'export en H264 et pour l'export pro) ???

    Et enfin, dernière question :
    J'ai constaté un peu d'aliazing (même quantité sur le Prores que sur le H264).
    Les rushs sont en «*Progressif*», et mes exports aussi du coup.
    Comment éviter l'aliazing ? Quels réglages vont faire la différence ? Et comment dois-je les régler du coup ?

    Une fois que j'aurais des réponses à cette multitude de questions, je pourrais pondre un bouquin je pense... Et, blague à part, je pourrais enfin lancer mes exports définitifs.

    Je vous remercie tous du fond du coeur pour votre aide, et pour les réponses que vous pourrez apporter à mes dernières questions.

    Bonne soirée à tous!


    Jean-Philippe
     
  14. jean_philippe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    112
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Svp les repairenautes, vous m'avez déja bien aidé, mais si vous pouviez me guider une dernière fois par rapport aux questions que je pose sur mon dernier message ce serait vraiment cool!

    Je vous remercie du fond du coeur!

    Jean-Philippe
     
  15. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Plus le débit est élevé, plus l'image sera de qualité non ?"

    NON, la régle pratique, c'est qu'a format/codec identique entre l'export et les vidéos importées, il faut paramétrer l'encodage avec un débit voisin du débit d'entrée + 10 %. Au dela cela ne sert à rien.

    par ex pour du fullHD en 50p : débit autours de 30 Mbits/s

    On peut baisser le débit de sortie, mais à condition d'avoir un très bon encodeur (par ex X264) et de le paramétrer finement (mais il faut bien maitriser les paramètres).

    Les images clés ont surtout une influence sur la taille du fichier de sortie (moins d'images pleines), mais aussi sur la qualité du résultat s'il y a beaucoup de mouvement entre images (donc réduire l'intervalle dans ce cas, 25 reste une bonne valeur moyenne)

    Je n'ai pas de téléviseur 4K, donc je ne sais pas quel type de codec peut être accepté. Le H264 est sans doute un bon compromis taille/qualité, là encore utiliser la règle précédente pour le débit.

    L'aliasing est normalement assez rare en progressif, vous pouvez le diminuer en rajoutant un léger flou au moment de l'export (possible avec Premiere) ou sur la table de montage (plus lourd).

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page