module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pourquoi les prix des micros ?

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by JeanLavaldu31, Aug 31, 2024.

Tags:
  1. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    Bon si tu veux absolument tes SE8 , on va pas te dissuader de les acheter, on sait d'ailleurs meme pas ce que tu veux enregistrer avec, ce qui dans le choix d'un micro est quand meme une info importante.

c'est quand meme etrange ce montage pseudo XY.
    deja en en micro croisés, on s'arrange en general pour les croiser sur un point (donc les capsules superposées) .
    Bon , je sais on pinaille, mais puisqu'on veut se la jouer pro, respecter la phase, c'est deja un debut, et pour ca il faut que les capsules se croisent au meme endroit, tout espacement introduit un delai entre les deux micros.

ensuite , si on veut faire ce genre d'enregistrement "spatial" (en english on dit Soundfield , qui était le nom d'une société rachetée depuis par Rode ou ambisonic, terme moins copyrighté), c'est plus simple d'utilise un micro fait pour, dans ce genre, qui coute pas un bras. (Micro qui est aussi un enregistreur et un encodeur/decodeur ambisonic ce qui pour le prix fait deja pas mal.)
    Ce genre de gadget est a au son ce qu'est la camera 360, a savoir qu'a la prise, on enregistre tout, ce qui permet ensuite (au montage) de diriger un micro virtuel dans la direction qu'on veut, ou de creer un effet mono ou stereo selon les caracteristiques dont on a besoin).
    Evidemment comme toute technologie sufisament évoluée, pour un pro du son (qui en general regrette son vieux nagra a bande) ca tient de la magie noire, donc ca n'a pas vraiment percé.

#16 giroudf, Sep 1, 2024
    Last edited: Sep 1, 2024
    • J'aime J'aime x 1
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,925 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Ben, peut-être que la question n'appelle pas une réponse détaillée

Ce n'est pas la question depuis le début
    Donc tu te plains de réponses sèches mais avec une question binaire, que faire de plus ?

Moi, non !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Trophy Points:
    6,675
    Rapidement. Je ne connais ni l'un ni l'autre.
    Le message de bcauchy résume bien ce qui ressort des "tests disponibles en ligne".
    A ce niveau de subtilité et même sans, comme nicolas poisson je pense que cela tient surtout de l'expérience en prise de son, en gros le "cadrage", la bonne distance puis le mixage.

Ci-dessous, des liens de vidéos dans d'autres contextes.

Mais avant, si l'ortf me semble un meilleur choix que le xy, la stéréo MS un peu "moche" à mon goût reste très pratique au montage. Pour le LCR, je souligne qu'il faut bien réfléchir à l'encombrement des accessoires : cages, fixations, windjammer. L'exemple de Cinela est fait pour ça avec des micros courts. Là, la taille des micros étant classique, cela s'anticipe (message au cas ou...).

Les liens :
    -
    -
    -

Pour ceux qui apprécient la prise de son, d'autres chaines pas toujours très actives :
    - RLFO SOUND - YouTube
    - Free To Use Sounds - YouTube

#18 cv21, Sep 1, 2024
    • J'aime J'aime x 1
  4. Video 92

So
    Appréciations:
    +287 / 1,211 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Une bonne révision de la prise de son multicanal est nécessaire.
    Le système LCR n'est pas un système MS, rien avoir comme résultat.
    Le LCR est utilisé par certains chefs op son pour accentuer la perception du déplacement d'un mobile en panotant le LCR en suivant le mobile.
    Le MS n'est pas de la stéréo car les canaux L et R sont issus du micro central (cardio, voir hyper) et de l'addition ou de la soustraction du micro bi-cardio.
    La stéréo XY se fait par la coïncidente des capsules cardio, très bien pour une formation musicale.
    La stéréo AB se décompose en 2 parties :
    • Le couple ORTF, 2 cardios à 17 cm avec un angle de 110°, mais la captation ne couvre que 90°.
    • Le grand AB avec 2 omnis à plus de 50 cm à plusieurs mètres, très pratique pour une ambiance large.
    Il y a ensuite les combinaison avec différents "arbres" et plusieurs micros.
    Plus d'infos : Prise de sons Multi-Micros - Pierre VOYARD

Il est important, dans le cas de multi-micros, d'avoir des produits appairés pour éviter des déconvenues de qualité et phase.

• J'aime J'aime x 1
  5. cv21

So
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1

Trophy Points:
    6,675
    Jusque là tout va bien le LCR c'est en gros du surround (voire un ancêtre de la stéréo) pas de la stéréo seule.

Là ça pique les yeux ! (cela me surprend) Je maintiens : le MS c'est une stéréo "facile". Lorsque le centre est plus fort, la largeur stéréo est plus étroite. Lorsque les côtés sont plus forts, la largeur stéréo est plus large.

#20 cv21, Sep 1, 2024
  6. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37

Trophy Points:
    15,400
    oui mais comme le soundfield, le signal est artificiellement composé.
    Un puriste te dira que tous ces montages, AB, XY, LCR, ORTF etc...sont fait pour obtenir le resultat a la prise.
    donc tu choisis ton ecole et soit tu roules en tesla te fais plaisir au montage avec un soundfield (ou a la rigeur un MS) en 32 bits,
    soit tu la joues barbu, chaussette et sandale, et tu fais tout a la prise, avec pleins de micros, de cables et un gros enregistreur multipiste pleins de boutons.
    Perso j'ai pas de preference, sauf que ce que tu entends dans le casque au moment de la prise, au moins la , il y a pas de surprises.

7. Video 92

So
    Appréciations:
    +287 / 1,211 / -7

Trophy Points:
    10,100
    Non le MS n'est pas de la stéréo au sens vraie du terme.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous