Nous suivre

[Débutant] Pourquoi la taille de mon fichier de rendu explose ?

Discussion dans 'Apple Final Cut (Pro & Express)' créé par bdtrash69, 4 Février 2019.

Tags:
  1. bdtrash69

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je dispose comme source de mon "montage" un fichier mp4 pesant initialement 5Go pour une durée de presque 2h. Ce fichier a été encodé sous OBS pendant la réalisation d'un live.

    Je souhaite extraire les 20 premières minutes de cette source en y ajoutant juste un petit titre et 5 secondes de musique en intro.

    Sous FCPX version 10.4.5, j'utilise la fonction Partager, YouTube en Local, car je souhaite mettre le rendu à disposition sur une chaîne YT, et là, quelle n'est pas ma surprise de voir que le fichier est estimé à une taille finale de 17.22 Go pour un format identique à l'original (Full HD 1980x1080 60fps).

    WTF ? Je m'attendais plutôt à avoir une rendu de 5x(20/120)=830 Mo, grosso modo ...

    Je me dis qu'au moment de l'import FCP transforme certainement le MP4 original en un format plus approprié pour son fonctionnement, qui doit certainement prendre beaucoup de place, m'enfin il devrait être capable restituer un rendu avec une qualité similaire à l'original et surtout un poids en rapport avec l'original.

    Bref, si quelqu'un peut me donner une explication, je suis preneur car là j'ai plutôt envie de me passer de titre, de musique et simplement découper l'original avec un Quicktime de base qui lui au moins ne devrait garder les données du format original ...

    Merci d'avance pour vos éclaircissements, et conseils d'utilisation !
     
  2. JLB21

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 621
    Appréciations:
    +34 / 54 / -6
    Bonjour,

    L'explication est très simple, tu as sans doute exporté au codec ProRes 422 (ou 422 LT) qui est tout sauf un format de diffusion…
    C'est un format de compression intra-image de très haute qualité destiné à l'enregistrement de certaines caméras ou a rentrer dans certains workflow professionnels.
    La compression est d'autant plus faible (et le poids plus élevé) que l'on monte dans la gamme de ces codecs propriétaire Apple.

    En effet, 17,22 Go pour 1200 s (20 mn), cela fait 14,35 Mo/s soit un débit de 115 Mbps.

    Si ta TL est conforme aux caractéristiques de ton clip en sortie d'OBS, et que tu exportes en Master H.264, le débit de sortie de FCP X sera approximativement le même que celui de ton clip, et le poids sera approximativement un prorata de la durée originale…

    Alors, essaie ceci : Partage/Fichier Master -> dans la fenêtre qui s'ouvre, onglet Réglages/Format/Ordinateur -> bouton Suivant. En principe, le mp4 édité aura un poids correspondant au prorata de 20 mn.

    A noter que FCP X n'autorise aucun réglage à l'export, et ne fonctionne que sur la base de 'présets'.
    Si l'on veut effectuer des réglages à l'export, il faut envoyer le montage à Compressor, ou créer dans Compressor des 'présets' auxquels on aura accès depuis FCP X.
    Au contraire, iMovie permet l'export en mp4 avec réglage du débit, donc du poids de la vidéo.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous