module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 27 Novembre 2011.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui oui 50mb en 4.2.2 c'est bien et c'est un très bon HD... mais Canon parle de CINEMA !! Le gros bruit médiatique qui a lieu ce n'est pas pour faire de la télé HD mais du cinéma... et donc comment fait-on du 2k avec de la HD ?... il faut faire une bidouille comme je l'expliquais... ce qui est totalement ridicule vu que le capteur est un 4k et que le downscale aurait pû être direct et totalement propre, avec un codec 50mb 4.2.2 pourquoi pas...

2. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Bah, face à la vague du cinéma numérique et des grands capteurs, j'imagine que Canon a pris une carte-mère de XF305, a remplacé le capteur et quelques DSP et collé tout ça dans un petit boitier en se disant que ça allait passer.

Dommage qu'au niveau de la qualité d'image de la C300 se fasse littéralement atomisée par un GH2 hacké.

Quant à RED, c'est clairement dans une autre cour...

A 4 500-5 500 € TTC, la C300 m'aurait intéressé, pour peu que la sortie soit en 10 bits. Peine perdue : elle sera à 14 350 € TTC avec une sortie bridée en 8 bits.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Gilbert,

Il n'y a pas de "downscale". Le capteur n'est pas un 4K. C'est un capteur conçu pour sortir directement une image en 1920x1080 en utilisant un échantillonnage complet sur le bleu et le rouge et le double sur le vert. Contrairement au traditionnel dématriçage sur matrice de Bayer qui va extrapoler les pixels manquants lors de l'analyse des photosites couleur pas couleur pour permettre de sortir une image à la résolution du capteur. Donc, dans le cas de la C300 et de son échantillonnage, il lui faut 8 millions de photosites sur le capteur. Nous en avons parlé plusieurs fois.

C'est cela qu'il faut bien comprendre.

Alors qu'après on puisse discuter si cette technique est très supérieure à l'analyse et au dématriçage Bayer classique, c'est une autre question.

Ceci étant posé, certes Canon aurait pu choisir de sortir une image en 2048x1080.

Mais on peut aussi se poser la question si cela vaut le coup par rapport à du 1920x1080.

Après tout, qu'est-ce que cela va changer en projection et pour le film ? Pas grand chose en fait. Tu m'as dis toi-même que l'on pouvait fort bien projeter ce format dans une matrice 2K sans que les bandes noires de chaque côté soient gênantes. Et nous avions été d'accord aussi que ce ne sont pas 128 pixels horizontaux de plus ou de moins qui vont fondamentalement changer la face des choses en terme de définition d'image.

D'autre part, il y a bien de très grands films (si je ne me trompe) qui ont été tournés en 1920x1080.

D'accord, ce serait mieux d'avoir directement du 2K cinéma. Mais à l'inverse aussi, ce format est réservé à la projection en salle. Or un film fait aussi souvent une carrière importante en diffusion et distribution grand public. Et là, le 2048x1080 n'existe pas. Donc, soit on passe en "letter box" soit on rogne de chaque côté et ce n'est pas l'idéal non plus. Là aussi on "bidouille comme tu dis.

Donc, on peut se poser légitimement la question si, hors cinémascope, l'emploi du 1920x1080 en production ciné ne permettrait pas d'harmoniser toute la chaîne de distribution en terme de format et de ne plus bidouiller quoi que ce soit à tous les niveaux de diffusion d'un film (salle, télé, BRD... etc.).

4. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as testé les deux caméras cote à cote? Tu as vu des tests sur youtube, vimeo?
    Car je serais vraiment curieux de voir ça.

5. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Bonsoir Jean Luc,
    Ahhhh.... j'avais cru que cette histoire de capteur de la C300, dont on avait parlé lors de la sortie, passait en fin de compte par une matrice de Bayer... donc autant pour moi et exit le downscaling....
    Faire du HD le format du cinéma, faut pas non plus mélanger les torchons et les serviettes ! :mdr: Bon blague à part, c'est ce que font la plupart des réalisateurs qui tournent en video HD... ils mettent des bandes noires de chaque coté pour arriver à 2048 et restent avec le format d'origine et ses 1080 lignes... Ce qui en soi n'est pas très grave. Personnellement, je préfère que tous ces formats co existent, 2048 c'est plus large que 1920, quand même ! et c'est bien de conserver les choses comme ça.
    Dont la C300 restera, comme les Panasonic et Sony, des caméras video HD, non Cine 2k. On peut faire des films avec, c'est quand même l'essentiel...

6. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardon, je me suis mal exprimé. Un capteur Bayer, composé d'une matrice de photosites sensibles soit au vert, au rouge ou au bleu, comme je l'ai expliqué, voir l'image ci-jointe, a bien entendu 100% de résolution au niveau de la luminosité. Par contre, il manque des infos concernant les couleurs. C'est ici que la disposition des photosites, et le fait qu'il y en ai deux fois plus qui soient sensible au vert que au rouge ou au bleu, fait qu'on arrive, par calcul, à retrouver 80% de la résolution du capteur au niveau des couleurs. On peut bien entendu sortir une image de la taille qu'on veut, mais la résolution réelle (mesurable) de cette image est, au mieux, 80% de la résolution du capteur.

et pour répondre à <revla75> qui dit :
    "DamienM, je voulais juste te faire remarquer que dans ta démonstration sur l'intérêt d'avoir une grande définition à la base pour enregistrer dans une définition moindre comme pour la RED ou l'Alexa(4k pour 2k ou 5k pour 4k), tu oubliais la C300.
    Contrairement à ce que dit Gigidu 13, cette procédure n'est pas un point négatif. Il faut considérer la C300 comme une caméra HD et non 2k ou 4k. Avoir beaucoup plus de définition sur le capteur pour un enregistrement au final en 1920x1080 permet d'avoir une très bonne qualité d'image entre autres avantages. Le codec 50 Mb/s 4:2:2 n'est peut être pas le meilleur codec mais il faut rappeler que jusqu'à présent on avait du 35 Mb/s 4:2:0 ou de l'avchd sur ce genre de caméra."

Non, j'ai bien dit que la C300 à un capteur 4K, de la même taille que la portion du capteur utilisée par la Scarlet pour faire du 24, 25 et 30 ips. Seulement on ne parle plus ici de traitement Bayer, puisque le calcul est fait simplement en prenant 4 photosites (2 sensibles au vert, 1 au rouge et 1 au bleu) et cela donne un pixel de l'image finale. Cela marche très bien, c'est d'ailleurs le principe du format 4KHD que propose Red sur toutes ces caméras, afin d'optimiser le dématriçage vers un format HD1080. La différence, c'est qu'avec la C300 on est limité à du 1080P, tandis qu'avec les données ras, on peut sortir une image qui aura une résolution mesurable jusqu'à 3.2K à partir d'un capteur 4K, soit bien plus que du 1080…

Cordialement,
    Damien

Quelques infos ici : [ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Dématriçage"]Dématriçage - Wikipédia[/ame]

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Dont la C300 restera, comme les Panasonic et Sony, des caméras video HD, non Cine 2k. On peut faire des films avec, c'est quand même l'essentiel...

Là, je suis bien d'accord avec toi.

DamienM, je ne discute pas le nombre de photosites verts ou rouges des capteurs que tu sembles bien connaitre mais l'intérêt d'avoir une définition 2k ou 4k sur le capteur pour un enregistrement HD comme sur la C300. Ce que tu démontrais pour la Red ou l'Alexa est valable aussi pour la C300 même si ce n'est pas exactement la même technique.

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Oui, Philipp Bloom a testé en côte-à-côte GH2 & C300 :

#128 Vec, 7 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Jusque là, je suis d'accord.

Mais là, je ne pige plus cette histoire de 80% de la résolution du capteur.

Je vais donc tenter de comprendre quand même et tu me diras si c'est ce que tu veux dire. ;-)

Je pense qu'en employant le terme de "résolution" tu veux parler de deux choses différentes avec le même mot.

Quoique ces termes fassent parfois débat dans leur définition (c'est le cas de le dire :laugh:) je te propose les définitions suivantes pour que l'on s'y retrouve :

- Résolution = nombre de pixels sur l'image ou nombre de photosites sur le capteur.

- Définition = Pouvoir séparateur observé sur l'image.

Donc, ce que tu veux m'expliquer c'est qu'un capteur d'une résolution X (1/4X de rouge, 1/4X de bleu et 1/2X de vert) avec un dématriçage matrice de Bayer classique et son extrapolation aurait une définition égale à 80% de celle d'un capteur d'une résolution 4X (1X de bleu, 1X de rouge et 2X de vert) comme celui de la C300 sans extrapolation, quand on leur fait sortir une image de résolution identique.

Là je comprends mieux, quoi que je ne sais pas ce qui permet de le chiffrer à 80% mais admettons qu'un test sur mire ait pu le démontrer.

L'ennui quand même, c'est que si on est en 1920x1080, la définition maxi mesurée sur mire (avant que le filtre passe-bas ne coupe pour cause d'aliasing) va être d'environ 1000 lignes. C'est ce que j'ai pu mesurer par exemple sur l'EX1 et son tri-Cmos.

Si ton chiffre est exact, sur un mono capteur à matrice de bayer en 1920x1080 photosites nous allons donc nous retrouver avec une définition de 1000 lignes moins 20%, c'est à dire 800 lignes de pouvoir séparateur. D'expérience, je puis te dire que ce type d'écart à la mire se voit aussi dans la réalité. L'image est moins fine.

Par contre, quand tu expliques qu'avec la Scarlet il faut filmer en 4K pour obtenir une définition de 80% du potentiel du 4K puis redescendre cette image en 1920x1080 pour faire aussi bien que la Canon, là, je nous sommes d'accord, évidemment.

De toute façon, avec la Scarlet on ne peut guère faire autrement puisqu' elle recadre sur le capteur le format d'image choisi et que donc, en 1920x1080, on perd tout l'effet "profondeur de champ" recherché avec les machines à grand capteur.

Et, pour revenir à l'objet de ce débat, c'est bien cela qui sépare en terme d'approche nos deux camescopes Canon et Red.

Canon mise sur un 1920x1080 échantillonné à l'optimum (comme sur un tri-capteur) et avec un encodage mpeg 4:2:2 enregistré sur des supports courants et peux chers ainsi que facilement traitable en post par tous les logiciels actuels pour arriver à un résultat extrèmement qualitatif sur ce format sans trop se prendre la tête.

Red et sa Scarlet procède d'une approche différente : 4K obligatoire, format raw moins facile à manipuler (mais avec les avantages du raw que l'on connait) et pas traitable forcément sur toutes les stations actuelles courantes, ainsi que des supports d'enregistrement spécifiques et chers. Mais les possibilités de traitement en post sont plus étendues et la qualité en diffusion 2K (ou 1920x1080) sera au mois aussi bonne, voire meilleure que la C300.

Est-ce qu'une approche correspondra plus à un marché qu'une autre ? Je n'en ai strictement aucune idée et c'est bien là que l'on verra si une machine se vend plus que l'autre, sujet de cette discussion.

Déjà, et par delà les données techniques pures et dures que nous évoquons, il faudrait pouvoir faire des tests comparatifs sérieux, fiables et précis afin de déterminer si l'approche plus complexe de Red apporte suffisamment d'écart qualitatif par rapport à celle de Canon afin que chacun puisse se déterminer en fonction de cet écart et voir si, dans sa pratique, cela vaut le coup d'y aller.

Pour le moment, on ne sait pas trop et si je devais choisir, je serais bien embêté.

Heu... oui d'accord sauf que si tu regardes bien la prise faite avec la C300 il y comme un petit problème. Regarde bien l'aspect de l'image.

Heureusement que j'ai vu d'autres films faits avec cette machine parce que sinon je ne discuterai même pas deux minutes pour dire que la C300 a un drôle de rendu. Heureusement pour elle, ce n'est pas le cas.

Ceci dit, je ne disconviens pas des qualités surprenantes du GH2 (je vais peut-être en acheter un) mais ne prend pas ce "test" comme une référence pour dire qu'un GH2 va "atomiser" une C300. J'aimerais bien que tu ais raison mais malheureusement il faut quand même garder les pieds sur terre.;-)

10. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille de regarder d'autres vidéos de la c300, tu verras qu'il y a quand meme des résultats épatants. Apparemment elle a meme plus de sensibilité qu'une scarlet-x.

Le test de bloom, je vois plutôt ça comme une sortie entre potes (super ennuyeuse d'ailleurs) qu'un vrai test, il le dit lui même d'ailleurs.

11. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    j'ai vu moi aussi les images de P.Bloom... je suis d'accord, c'est tout sauf un test sérieux et il ne faut pas d'y attarder. Cela dit, Jean Luc, si tu fais le pas, bienvenue au club des GH2istes... une petite bombe !
    Mais pour autant l'AF101 reste une excellente caméra...
    J'ai fini par acheté un vrai EVF, le dernier Cineroid EVF 4Le, qui a toutes les fonctionnalités essentielles, dont le pixel-pixel cruellement absent de l'AF101. Il y a aussi une fonction géniale, le false color qui permet d'exposer avec une grande justesse les visages (55 IRE) et J'ai même acheté le dernier objectif Leica Summilux 1.4 25mm M4/3... extraordinaire, et l'autofocus fonctionne très bien sur les 2 machines. Du coup je suis en train de customiser l'AF101 pour la rendre 100% opérationnelle et fiable.
    Au bout d'un an, et quelques films, je suis toujours convaincu que c'est toujours le bon choix finalement... Une définition supérieure ? oui et non... Et s'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec le discours de Bloom, c'est qu'une fois apprivoisé, c'est pas la peine de courir après les pixels, il y en a bien assez pour faire des films et bien trop pour pointer toutes mes incompétences... ooo
    Bon et puis le GH2 est là si j'ai un doute :mdr:

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Hé bien merci de me souhaiter la bienvenue car je l'ai commandé hier et le recevrai probablement mardi.

Tu penses bien que je vais le décortiquer (au sens figuré :laugh:) dans tous les sens. Quand je saurai parfaitement en tirer la quintescence je vous en ferai profiter et il n'est pas impossible qu'un grand duel se prépare entre mon 5D et le GH2 (en vidéo, bien sûr, car en photo...) Peut-être qu'un grand comparatif très complet verra le jour sur le Repaire.

Peut-être aussi me permettrais-je de te demander quelques trucs ou conseils si tu le veux bien.

Mais en attendant, je propose que l'on revienne au sujet du débat: C300 ou Scarlet championne des ventes ? :laugh:;-)

13. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JLH 37,
    Oui, merci, tu as parfaitement raison dans ton utilisation des mots Résolution et Définition, je cherchais le mot définition...

Tu m'as bien compris. A un petit détail prêt, il ne faut pas comparer le chiffre de 80% en l'appliquant à la définition d'un capteur tri-CMOS (EX1/3) APRÈS le filtre passe-bas, mais avant. Donc un capteur de type bayer de 1080x1920 aura une définition de 1080 x 80% = 864. Cependant on est d'accord, c'est justement ce que je dis, cela est visible, d'où mon intervention initiale à propos de l'A-cam dII d'Ikonoscope qui ne dispose "que" d'un capteur CMOS Bayer de 1920x1080, d'où le manque de piqué que certain on remarqué.

Quant à la C300, elle me semble très intéressante et les résultats (en dehors de ce soit-disant face-à-face de P. Bloom entre la C300 et le GH2) sont surprenants, (par rapport à ce qu'on pourrait attendre vu les spécifications de la caméra). C'est là le talent de Canon dans la conversion des données du capteur en un signal vidéo.

Pratiquant l'étalonnage, je reste biaisé vers le choix de Red d'enregistrer les données Raw pour la latitude que cela donne, cependant effectivement cela nécessite des supports capables de soutenir le débit de ces données, et donc chère ; et ensuite des machines puissantes pour les traiter. Sur ce dernier point cependant, les machines aujourd'hui sont incroyablement puissantes, et il ne faut donc pas absolument une machine ultra récente et boostée. Je travail pour ma part sur un Mac de 2008, avec Color, et obtient de très bon résultats. Cela nécessite un peu de temps de rendus certes, mais tant que ça, et la plaisir de travailler du Raw en vaut la peine.

Je soutien donc que Red vendra plus de Scarlet que Canon de C300, mais c'est pas évident et je me trompe peut-être.

Cordialement,
    Damien

PS Notez que je suis moi aussi un membre du club des GH2istes, que je m’apprête à hacker...

14. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Scarlet ou C300 restent hors de portée de l'amateur même un peu fortuné.

Ces machines intéresseront donc les professionnels, qui seront peut-être plus attirés par Canon et une caméra totalement fiabilisée, face à des caméras RED qui nécessitent souvent un parc de plusieurs machines en raison de leur caractère perpétuel "beta".

Pendant encore un long moment, les productions dédiés à la TV se ficheront un peu de la course au pixel et d'un format 4K.

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Damien

Heu... ben là je ne comprends pas trop où tu veux en venir.

Mais bon, je ne développe pas car nous allons partir hors sujet mais si tu veux en discuter en ouvrant un sujet sur ce point, ce sera avec plaisir. Le principal c'est que nous réussissions à nous comprendre sur le fonctionnement du capteur de la C300 et celui de la Scarlet, objet de ce post.

C'est sûr que Canon n'est pas spécialement une firme débutante tant dans la fabrication de capteur que dans la façon de les exploiter. Je les vois mal sortir une caméra de ce prix là avec des performances moyennes. Tout peut arriver, mais quand même...

Pour le sujet spécifique du raw, je suis bien d'accord car, en photo, je ne connais que ça. C'est curieux d'ailleurs qu'en vidéo tout le monde se chamaille sur du 8 bits, 10 bits, courbe log machin et autres et que peu de personnes ne réclament le raw afin de faire bouger les fabricants. Pouvoir traiter tranquillement (et de façon performante) des données brutes de capteur après la prise de vues, c'est quand même autre chose que toutes ces corrections apportées à la prise de vues mais sur une image déjà encodée sur son format définitif.

Je vois que c'est un grand club, alors... :laugh:;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous