module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 27 Novembre 2011.

1. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui... heu... je ne sais plus pourquoi on disait que la Canon C300 allait plus se vendre que la Scarlet, ou le contraire ! ... le sujet avait un peu dévié :D

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Sammy Jankis

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Ikonoskop Made in Europe

Et quand on pense à ce qu'on peut sortir avec une caméra européenne qui travaille en RAW DNG, ne connait ni moiré, ni rolling shutter, et qui profite d'optiques en diverses monture....

8000 €uros la bête prête à tourner.... Mais qu'elle est belle cette Ikonoskop Acam DII... L'esprit ciné dans toute sa splendeur...

Pour une majorité d'utilisateurs, pourquoi s'emmerder la vie avec des Scarlettes avec plein de bouts optionnels qui grèvent le budget ou des Canon C300 en 8 bit compressé ??? :D:D:D

Des réponses ?

A la lueur d'une torche....

Un petit film tourné à Vienne....

Acheter Made in Europe ! :jap::jap::jap:

#108 Goublin, 26 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  4. cvpa

Points Repaire:
    620
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Histoire de compléter notre vidéothèque C300...
    Je viens de trouver le lien vers le film Francais que Canon France présentait lors de ces journées C300 chez les revendeurs.

CINEMA EOS SYSTEM FILMS

Sebastien DEVAUD (réalisateur) expliquait avoir utilisé le mode Cine1 ( donc pas les log ), tourné sur 2 jours et Postproduit sur 2 jours aussi

cdlt

5. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. floriandescombats

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour répondre à Goublin,
    Une fois qu'on a un peu testé la IKONOSKOP, on a pas vraiment envie d'acheter du suédois... on a même un peu de compassion pour les gars qui l'ont achetés.
    Mais vu le prix de la C300, j'en aurai aussi pour ses futurs acheteurs.

7. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Une fois qu'on a un peu testé la IKONOSKOP, on a pas vraiment envie d'acheter du suédois... on a même un peu de compassion pour les gars qui l'ont achetés.
    Mais vu le prix de la C300, j'en aurai aussi pour ses futurs acheteurs.

Si tu as vraiment testé l'Ikonoskop ou la C300, j'aimerais que tu nous en dises plus et ainsi profiter de ton retour d'expérience.

8. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je n'ai pas testé cette caméra, mais sur les quelques vidéos dispos sur le web et même sur leur site, je ne trouve vraiment pas l'image renversante... J'ai même l'impression qu'un 5d MKII fait mieux malgré les problèmes qu'on lui connaît. La dynamique de l'image n'a pas l'air si bonne que ce que je croyais, en bref, assez déçu par ce que j'ai vu pour l'instant... Et pourtant j'ai téléchargé des rushes originaux...

9. jcbouden

So

Points Repaire:
    5 045
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 26 / -0
    ça dépend malheureusement beaucoup des optiques que l'on utilise avec la caméra, sur beaucoup de vidéos j'ai trouvé moi aussi que l'image manquait de définition, mais je pense que la plupart d'entre elles sont filmées avec des culs de bouteille à plein pot… Il faudrait un test concret avec de bonnes optiques pour bien juger.

10. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'adore l'Ikonoscope dans son concept, sa taille, la monture standard, le capteur 2/3, etc. mais du 1920x1080 Bayer, forcément ça ne va pas être très piqué. C'est du Bayer après tout, donc la 1/2 des photosites sensibles au vert, 1/4 au bleu et 1/4 au rouge. Grâce à la magie du Bayer on arrive quand même à une résolution réelle (en RVB) de 80% de la résolution totale du capteur, mais vu qu'il ne fait que 1920 de large, ça nous fait une résolution de 1536px. C'est bien pour cela que Red ont développé l'Epic, avec un capteur 5K cela donne une résolution réelle de 4K (5000 x 80%), destinée à la projection DCP 4K. Pareil pour l'Alexa qui à un capteur de 3.2K pour faire du 2K (oui c'est même supérieur à 80%, mais qui peut plus, peut moins...).

A mon avis, c'est donc dommage qu'Ikonoscope n'ai pas opté pour un capteur avec une résolution légèrement supérieur, par exemple du 2560px (de large) pour du 2K, ou au moins du 2400 pour du 1920.

Cordialement,
    Damien

11. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Sans oublier la C300 et son capteur 8k.

12. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    8K ?!? Il ne faut pas confondre 8.3 Megapixel et 8K ! La C300 a un capteur 4K, et n'enregistre que en 1080 !
    The Canon Cinema EOS C300 Has a 4K Sensor but Outputs a Maximum of 1080P - NoFilmSchool

Les Epics et Scarlets ont des capteurs de 13.8 Megapixel, mais la Scarlet est limitée à du 8.3 Megapixel (ce qu'ils appellent du 4KHD) pour du 24, 25 et 30 ips.

Cordialement,
    Damien

13. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Oui mais c'est très simple, en fait, et pour ceux qui n'auraient pas compris, les termes 2k,4k, 5k etc désignent la largeur de l'image en pixels : 2k pour 2048, 4k pour 4096 etc...
    Une image cinéma "full container" 2k c'est 2048x1080 et une full 4k : 4096x 2160 donc à la louche, 2k c'est 2 millions de pixels tandis que 4k c'est 8 millions pixels.

S'agissant de la C300, elle a un capteur 4k donc 8 Mp et enregistre en Video HD 1920x1080, c'est un point que personnellement je trouve négatif, bien avant les autres critères. Pour faire une image full de cinéma avec la C300, il faut donc croper l'image enregistrée en 1920x1012 et ensuite la regonfler à 2048x1080. C'est juste complètement con, il aurait pu se fendre d'un codec spécial Iframe 10b et 8b permettant ce type d'enregistrement, genre Prores (ou Avid ou Edius) et donner le choix à l'utilisateur dans le format d'enregistrement : en mode TV on enregistre en HD et en mode cine on enregistre dans un vrai 2k. Pour des gens sérieux qui se piquent de faire du cinéma et embauchent à gros frais des équipes pour faire des démonstrations, in fine, faire un vrai 2k, à mon avis, c'était le minimum quand même ! L'Alexa, avec son capteur 3k, enregistre un vrai 2k !

La scarlet n'a évidemment pas ce problème puisqu'elle enregistre le raw 4k. Elle est donc vraiment Cinéma cette petite caméra et en avance sur les autres puisque pour 15000 euros tout compris, non seulement elle enregistre en raw mais elle est déjà 4k ready !! Comme toutes les Red d'ailleurs... et de démonter l'argument de Canon selon lequel changer le codec ou le flux en 10b les aurait fait augmenter la taille du boitier...
    Ces deux caméras, la Scarlet et la C300, donnent de belles images, c'est indéniable. Ce qui n'est pas moins indéniable, c'est que la Scarlet est bien plus avancée et ouverte technologiquement... y'a pas photo :jap:

#118 Gigidu13, 6 Janvier 2012
    Dernière édition: 6 Janvier 2012
  14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    :perplexe::perplexe:

Pourrais-tu expliquer cette histoire de 80% et pourquoi l'image ne ferait plus que 1536 pixels ?

Normalement, le dématriçage Bayer te donne un photosite = un pixel avec une extrapolation des pixels adjacents pour arriver à la résolution complète de l'image.

Parce que, si j'ai bien suivi ton raisonnement, l'Ikonoscope sortirait des images en 1536x864. Ce qui m'étonne un peu.

15. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    DamienM, je voulais juste te faire remarquer que dans ta démonstration sur l'intérêt d'avoir une grande définition à la base pour enregistrer dans une définition moindre comme pour la RED ou l'Alexa(4k pour 2k ou 5k pour 4k), tu oubliais la C300.
    Contrairement à ce que dit Gigidu 13, cette procédure n'est pas un point négatif. Il faut considérer la C300 comme une caméra HD et non 2k ou 4k. Avoir beaucoup plus de définition sur le capteur pour un enregistrement au final en 1920x1080 permet d'avoir une très bonne qualité d'image entre autres avantages. Le codec 50 Mb/s 4:2:2 n'est peut être pas le meilleur codec mais il faut rappeler que jusqu'à présent on avait du 35 Mb/s 4:2:0 ou de l'avchd sur ce genre de caméra.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous