module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 27 Novembre 2011.

1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Effectivement, ton étonnement a piqué ma curiosité et je suis allé voir les commentaires sur Viméo.

En voici un extrait traitant de ce sujet :

Là il s'agit du passage entre 20 000 ISO et 6400 ISO. Mais le principe est le même.

L'auteur du test précise bien également que tous les paramètres des machines étaient identiques.

Franchement, je m'interroge. Une telle différence d'ISO à expo équivalente me semble assez surréaliste. Plus de 2,5 IL !

Je me demande s'il ne s'est pas planté quelque part...:perplexe:

2. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement je ne vois strictement rien de particulièrement "génial" ou tout simplement "d'innovant" dans ce C300.

Quand tu dis, Jean-Luc,

Tu sembles oublier de préciser que Canon est loin d'être le premier à tenter cette voie-là. La F35, c'est grosso modo pareil! Idem pour la Genesis. Et tu sais quoi? En réalité, cette technique du "photosites dédiés pour chaque canal" n'a pas vraiment d'intérêt, sans quoi Arri l'aurait adopté pour son excellentissime Alexa (dont l'image me semble incomparablement plus belle, dynamique, filmique que celles des C300 que j'ai pu voir jusqu'à présent). Pendant des années, Sony a clamé haut et fort que son système était supérieur à tout ce qui pouvait ressembler à une matrice de Bayer. Puis, ils ont fait volte face pour la future (alléchante) F65: cette fois-ci, Sony utilisera une matrice de Bayer inclinée à 45degrés, rebaptisée Q67 et présentée comme étant une "innovation majeure". Mais pourquoi ce volte face de Sony? Tout simplement parce que ceux qui font l'impasse sur la MB le font en réalité parce qu'ils ne savent pas quoi faire de toute la résolution possible sur un capteur de cette taille-là. Ils n'ont pas la technologie et/ou la compression nécessaire pour enregistrer un tel débit. Alors ils brident volontairement leurs capteurs tout en faisant croire au monde que leur bridage est en réalité "une solution super géniale, car elle permet d'éviter les interpolations nécessaires aux matrices de Bayer". Bref, du grand blabla, des propos marketoïdes sans aucun fondements mesurables! Un peu comme leur mensonge sur les ISO, qui, bien qu'il doit être vérifié avec exactitude, n'en reste pas moins très probable. Regardez leurs pseudos vidéos C300 shootées à 20.000 ISO: mon GH2 me semble faire plus clair que ça avec 10.000 ISO au même diaph. Et dire que j'ai déjà l'impression que Pana a un peu exagéré sur ses ISO par rapport au 5DmkII...

Pour en revenir à ce que je disais au départ, en réalité, peu importe ce que les marketoïdes peuvent tenter de vous faire croire la technologie de la matrice de Bayer fonctionne plus que bien! Et qu'à choisir entre un système 4K à matrice de bayer qui enregistre chaque canal sur 16bits ou un système HD à "photosites dédiés par canal" qui numérise la couleur sur 8 malheureux petits bits par canal, et bien, mon choix est vite fait! Quand en plus j'apprends que ces deux systèmes sont vendus au même prix, je suis mort de rire. Si Toyota tente de vendre une Corolla boostée au même tarif qu'une BMW M5, je ne suis pas certain qu'ils en vendront beaucoup...

Bref, comme les repairenautes en général, je n'aime pas jeter mon argent par les fenêtres... Et je ne vois pas, fondamentalement, ce qui justifie le fait qu'un C300 coute 6 fois plus cher qu'un GH2+Ninja, lui aussi capable d'enregistrer un excellent Full-HD en 4:2:2 8bits/canal! D'autant plus que le nouveau firmware du GH2 semble avoir débridé totallement sa sortie HDMI (à vérifier, mais c'est ce que pense l'auteur du script AVISynth qui corrigeait le bridage de l'HDMI du GH2)!

Quant à savoir si le C300 se vendra plus ou moins que la Scarlet parce que lui se trouve chez le Carrefour du coin, tandis que la Scarlet pas, franchement je m'en fiche un peu! Ce que je sais, c'est que, dans un monde idéal, où les gens seraient correctement informés et suffisamment intelligents, le couple GH2+Ninja (si la sortie HDMI du GH2 v1.1 est réellement débridée) devrait se vendre en plus grand nombre que le C300, puisque 6 fois moins cher pour une qualité d'image grosso modo comparable (à part en ce qui concerne le rolling shutter). Mais notre monde n'est hélas pas idéal ;)

P.S. J'ai entre temps pu voir la vidéo suivante

Effectivement, il semble bien que 20.000 ISO pour le C300 ne soit en réalité que 6400 ISO pour les autres. Moi qui pensait que l'ISO était un standard ;)

#62 Manu_dmz, 13 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  3. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Doublon...

4. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    oui moi aussi la surenchère sur les iso me fait marrer... y'a une embrouille c'est évident. J'ai fait des images le week end dernier à l'anniversaire d'un pote, avec le GH2, le voigtlander 25mm et le zoom de base 14-42, à 14mm 3.5. Y'avait pas beaucoup de lumière, et suis resté à 800 iso avec le 25mm et 2000 iso avec le zoom. L'image est superbe... Je filme souvent dans la rue à 1600 iso maxi avec des lumières qui me semblent plus faibles que les videos où les mecs s'esclaffent "amazing" à 20000 iso, sans qu'on y voit plus clair... donc tout cela me fait bien rire. On en saura plus très bientôt avec les premiers retours vrais utilisateurs et sans cette débauche de matos qui donne certes à voir de belles images, et très belles même, mais avec tout le tintouin d'étalonnage ad hoc etc... avec trois mandarines, des softs box et un peu de doigté, je vous montrerais des images faites avec l'AF101 et le GH2, on est pas loin du même résultat... et si on fait un test à l'aveugle, beaucoup se planteraient en croyant avoir à faire avec des matos beaucoup plus chers... donc bon, calmos avec les plaquettes marketing et les grandes déclarations de sortie... ça frappe fort c'est sûr, mais là je suis d'accord avec toi Manu, révolution non...
    Et je reste bien tranquille avec le GH2 en main, un peu équipé, ça cartonne en vrai... :good:

Mais quand même, Un joli petit film avec le C300 et son making of pour montrer que ça marche bien quand même.... et puis ils sont bien sympas ceux là.

#64 Gigidu13, 13 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bonjour Manu,

Avant d'aller plus loin je souhaiterais apporter une précision. Quand tu me dis :

il me semble que tu n'as pas fais attention à une précision importante de ma part : je dis :

"Actuellement, et dans cette gamme, on ne sait pas faire de système grand capteur en tri-capteur".

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que la F35 ou la Genesis se situent dans la gamme de prix que la C300 et ses concurrentes directes.

Bon, cette précision étant apportée, je vais tenter de t'expliquer ma démarche qui, comme je l'ai déjà précisé, ne vise pas à défendre tel ou tel constructeur (ce dont je me fous royalement) mais à tenter, peut-être, de se poser les bonnes questions.

Ok pour tous les arguments techniques que tu développes, ils ne sont pas sans intérêt mais je ne vais pas me lancer dans une discussion fleuve à ce sujet car ce n'est pas ainsi que j'ai abordé l'histoire.

En fait, j'ai fait une démarche inverse. En visionnant le premier film (malheureusement sous Vimeo) j'ai quand même trouvé que l'image était excellente. Vraiment. Pour me garantir toute objectivité, j'ai demandé à Gigidu 13 (ici présent dans cette discussion) de faire de même mais sans que je lui donne mon avis et pour qu'il me donne le sien. En toute objectivité et avec l'expertise qu'on lui connait.

Il a eu la même réaction que la mienne et ceci sans concertation entre nous.

Fort de cela, j'ai voulu savoir s'il y aurait une raison particulière qui fasse que cette machine puisse sortir du lot et qui puisse justifier ce que nous avons vu et pouvons voir encore sur certains autres films maintenant.

Je suis donc tombé sur cette histoire de capteur qui ne fonctionne pas comme les autres (dans sa catégorie, hein :laugh:;-)). C'est pourquoi je (me) pose la question de savoir si cette particularité peut entrer en ligne de compte sur le résultat, car seul le résultat compte.

Et j'en parle aussi pour éviter ce continuel quiproquo entre format 4K et capteur "4K" qui ne fait "que" du 2K.

Bon, toi tu me dis que ce type de fonctionnement n'a aucun importance. C'est possible.

Moi je dis que cela pourrait être une raison, mais très prudemment car je ne peux rien démontrer d'absolu sur ce sujet. C'est une hypothèse. Après tout, si la Genesis a adoptée cette technique...

Mais bon, ce que je crois, en revanche, c'est qu'il y a suffisamment d'éléments positifs autour de cette machine pour passer un peu de temps à faire un bon test comparatif avec d'autres qui revendiquent le même segment de marché.

Voilà mon point de vue, ni plus ni moins.

Pour en revenir au test. Très franchement, le test dont on parle plus haut mérite la plus grande prudence et je ne pense pas qu'il faille s'appuyer sur lui pour en tirer des conclusions définitives.

C'en est un mais il y peut y avoir quelques nuances. C'est un peu compliqué et nous conduirait à couper les cheveux en quatre si nous devions en discuter.

Ce qui est sûr, c'est qu'un écart de près de 3 IL entre deux machines utilisant soi-disant les mêmes paramètres relève de l'anomalie. Face à un truc pareil, le testeur se doit de savoir ce qui se passe et s'assurer qu'il n'y a pas un bug ou une erreur quelque part. Et ne pas attendre que cela soit relevé par un intervenant dans une discussion avec comme explication : oui 20 000 c'est pareil que 6400, la qualité en plus. Cela me parait un peu fort quand même.

Que s'est-il passé, je n'en sais rien. Cela vient-il d'une vitesse d'obturation différente (nous n'avons pas de données là-dessus) je n'en sais rien non plus.

Là où mes doutes persistent, c'est aussi dans la façon dont est utilisé l'EOS et son exposition. Le testeur précise qu'il a une grande habitude de ce type d'engin. En plus, il utilise la courbe Cinestyle de Technicolor que je connais bien.

Là encore l'image est complètement dégueulasse et mal exposée. Entendons-nous bien, loin de moi de dire qu'un EOS bien utilisé puisse rivaliser avec la C300. Je dirais même que c'est une véritable aberration que de perdre son temps de le comparer avec une C300 quand on connait (sans aucun test comparatif cette fois) les résultats de l'un et l'autre.

Ce que je dis (et c'est sûrement un peu vache de ma part, j'en conviens) c'est que j'ai de sérieux doutes sur la rigueur de ce test et la façon dont il a été mené.

Manu, tu connais ma position sur la réalisation des comparatifs et des outils à employer. Je ne t'en remets donc pas une couche... :laugh:;-)

Pour le GH2 tu connais aussi mon opinion pour l'avoir vu en pratique en d'autres lieux : le conseiller et renvoyer sur tes conseils de praticien concernant cet appareil dont je ne dispose pas (encore).

Je ne pense pas que la C300 se trouvera sur les rayons du Carrefour du coin.

Remarque c'est dommage car le GH2, c'est tout à fait possible. Et si c'était un gage de qualité... :mdr:

Bon, c'était pour rire. ;-)

6. Manu_dmz

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ceci a plus à voir avec le fait qu'un système à 3 grands capteurs (S35) + prisme séparateur serait physiquement incompatible avec les optiques existantes. Sans même parler de la taille que cet engin aurait forcément du fait de son bloc optique surdimensionné. Ce n'est donc pas un problème de gamme, à mon avis.

Si la F35 et la Genesis avaient adopté un système comparable à celui que Canon utilise pour son C300, ce n'est pas tant pour des raisons de qualité d'image (même s'ils te diront le contraire) que pour le fait qu'adopter une matrice de bayer aurait grandement compliqué la tâche de leurs ingénieurs à la conception: la puissance de calcul du processeur embarqué doit être énorme pour dématricer en temps réel un "grand nombre de photosites" (typiquement 4K sur du S35, aux pitchs classiques dans l'industrie des capteurs). A cela s'ajoute les problèmes de refroidissement et la consommation électrique. Si c'est, au final, pour faire de la HD, c'est un peu comme tenter d'écraser une mouche avec un bulldozer.

Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble un peu hypocrite d'affirmer que leur système est supérieur à la matrice de bayer au pdv qualité d'image. C'est même absurde pour eux d'affirmer ça: si c'était vrai, pourquoi n'utiliseraient-ils pas ce système-là pour leurs DSLR?

La réalité, c'est que conception électronique est toujours affaire de compromis. Ils ont choisi le leur. Maintenant, ils tentent, par le biais du marketing, de vous faire croire que c'est le meilleur choix possible. Libre à vous de le croire, même si, dans la réalité, les contre exemples abondent. Je pense par exemple à l'Alexa... qui, elle, nous donne vraiment une image sublime!

Un capteur 4K + matrice de Bayer nous offre au final bien plus que du 2K. Sauf si l'algo de dématriçage est vraiment pourri. Un bon algo arrive à extraire + de 80% de la résolution du capteur. Une Red-One + Master Prime, par exemple, donne, sur mire, un bon 3,2K, malgré son capteur qui n'est "que" 4K.

Les "mauvaises langues" ont toujours crié que la Red-One ne faisait en réalité que du 2K (certains disaient même du 1K, à cause de la matrice de Bayer, dont ils ne comprenaient pas le principe de fonctionnement). La réalité a toujours démontré qu'ils se trompaient lourdement! Il y a eu des dizaines de tests sérieux qui ont montré qu'ils se trompaient. Mais ce genre d'erreur à la peau dure et persiste encore et toujours, envers et contre tout...

Ou de la fraude de la part de Canon! N'écartons pas trop vite cette hypothèse-là! Car moi, je crois ce que voient mes yeux. Et ce qui est présenté comme étant du 20.000 ISO n'en est certainement PAS un, à mes yeux! Après, tu peux élaborer tout plein d'hypothèses pour expliquer qu'ils se sont plantés en testant ça et que le 20.000 ISO est réel. Moi, j'ai plutôt l'impression qu'ils ne se sont PAS trompés. Mes yeux à moi me disent que leur "20.000 ISO" n'est en réalité rien d'autre qu'un 6.400 ISO, plutôt propre, mais rien à voir avec un 20.000 ISO. C'est une certitude personnelle.

Après, je suis certain que d'autres tests viendront bientôt confirmer ou infirmer cette mesure. J'ai hâte de lire ce que Philip Bloom en pense... ;)

7. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
  8. revla75

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je pense par exemple à l'Alexa... qui, elle, nous donne vraiment une image sublime!

Il est un peu tôt pour tirer des conclusions sur une caméra pas encore disponible. Les seuls exemples d'images visibles de la C300 pour la plupart des gens se trouvent sur Viméo. A comparer peut être à une image d'Alexa sur Viméo aussi.
    Les liens de Milpak peuvent peut être nous éclaircir aussi. Je n'ai pas encore testé.
    L'Alexa ne se situe pas non plus dans la même gamme de prix et ses codecs d'enregistrement disponibles sont plus performants que le codec (déjà très symphatique) de la C300.

9. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    Je viens de regarder les bouts de rushs dont MilPak a mis les liens, au sujet des clips dont je parlais...
    C'est propre ! j'aime bien le grain sur le plan de nuit total avec l'acteur qui marche sur la route... Bon mais, honnetement, hors mis ce plan là, je vais mettre en ligne , le temps de faire un choix, des plans faits avec l'AF101, avec un profile à moi, c'est à dire en ayant pris le soin de relever le piedestal noir à 8... on est quasiment dans le même genre rendu qui ici est dû au preset log de Canon... il faut donc procéder à un petit ajustement en post prod pour retrouver l'image correcte, mais on a le même type de résultat.
    A priori, ce n'est donc pas vraiment révolutionnaire...
    Il faut dire que c'est sympa de se retrouver directement avec des fichiers MXF...
    Avec l'AF101; il faut brancher un samourai ou un ninja, voire un hyperdeck shuttle, mais on a vraiment le même type d'image...

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Oui, je pense que tu as raison. Mais comme je n'ai pas en tête toute la production très très haut de gamme de l'industrie cinématographique, j'ai pris la précaution de rester dans la gamme... que je connais.

Comme je te l'ai dit, je ne vais pas me lancer dans une discussion technique sur toutes ces histoires car on n'en sortira pas.

Par contre, je peux peut-être t'apporter un élément de réponse sur ta question concernant les DSLR.

Prenons un 7D (ou autres du même type) avec ses 18 millions de pixels sur un APSC. Pour arriver à la même résolution d'image avec ce procédé, il faudrait que le capteur contienne... 72 millions de photosites !!!!! Bon, tu m'as compris.

En photo, un seul s'est lancé dans un procédé qui ressemble à cela (je dis bien qui ressemble). Il s'agit de Sigma et de son capteur Fovéon.

Sauf qu'ils ne peuvent pas mettre le nombre de photosites que je t'ai indiqué plus haut, d'une part, et que les photosites sont disposés, non à la surface dans leur totalité, mais par couche.

Résultat : pas terrible car on n'a pas une grosse résolution et on a une perte de lumière pour les photosites qui se trouve "en dessous". Plus d'autres trucs que je ne développe pas. Et les résultats de mesure du dernier boîtier qu'ils ont sorti ne sont pas très bons, surtout vu le prix du dit boîtier.

Autrement dit, vu les exigences de résolution en photo, ce n'est pas possible.

TOUS les fabricants ont fait, font ou feront du marketing autour de leur technologie. C'est leur métier et ce n'est pas à moi d'en juger ou d'avoir un parti pris pour tel ou tel.

Comme je te l'ai dit, il sera intéressant de vérifier leur technique, c'est tout. Indépendamment des autres, on peut penser que Canon soit tout à fait capable de fabriquer une bonne machine comme ils ont su (et sauront encore) le faire pour tout un tas de choses.

Et d'autres fabricants aussi, bien évidemment.

Personne n'a jamais dit le contraire. Tu parlais des DSLR, ils vont bien au-delà du 4K avec une matrice de Bayer "classique".

Mais là, on part d'une faible résolution et on essaie de l'optimiser au max avec un capteur surdimensionné en photosites pour en tirer le meilleur. C'est ça le principe vite résumé. Si c'est uniquement du marketing ben, c'est un peu con. Si cela apporte quelque chose au format 1920x1080 qui n'a jamais bénéficié (à ce prix) de cette technologie alors cela peut valoir le coup.

Et je n'ai aucune certitude ni aucun parti pris à ce sujet. Ni dans un sens, ni dans l'autre. Il faut le mesurer sérieusement. C'est pas plus compliqué que cela.

OK, d'accord. Hé bien maintenant, comme je l'ai suggéré quelque part à un intervenant, il va s'agir de vérifier si la Scarlet en 4K > 2K fait mieux, moins bien ou pareil que la C300. Et si elle fait mieux, à chacun de voir si l'écart justifiera d'entreprendre une production 4K avec cette machine pour faire du 2K en diffusion. Voilà, c'est tout.

Si tu veux. Sauf qu'il existe encore des Chef Op qui se servent de cellule pour exposer et qu'ils vont faire une drôle de tête en voyant les écarts.

Sauf que cela me parait invraisemblable que les gens qualifiés qui ont testé cette machine avant sa sortie n'aurait rien dit sur un tel écart.

Sauf que aussi, il existe des règles dans l'industrie, que chacun se surveille, se mesure et dissèque la communication de l'autre. Un tel écart pourrait conduire à un recours et une plainte pour publicité mensongère, tu peux me croire.

Parce que, vu la surex de l'EOS, c'est au minimum de 5000 à 20 000 dont on parle. Tu te rends compte ?! C'est invraisemblable. Enfin je pense.

Je puis te dire que je tombe sur un truc aussi énorme lors d'un comparatif, en premier lieu j'appelle la marque pour lui demander ou est-ce que je me suis planté et, si j'ai la certitude que c'est vraiment ça, mon test risque d'avoir un succès retentissant vu le titre que je lui collerais.

Affaire à suivre.

En tous cas, Vincent Laforet qui a toute ton estime m'as-tu dis un jour, n'en a pas parlé. J'imagine qu'en tant que photographe (et photographe de studio) il doit savoir faire la différence entre 6000 et 20 000 ISO.

De mon côté, je reste donc prudent.

11. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    ALEXA enfin

Enfin une allusion à l'ALEXA ! (Manu_dmz, Revla75)
    je sais que la question de ce post est: C300 ou Starlett mais en Europe existe aussi ARRIflex.

je ne comprenais pas mon copain Chef de Prod qui, au Satis, n'avait vu que ARRI.
    y a t'il tant de chapelles dans ce monde vidéo numérique?

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    "Drive" a été tourné avec l Alexa si je m'abuse, et c'est pour moi un des meilleurs films de l'année, dans la narration et le visuel, avec de faibles moyens comparés aux budgets habituels sur un thème identique. Rien que l'intro vaut le déplacement, à voir dans le noir.

Le probleme c'est surtout que le coté glam et pop d'un film pour mieux le vendre au grand public, fait que la technique est peu mise en avant. Combien de spectateurs savent quelle camera/apn/camescope est employé pour un film ? Quelle prise de son, quelle lumiere, decor etc ?

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    :good: lexcalvin le meilleur je ne sais pas, mais il mérite effectivement le "déplacement" :o ;)
    Bertrand

14. fujiman

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est drole cette conversation :)

J ajouterai juste une chose quand un quelqu un investit dans une camera il lui faut a quelque chose pres 4 ans pour la rentabiliser... je me posais la question si le codec/debit et la resolution de la canon serait encore d actualité...

Aussi a part tout ça je n entends pas parler de la nature de l image ? gamma et espace colorimetrique ...

15. Gigidu13

So

Points Repaire:
    6 330
    Recos reçues:
    56
    Appréciations:
    +2 / 8 / -0
    4 ans ... ça dépend vraiment de la caméra et de tes investissements périphériques. Mais c'est sûr déjà, que d'acheter une Alexa ou une Epic, c'est pas du tout le même plan qu'une AF101 ou un GH2+Ninja. Et pourtant tu devras faire le même plan !! (je ne peux pas m'empêcher ^_^)...
    Et puis acheter une caméra pour faire quoi ? Cinéma, tele, pub, institutionnel... pour s'amuser et se faire plaisir aussi...
    En se basant sur un enregistrement en 4.2.2 , on peut retenir ceci :

Un GH2, ça peut être rentabilisé sur une seule opération, le premier mois voire la première semaine de l'achat. (800+800=1600 €HT = Boitier+Ninja)
    Une AF101, ça dépend des coups à jouer, mais tu peux la rentabiliser dans les six mois suivant l'achat, en tous cas la première année, c'est sûr. (3900+1200=5100€HT = Camera + Samourai ou AJA mini Kipro)
    idem pour la Sony FS100 (caméra + Ninja)
    Après on tape au double minimum du prix des précédentes caméras, la C300, c'est 12000€, la Sony F3 c'est 14000€ avec le samourai ... donc au minimum entre un an et deux ans etc...
    Mais tout dépend evidemment du boulot qui tombe ou pas, et du plan d'amortissements comptable que tu as prévu.
    Mais dans tous ces cas, fixer un amortissement sur 3 ans me parait correct.
    Si on tape plus fort, genre Alexa ou Epic, on peut passer à 4 ans, même si les charges d'amortissement ne sont pas si élevées que ça, il faut quand même bosser c'est clair ! Un calcul simple linéaire donne une charge mensuelle d'environ 1500 euros pour ce genre de matos... donc faut assurer...
    En même temps, au lieu d'acheter une mercedes à 60K€, tu achètes une alexa et tu roules avec une Kagoo, et ça le fait... :-)
    Tu peux aussi louer les deux, c'est ce que font les gens sur tous les tournages :mdr: :good:
    Personnellement, l'achat de l'AF101 c'est pour faire de la production cinema low cost - pour des projets en cours - et de l'institutionnel pour manger. Et dans mon cas, c'est un achat rentable. Pas de soucis. J'ai reçu la caméra le 23 decembre dernier, je crois que je faisais partie des 10 premiers servis en France. J'ai aussi été le premier à l'envoyer au SAV (dans la semaine suivante) tellement j'étais furieux de l'image en utilisant le matrix cine-like !! - (Cela dit les mecs du SAV Panasonic UK sont très sympas) Bon ça m'a pris 3 mois de réflexion, de réglages, d'apprivoisement aussi... Je suis devenu Pana maintenant, alors que j'étais plus Sony avant... Un an depuis la sortie donc, et elle est amortie.
    Si j'avais acheté une Sony F3, je serais à mi chemin. Et je me dis que vu la crise et les problèmes de boulot actuels, je ne serais pas rendu... Mais bon, tout va bien.
    J'ai une caméra qui marche bien, tests à l'appui, et même si je prends part avec intérêt à toutes les discussions concernant tous ces matériels, je suis dans les clous que je m'étais fixés et j'ai une caméra sous le coude pour tourner de la fiction dans des conditions de confort et de disponibilité très sympa... et je me fais plaisir, ce qui n'est pas négligeable ! Ce n'est pas pour rien que je viens d'acheter un GH2 avec le Voigtlander 25mm et que je compte acheter 2 ou 3 optiques supplémentaires.
    Et pour conclure, si le choix de départ est pour se faire plaisir, le GH2 c'est réussi !! Mais l'Alexa aussi ! Dans les deux cas, ça frappe très fort...:-)
    Et j'avoue que si j'en avais les moyens aujourd'hui, c'est une Alexa que j'achèterais, c'est sûr... avec la Mercédès :mdr:

#75 Gigidu13, 14 Décembre 2011
    Dernière édition: 14 Décembre 2011
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous