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[VotreAvis] Pourquoi la C300 se vendra plus que la Scarlet

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par jcbouden, 27 Novembre 2011.

  1. Pazu

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    "Le niveau de sensibilité est tout de même nettement en retrait des autres caméras et APN à grands capteurs sur le marché. "

    N'importe quoi. Regarde la vidéo que je propose plus haut, et trouve moi un APN ou même une "autre caméra" qui ferait mieux, images à l'appui. Aucun projo additionnel si ce n'est un light panel pour le contre de la moto.

    " La JVC 4K m'intéresse car c'est une caméra "Broadcast" ce que la Scarlet-X ne sera jamais : pas de 50p/60p et pas de sortie 4K en temps réel. "

    :perplexe::perplexe::perplexe::perplexe::perplexe:
    Toujours dans la même vidéo, tu trouveras des plans en 60 i/s.
    Pour ce qui est du 4K en temps réel, cela veut il dire qu'il n'y a aucune caméra broadcast sur le marché actuellement ? On croit rêver, entre ceux qui trouvent le 4K inutile et se plaignent de la puissance de calcul nécessaire ( ce qui est faux ) en post prod, et maintenant ce genre de remarques, je me demande même pourquoi je réponds.
     
  2. lexcalvin

    So

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    Ben non justement, on ne voit rien.

    Ce serait bien de laisser ta video en download, merci. L'encodage vimeo 720p30 est loin de la réalité de ta timeline.:D
     
  3. Sammy Jankis

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    Merci pour ce test, mais on a pas le temps d'apprécier les images, tout va trop vite condensé dans 33 secondes, c'est dommage.
    En tout cas les images sont belles.
     
  4. Vec

    Vec
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    Il y a eu plusieurs tests de sensibilité en conditions réelles (dont ceux de P.Bloom) et en labo (Great Shootout 2010) qui montrent que la RED se situe au niveau d'un 5Dm2, la palme de la sensibilité revenant à la Sony FS100 et pas très loin derrière la Canon C300, les images restant très belles et exploitables pour ces derniers à 20 000 ISO, là où les conditions optimales pour le capteur RED MX plafonnent entre 800 et 1600 ISO.


    Une caméra "broadcast", c'est une caméra qui peut délivrer en temps réel (traitant les données du capteur RAW vers une image utilisable) du 50p ou du 60p (selon le pays).

    La Scarlet peut certes délivrer une image en full HD via ses sorties HDMI ou SDI, mais ne peut pas délivrer du "4K broadcast", ce que peut faire la JVC qui intègre l'équivalent d'une carte Red Rocket et d'un encodeur pour fournir un retour 4K en direct sur un moniteur 4K ou 4 écrans/projecteurs Full HD.

    En clair, il est possible d'utiliser la JVC en caméra portative pour la retransmission en direct d'évènements en 4K (à destination des cinémas équipés notamment), ce que la Scarlet ne pourra jamais réaliser puisqu'il faudra récupérer les SSD, les décharger, "débayeriser", monter, étalonner et encoder.
     
  5. Bérenger Brillante

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    Le terme Broadcast pour des camera de cinema, on s'en fout un peu.

    Une camera "broadcast", c'est une camera qui délivre un format qui est accepté par une chaine de télé. Ca va du beta SP au Prores 4444. Des télés américaine, Syfy, et anglaise, la BBC, prennent d'ailleurs le Redcode RAW. Ca a rapport avec la chaine, pas la camera. En général, ca va avec le soft de montage qui va derriere, la BBC est sur Premiere par exemple, donc le Raw ne pose pas de problème.

    Exemple, si je fais une chaine de cinema, le mec qui se pointe avec du hdv, je l'envoi ballader, il est pas broadcast.

    Bref,
    Je ne vois pas l'intêret pour une camera de cinéma d'avoir des sorties 4K sur un tournage. Je vois rarement des écrans de plus de 27" sur un plateau. Au dela, ca devient trop lourd et encombrant. De plus, 4 cables tout pourri en hdmi, large, pas souple... En tournage, c'est une horreur. En tournage, je veux un cable, facile a brancher, qui n'a pas de sens, et sur lequel il n'y a pas de délai lors de la connection. Bref, pas du hdmi. En tout cas, faut pas voir ca comme une nécéssité, mais comme un plus.

    Le 4k en monitoring, c'est bien, mais ce n'est pas le but sur une Scarlet, sur elle, c'est bon pour la post prod et la diff. Les Red MX, c'est pour de la fiction, du clip, de la pub, pas du live. Les quelques concerts qui ont été fait avec, n'etait pas retranscrit en direct (Pearl Jam, en MX, si je me souviens bien) a cause du "720p seulement", mais en Scarlet ou Epix... je vois pas le probleme... HD 1080p comme a la télé après tout :)
     
    #155 Bérenger Brillante, 17 Janvier 2012
    Dernière édition: 19 Janvier 2012
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  6. floriandescombats

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    Comme d'hab sur ce forum on parle de caméra qui existe pas et on dénigre des caméra qu'on a même pas essayer, juste à partir de tests tout pourris sorti tout droit de viméo ou de l'entre-jambe de Ph. Bloom...
    Comparer une Scarlet ou une RED one à un 5D....
    ou encore parler de format Broadcast alors que le 4K n'est même pas une norme...
    Soyons sérieux 5 minutes.
    Les Red ne sont peut être pas les meilleurs caméra du monde...mais tourner avec avant de dire n'importe quoi.

    Désolé, mais j'ai pas pu me contenir.
    Pour conclure la C300 et la Scarlet sont deux caméra qui n'ont absolument rien avoir en terme de prix,de disponibilité, de finalité, d'utilisation, de workflow...bref, chacun verra midi à sa porte...
     
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  7. Vec

    Vec
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    Oui, à chaque caméra son utilisation.

    Cependant, il est bon aussi de rétablir quelques vérités sur chaque caméra, y compris les RED, qui ont aussi leurs inconvénients et une caméra donnée ne peut pas être la meilleure dans tous les domaines, comme la sensibilité, les ralentis, l'utilisation en reportage par exemple.
     
  8. Pazu

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    Vec, je suis ravi que JVC ai trouvé un client si facilement sans avoir eu besoin de diffuser une seule image ou même montrer réellement sa caméra.
    Néanmoins, tes remarques sont étranges. je ne corrige pas puisque quelqu'un d'autre l'a fait juste avant, sur le 4K et le broadcast.
    Je serais curieux de savoir quelle expérience pro tu peux avoir pour déclarer du matériel inapproprié, là où les opérateurs de Peter Jackson, de Fincher, ou autres grands réa internationaux choisissent eux des caméras comme l'Alexa ou les red.
    Je suis curieux, vas y, explique nous pourquoi pas toi.
     
  9. Vec

    Vec
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    Je ne dénigre pas les RED et les Alexas (ces dernières offrant une très belle image très ciné.)

    Cependant, à chaque caméra son usage propre. Il y a quelques "fanboys" qui traînent sur le net et qui semblent prétendre que leur caméra RED peut tout faire et qu'elle est la meilleure dans tous les domaines possibles. Revenons un peu à la réalité...

    Les "opérateurs" que tu cites ne font pas du reportage ou de la news. Quand on a goûté à l'ergonomie d'une Z1, d'une EX1 ou même à une simple "mobylette" de studio et que l'on essaye un 5Dm2, un AF101 ou une EPIC, on pleure. Et de la même manière, on ne pensera même pas à utiliser une EX1 pour faire de la fiction...

    Il faut un minimum de jugeote pour comprendre qu'utiliser une EPIC/Scarlet-X en reportage est impossible techniquement, tant du point de vue de l'ergonomie, de l'autonomie en batterie/stockage, que du point de vue économique.

    Ce ne sont pas non plus des caméras portatives pour le direct, puisqu'elles ne peuvent délivrer un flux à pleine résolution en direct. Comme la Pana 3D prosumer utilisée par M6 pour leurs expérimentations 3D sur La Nouvelle Star, quelque chose me dit qu'on pourrait voir des caméras 4K "à pas cher" comme la HMQ10 sur des plateaux TV ou lors de retransmissions sportives (Roland Garros).

    Quant à ce que JVC va sortir au printemps, wait & see.

    Le NAB se rapproche tout doucement justement. RED et les autres feront des annonces très certainement. Et d'ici la mi-avril, la JVC 4K2K sera sortie et abondamment testée.
     
    #159 Vec, 18 Janvier 2012
    Dernière édition: 18 Janvier 2012
  10. mba31

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    bonjour à tous
    petite question concernant les prix de ces caméras RED ou CANON :
    A combien le kit Scarlet X à 15965$ par exemple, revient-il réellement en € après taxe de douane, tva française…frais de port…?
    la C300 peut s'acheter en france mais la Red que sur leur site donc est-ce que 15000$ de matériel américain coute finalement environ 15000€ ?
     
  11. DamienM

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    D'après toi le bruit d'une C300 à 20'000 iso est égale ou inférieur à une Epic ou Scarlet à 1600 iso ? Je reconnais que, d'après les tests que j'ai vu et lu, la C300 semble avoir une meilleure sensibilité que les Epic/Scarlet. Mais l'écart dont tu parles est disproportionné. Par ailleurs, je crois qu'il faut pouvoir faire des tests soi-même pour juger véritablement de la qualité d'une caméra.

    Ce qu'il faut pas entendre. Depuis quand le 50 ou 60p est LA norme broadcast. Il y de nombreuse normes broadcast, la plus courante reste la SD en 4:3 (484x720 à 29.97ips ou 576x720 à 25ips). Ensuite il y le SD 16:9, même nombres de pixels que ci-dessus. Ensuite il y a les normes HD, HD1 : 720x1280 à 60/50p et HD2 : 1080x1920 à 60/50i ou 30/25p. Les Epics et Scarlets sont tout à fait capable de sortir un signal en ful debayer en 1080p30/25, donc un signal broadcast de haute qualité. Il suffit d'utiliser un enregistreur de type KiPro/mini, Ninja, etc.

    Oui à chaque caméra son usage propre, là on est d'accord, et je l'ai déjé dit, iln'y as pas une caméra qui peut tout faire mieux que les autres. Cependant, comme tu en parles, tu dois avoir une grande expérience avec des Epics et Scarlet, et donc avoir du pleurer beaucoup, vu ton expérience...
    D'après toi donc, je cite "utiliser une EPIC/Scarlet-X en reportage est impossible techniquement" ?
    Je fais beaucoup de reportage et documentaire, je me réjouis d'un prochain projet que je compte tourner en Scarlet, et si la Scarlet n'avait pas été dispo, je le ferais en Epic. Je connais un autre chef-op qui a un projet de doc longue haleine et la Scarlet est sa caméra de choix. Nous avons tout deux eu l'occasion de tourner en Epic, je pense donc qu'on ne doit pas être les seuls à penser ainsi. Je ne sais pas ce qui te fait dire ça. Pour du news d'accord, je ne prendrais pas une Scarlet ou Epic. Pour du reportage, ça dépend du type de projet et surtout des moyens de post-prod à disposition, mais s'ils le permettent, j'opterais de préférence pour une Scarlet. C'est léger, offre un large choix d'optiques, l'auto-focus avec les Canon, et une qualité superbe. Pour moi, la question se joue justement au niveau de l'équipement post-prod, si on est équipé pour traiter du Red Raw, (et non ça ne nécessite plus de l'équipement très spécialisé et chère), c'est une question de softs compatibles et d'expérience, alors le choix est vite fait.

    Bon là, je suis à moitié d'accord. Il est clair que Red ne vise pas le direct comme marché. Ça veut pas dire que certain ne vontps le faire quand même... Car, elles sont justement très portatives et délivre bien un flux à pleine résolution en HD, comme expliqué ci-dessus.

    Bon $15'965 = €12,447.60 au cours du jour, auquel il faut rajouter environ $500 de frais d'envoi et de douane, soit un peu moins de €400, et 19.6% de TVA si tu es un privé, soit €2440, nous arrivons donc à environ €15'300. Faites vos jeux.

    Cordialement,
    Damien
     
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  12. revla75

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  13. DamienM

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    Est-ce que ces droits de douane s'appliquent également si vous achetez dans l'union européenne ? Pour rappel, Red ont des bureaux en Angleterre et vous pouvez commander via ces bureaux, voir au bas de la colonne de droite :
    https://www.red.com/contact_us/new
     
  14. l.isy

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    "Et de la même manière, on ne pensera même pas à utiliser une EX1 pour faire de la fiction..."

    Pas tout à fait vrai.
    "Polisse", par exemple, à été tourné avec des EX3.
    Michael Mann dans "Public enemies" a utilisé pour certaines scènes une EX1...
     
  15. revla75

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    Est-ce que ces droits de douane s'appliquent également si vous achetez dans l'union européenne ? Pour rappel, Red ont des bureaux en Angleterre et vous pouvez commander via ces bureaux,

    Mais peut on commander et payer à Red Angleterre ?
    Que donne le prix en livre ?
     
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