module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pourquoi être stagiaire ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Piaku, 28 Novembre 2004.

Tags:
  1. boe

boe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce que l'on apprend dans une école sert dans la réalité du travail, mais je pense que c'est de l'ordre de 35% par rapport à ce que l'on apprend sur le terrain.
    Pour ce qui est de la reproduction de schémas, c'est vrai, il y a quelques frustrés, mais ce n'est pas une généralité!

2. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    partant du principe que tout le monde a toujours quelque chose a apprendre, que ce soit un stagiaire ou un realisateur, je vois aucune raison recevable d'accepter l'argument "c'est au stagiaire de s'intégrer"

non
    un stagiaire est un futur collaborateur potentiel, un futur pote potentiel, et quelqu'un qui merite autant qu'un autre d'apprendre dignement.

3. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a posteriori je sais que mes reactions sont exagérées et je sais pertinament que la plupart des gens qui prennent des stagiaires sont tres sympas

mais c'est juste epuisant d'avoir a lutter pour jouir de la connaissance alors que ce serait plus simple et agréable d'entrer par la porte avec un panneau "bienvenue" à l'entrée

4. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu te trompes piaku. pour avoir vu débouler des dizaines de stagiaires sur des plateaux (sortant des écoles ou non) je peux te le dire: ce que l'on apprend dans les écoles ce n'est pas ce que les professionels pratiquent. ceux qui disent le contraire n'ont pas l'expérience de ce qui'ils disent. en général, quand tu te retrouves prof dans une école, c'est par échec profesionnel. Une majorité de frustrés qui n'ont jamais rien vraiment produits eux mêmes. sans vouloir etre définitif, je ne vois pas ce qui motive sinon. ce ne sont pas des cinéastes , ce sont des enseignants.
    et non. en sortant d'une école, il faut savoir que l'on ne sait rien. et celui qui pense le contraire est plutoto mal parti la aussi. Si tu crois que la réalité se plie à tes désirs tu es dans l'erreur.
    les vraies habitudes profesionelles ne s'apprenent pas dans les écoles mais au boulot.

5. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui est des profs et de l'echec professionnel, je suis d'accord.
    sauf que, dans les ecoles, y'a pas *que* des profs purs, y'a aussi des intervenants qui bossent mais qui viennent nous apprendre des trucs quelques fois, nous aider sur les tournages etc...
    et meme les profs purs qui ont échoué leur parcours professionnel, ils ont des choses a apprendre.

bien sur je ne dis pas qu'en sortant d'une ecole on sait TOUT, mais je pense qu'on en sait assez pour bosser correctement.

j'ai eu l'occasion de faire cadreur sur plateau multicaméra en bénévole avec retransmission en direct sur grand ecran, c'est pas *facile* mais c'est pas *dur*.
    suffit d'être réactif et voilà...

et j'ai jamais dit qu'un apprentissage sur le tas ne valait rien, je suis le premier à avoir envie de bosser vraiment pour apprendre, mais le dévouement corps et âme sans récompense m'interpelle et me fait un peu peur (c'était le sujet du premier post, auquel on m'a répondu qu'il fallait savoir demander rémunération... mais finalement tu me remets le doute)

6. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et j'en rajoute une louche. aujourd'hui les prod sont à tir tendu côté thune. un profesionnel c'est d'abord qqn qui fait qqe chose dans les temps. les techniques de travail sont en évolution permanentes et en relation direct avec la rentabilité du produit.
    tu as cadré ? super. mais ce que tu en dis montre que tu n'as aucune idée de tout ce qu'il faut maitriser pour etre bon à la lourde. ce n'est pas pour rien qu'il y a 10 cadreurs de lourde que tout le monde se bat pour avoir et 400 qui ne bossent pas.

7. boe

boe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ""partant du principe que tout le monde a toujours quelque chose a apprendre, que ce soit un stagiaire ou un realisateur, je vois aucune raison recevable d'accepter l'argument "c'est au stagiaire de s'intégrer"""

Bien sur qu'il faut s'integrer, c'est la base!! On lui dira bienvenu le premier jour mais après ce sera le travail et l'aboutissement du projet avant tout, avec ou sans toi!

"le dévouement corps et âme sans récompense m'interpelle et me fait un peu peur"

Si tu te dévoue corps et âme, tu auras surement une récompense. Et, la plus belle récompense, c'est qu'on te rappelle! Mais, il ne faut pas non plus qu'on te rappelle car tu travaille gratuitement! C'est pour celà qu'il faut savoir réclamer un minimum je pense, tout en étant dévoué!

8. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais te donner LE bon conseil piaku, surtout par rapport à ce que tu es. si tu as une proposition de stage vraiment interessant, vas y et fais le à n'impoirte quel prix. meme non remunéreé et en bossant 20 heures par jour si necessaires. la seule chose importante, c'est de mettre le pied dedans. tu verras après ce que tu pourras en tirer . oublie ta superbe et tes revendications. soit modeste ouvre les yeux ferme ta gueule et apprend. tu verras on s'y fait des amis comme nulle part mais quand on fait partie d'une chaîne, (comme c'est la nature même de ce travail, que d'être un travail d'équipe) il est absolument normal que tu sois éprouvé , et durement, comme maillon.
    et sois assuré qu'après une école, un stagiaire est INFOUTU de simplement traverser le plateau (pour amener le café si nécessaire) sans faire de conneries. ne crois que je plaisante . prends ce que je dis au pied de la lettre. mais on a tous commencé comme ca et c'est la qu'on a tout appris.

9. boe

boe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu es quand même un peu dur! Je trouve...
    J'ai fait une école et c'est vrai, j'ai plein de bêtises au début (j'en fait encore) mais ca permet d'avoir quelques bases et de ne pas être complétement perdu justement sur le plateau!

10. flytox

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon disons oui mais avec réticence quand même. je dirai oui pour les métiers techniques. tout ce qui est théorique, lumière, optique, vision, son , ok il faut des bases théoriques et les écoles y répondent en tout cas un peu.
    Pour le comportement humain, ce qui est bcp plus important, alors là pas du tout. les problèmes et les difficultés sont toujours humains et jamais techniques dans ce taff tu sais. la technique ca s'apprend c'est rien. la maitrises des relations humaines dans le boulot est bcp plus délicate et pour ca l'école c'est zéro.
    quand à l'artistique n'en parlons meme pas.
    je ne veux convaincre personne. j'ai dit ce que j''avais à dire salut à tous mais les petits malins auraient intêret à m'écouter. bye.

11. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne sais pas quoi dire...
    en résumé notre discussion c'est

- je sais pas comment jvais me payer un appart si je suis pas rémunéré pdt mon stage
    - ben réclame
    - non bosse 20 heures par jour s'il le faut, y'a que comme ca que tu pourras gagner du fric plus tard !
    - ok.... je dors sous un pont donc.. c'est con je pense que j'aurais pu au moins etre electro rémunéré au tarif syndical parce que je pense en avoir les compétences
    - oui ben non la preuve tu sors d'une école... soit modeste et ferme ta gueule

ok............... j'abdique, j'irai apporter le café...

12. boe

boe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as dit un OUI!... Ouf...
    Les relations humaines ne s'apprennent dans aucunes écoles! Absolument d'accord, quant à l'artistique... l'études des anciens peut t'amener à quelque chose de personnel...ça se discute.
    Merci

13. Piaku

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bah les relations humaines c'est a mon avis completement indépendant de l'école... ca dépend de l'individu...
    t'as les mecs de la fémis qui pètent plus haut que leur cul, ceux qui ont fait que de la pellicule dans leur école de bouseux aussi, et à coté t'as des gens ouverts et sociaux... je pense pas qu'il faille associer "école" avec que ce soit l'art ou le social, c'est plutot inné.

14. boe

boe

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut avoir un peu de chance aussi!
    De toute façon, c'est pas facile!!
    C'est pour ça, il faut en avoir vraiment envie et être passionné!

15. vesp

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est vrai que l'ecole n'apprends pas tout, c'est clair ça se verifie tous les jours.
    Néanmoins on y apprend , du moins je le pense étant donné que je n'y suis pas passé, de bonnes bases.

Le probleme du stage est qu'il est nécessaire quant à l'obtention de ton diplome et par definition : pas source de rémunération.
    En revanche lors de celui ci il suffit de prouver que tu veux bosser, que tu aimes apprendre (et pas seulement ta discipline favorite) , et que tu reste "humble" par rapport à tes "tuteurs" et ton stage se déroulera très bien (bien sûr ya des cons partout mais c'est une minorité).

Si tu as bien bossé, il y a de très fortes chances que ton "boss" aille de lui même voir le dir prod pour defendre ta cause et obtenir une indemnité substancielle ( c'est tres frequent). Mais surtout il y a encore de plus fortes chances que l'on t'appelle ensuite pour des renforts ou pour un "stage" payé cette fois ci .

En ce qui me concerne je bosse souvent avec des mecs qui ont été stagiares conventionnés (en régie pour ma part) mais on retrouve ça dans quasi tous les postes.

Bref stagiaire conventioné c'est dur pour 15H par jour mais ça débouche souvent sur du bon.

De plus on a tous commencé par là!!

PS: Piaku : quand des mecs viennent te servir le café sur un tournage , dis toi qu'ils sont debout depuis bien plus longtemps que toi pour justement te le servir chaud quand tu arrives

PPS Piaku: Tu as raison de défendre ce que tu as appris à l'école, en revanche il est vrai que tu est rarement opérationel à la sortie

Vincent

Chargement...
Discussions similaires - stagiaire
  1. Marina
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    848

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous