module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

pour vous le montage est il un art????

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par bandini, 24 Juin 2004.

Tags:
  1. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu es PDG de ton média de diffusion

même réponse que pour gwena:lol: :lol: :lol:

sans dec. Il y a de très bon autodidacte mais c'est comme la peinture ou la sculpture et je ne m'y aventurerai pas mes dernières oeuvres date de la maternelle :(
    mais si c'est pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos amis, foncez n'ayez pas de préjugés :bravo:

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah, fallait le dire tout de suite que c'était un thread 2nd degré, limite trollé, je ne me serais pas égaré dans mes explications....

Tu sais, pour reprendre l'exemple de la peinture de planfix, certains "artistes" te chie 3 coups de crayons sur une toile et ont les portes du Louvre qui s'ouvrent....

est-ce que le papy qui reproduit le mont St Michel, ou la tour eiffel sont meilleurs, plus mauvais....?

Va savoir Charles.... on joue comme on n'aime !
    :lol:

3. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu as raison nono mais je ne voulais pas envenimer les choses surtout que dans un message bandini dit:

c'est qu'il ne connais pas la réponse:D

citation de senior tuco
    si tu ne maîtrise pas techniquement c'est pas grave ça viendra, si c'est artistiquement il faut accepter les observations (argumentés) de ceux à qui tu montres ton film qui sont en général des amis, ça te fait évolué dans ton expérience de monteur, comme je le dit dans un autre tread la formation du monteur représente 30% de son savoir si tu as des gouts artistiques et que tu acceptes de te remettre en cause de temps en temps, en un an tu devrais faire de réels progrès.

Du temps du film on était en général assistant monteur pendant 2 ans, métier qui a pour ainsi dire disparu à la télévision depuis l'avènement du montage vidéo

#18 Planfix, 25 Juin 2004
    Dernière édition: 4 Juillet 2004
  4. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et j'ai oublié de dire qu'en virtuel sur de grosses productions, l'assistant ne fait que du dérushage et s'occupe des sorties pas très réjouissant non! :(

5. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    détrompe toi...avec cette phrase, je répondais exclusivement au post de fredo189 ou il nous conseillait d'aller voir son travail sur un site, en ajoutant que ça c'était de l'art...chose que j'ai fait.

Je lui demandais donc (et à vous autres aussi), et sous forme de second degré...si mettre un fondu entre chaque plan est de l'art...

c'est tellement subjectif tu as raison...peut on considérer malevitch comme un artiste lorsqu'il peint son fameux carré blanc sur fond blanc...long débat

j'avoue donc m'être trompé en formulant ma question...J'aurais du demander si tout le monde pouvait se proclamer monteur (même un JRI) !!!! Ou est ce un vrai metier relevant plus de l'artisanat que de l'art ????

6. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout d'abord, à cerux qui on vu mon film, tout critique ou question est la bienvenu, c'est normal. Mettre un fondu quasi à tout les plans, je pense que la technique c'est une convention. On en a besoin un minimum mais pour argumenter ma réponse, je dirais regarde le film d'alain Resnais "iroshima mon amour" où l'on voit dix plan large l'un à la suite de l'autre. Ils ont donc mis pour endre le changement entre chaque plan plus esthétique, un fondu enchainé et ça donne à merveille...c'est de l'esthétique et de l'art mais pas dutout technique car logiquement il faut entre chaque plan, 2 grosseurs de différence

fred

7. bandini

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    dans le cas de ton film, et c'est mon avis...

la plupart n'étaient pas justifiés...un cut aurait été plus invisible...surtout dans les plans à l'intérieur du train.

J'aime bien le fondu entre le train en plan large et les roues du trains...fondu + fumée, ça donne un effet esthétiquement assez réussi.

par contre au niveau du cadre, c'est souvent très très approximatif.

le fait que ce ne soit pas la voix d'un comédien habitué a ce genre d'exercices me gêne aussi...cette voix manque de personnalité, de présence. je me permets de te dire ça, parceque j'ai fait il y a 3 ou 4 ans le même genre de film, et la même erreur de vouloir faire la voix moi-même. j'ai vite demandé à un comédien professionnel de faire ça a ma place.

j'espere ne pas avoir été trop dur (ou trop mou)...et que cet avis te servira a quelque chose (même si ce n'est que mon avis)

8. fredo189

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non bandini, je ne t'en veux pas dutout au contraire. Je suis jeune et je débute. bref, j'ai besoin de tout cs conseils pour moi évoluer.
    Ici, je commence bientôt un court-métrage que je réalise avec un ami pour le plaisir de le faire passer à des festivals,... et tout ces conseils que je reçoit à gauche et à droite me permettent d'évoluer.
    Pour la voix, on aura la voix off de l'actrice qui fait aussi beaucoup de théâtre donc au niveau voix je suis tranquille.

Encore un grand merci bandini

fred

9. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bandini et Fredo189,

je serais intéressé par poursuivre cette discussion sur le festival permanent du repaire, dans le topic de Fredo189, endroit sans doute + approprié qu'ici.
    En 2 mots, j'ai trouvé le cadrage du court de Fredo assez clean, et j'aimerais bien que Bandini explique en quoi le cadre est très approximatif.

10. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais plus si c'est Jean Luc Godard qui disait :"Le montage est la destruction et la renaissance des éléments" ou quelque chose comme ça (Je ne vais pas non plus apprendre les citations des réa par coeur :D )

Pour moi il est clair que le montage est extrêment important, autant que le cadrage et la composition d'image en terme général, et aussi important aussi que le scénarion, et c'est pour cette raison qu'on parle souvent de scénariste réalisateur, et que je pense qu'il devrait y avoir des Monteurs réalisateur ... (Dans le milieu professionel, puisque dans l'amateur ou le semi-profesionnel on pourrait même parler de scénariste, monteur, réalisateur, cadreur :) )

11. ZeMiaL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la question ne se pose pas dans le bon sens, et
    que la reponse est deja malheureusement disponible dans vos
    replys.

Le montage est sans nul doute un art, tout comme les metiers
    du son, de la lumiere qui ne simprovisent pas generalement.
    Toutefois il faut reconnaitre que ceux qui en sont persuadés sont
    principalement au chomage. Pourquoi ? parce que justement les
    personnes les plus concernés, les employeurs, n'ont apparement
    pas reconnus cette fonction comme artistique.
    Du moins pas assez, privilegiant une autre fonction jugée plus importante où le montage est un +.
    Journaliste-monteur, scenariste-monteur, etc...
    Ce qui explique que l'on voit rarement l'inverse. On se pose pas la
    question de savoir si Besson est un bon monteur, mais on se
    demanderai si un monteur peut faire un bon film.

Les budjets, les delais poussent à la productivité et à l'economie.
    Grace à la democratisation de l'ordinateur familliale, du numerique
    et des logiciels de montages de plus en plus abordables et
    accessibles, chaque personnne disposant d'une camera ne serait-
    ce que pour filmer les marriages du w-e, dispose d'un potentiel
    consequent de monteur pour le peu qu'il recoit de l'aide d'un
    forum comme celui-ci. Dès lors pour les professionnels, cette
    fonction est de plus en plus relleguée au rang d'option suplemen-
    taire à une qualification tout autre. Tout depend du niveau de
    qualité recherché. Enfin c'est mon avis quoi....

Alors oui, le montage est un art... dans le monde de l'art.
    Tout comme l'animation est un art mais qui, pour le grand public,
    n'est que pour les enfants.

Pour ma part je monte aussi mes creations, bien sur parce que
    j'ai pas un super staff de techniciens qui me suit derriere, mais
    surtout parce que j'aime etre a la tete de mes projets du debut à
    la fin, meme si je concois les differentes et importantes etapes.
    ( ca me permet aussi de redescendre sur terre apres l'euforie du
    tournage.)

12. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe un problème supplémentaire dans les écoles de cinéma c'est que l'on apprend le montage à ceux qui souhaitent devenir réalisateur. Si bien que ceux ci maitrisent au bout de 2 années la partie Artistique du montage sans pour autant maitriser la partie technique. Ils ont donc recours à un monteur, qui à ce moment là, est plus sensé être un technicien qu'un artiste. On va de plus en plus dans ce sens la. Il y a 70 ans, pour chaques films, il y avait Scénariste et Réalisateur et Monteur ... Maintenant on ne trouve souvent que Réalisateur (qui fait office de scénariste) et quand je vois la façon dont ce déroule l'apprentissage dans les écoles de cinéma, dans les années à venir on risque fort de voir juste des réalisateur qui font office de monteur et de scénariste à la fois. Et là, seul quelques grands films, qui auront compris que la diversité des style créatif d'un moteur, d'un scénariste et d'un réalisateur dépasse celle d'un seul homme, auront le luxe d'en engager 3.

Même si malgrés ca je suis pour le Réalisateur/Monteur.

13. wasprod

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le montage est un art a part entiere!!!!!!!!!

plus le cinema avance, plus le montage prend une place importante.

Des films comme snatch ne seraient pas aussi bien sans le montage.
    et je parle pas du coté technique mais bien du coté artistique!!!!

Mais il faut reconnaitre que les monteurs doivent maitriser en premier le technique.
    pour preuve, les ecoles de montage ne recrutent que des BAC Set non pas des BAC L!!!

14. T.n.T

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

juste une petite remarque à wasprod...Les écoles de montage recrutent bcp de BAC S mais elles ne sont pas inaccessibles aux BAC L. (BTS AV)

sinon, la discussion me parait interressante (et voui, moi aussi je sui monteur a mes heures perdues...) et l'exemple de Snatch est a mon avis implacable.

@++

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est amusant de relever des contradictions dans des posts qui affirment d'une part que le montage est un art à part entière, et que d'autre part, il est réservé aux techniciens titulaires d'une formation scientifique.

Personnellement, je considère que l'apprentissage technique d'un outil de montage virtuel est à la portée du plus grand nombre.

Après, seul le talent et l'inspiration élèveront le montage, pour en faire autre chose que le simple support de la construction natrrative d'un film.

Et ce, à condition de rester cohérent avec le film en question. Je vois mal un film de Godard clippé façon Baz Luhrmann ou Darren Aronofsky.

Quoique... :D

#30 Gilz, 10 Août 2004
    Dernière édition: 13 Août 2004
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page