module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] pour vérifier si je peux supprimer des sous titres sur un dvd

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Sarouman78, 21 Juin 2011.

Tags:
  1. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde

mon soucis est le suivant: on m'a ressorti un dvd publicitaire fait par un ancin colègue
    a l'époque on lui avait demandé de le sous-titrer en anglais

maintenant faut plus les sous-titres, donc j'ai créée une image iso du dvd et le l'ai monté en lecteur virtuel

ensuite je sais pas trop comment voir si je peux supprimer les sous titres sans trop de travail ou si je dois entierement refaire le disque (en particulier au cas où les sous-titres ont etes incrustés sur la video)

savez vous me dire quel fichier je dois regarder (vob, ifo ou bup) pour ce qui est de la sequence video sous titrée

idem pour menu principal qui est en anglais et que je voudrais remonter en français

apres pour l'authoring je travail avec encore dvd d'habitude mais c'est prématuré je pense pour le moment

par avance merci
    pour votre aide
    :jap:

2. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis toujours dans l'expectative :col:

par contre avec le programme DGMPEGDec, j'ai chargé le premier vob (VTS_01_1.VOB) et en lanssant la lecture j'ai le flux video sans que les sous titres apparaissent dessus

et dans les lecteurs (powerdvd, vlc WMP...) je les ai sans possibilité d'agir sur les règlages pour les enlever

Existe t'il donc une procedure pour débloquer l'affichage des sous-titres ou au pire supprimer le (les je sais pas trop) fichier de sous titres

merci d'avance pour votre aide

3. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Il suffit de les décocher dans Dvd-shrink.
    Sinon tu peux les laisser, normalement on peut les enlever à la lecture s'ils ne sont pas forcés à l'authoring. Mais là encore, Dvd-shrink sait enlever les P-UOPs (Prohibited User Operations) ;
    Images des réglages ici ;
    Configurer DVD Shrink - Paramètres DVD Shrink - Copie-DVD.com

Et la fenêtre principale où l'on décoche les pistes audio et sous-titres inutiles ;

Si tu n'as plus besoin des menus, tu peux faire ça en mode re-author (remaniement) et tu drag & drop ton titre vers la fenêtre de gauche.

4. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir

merci arnuche, pour cette réponse

toutefois je me heurte à deux petits soucis en utilisant DVDShrinck

1) mediainfo et la lecture de la source m'indique et se visionne en 16/9
    apres dvdscrinck le 16/9 n'a pas l'air d'avoir ete conservé

2) apres DVDShrinck j'obtiens un iso avec un vob (pour lequel j'ai supprimé son et sous-titre) comment faire ensuite pour l'avoir en FluxElementaire m2v?

je m'etais mis a utiliser des commandes ffmpeg pour garder le 16/9 mais la taille du fichier et peut etre le debit ont du alors changer car en important le resultat dans encore dvd la verification de projet ne dit rien et au moment de generer il m'indique un debit avec 4 groupes de deux chiffres séparés par des point-virgule pour le montage qui est trop elevé pour un DVD :cry2:

5. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    1)Dvd-Shrink ne touche pas au format, donc ton 16/9 est sûrement encore en 16/9.

2)Est-ce que Encore Dvd sait ouvrir du Vob ? Si oui, pas besoin d'extraire le flux video en m2v.
    Et sait-il faire un authoring sans ré-encoder l'image ? Parce que ce serait bête de la ré-encoder.
    Pour l'authoring j'utilise Tmpg Dvd Author 2 qui est assez basique mais très clair, pratique, et ne ré-encode pas.

Si tu dois absolument extraire les flux élémentaires, tu peux le faire avec TSMuxer (cliquer sur demux), tu obtiendras non pas du m2v mais du mpv, ce qui revient au même. Je crois que les programmes qui travaillent avec du m2v reconnaissent aussi l'extension mpv. Sinon tu peux toujours la changer.

6. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Media Info me dit que le bup et le IFO sont en 16/9
    alors que le VOB lui est indiqué en 4/3 bien que les players le lisent bien en 16/9

j'ai fait quelques recherches ce matin sur dvd Shrinck en effet tout le monde dit comme toi que le 16/9 sera conservé par contre certains comme moi ont le resultat qui se lit en 4/3 ("perte de l'information 16/9")

j'ai fait un peu des essais avec ifoedit et vobedit sans trop savoir mais en tout cas il indique bien que l'original est en 16/9 par contre le demux proposé me donne un m2v lu en 4/3 et en plus j'ai l'impression que la durée aurait ete reduite

Encore dvd ne veut pas de vob (du moins la version que j'ai) il me faut les flux elementaires re-authorer le seul hic c'est que je n'arrive pas à avoir le m2v clean en 16/9 sans recompression de quelque nature

Par contre encore dvd sais si on lui donne par exemple un m2v et un ac3 reconnaitre que le re encodage est innutile et ne le fait donc pas

voila le mieux que j'ai pu obtenir avec dvd decrypter j'ai obtenu un iso sans sous titre en 16/9
    puis j'ai fait cette commande
    ffmpeg.exe -i "FICHIER.VOB" -sameq -aspect 16:9 sortie.m2V

j'ai eu autrement le son en ac3 j'ai importé le tout dans encore en tant que montage
    et au moment de générer il me donne une errreur debit non conforme pour un dvd et de plus si on essaie de lire le flux elementaire video il est complet en 16/9 par contre le timecode se stoppe assez vite d'une part et la taille du fichier est je pense trop grande. il semblerait qu'il s'agisse de la taille originale (avec son et sous-titre) ce qui pourrait expliquer les bug survenus dans encore

Merci si tu peux encore m'aider à avancer ou d'autres
    je vais entre temps essayer TSMuxer voir si j'obtiens mieux

7. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Peu importe ce que te dit MediaInfo sur le 16/9 ou 4/3, de toutes façons il suffit de signaler dans ton logiciel d'authoring que c'est du 16/9 et il mettra le bon PAR (Pixel aspect ratio), à condition que ce soit de l'anamorphique et pas du letterbox.

La durée des flux élémentaires n'est jamais bonne, c'est normal, il faut un conteneur pour ça.

A ta place je ferais de l'authoring avec un outil comme Tmpg Dvd Author 2, bien plus simple à utiliser.

Et oublie ffmpeg, ça ne sert à rien pour ce que tu veux faire.

8. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc en gros, ce que tu proposes c'est que je recupere mon m2v en soit disant 4/3 qui devrait en fait etre du 16/9 anamorphic (avec dvd shrinck par exemple)

mon nouveau projet encore est defini en 16/9 j'importe le tout fait l'authoring, je genere et j'obtiens mon iso comme souhaité en 16/9

je vais essayer voir ;)

9. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Chez moi les vob 16/9 sont bien reconnus comme tels par MediaInfo.
    Dvd-Shrink n'y change rien. Tout ce qu'il sait modifier à une vidéo c'est son débit (en la recompressant) mais pas son format.
    Mais il faudrait que tu sois sûr qu'il s'agit bien de 16/9 anamorphique et pas de letterbox (donc encodé en 4/3 avec bandes noires), auquel cas il faut considérer la vidéo comme du 4/3.

10. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bien dans le cas de mon vob à probleme
    mediainfo indique 16/9 sur l'original puis 4/3 apres dvd Shrink

tous les outils de demux du reste le transforme en un m2v semble t'il en 4/3 lorsque on le lit avec un player

lorsqu'on regarde le ifo d'origine avec ifoedit il est bien precisé
    video MPEG-2 720x576 (PAL) (PAL 625/50) (16:9) (pan-scan & letterboxed)

8 chapitres 00:27:03.19 / 25 fps

j'ai utilisé tsmuxer j'obtiens bien un mpv comme tu le disais mediainfo indique bien que le 16/9 a ete conservé en revanche la durée est passée 26'42, le fichier est lisible entierement malgré WMP ne sache pas lire les points mpv si on le force à lire il lit le fichier entierement comme si il s'agissait d'un m2v mais le temps qui defile se bloque à 14' alors que la video continue

les m2v que j'avais obtenus avec ffmpeg eux faisaient la même chose mais dès les premieres minutes

pour résumer voici ce que j'ai sur disque

un m2v obtenu par ffmpeg qui fait 27'03 pour 827Mo qui se lit en 16/9 dans wmp
    un m2v obtenu par vobedit (ou dvdshrink) qui fait 26'42 pour 755Mo qui se lit en 4/3 dans wmp
    un mpv obtenu par tsmuxer forcé en 16/9 qui fait 26'42 pour 755Mo qui se lit en 16/9 dans wmp
    un mpv obtenu par tsmuxer mis sur "as source" et vbv 224 au lieu de 500 pour le precedant qui fait 26'42 pour 755Mo qui se lit en 4/3

(je refais le m2v obtenu par dvdshrink car il me semble me souvenir que la durée était correcte)
    je pense que ce double format doit poser un soucis pour le demux, non?

y a t'il une explication ou un règlage dans tsmuxer qui fait que la durée normale de 27'03 passe ensuite à 26'42? je vais essayer de voir si encore dvd arrive à générer l'iso avec le fichier 16/9 obtenu par tsmuxer mais je pense que de toute facon signes de mauvais demux qui doit pas respecter le debit de l'encodage innitial

11. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Faut lire ce qu'on t'écrit hein.:o

12. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK

comment je m'en assure?

IFOedit dit les deux lorsqu'on charge le ifo associé au vob en question

dis moi si je me trompe mais en demultiplexant je perds les infos du IFO et pour peu que l'outil qu'il fait, travaille en pixel carré il me transforme du coup la video en 16/9
    d'origine en 4/3 a moins que justement cela signifierait que je suis donc sur du letterbox?:perplexe:

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    En letterbox il y a des bandes noires.
    Tu devrais peut-être mettre une capture de ta vidéo.

14. Sarouman78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense pas qu'il y ait des bandes noires

WMP ou powerdvd adapte la taille de la fenetre à la géometrie de la video 16/9 anamorphique ou 4/3

Par contre si je fais un affichage plein ecran du fait que l'ordi a un ecran 4/3 il met des bandes noires en haut et en bas vu qu'il peut pas faire autrement

dans powerdvd j'ai la possibilité de capturer (donc en partant de la video originale) puis j'ai collé la capture dans un nouveau document photoshop (en acceptant les parametres proposés par defaut qui sont en general adaptés au contenu du press papier)

ca donne capture1.jpg

elle est comprimée dans la hauteur ce qui est signe de pixels non carrés (la dimension etant restée à 720x576

dans la capture2.jpg
    c'est l'image precedante où dans photoshop (sans conserver les proportions) la taille de l'image est passée à 1024x576

ce qui du reste correspond a l'affichage de powerdvd

maintenant si je prends tous les vob ou m2v obtenus dont j'ai precisé que mediainfo et la lecture se faisait en 4/3 on revient à une image de 720x576 mais avec des pixels carrés, il n'y a pas de déformation, il n'y a pas l'allongement vers la hauteur de la capture1 et on a pas grande longueur de la capture2

Fichiers attachés:

15. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Ok, donc c'est bien de l'anamorphique.
    Comme je le disais plus haut, ne te fie pas au m2v ou mpv, une vidéo n'est correctement analysable que dans un conteneur (mpg, mkv, mp4, .... qui a une en-tête qui contient des informations sur la durée et le PAR), pas dans un flux élémentaire (sans en-tête).
    Donc il suffit de dire dans ton logiciel d'authoring que c'est du 16/9.
    Et pas besoin de ré-encoder, ça ne sert à rien.

Chargement...

Partager cette page