module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour UegalRI

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cinématographe, 5 Juillet 2006.

Tags:
  1. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    J'ai testé ma régulation sur une lampe, la luminosité varie linérairement.
    J'ai aussi testé le moteur branché avec en parallèle une lampe de 100w, la c'est pas linéaire et la luminosité de la lampe varie énormément !

Mon kit est HS ?
    J'ai toujours pas de transfo d'isolement et mon transfo 220/110 est un autotransfo !
    Bonne journée

2. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de tester avec un gradateur d'halogene. Le systeme marche bien, lorsque que je mets mon potentiometre à un endroit, le moteur arrive à la bonne vitesse, et cette vitesse est linéaire par rapport à la position de mon potars. Pourquoi j'utiliserais pas mon gradateur plutot que mon régulateur ?
    Autre question, en bouchant les sorties d'aération de mon ventilateur (moulé avec mon moteur) j'ai beaucoup moins d'inertie, 5 secondes pour se stabiliser au lieu de 20 secondes !

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut UegalRI

(1) ce qu'il faut savoir c'est si ton moteur varie plus ou moins linéairement. pas besoin d'être trés précis. car la charge du moteur doit surement variée en fonction de la vitesse. alors que ce n'est pas le cas de la lampe.

(2) si le gradateur d'halogène fonctionne bien, ce n'est pas autre chose qu'un variateur. il faut tester. si ça fonctionne tu peux l'utiliser.

j'ai aussi obstrué la sortie d'air de la ventillation pour me donner quelques tour/mn en plus de reserve. si tu n'as plus de lampe à refroidir tu peux le faire. mais attention ce ventillateur refroidit aussi le moteur. alors ne fermes pas tout. sur mon moteur les pales sont séparées en deux partie. 1/3 pour refroidir le moteur et 2/3 pour la lampe.

@+

4. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apres divers tests, je n'arrive pas à réguler avec l'optocoupleur. Peut etre du au courant alternatif ?
    Il faudrait que je teste avec un opto triac pour commander le triac du gradateur ?
    Je ne vois plus trop de sortie !
    A+

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    donnes nous ton montage. tu as mis l'opto en parrallele sur RV1 (speed) ?
    si non tu mets un opto resistif
    (idée de Leon)
    @+

6. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai branché l'opto en parrallèle avec le potentiometre du variateur et en série une résistance de 470k.
    C'est vrai que la solution du opto resistif est a etudier.
    Je viens de faire un test en calant mon projecteur à 25i/s. J'ai pu transferer 10 minutes sans problèmes. J'ai juste projetté sur une feuille blanche. Je n'ai aucun problème de scintillement ou de décalage. Il faut que je recommande ma lentille et le mirroir pour faire des tests de transfert comme Gege13.
    Bonne soirée

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    la régul fonctionne alors? mais il te faut te caller avant à 25i/s.

@+

8. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SALUT jcgrini
    Je crois avoir une idée pour resoudre mon probleme de moteur sur bobine receptrice Avec mon voisin qui est electrotechnicien il m a suggéré de mettre un temporisateur qui couperait l alim du module de commande. je m explique :je laisse le moteur qui entraine la griffe du film dérouler du film et faire une boucle quand la boucle est assez grande je programme mon temporisateur simple et precis sur un certain temps d enroulement du film sur la bobine receptrice et qui s arretera avant que le film se tende . et ainsi de suite le moteur marchera mettons toutes les 30 secondes je n ai pas calculé encore avec precision mais dans le principe c est ce qu il y a de plus simple de plus le moteur gardera son couple puisque je ne joue pas sur la tension du moteur .Quand pense tu et c est un peu ton idée de départ que tu m avais emis .Un petit temporisateur c est pas cher et il y en a de tres precis qui vont de la seconde a 10mn. Merci encore de ta patience.A plus

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    je t'ai envoyé mon mail. le problème c'est que la vitesse linéaire d'enroulement dans la bobine receptrice augmente avec le diamètre du film. aussi si la temporisation est fixe je ne sais pas si ça suffira. sur les projecteur il y a un embraillage glissant sur cette bobine.

@+

10. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La régul fonctionne avec le variateur d'halogene mais je n'arrive pas à la commander avec un optocoupleur. c'est bien dommage !

11. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moteur pas a pas sur enrouleur de bobine de film s 8

salut jc
    je vais essayer de le faire avec le tempo en essai et je te tiendrai au courant si ca fonctionne ou pas.
    ce que je peux te dire au sujet de ce moteur pas a pas c est qu il a un sacré couple et il ne cale pas avec la bobine pleine et en petite vitesse. Allez a plus et merci encore pour ton aide.

12. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    j'ai etudier le coup de mettre un optorésistif. Ca me parait bien.
    Parce que je pense que je n'arrive pas a commander mes triacs à cause des tensions alternatives, en effet les optocoupleur sont des transistors donc continue.
    J'ai testé de mettre une diode en série avec mon potentiometre, cela en marche pas dans les deux sens !!!
    Donc je vais commanderun opto resistif de chez farnell.
    et je vous tiens au courant.
    A+

13. JeanLuc92

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, si seulement deux fils alimentent ton moteur, celui ci tourne alors toujours dans le même sens. oui ? On peut alors alimenter ce moteur en continu. Il est alors facile de redresser le courant et d'ajouter des transistors pour réaliser la partie d'alimentation en continue.
    Sinon le kit suivant est peut être la solution : GOTRONIC : Gradateur commandé par Vcc (Kit K8064)
    Gradateur commandé par une tension continue permettant de régler des lampes à incandescence, des lampes halogènes 230 Vac ou des lampes halogènes basse tension en combinaison avec un transformateur conventionnel. Fonction soft-start assurant une plus grande longévité des lampes. Peut être utilisé seul ou avec les interfaces K8055 et K8000. Alimentation: 230 Vac / 50 Hz. Charge max.: 750 W. Réglage sans paliers. Tension de réglage entre 0 et 12 Vcc. Dimensions: 90 x 75 x 40 mm. Kit à souder soi-même.
    Mais ce n'est qu'une piste car je ne l'ai pas testé.

Concernant la privatisation éventuelle de GDF suivez ce lien instructif :
    Voir l'article de l'assemblée nationale : Comptes rendus de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire
    Pour ceux qui espèrent que les prix du gaz vont baisser si GDF devient une entreprise privée
    A+

14. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un moteur universel, donc oui il y a possibilité de l'alimenter en continu.
    Pour ceux qui est du kit avec commande j'en avais parlé à l'époque mais je croyais qu'il y avait une différence entre régulateur et variateur ?
    Enfin, je vais essayer la technique du optoresistif qui m'a l'air pas mal, sinon, je commanderais le régulateur commandé par vcc ( qui de plus il est commandé avec une tension de 0 à 12 volts et réglage du gain possible !!)

Bonne soirée

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI

regulateur : c'est quand tu mets une consigne et le montage ajuste le triac pour que la vitesse soit celle que tu demande en consigne et quelque soit les elements extérieurs.

variateur: c'est un montage qui commande le triac en fonction de ta consigne. sans s'occuper de la vitesse du moteur..

dans notre cas. le montage JeanLuc92 fait role de régulateur. alors dans ce cas les deux montages ci dessus conviennent.

@+

Dernières occasions

Partager cette page