module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour UegalRI

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cinématographe, 5 Juillet 2006.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    oui la pince croco de la sonde risque de s'en rappeller.:lol:

je travaille avec des alims de 100KVA et plus, et dans ce cas pas possible d'isoler l'alim. j'isole l'oscillo. mais c'est chaud pour les connections car la masse est souvant à un potentiel élevé. la chateigne n'est jamais loin.

@+

2. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moteur pas a pas sur enrouleur de bobine de film s 8

salut jean claude grini
    voila j aurai encore un conseil a te demander et qui n a rien a voir avec les conversations precedentes mais c est au sujet d un probleme de moteur pas a pas et surtout de vitesse.
    je crois que je te l avais dit il y a quelque temps que je fabriquai une boite de transfert de ma fabrication et je t ai a plusieurs reprises demander des conseils en electronique. tout a bien fonctionne mais voila je me heurte a un probleme de vitesse pour le moteur de l enrouleur. je le fais tourner en manuel via un module de commande le probleme c est qu il enroule trop vite et risque de trop tendre mon film et le sortir des griffes . Je precise que je capture image par image il faudrait pouvoir guider ce moteur par l impulsion qui permet le clic de souris ou le contact et fasse avancer le moteur d un pas .si j arret le moteur qui entraine la griffe et qui me donne le contact par l opto en U monté sur un disque entrainépar ce moteur.est que le module de commande pourrait recevoir ce contact mais ca cest peut etre pas sur .as tu une idée jesuis bloqué avec ce probleme si t a besoin de schema ou l envoyerpour etudier la chose merci d avance et a bientot.

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Salut Guillamo

en fait si je me rappelle bien. tu as plusieurs moteurs pour différentes actions dans ton montage. c'est ça? et tu as le moteur enrouleur trop rapide par rapport à la vitesse du moteur qui entraine la roue à griffe qui est aprés la fenètre. c'est ça?

si oui c'est bien la difficulté quand on utilise plusieurs moteurs.

un truc qui pourrait fonctionner pas mal ce serait de mettre une roue avec un capteur optique sur l'arbre de la roue avec picots. et ces implulsions attaquerait le controle de la carte du moteur de l'enroulement. et tu serais sur d'être super synchro.

en plus pro et en theorie: il faudrait que tu utilise qu'une horloge commune à tous les moteurs. et que tu divises la fréquence d'attaque de chaque moteurs pour que tout tourne synvhro.

MAIS la bobine enrouleur et bobine dérouleur doivent avoir une vitesse linéaire d'enroulement stable, mais une vitesse de rotation variable suivant le diamètre atteint par le film. aussi c'est l'interet du systeme original avec un embrayage glissant.

ou alors un bras avec un ressort tendeur avec une poulie sur le film. et un contact de l'autre coté, qui arrete le moteur si la pression se fait sur le film. j'ai un truc comme ça sur mon projecteur Elmo. si le film se tend un contact coupe la lampe.

je suis en vacances et je suis peut être dans les choux pour l'explication.

mets un lien vers le schema mais ce sera pas avant 2 semaines.

@+
    Jean Claude

4. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moteur pas a pas sur enrouleur de bobine de film s 8

merci jc
    excuse de t embeter pendant tes vacances alors juste une precision c est que je me sers seulement d un moteur qui entraine la griffe a la vitesse maximum que me permets le module de commande en manuel et d un moteur pour l enrouleur ces moteurs sont identiques et leurs modules de commande aussi. Sur la bobine debitrice il y a juste un support pour la bobine et quand c est finit je rembobine le film tranquillement sur ma visionneuse j avais pas envie de m embeter avec un troisieme moteur . c est juste le probleme de l enrouleur qui me chiffonne.Il faut faire simple c est le resultat qui compte.comme je te le disais la seule reference que j ai pour creer un contact c est le disque entrainé par le moteur de la griffe. bon je vais te laisser profiter de tes vacances tu le merites bien et a bientot . Au fait puisque je te tiens juste un mot sur studio 9 c est au sujet de l effet MIRROR pourquoi l image une fois modifiée de sens dans le moniteur a droite reste toujours pareil dans la ligne de temps ou dans les vignettes je ne comprends pas ce qui se passe.Allez a plus et merci beaucoup de ton aide

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    en vacances mais un oeil ouvert.:lol: en fait je bosse sur un e installation XP/linux en double boot sur un PC portable. trés technique. car pas de CD XP, pas de lecteur de disquette etc....

pour ton moteur il faudrait que tu attaque les 2 moteurs par la même orloge et que tu coupes les impulsions du moteur enrouleur sur la tension du film. un capteu optique sur un bras articulé et une poulie avec un ressort tendeur légé. au moins tu aura toujour le film enroulé et tendu sans tirer sur la roue. bien sur la roue enrouleuse tournera avec accoup mais c'est pas grave. ou alors utilise un entrainement glissant comme ceux d'origines.

pour l'effet mirroir, c'est normal. car quand tu appliques un effet sur un clip. en fait il ne s'applique réellement qu'au rendu. tu le voit en prévisalisation pour t'aider mais il n'est pas appliqué sur le film. donc en bas il ne doit pas se voir sur les imagettes.

pour info: pour l'effet mirroir et vitesse, adobe première element est bien plus rapide ( 2 fois plus rapide). et pour l'effet vitesse chez moi studio9 ne fonctionne pas toujours bien.

pour passer de 25i/s à 18i/s utilises le rapport 75%. le résultat est mieux d'aprés ce que j'ai vu. en capturant image par image et collant toutes les images à la suite tu seras avec un avi à 25i/s.

@+

6. ramamy31

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut JC,
    Un peut hors sujet, je galère un peu sur les soudure des composants sur la carte, en plus j'ai acheté des potar qui sont plus gros que ce qu'il faut. Enfin juste pour te dire que j'ai installé linux en mutiboot sur un pc pour essayer, c'est un peu galère quand même .
    @+

7. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut ramamy31

les composants ne s'implantent pas toujours à cause des volumes et des modèles. tu as du mal avec les soudures? pastilles trop petites? tu peux expliquer.

j'ai fini avec linux. j'ai installé le linux ubuntu avec un live-cd. et impec. sauf que le portable de mon films était récalsitrant. mais aujiurd'hui j'ai un super double boot et un linux génial.
    vas lire là

si tu veux des infos tu sais me joindre.

@+

8. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut jeanclaude
    je ne t ai pas repondu tout de suite je suis parti quelques jours sans internet . tu me dis de couper les impulsions du moteur enrouleur du film je comprends pas bien comment faire Ton idée de bras articulé avec poulie peut etre realisable mais pourquoi une cellule et pas un potar monté sur le bras qui agirait par a coup sur la tension du moteur en sortie . c est un moteur pas a pas a quatre fils rouge bleu jaune blanc il doit bien en avoir un que je puisse connecter au potar et ferait varier la tension de sortie tout en gardant bien sur mon module de commande. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre . C est peut etre plus facile a dire qu a faire. Qu en penses tu ? c est vrai que si la variation de tension pouvait faire chuter la vitesse ca m arrangerait . as tu une idéee? encore Merci

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO

en résumé, chaque moteur pas à pas doit avoir une carte de puissance à lui. et je t'expliquais que tu parts d'un seul générateur d'impulsion (commandée par toi manuellement) que tu envois aux deux cartes en même temps. donc les 2 moteurs tournent en même temps à la même vitesse.

si avec un doigt articulé tu coupe le passage des impulsions tant que le film est trop tendu à l'enroulement. (necessaire car le diamètre d'enroulement change avec le temps).

ton idée de jouer sur un potar et faire varrier la vitesse du moteur n'est possible que si tu utilise 2 générateurs d'impulsion différent commandés par toi là encore. mais le générateur du moteur enrouleur aurait une réquence variable en fonction de la position du potar sur le doigt. ça me parait faisable et plus régulier. mais un peu plus compliqué.

par contre tu ne peux pas faire varier la vitesse d'un moteur pas à pas en faisant descendre sa tension. tu ne peux que lui faire sauter des pas par manque de couple. pas trés pro mais pourquoi pas. dans ce cas le potar agit sur l'alim de puissance du moteur. si ta carte de puissance du moteur pas à pas l'accepte bien sûr.

j'ai déjà utilisé cette technique pour limiter le couple max en utilisant une résistance en série sur les enroulements.

@+

10. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J ai envie de t envoyer la doc electronique du moteur et sa commande Comment dois je faire pour l' envoyer sur le forum j ai pas l habitude encore Au regard de ca tu pourrais surement mieux l etudier bien comprendre le fonctionnement du module de commande peut etre qui sait, tu aurais une solution au quelle on ne pense pas quand on a pas le schema sous les yeux.J ose y croire.Ca coute rien d essayer si ca te derange pas.

11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    GUILLAMO
    je t'ai envoyé un mail par le forum il m'est revenu. mets moi ton mail par message personnel.
    @+

12. stounouslous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Miroir optique.

Bonjour à tous,

j'ai beaucoup potassé ce forum, qui m'interresse au plus haut point, car comme beaucoup j'ai des mètres et des mètres de super8 à transférer.

J'ai donc commandé la lentille de 3 dioptries qui va bien, et chez IZZOTEK le miroir optique qui va bien aussi.
    Mais si la lentille ne me pose pas de problèmes, je suis perplexe pour le miroir, car j'ai l'impression qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à un miroir banal, commun.

Quel conseil pourriez vous me donner pour que je puisse savoir si l'on m'a bien envoyé LE miroir, et non pas une "glace". (aveu de ma nullité profonde et obscure..)

Merci et à +.

13. stounouslous

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci GeGe,
    c'est le tuyau que j'attendais, j'ai bien reçu le bon miroir.
    Effectivement je n'étais pas sur le bon post.

Encore merci et a +

14. GUILLAMO

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pomalliug@wanadoo.fr ceci est mon adresse

A+

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut à tous

.. à ajouté les différent lien de vos site super8 dans son site et m'a demandé de vous en faire part.

Site ..

@+

Dernières occasions

Partager cette page