module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour UegalRI

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cinématographe, 5 Juillet 2006.

Tags:
  1. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le potentiometre RV2 permet de regler la vitesse minimale, hors je ne l'atteint pas avec ce potentiomêtre. Je pense à remplacer R7 par un resistance plus basse. Or dans la doc, il explique que R7=47k pour un reseau 50Hz et 10k pour une réseau de 60Hz. Je comprends pas ce que là fréquence du réseau à avoir avec cette résistance.

2. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    comme te l'a dis Jeanluc92 sur T2 tu as un signal rectangulaire. le rapport cyclique du signal est réglé avec RV1 et RV2. mais le reset de ce signal est synchro avec le 50Hz (ou le 60Hz).
    donc en 50Hz la période est 20ms et en 60Hz 16.666ms. donc la plage de réglage du crenau est différente. aussi RV2 est la pour regler le pied de ce crenau en fonction de la frequence. et tu ajuste aprés avec RV1.

pour que le systeme fonctionne il faut absolument que tu retire le systeme re régulation centrifuge d'origine. et il te faut un capteur 25Hz en demie lune. tu ne peux pas te prendre sur les pales pour asservir le montage JeanLuc92.
    et ça pour 2 raisons. (1) tu as deux passages de pales par image donc 50Hz (2) même si tu mets un diviseur par deux de frequence, le 0 de réference est sur le bord de la pale et non au centre de la pale (ce que te permet la demie lune). le montage de JeanLuc92 regule la vitesse ET le centrage de l'image par rapport aux pales.
    @+

3. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui j'ai retiré le regulateur par centrifuge et j'ai placé un disque en demi lune.
    Mais lorsque j'ai que le régulateur avec triac et que je parcourt la totalité de mon potentiomêtre RV1, le moteur accelere puis ralentit et reaccelere, tout ça montage de JeanLuc92 débranché. Le régulateur n'est pas linéraire.
    Dans la notice du kit, il précise bien qu'il faut absolument que le moteur démarre lorsque mon potentiometre RV1 est au minimum, ceci se regle avec RV2 . Dans mon cas, cela ne se passe pas comme ça, Est ce que je diminue R7 pour que le moteur puisse démarrer en position minimale ?

4. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRi
    la manip de dire que RV1 doit être au mini pour régler c'est normal. elle règle la valeur mini. mais c'est un réglage de 5mn.

si tu as ce problème déja avec le kit seul c'est qu'il a un problème. vérifis l'lim aprés D1 D2 avec la masse. tu dois avoir une tension continue avec un peu d'ondulation car ce n'est pas régulé.

au collecteur de T1 tu doit avoir un signal carré. 50Hz.
    au collecteur de T2 tu dois avoir un créneau variable avec RV1. si tu ne touches pas à RV1 alors le crenau est stable. vois s'il pompe.
    et sur le collecteur de T4, si je ne me trompe pas tu dois avoir un train d'implusion, image du crenau de commande.

vois avec une lampe de 100W seule et/ou en plus du moteur , des fois que la puissance de ton moteur soit trop faible pour le triac. mais j'en doute.

avec le variteur seul, tu dois avoir une vitesse stable. ce n'est pas une régulation mais un variateur que tu as acheté.

@+

5. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RV2 fait bien varier la tension de sortie mais elle ne monte pas assez haut donc le moteur grogne mais ne démarre pas. C'est pour cela que je voulais diminuer R7.

6. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    un moteur n'est pas une lampe. il y a les pertes qui font qu'il y a une tension minimale obligatoire pour que le moteur commence à tourner.
    tu n'as pas à te préocuper de ce qu'ils préconise plus que ça. tu ajuste les valeur RV1 RV2 R7 pour que dans ton cas à toi ça fonctionne. puisque dans ton cas il va être installé à poste fixe dans le projecteur. de plus ta variation va être trés limitée. 22-30i/s. donc ajustes les valeur pour que tu puisses avoir ça sur ton moteur en charge réelle.. peut être sans film mais il te faudra essayer avec un film tests pour voir les pertes ajoutés.

plus je vois ton shema et plus il y a des choses qui m'intrigues. et ce serait étonnant qu'il y ai une erreur vu le nombre vendu mais........

alors peux tu vérifier la diode D7 et R14 de 390K je pense que les connections du shema ne sont pas conforme.
    et surtout si tu peux voir le montage comment il se connecte. load et Vac. et me faire une petit dessin symbolique à la main. Vac - Triac - charge. et le montage de commande comment il se connecte à ça.

@+

7. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement le schéma etait faux !!
    Voici le bon :
    Pour les resistances je vais baisser tout ça !

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ha! je me disais bien que cette diode ne pouvait pas laisser fonctionner le montage avec ce branchement.. incroyable quand même pour un kit vendu en si grand nombre.

mais bon je ne voit pas trop l'intéret du retour par cette diode. je n'ai pas le montage sous la main pour voir. mais cette diode ne te bloque t'elle pas à ON le montage sur une des alternance? et le réglage RV1 pour l'autre alternance?
    si non je ne voit pas sa fonction. corriger peut être un peu un defaut mais.......????

tu as un oscilloscope? si oui mets soit le projecteur soit l'oscilloscope sur un transfo 220V / 220V pour t'isoler du secteur.

personnellement je n'aime pas les montages direct sur la gachette. je mets toujours un transfo d'impulsion. (ou peut être un optotriac). mais ça oblige à faire une référence secteur comme base de temps. economie, economie.

@+

9. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis désolé mais le projet va être mis en standby pendant deux mois. Je rentre chez moi.
    C'est dommage, ça commençait à être interessant.
    J'enregistre ce que tu me dis et je regarderais ça !
    Merci pour les réponses rapides !
    @ + !

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    OK
    alors à plus et bon courage. car ce doit être dur de laisser en plan un montage si bien avancé.

@+

11. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est frustrant !!
    mais ça a bien avancé en 2 semaines grâce à vous et plus particulièrement à jcgrini et JeanLuc92.

12. UegalRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste pour vous dire que le projet repart en septembre.

Une question a Jc grini, avec mon oscillo, je peux me ballader sur mon regulateur sachant que le projecteur est derrière un transfo 220/110 volt ? Est ce que ce transfo fait une isolation galvanique de ma tension du secteur ?

13. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Isolement du secteur.

Avec un transfo d'isolement, oui (primaire et secondaires séparés).
    Avec un autotransfo, non. :D

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    comme le ditVidéo98 à mon avis tu as un auto transfo car si non tu aurais un trés gros transfo. avec un testeur tu testes la continuité entre le primaire à la fiche et le secondaire. dans tous les sens pour être bien sur. si ça sonne c'est un autotransfo.

moi j'utilise en général mon oscillo sur transfo d'isolement 220/220 en 75 ou 100W. je me le balade partout. mais bien sur l'APAVE n'est pas d'accord car il n'y a pas de protection du travailleur. il m'aurait fallu un transfo double isolement et là bonsoir pour en trouver un qui monte à 300MHz, 4 voies etc...

par contre sur l'établie quand je dépanne des trucs pas puissant et dans le cas justement d'un projecteur super8. je mets plutot le transfo sur le projecteur. c'est mieux pour mes mesures. et pour mes doigts.

tu peux en acheter des pas trop chers chers un vendeur en gros de matériel electrique. un transfo legrand. 220/220 100W. mais bien sur c'est en vu du prix du projecteur c'est pas donné. mais tu le garde la vie un truc comme ça.
    à une epoque les TV avaient des vrais transfo et j'avais récupéré le primaire et le fer et je m'était amusé à bobiner le secondaire 220V mais ce temps est terminé.

une autre idée si tu as 2 transfo de puissance suffisante pour l'oscillo ce serait de les connecter un sur l'autre. par exemple 220V - 24V sur 24V - 220V. c'est plus facile à faire avec de la récup.
    à l'écolle on avait des transfo de mesure isolés. une cata pour le travail. juste bon pour une école ou des cas bien précis.

une autre remarque. le montage est isolé du projecteur car d'un coté tu es alimenté par un petit transfo et de l'autre tu as l'opto. c'est juste sur la régul qu'il ne faut pas connecter.

bonne continuité
    @+
    Jean Claude

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est la bonne méthode de travail que d'isoler l'appareil en dépannage avec un bon transfo d'isolement doté d'une mise à la terre directement reliée à la carcasse de ce transformateur. :cool:
    La masse de la sonde de l'oscillo directement sur un châssis chaud doit faire sauter le disjoncteur différentiel de l'installation électrique.
    J'ai travaillé sur de nombreux équipement comportant des alims à découpage et la première fois que j'ai eu à faire une intervention sur ce type d'alim, j'ai pu constater que l'installation électrique était bien aux normes. :lol:
    Des transfos d'isolement sont venus très vite compléter l'équipement de l'atelier. :D

Dernières occasions

Partager cette page