module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour UegalRI

Discussion in 'Archives moteurs' started by cinématographe, Jul 5, 2006.

Tags:
  1. JeanLuc92

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. Vu la construction du régulateur intégré sur ce modèle (jolie photo), celui ne pourra pas être commandé en tension.
    Il faut donc régler ce régulateur sur 30 i/s et ajouter un variateur électronique en série, uniquement sur le circuit du moteur.
    La suite de ce paragraphe n'est pas encore une solution, mais toujours des essais préalables.
    Attention l'ajout de ce variateur doit uniquement se faire en série avec le moteur. Il ne faut pas que ce régulateur alimente un transformateur interne à l'appareil, ce qui serait le cas si tu place ce variateur sur la prise d'alimentation du projecteur (qui alimente un transfo pour la lampe et l'électronique).
    Pour procéder prudemment par essais car la tension secteur est présente, il vaut mieux sortir deux fils du projecteur dans un boîtier en plastique qui servira ensuite d'interface isolante. Ces fils sont pris dans le circuit du moteur.
    220 V = = =X = = = [ Régulateur] = = [Moteur]
    Débrancher l'appareil et couper en 'X' un des deux fils, pour les sortir les deux fils du projecteur.
    En branchant sur cette déviation une lampe de 60 ou 100 W vérifier que le moteur tourne à vitesse réduite.
    Branche à la place de la lampe un circuit classique de gradateur (récupéré sur une lampe halogène ou un aspirateur). Il ce peut que le gradateur ne résiste pas à la commande de ce moteur, je te cherche un schéma spécial moteur.
    La suite au prochain épisode pour la commande du moteur ... A+

2. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Youpi ! Merci JeanLuc !
    Je marche en 110volts, dans le projecteur le moteur est alimenté juste après le variateur.
    Si je veux faire un test avec un variateur d'halogene, je le place entre le variateur et un des charbons ? et est ce que le fait qu'il soit en 110 volts va pas poser de probleme pour le gradateur ?
    Merci pour les recherche que tu fais ...
    Par contre je croyais que j'avais mis les résultats pour la vitesse, je peux la faire varier de 15 à 25 images/s. mais en rembobinage donc dans le sens inverse j'atteint les 30i/s donc je pense que le moteur peut atteindre les 30i/s dans le bon sens.
    Je ne sais pas si j'etais clair...
    Bonne soirée !

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    un régulateur bilame me parait bizarre, mais pourquoi pas. il jouerait sur la chaleur créé par le frottement plus ou moins fort suivant le réglage.. mais ce pourait être aussi un régulateur centrifuge que tu règles avec ton bouton . mais bon il faut vérifier le principe.

un triac ou thyristor fonctionne aussi bien en 110V que 220V. par contre un montage gradateur tout fait pour 220V risque de ne pas fonctionner (sans modif) en 110V car la partie controle est calculée pour 220V. de plus je pense que tu ne dois pas garder le variateur actuel car il risque d'influencer tes tests. alimentes ton moteur avec un transfo ou auto-transfo 110V externe pour les tests.
    ou alors mets ton régulateur à fond et même plus qu'a fond. mais il y a en haut une résistance. et elle risque de te brider la vitesse

pour ta constatation 25i/s en normal et 30 en inverse, l'explication est simple. en inverse tu n'as pas les même efforts à produire car la bobine receptrice et libre dans le sens rembobinage.
    sur le projecteur que je suis en train de modifier ELMO GP-E il y a une différence de vitesse de 4 à 5i/s.

pour donner de la reserve en vitesse et monter à 28-30i/s j'ai mis le selecteur 100/110/200/220/240V sur 200V. ce qui a pour effet de sur-alimenter le moteur. l'alim de la lampe je ne m'en sert pas.

@+

4. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors du rembobinage, toute la mécanique tourne, il n'y a pas de débrayage.
    C'est juste une question de régulation, je pense...

J'ai trouvé ce shéma :

Est ce qu'il marcherait ?
    Merci pour vos réponses super rapides !

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    probable mais il te faut lire la doc du composant. c'est surement écrit s'il accepte de fonctionner sur charge inductive. trés important.
    vois la plage de tension de fonctionnement.
    Cherches là
    par contre le controle est bon.
    @+

6. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me parles du triac ou du circuit de controle de phase ?
    Parce que c'est le triac qui va supporter l'induction, non ?
    pour le circuit de controle : TEA1007
    therefore, it is suitable for
    capacitive and inductive loads in low cost applications.
    J'ai l'impression que c'est bon, est ce qu'il y a des différences à part la puissance dans les triacs, y-a-t-il des triacs spécial moteur ?
    Merci

7. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'oublié, voici la photo du transfo d'alimentation du projecteur,vous pouvez voir qu'il supporte un grand courant et que je peux utiliser l'astuce de jcgrini pour augmenter la vitesse si jamais j'arrive pas à l'atteindre.

8. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans les kits tout fait il y a ça KIT
    Explication et réglage ICI
    Il support le 375w en 110 volts et un déphasage de 30°

9. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    La différence entre un variateur pour halogène et un variateur pour perceuse (s'il est fait correctement) est simple. Sur un halogène, la tension, donc lumière varie en fonction de la postition du potar. Lapalice n'aurait pas dit mieux. Par contre sur une perceuse (ou un projo), la tension varie en fonction de la position du potar. (pareil ? oui, tant que ça tourne à vide). MAIS si on force sur le moteur, freinage, graisse dure l'hiver et fluide l'été, bobine réceptrice devenant lourde vers la fin, le moteur ralentit, consomme plus, la tension devrait baisser, mais comme il y a un circuit de compensation, plus le moteur force, plus le régulateur fait monter la tension pour que le moteur ne ralentisse pas.
    Dans la liste sur le site proposé (gotronic), il y a des variateurs, des gradateurs et des régulateurs. Personellement j'opterais pour le K2636 qui semble convenir le mieux..
    Michel...

10. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    c'est bien du composant que je parlais.
    le triac ouvre le circuit quand un courant peut circule entre la gachette et la cathode. si l'impultion de gachette intervient lorsque la tension sur la cathode, du à un déphasage,n'est pas favorable. il ne se passera rien. il te faut un composant qui sache tranvailler dans ces conditions. il semble effecitement que ton composant puisse le faire jusqu'a 30°.

pour le kit K2636 c'est bon mais il faut adapter le controle optocouplé pour le controle isolé.
    @+

11. MickeyCam

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    jcgrini, je t'ai laissé un mail hier soir.
    Ca ne marche plus ?
    Et je viens de découvrir un msg privé dans le repaire !
    Michel...

12. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si je comprends bien, il vaut mieux chercher dans les régulateurs que dans les gradateurs et tant qu'il y a un potentiomêtre, on peut le remplacer par l'optocoupleur.
    Donc ce kit irait aussi !

13. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a des trous de lubrification sr le projecteur, le mieux c'est de l'huile fine pour machine à coudre ?

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Trophy Points:
    5,970
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    UegalRI
    un gradateur simple fonctionne trés bien avec un moteur de perseuse. il faut bien te rappeller que ce que tu souhaites faire ce n'est pas régler 0 à 30i/s. mais 18 à 30i/s. 30i/s le triac est ouvert 100%. ATTENTION c'est la tension qui donne 30i/s qu'il faut pouvoir atteindre quand l'effort est grand mais le moteur sera à 25i/s. de même il te faut juste pouvoir le fermer un peu pour déscendre à la tension qui donne 18i/s. pour ralentir le moteur si d'un coup l'effort disparait et là aussi tu es encore à25i/s.
    si tu as des connaissances en electronique tu peux acheter les quelques composant pour faire un petit gradateur et tester le fonctionnement même si c'est avec un potentiomètre pour commencer.
    le problème d'un montage gradateur simle c'est que le controle de la gachette est bipolaire. tu te sert de la tension générale pour le controle. alors que si tu fait un montage un peu plus sofistiqué tu pouras commander le triac avec une tension continue unipolaire. par exemple ton schéma plus avant...

MickeyCam
    message bien reçu.
    @+

15. UegalRI

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je croyais trouver un gradateur, c'est bête quand on est loin de son atelier !!
    Je vais voir ce que je pourrais faire dans les jours qui viennent, je peux toujours aller à la decheterie trouver des variateurs d'aspirateur !

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous