module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Pour performances dessin sur table lumineuse

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Davforum, 28 Mars 2013.

Tags:
  1. Davforum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai une activité pro de dessin en direct, les performances sont filmées et retransmises en direct sur grand écran par vidéoprojecteurs.
    Je cherche des conseils pour un nouvel appareil.

Là, j'ai pour les spectacles une caméra sony HDR CX11, que je voudrais remplacer par quelque chose de mieux (meilleure qualité d'image, et plus de possibilités de sorties/connectiques pro)
    Dans mon atelier, pour les films, j'ai un 5D Mark2, qui va bien, mais je voudrais quelque chose d'autre pour les spectacles.

Caractéristiques utiles pour l'appareil recherché :
    - Moins lourd et moins volumineux qu'un reflex type 5D (et si possible moins cher) (je n'ai pas besoin de la visée directe d'un reflex)
    - Optique : l'appareil est à environ 1 m de la surface d'environ 70x50 cm à filmer.
    - Mode vidéo de qualité, avec ouverture, balance blanc et mise au point manuelle (je filme toujours en mode manuel)
    - la surface à filmer change continuellement, du blanc au sombre, avec des mouvement rapides
    - besoin de précision (dessin avec grains fin de sable), sensibilité à faible lumière
    - S'il y a un bon mode photo, c'est très bien aussi
    - Cartes mémoires pouvant être extraites quand l'appareil est fixé, sans devoir le démonter
    - plusieurs formats pour les vidéos, plusieurs types de sorties et connectiques (je n'y connais pas grand chose en connectique, possibilité de passage de l'une à l'autre, et non plus dans les formats vidéos)
    - pas besoin de système élaboré pour le son, torche, etc. (usage uniquement fixe sur une sorte de banc-titre)

Alors je me disais a priori qu'un appareil photo (comme le 5D), avec un bon mode vidéo serait mieux qu'une caméra

J'ai vu le GH3 Panasonic, qui semble très bon en vidéo, et qui a divers formats de vidéo hd, dont un mode moins compressé (all-intra) que les modes avchd habituels.
    J'ai lu que ce GH3 pouvait permettre de sortir un signal non-compressé sur un enregistreur via hdmi, vrai ?, qu'est-ce que ça signifie ? c'est encore autre chose que le mode All-intra ?

Seulement, il est quand même gros, et puis la connectique n'est que AV et mini-hdmi.
    J'ai remarqué que, suivant les prestataires vidéo et matériels utilisés, les types de branchements variaient : hdmi, cinch, bnc, sdi...

Par ailleurs, lors d'un show, des pros ont utilisé un système de paluche, je crois Panasonic caméra AG-HCK10 et enregistreur AG-HMR10 (AG-HCK10G/AG-HMR10G - Ag Hck10g | Panasonic Business). Ils disaient que c'était bien car les connectiques (sdi) étaient mieux adaptés au monde du spectacle/vidéoprojecteur que les habituels mini-hdmi. ?
    Mais la qualité d'image est sans doute moins bonne qu'un GH3 ?
    (les sorties sont indiquées sdi ou hdmi, et BNC)

Alors quoi choisir svp pour avoir à la fois une très bonne qualité d'image en vidéo (HD, plusieurs résolutions et nb d'images/sec), un appareil pour trop gros/lourd, et des possibilités de diverses connectiques ? Pour pouvoir, suivant les cas, sortir aussi bien en sd composite, qu'en HD peu compressé préservant un max la qualité fournie par l'appareil (pour les cas de grands écrans avec projecteurs HD).

Un GH3, en achetant des boites/enregistreurs, ou adaptateurs, pour d'autres connectiques ? (BNC, sdi...)
    Ou autre appareil ? ou ce système de paluche Panasonic ? (ou équivalent d'autres marques ?)
    Merci,
    David

2. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
  3. Davforum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre Paluche : sony HXR mC1P

Bonsoir, et merci pour le lien.
    J'y ai vu un autre caméra Paluche + enregistreur (sony HXR-MC1P), moins chère que la Panasonic que j'ai indiquée, mais ...un peu moins bien.

Dans le genre y a aussi les Gopro, mais ont moins de possibilités a priori, et leur objectif risque de déformer l'image sur mes courtes distances de prise de vue.

et aussi Paluche IK-HR1S Toshiba

Si je veux avoir la meilleure qualité, ce serait plutôt un GH3 ? + des convertisseurs en cas de besoin (vers BNC, et de hdmi vers sdi...) ? (comme celui-ci : CONVMBHS Blackmagic Design - Mini convertisseur HDMI vers SDI)
    En plus ce serait moins cher apparemment que la paluche + enregistreur de Panasonic

4. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39
    t'es marrant, tu pars sur un 5D (qui est un des plus gros appareil du marche) et puis apres tu parles du GH3 (qui est un des plus petit) et tu le trouve trop gros ????

pour la sortie, si ton installation est fixe, c'est pas bien important, mais c'est vrai que la prise HDMI (ou ses petites soeurs en mini ou micro HDMI) c'est vraiment un cauchemard
    .
    Par contre si le BNC (la prise) qu'on trouve sur le HD-SDI est pas mal, tu risque quand meme d'etre bien embete avec, parce que des projo avec entree HD-SDI, c'est pas vraiment le standard. En general c'est plutot DVI, VGA, composite (aussi en BNC) , ou HDMI.
    donc au final, tu risque quand meme d'arriver sur un convertisseur pour passer de HD-SDI en DVI ou HDMI. (HDMI et DVI c'est d'ailleurs a peu pres pareil).

L'avantage du HD-SDI c'est qu'avec un simple cable coaxial (solide et bon marche) tu peux passer de la HD sur plusieurs dizaines de metres.

Oublies les DSLR, a mon avis ca n'ira pas, pour toutes sortes de raisons (ca chauffe, la sortie directe est pas HD sur les canons (sauf sur le 7D) , l'autonomie d'enregistrement est courte, la connectique merdique, le prix eleve etc....
    A la rigeur , peut-etre un GH2, mais faudra trouver le bon objectif, surtout en grand angle.

Le facteur decisif, ce sera evidemment la possibilite de desactive l'autofocus, d'avoir une sortie HD "clean" (sans informations superposee), un objectif grand angle.
    une petite sony a 500 euros devrait pouvoir faire ca.

Pour l'enregistrement, je sais pas, ca depend de ce que tu veux faire avec.
    De la HD, c'est deja assez delicat, a part le blu-ray, en general ca finit sur youtube ou des DVD, donc plus HD du tout.

#4 giroudf, 28 Mars 2013
    Dernière édition: 29 Mars 2013
  5. Davforum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions.
    Mais je suis bien perdu dans tous ces formats en fait.

Là avec ma Sony hd, je peux sortir en hdmi (avec prise mini) ou cinch (avec raccord BNC si besoin) ou composant.
    Le cinch marche bien, mais quand il y a possibilité de grand écran et projo HD, souvent le hdmi pose problème aux techniciens.
    Et puis la qualité est quand même moindre évidemment que le 5D.

Je cherche deux choses :
    -améliorer la qualité d'image fournie par l'appareil (en visant quelque chose se rapprochant du 5D) à la base
    -avoir la possibilité de sorties en HD de bonne qualité, soit pour écran direct (cas le plus fréquent), soit pour aussi enregistrer en même temps (ça peut servir aussi parfois)

Donc, si je prends un GH3, est-il possible de convertir efficacement le signal vers les formats les plus courants ? SDI, DVI, vga..., de manière à avoir de la HD de qualité projetée.
    Et après, soit j'achète les convertisseurs qu'il faut (peut-être qu'il existe des convertisseurs acceptant le hdmi de l'appareil, avec les diverses sorties ?), soit je demande au prestataire d'avoir ce qu'il faut.

Faut que ça puisse fonctionner aussi bien dans des petites salles qui ont peu de matos sur place, que sur des gros événements avec "le dernier cri".

Avec les enregistrements, il peut arriver que ça serve pour la télé, ou pour des vidéos HD, ou court-métrage, etc. Je peux avoir besoin de HD aussi

6. giroudf

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    559
    Appréciations:
    +890 / 4 046 / -39
    comme malheureusement le diable est dans le detail, a part faire des tests grandeur nature, je vois pas quoi te dire.
    De toute facon , le 5D, il sort pas la HD en directe, donc ca ira pas pour ton usage.
    Ensuite les appareils photos on tous de limitations (taille de la batterie, temps d'enregistrement limite, type de sortie) qui font que ca me parait pas etre le choix le plus evident de prime abord.
    Une gopro a la rigeur (version 3 black) ferait mieux, simple d'emploi, petite, grand angle, pas chere.
    maintenant entre ces deux extremes, il y les petites cameras comme celles qu'on trouve dans les grandes surfaces et qui ont souvent d'excellentes performances, mais une connectique assez sommaire et fragile, mais aussi les petites cam "pro" qui font la meme chose, avec un look plus serieux et des connecteurs plus pro.
    Perso j'opterai pour une sortie HDMI, facile a connecter sur une tele ou un projo HD et un convertisseur HDMI--> HD-SDI (ou laisser le pro se demerder a le convertir si vraiment il en a besoin). A noter que de nos jours, la plupart des cameras qui offrent le HD-SDI offrent souvent aussi une sortie HDMI.
    canon XF-105
    sony hxr-nx5
    mais bon, vouloir une cam avec une sortie HD-SDI, c'est aussi mettre la barre assez haut, du coup tu te retrouves a choisir des cams qui valent minimum 3 ou 4000 euros et que la meme cam en version grand public coute "que" 1200 euros et que la meilleure des gopro depasse pas 400 euros.....

c'est vraiment dans les details que ca se joue, par exemple, dans les salles de spectacles, le projo est souvent en regie, du coup la distance entre la cam et le projo est enorme (souvent plus de 30m) .En HDMI, 30m c'est complique, en HD-SDI, jusqu'a 70m c'est du gateau.
    Et que peut-etre ton installation necessite le projo sur scene, et du coup il se retrouve a 10m maxi de la cam, et la le hdmi redevient interessant.
    Et puis a savoir si tu veux enregistrer le son, avec une gopro, disons que ca va etre un peu acrobatique (aussi avec un appareil photo).
    Avec une camera qui a des prises XLR, un pro sera pas depayse.

il y a aussi le contre jour que va provoquer le fait de filmer une surface blanche, probablement fortement eclairee (ou dans un environnement sombre. comme on trouve facilement sur scene. voir comment la cam va s'en sortir.

7. Davforum

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf, j'y vois un peu plus clair.

Oui, y a jamais de solution miracle...
    Je précise que je n'ai pas besoin de qualité pour le son, il est très rare que je me serve de l'enregistrement du son, et c'est juste comme "repère".

Oui, je ne vais pas prendre une cam pro ou quasi pro, ça va être trop gros, trop cher. Et sans doute pas adapté à l'usage de prise de vue fixe.
    Généralement, le projecteur est éloigné, il faut pouvoir faire des grandes longueurs. Donc, oui pour la sortie, ce sera hdmi avec conversion sdi.

Là j'ai une petite caméra (Sony HDR CX11), qui fonctionne. Alors pour vraiment améliorer la qualité d'image pas sûr qu'une Gopro suffise ?
    Sûr que le type d'objectif Gopro convienne ? pas de déformation pour ce type de prise de vue (distance courte) ?

Faut que j'aille dans une fnac voir tout ça de plus près !

Chargement...

Partager cette page