module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour ou contre...?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Hotdog, 22 Décembre 2004.

Tags:
  1. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hot Dog

A ce que je vois le HOT te va plutôt bien.:bravo:
    Je ne vais pas faire ici un discours sur la fonction de modérateur qui comme tu le dis n'est pas de censuré ni d'engeulé mais de veiller au respect de la charte du Repaire.
    Si tu trouves que les repairenautes se foutent de tes questions ou t'envoi ch... on y peut rien, mais ce n'est pas une raison pour critiquer de la sorte.
    Si tous les repairenautes qui n'obtiennent pas de réponses à leur question réagissait comme toi alors où irions nous.
    De plus je ne t'ai pas envoyé promené comme tu le dis je t'ai dit simplement d'aller poser tes questions ailleurs si tu jugeait Le Repaire indigne de ta fréquentation .

Pour le mini35 est tu allé ici :

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=55497

Sans rancune .

Phil21

2. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

POUR :

Ca peut donner un effet original et dans cet optique, le fait qu'il peut y avoir du grain ou des trucs du genre, c'est pas grave !!, ça donne un effet :rolleyes:

Pour des tournages en interieur uniquement et bcp de dialogues, ça peut être bien, si le mini-35 est bien fait...

CONTRE :

Ca fait "gadjet"

Ca salit l'image pas mal je trouve

Bonjour la mise au point !! Il faut être bien rôdé pour ne pas être flou !

le dispositif est... peu ergonomique :rolleyes:

c'est pas le truc fait en 2 minutes

Et j'en oublie...

Bien sûr je parle des bricolages "pas terribles" qu'on voit souvent, si c'est fait comme il faut, ça peut devenir sympa !. Par exemple pour éviter les traces de rotation je pense que si on serre bien le centre le centre du rond, que l'on laisse du jeu pour faire tourner la pièce et enfin qu'on fait pas une boîte en carton mais en dûr, ça peut le faire :cool: :cool:

C'est mon avis, y'a sûrement des autres idées...

A+

3. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Ce qui est vraiment drôle sur les forums, c'est que parfois le monde s'inverse !

En tant que jeune professionnel et apprenti auteur-réalisateur, ce genre de message me gène quand même aux entournures...
    Ce que je ne comprends pas dans cette recherche façon "j'ai-le-mini-35-donc-je-vais-commencer-a-faire-du-cinema", c'est justement la malhonnêté intelectuelle de certains... :rolleyes:
    Si vous voulez sortir de belles images travaillées avec peu de profondeur de champ, passez au 16mm avec un bon chef-op ! Au moins, vous serez sur du résultat...

Je pense qu'il faut utiliser l'image vidéo pour ce qu'elle est (c'est un débat recurent au sein du Repaire, il suffit de faire quelques recherches et une synthèse). Oui, une Mini DV à une grande profondeur de champ... et alors ? Utilisez cette particularité pour exprimer quelque chose ! L'image vidéo peut aussi avoir un aspect documentaire, on peut l'utiliser pour faire passer un message bien précis au sein d'une fiction... Ce ne sont que des exemples, mais un peu de réflexion et quelques recherches formelles permettent de mettre en place un style sans avoir recours aux usines-a-gaz que sont les dispositifs dans le genre Mini-35...

Pour répondre plus particulièrement à Hot Dog :

Les pros de ce forum ont parfois l'extreme patience de répondre à des questions récurentes (rassures-toi :ta question n'est pas récurente ;) ), et ils meritent donc un peu de respect.
    D'autre part, il suffit de travailler avec des professionnels de l'image ou du son (tu sais, dans la vraie vie... :) ) pour se rendre compte que ceux-ci possèdent une vraie expérience. Mais après tout, les conseils qui sont donnés sur ce forum, tu en fais ce que t'en veux...

Enfin, l'attaque perso contre Saint Kro, elle n'est pas très sport :( . Tu es sans nul doute aigri, mais ça va un peu loin...

Cordialement

4. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Si tu as déjà compris l'utilisation des longues focales, il y a pas mal de choses intéressantes à faire... ;)

Tu peux aussi essayer l'ajout d'un filtre ND, qui te permetra d'ouvrir encore plus le diaph.

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je ne comprends pas très bien où réside la malhonnêteté intellectuelle dans la quête de l'image "le plus cinéma possible" en filmant en DV.
    Pour certains cinéphiles auxquels je m'assimile, "l'objet" cinéma est une source de fascination inépuisable.
    L'image cinéma participe bien évidemment de cette fascination.

Une fois ce postulat énoncé, pourquoi ne devrais-je pas chercher, autant que faire se peut, à m'approcher de cette image cinéma en bidouillant mon p'tit camescope, et en rebidouillant intensément en post prod ?

Faire du cinéma ne se limitera jamais à l'utilisation d'un kit mini-35 ou tout autre artifice visant à réduire considérablement la profondeur de champ.

Les repairenautes ne sont pas dupes.

Le sont-ils ? ;)

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord avec toi ;) , mais le mini-35 (mal) bricolé :rolleyes: :perplexe: :rolleyes:

A+

8. Hotdog

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis...

... qu'on arrête de nous balancer des trucs du genre : "Passez au 16 ou au 35 avec un bon chef op'..."

Je suis un bon chef op' mais je n'ai pour le moment aucune caméra ciné (à part ma S8 4008) et surtout pas le moindre cent pour louer le matos, acheter la pelloche et payer le labo.

La plupart des cinéphiles qui tourne en DV sont dans le même cas !
    Personne, aimant le cinéma, ne tourne en vidéo par plaisir !!!

Par contre c'est vrai que l'extrême PDC des petits CCD est quelquefois un outils précieux.
    Surtout quand on règle des cascades et autres poursuites.

Hotdog.

9. Arthur le moine

Modérateur So

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Un bon chef opérateur peut aussi faire de très belles choses en vidéo (du DV au béta-num...)
    Je crois que c'est surtout une question de volonté artistique...

Chargement...

Partager cette page