module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour ou contre le maintien de ce forum ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 4 Juillet 2005.

Tags:
?

Dans l'état actuel des choses, pensez-vous utile le maintien de forum ?

  1. OUI

    68 vote(s)
    84.0%
  2. NON

    13 vote(s)
    16.0%
  1. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    ouf, on s'endormait ! On aurait tort pourtant: il n'y a pas que le matos qui change. Avec lui, les métiers changent. Le JRI ou le journaliste, avec les médias en accès direct (exit la bande) auront directement sur le réseau, donc sur leur ordi, leurs rushes et pourront commencer à derusher.
    Des écoles forment déjà des "hommes orchestre" JRI/monteurs. Peut-être est-ce utile dans certaines situations. Mais monteur, c'est un métier à part entière, c'est le regard extérieur, absolument nécessaire !
    Cela me rapelle le temps de la venur de la PAO dans la presse écrite, ou de l'informatique avant le Macintosh où les "pros" des algorithmes et des langages préservaient leur pré carré et leurs salaires.
    Et puis, très juste Bak, il y a la dimension internationale du phénomène. Que de sujets de réflexion, de discussions et de propositions !
    Alors, faut-il mettre les textes actuels in extenso ou renvoyer à des liens pour que s'engage la discussion ? Sûr que c'est du boulot, mais il ne s'agit pas d'un combat d'arrière garde mais d'une nécessité vitale.
    Jamais le "Repaire" n'aura eu autant d'utilité que par les temps qui courent. Les "anciens" sont-ils à ce point blasés, découragés, aigris et défaitistes ? Ce serait bien dommage !
    :)
     
  2. jphilf

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    838
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hey, les pros ? ... faites gaffe, pendant que vous vous tapez dessus, y a d'autres pros qui sont en train de vous piquer vos clients !
    :D :D

    Dommage pour le forum ! :( :perplexe:
     
  3. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ouhais, t'as raison ! Y a même des pros (ou non) qui galvaudent leurs tarifs pour faire de même.
     
  4. Camoulox

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    258
    Appréciations:
    +6 / 7 / -0
    vous avez dit Pro ?....

    Bonjour,

    Je fréquente les forums du repaire depuis un bon moment mais je ne me suis inscrit que depuis quelque mois.

    Je ne suis pas un "Pro" (ceci dit en passant il y a des autodidactes dont ce n'est pas le métier qui pourraient en apprendre à beaucoup... mais ce n'est pas mon cas !:) )

    Je pense qu'il est nécessaire de maintenir un forum "Pro" histoire de tirer les forums en général vers le haut.


    Ce qui fait la richesse du repaire (contrairement à ces confrères)c'est les "Pro" ou assimilés 3pro" qui participe à l'échange.

    Je pense que tout le monde devrait pouvoir lire les posts mais seulement une partie devrait pouvoir en ecrire car effectivement le reflexe du newbie qui débarque est de se jeter sur ce forum histoire de demander aux "Pro" comment on connecte son vieux camescope vhs pour l'utiliszer avec movie maker. Mais c'est humain.

    Une solution serait peut être de limiter les post à ceux qui ont déjà poster un certain nombre de messages... (MR est ce possible avec vbulletin ?)

    Le problème est que les nouveaux inscrits "Pro" ne pourront pas poster de message... bref....


    en conclusion et le plus important : de tous les forums que j'ai pu lire, c'est le plus agressif et le plus méprisant.... belle image des "Pro"... à méditer....

    j'attends avec impatience les bordées d'insultes !...;)
     
  5. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    <<<en conclusion et le plus important : de tous les forums que j'ai pu lire, c'est le plus agressif et le plus méprisant.... belle image des "Pro"... à méditer....>>>

    Voilà, t'as mis le doigt sur le prob principal. Donc, le forum "pro" ne tire pas les forums vers le haut, et c'est dommage.

    Quant aux questions "naïves" que tu soulignes, elles ne le sont pas toujours et certains "pros" auraient bien du mal à y répondre simplement et correctement. Du reste, comme tu l'évoques, les meilleurs"pros" ont souvent été des autodidactes à leur débuts. Ce manque d'humilité me fait penser à l'informatique des origines.
    Donc, tout le monde, à mon avis, à droit à la parole sur ce forum ; sinon, ça devient koi Internet ?

    Tiens, je cherche un pro du son qui puisse me dire où trouver (et à quel prix) des matrices externes centrale/latérale Audio Engineering Associates MS 380 TX ou MS 38 DM, à moins que celà n'existe maintenant en plug-in pour logiciel de montage... Mystère...
    Merci, A+
     
  6. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

    une secte :(
     
  7. SeLoRdinateur

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Re: Question en guise de réponse à nono

    Concernant les méthodes tout d'abord,
    je ne sait pas si j'ai lu les posts de travers mais ta phrase m'évoque quelquechose: si tu parles de méthode pour "revolutionner" ou faire evoluer les choses en matiere de formats ou ce qui en decoule, mon secteur " la difusion professionnelle" est l'antithése. car aujourdhui, effectivement il y a des normes, et les matériels fabriqués (logiciels ou hardware) qui en decoule ou s'en servent pose des limites. Mais est tu en train de laisser penser que pour un type de réalisation technique il n'y a qu'une seule méthode pour obtenir de la qualité ? si oui, je ne suis pas d'accord et je pense au contraire que les gens qui inventent ou adaptent leur méthodes participe a mettre en avant les limites de ses formats ou standarts definit pour avancer normalement dans le meme sens. Et que qualité dans le professionnel est synonyme de cout, d'argent. Et donc ont est presque toujours obligé d'adapter les methodes (materiels different ..) parfois au détriment certe de la qualité.

    ( oula .. durdur ma phrase la .. enfin je pense que l'idee est somme toute assez claire)

    sinon tu ajoutes : Nous sommes dans un secteur où il existe différents corps de métier qui sont parfois techniciens parfois artistiques ou bien alliant les 2.

    La je suis d'accord a 100% je fait le meme constat et j'ajouterais que le resultat est en fonction des echanges fait ou non entre ses secteurs. Par exemple chez nous les commerciaux ne sont pas assez Techniques ( du fait de la complexite de certaines configuration) et que le reproche que l'ont peut faire c'est qu'il ne sont pas assez ouvert a la formation technique meme sufisemment en survol pour acquerir les notions sufisantes et ainsi bien "vendre" le service qu'il propose et mettre en place les matériels (ou méthodes) qui seront sufisant a la reussite du projet fixé par le client avec comme cahier des charges la meilleure qualité . Mais ..... quand ont parle Argent... ne serait il pas mieux de dire " pour obtenir la meilleure qualité POSSIBLE , non pas tehcniquement, mais budgetairement ?

    et pour finir, tu ajoutes ceci ou la encore je te rejoint et j'en revient au sujet de depart de ce threads :

    Noda dit :
    Il n'y a qu'à voir les réponses de ce thread, au contraire, c'est en partie ce qu'attende les pros, des questions qui les plongent dans leur univers de tous les jours !

    Donc oui je suis ok avec ce que tu dit et en plus c totalement, meme si j'essaie d'apporter ma petite graine sur les forums qd j'ai le temps sur ce que je sait, je viens chercher des réponses ici et je suis pour la continuité de ce threads


    derniere chose :

    synchro tu dit : Dans ce cas la personne a une structure avec le code APE qui va bien

    mais t'est tu posé la question de savoir si les fameux PRO qui viennent ici comme tu dit ne veulent pas garder un certains anonymat au moins sur le nom de leur societé ?
    car dans mon secteur, avance technique ou methode avec une qualité superieure est synonyme d'avantage sur la concurrence .

    Personnellement, en tant que PRO si a mes yeux je rentre ds cette categorie, je ne viens pas ici pour faire valoir mes compétences mes pour les partager avec d'autres et par la meme decouvrir ce que je ne connais pas ou connais moins, et je viens efectivement chercher des réponses ou poser des questions pour faire avancer les methodes et les moyens .. partage .. n'est ce pas votre conception de lidealité et l'existence meme du net et d'un tel forum ??:perplexe:
     
  8. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A PROPRO du forum "Pro", je voulais dire qu'il fonctionne sur un mode purement tautologique (voire schizophrénique), la seule question soulevée étant de savoir s'il doit continuer à exister et pour qui.
    Il ne s'agit plus que de classer les gens en "pros" et "non pros", ce qui devient surréaliste tendance Shadock...
    __________________________________________________

    Pour revenir à la question précédente, heureusement que, plusieurs voies menant à la qualité, l'industrie met un peu de côté la concurrence pour tenter de développer des normes (éviter de se faire hara-kiri, sans abandonner tout de même les alliances stratégiques). L'obstacle majeur à la qualité étant encore le coût du débit (à la production, et surtout à la transmission -voir le prix de location d'un faisceau satellitte).
    Alors, avec la technologie évoluent les métiers. Vers la spécialisation, comme l'affirment certains qui voient à terme une stabilisation du marché, avec augmentation des rémunérations et de la qualité (on peut rêver) ou vers la vulgarisation et la précarisation comme on peut l'observer aujourd'hui ? Voir l'évolution des salaires et des charges de travail sur 10 ou 5 ans...
    Car il ne faut pas confondre les objectifs des constructeurs et ceux des producteurs et des diffuseurs, sur le plan de la qualité (qualité technique vs qualité de l'info).
    Y a t-il des solutions alternatives, grace à l'évolution technologique précisémment, qui permettraient la création de petites structures souples et indépendantes ? Un tel forum pourrait s'emparer de cette question.

    PS : le code APE (Activité principale exercée, attribué par l'INSEE selon la nomenclature des activités française) ne permet pas d'identifier une entreprise donnée, seulement son principal secteur d'activité (ex: presse écrite = 5120), donc no souci !
     
    #68 DJRI, 25 Août 2005
    Dernière édition: 25 Août 2005
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Problème : le code APE n'a de sens qu'en France. Quel code faudrait-il adopter pour tous les pro francophones et non francophones qui viennent s'exprimer sur ce forum ?

    Bob
     
  10. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob Art,

    je ne citais le code APE que pour préciser le post précédent de SeLoRdinateur mais personnellement, je ne crois pas que ce soit un critère valable pour participer à un forum qui, à mon sens, doit rester totalement ouvert à tous.
    De plus, on peut ne pas être "pro", travailler aux services administratifs ou autres, dans une entreprise qui a le code APE adéquat : c'est la preuve que le recours à ce code n'aurait aucun sens et n'offrirait aucune "garantie".
    Je pense qu'il faudrait cesser de tourner en rond autour de cette question du "droit de discussion" qui emplit totalement ce forum, et se préoccuper de questions plus concrètes et pertinentes :)
    - comment, et sous quelle forme juridique, se regrouper autour de projets concrets...
    - comment (bande-annonce, lettres d'intention, etc.), à qui et à quel prix le négocier, vendre court-métrage ou documentaire, par ex. , en faisant prendre en charge la post prod par le diffuseur...
    - comment protéger (SCAM -voir site- ou autres) les créations de l'esprit ?
    Etc., etc.
    Sujets techniques aussi.
    Voir "pour les pros" (cahiers des charges), sur le site ARTE...
    http://www.artepro.com/

    PRO, PRO , PRO ??? Qu'est-ce que celaveut dire ? Il n'y a pas un moment où l'on peut se dire "ça y est je suis "pro"", pas de rite de passage, pas de seuil au delà duquel on le deviendrait...
    Un "vrai pro" sera toute sa vie un "pro en devenir", cherchant toujours à apprendre, ayant toujours à creuser... Alors, les "pros" autoproclamés n'en sont pas. Etre "pro" n'est qu'un objectif permanent, le point de l'horizon qui recule lorsqu'on avance dans sa direction, la quête de toute une vie.
     
    #70 DJRI, 27 Août 2005
    Dernière édition: 30 Août 2005
  11. sucrerat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    246
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bizarre que tout cela.

    Sur tout les forums anglo-saxons que je fréquente, ce genre de distinguo n'existent pas.

    (dvxuser.com, dvinfo.net, cinematography.net)


    Il y a des forums pour chaque matériel et tout ce que l'on souhaite d'autre et les pros et pas pros échangent.

    Et, ca marche plutôt bien.

    Et, pourtant des pointures il y a en a, notamment, sur cinematography.net.

    La vrai différence est je le crois l'esprit.

    Le repaire est le plus violent de tous. Le niveau général semble plus faible, aussi ici.

    J'ai souvent l'impression ailleurs que les gens sont plus impliqués et qu'avant de poser une question, ils se renseignent.

    Le mieux pour le repaire est peut-être de se mettre à l'anglais. Cela permettra d'attirer un autre public.
     
  12. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Citation :
    __________________________________________________
    Le repaire est le plus violent de tous. Le niveau général semble plus faible, aussi ici.
    __________________________________________________

    Ceci explique cela, me semble-t-il. Je partage ton dépit, mais quelques personnes motivées peuvent changer le cours des choses. A moins qu'elles soient déjà dégoûtées !!
    En général, en matière d'infos (exception faite du traitement de la dernière guerre du Golfe), j'ai toujours apprécié la manière dont les anglo-saxons traîtent l'info. Y compris dans des journaux en langue anglaise, comme en Inde ou en Thaïlande (voir aussi le Prag Post).
    Y a du boulot !!!
     
  13. desperados

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    déception, cruelle déception

    Comme vous pouvez le voir, je suis inscrit depuis 2003 mais ne m'exprime que très peu sur le forum. Et ce pour 2 raisons: je ne suis pas un "pro".
    Hélas, je tourne en DV (maintenant HDV), j'ai eu l'occasion de faire quelquess films instit MAIS je ne pense pas avoir piqué le marché d'un pro puisque ces personnes n'auraient jamais payé le prix d'un pro.
    Cependant je n'aspire qu'à 1 chose: devenir Pro, acheter du matos broadcast et monter ma petite entreprise.
    C'est dans ce sens que le repaire, et ce forum, me sert à bcp. j'apprends sur la REALITE du métier, etc...
    Ensuite les autres questions, elles tournent toutes autour du mépris, de la frustration et de la colère des uns et des autres. Et je suis vraiement déçu que certains aient quitté le repaire car j'ai bcp appris avec eux (et pourtant c'étaient des pros qui à certains moment ont daignés répondre à l'amateur que je suis).
    Déception, déception...

    Ha si seulement nous arrivions à tous se respecter: respecter les pros en faisant un effort pour ne pas céder à la facilité et tenter de se mettre à la hauteur; respecter les amateurs qui ne voient pas les choses de la même façon....
     
  14. DJRI

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    279
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je ne puis qu'appuyer vos "pro"pos : je n'ai pas eu la chance de connaître ceux auxquels vous faites allusion mais il est vrai que ceux que j'ai rencontré ne cherchent qu'à se faire mousser, tenter d'impressionner les autres avec des infos... parfois erronéees ! Et sans humour, avec agressivité, l'aigrueur de ceux qui n'ont rien pu faire et qui entendent donner des leçons aux autres. Moi, je les ai zappés avec grand plaisir.

    Cela dit, rien ne vous interdit, avec votre matériel (HDV, etc.) de tourner les sujets qui vous intéressent, de les proposer...
    Ce n'est pas le matos qui fait le "pro".
    Allez donc chercher des livres sur la vidéo chez Eyrolles, vous y trouverez lez bases et ne vous découragez pas !! Analysez les images de façon critique (la grande mode, actuellement, est de terminer un plan par un "fondu au flou" !!! A la TV, tous le font ! Ridicule !
    Louis Malle n'était pas un "pro" lorsqu'il a été tourner ses magnifiques documentaires en Inde. Il l'a mérité. On peut en dire de même de photographes qui se sont rendus célèbres au Viet-Nam, ceux de Gamma, les Lochon, Francolon et autres... :)
     
  15. Pamplemousse

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis pour le maintien de ce forum et contre tout filtrage par des codes.

    En effet dans un monde parfait on serait tout "pros" et "non-pros" main dans la main à s'écouter mutuellement dans tous les forums et celui-ci n'aurait pas de raison d'être... Mais le fait est que le Repaire attire énormément de "non-pros" et qu'ils ont beaucoup de temps pour écrire! C'est le mélange qui fait la richesse, et l'éco-système du Repaire en général a été un peu déséquilibré... Alors un forum pro n'est pas un rempart contre les impies et tant mieux, mais permet que celui qui écrit se pose un peu la question de sa légitimité avant de poster...

    Une grande avancée vers plus de clarté a été la création d'un forum pour les formations et les écoles! Ca a allégé la quantité de posts répétitifs et hors-propos dans tous les autres forums. Maintenant il faudrait peut-être modérer un peu plus vigoureusement ce forum et éviter de laisser quelqu'un demander "je veux l'avis des pros sur telle formation"... Ce n'est pas la bonne place. En échange de quoi les "pros" devraient aussi prendre le temps d'aller voir le forum des formations de temps en temps pour satisfaire la demande! C'est en effet une question de respect mutuel qui est nécessaire pour élever le débat.
    Par contre un débutant qui demande des renseignements sur les tarifs qu'il peut appliquer a tout à fait sa place ici, il me semble, car c'est un pro en devenir et personne n'a interêt à ce qu'il brade complètement ses prix...
    Modérons avec modération.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous