module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour ou contre le maintien de ce forum ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 4 Juillet 2005.

Tags:
?

Dans l'état actuel des choses, pensez-vous utile le maintien de forum ?

1. OUI

68 vote(s)
    84.0%
  2. NON

13 vote(s)
    16.0%
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis donc, koronis, t'es pas un bleu pour écrire des choses pareilles. A mettre en phase avec ce qui a été dit et à retenir pour la suite.

Si tu pouvais développer un peu plus longuement que tu ne mle fais ensuite "on s'éloigne grandement d'un esprit "communautaire" si on sectorise les pro et les non pro..."

Bob

2. koronis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    Un bleu, sur le repaire je ne suis pas non plus un ancien :)

Dévelloper sur l'idée de saint kro et mon avis, oui.

L'idée de Saint Kro en elle meme, n'est pas totallement dénuée de sens, selon comment on l'interprete. Il est tout a fait compréhensible que des pros n'aient pas ou plus envie de dépanner des arrivants dans le domaine audiovisuel, lassitude ou blasés peut etre. C'est légitime.
    Dans ce cas, l'idée d'un espace pro peut etre envisagé, mais cela differe de l'optique communautaire, en s'orientant vers une optique tout simplement professionnelle, ce qui pourrait etre assimilé a quelque chose de commercial ou a une structure de société. Comme il me l'a été dit, il y'a effectivement des lieux de rencontre pro dans divers domaines, medecins, profs, etc etc. Mais cela diverge fortement avec la vision que j'ai du site "le repaire" et de ce que j'ai cru percevoir comme idée de base et les fondements de tout ce qui va autour. Je ne sais pas s'il s'agit d'une sarl, ou sa, ou meme une asso loi 1901 qui se cache derriere tout ca.
    La premiere fois que je me suis pointé ici, j'ai vu un site web avec quelques news, des infos pertinentes sur des sujets bien précis, ce qui m'a permis de consulter ce qui m'interressait. j'ai longtemps fureté en anonyme, jusqu'a mon inscription.
    Je voyais ici, une fine equipe et un bon niveau de compétence et des gens qui s'entraident sur des sujets larges et variés.
    Maintenant le fait de restreindre l'accés a des non-pros (ce que je suis), revient a fermer la porte, et cela ne correspond plus a une communauté ouverte comme on en voit beaucoup sur internet, mais plutot a une société secrete ou il faut montrer patte blanche pour s'exprimer.

Ce que je me représente dans ma tete d'une communauté, c'est un espace libre, d'expression ou il est possible a tous de pouvoir poser une question, aussi novice soit le niveau de celui qui l'a pose...
    Comment peut t'on progresser si personne ne peut repondre a nos interrogations. Et le cas se présentera, car les pros ne pourrons décement pas aborder tout les sujets et avoir réponse a tout. Cela ferme aussi la porte au débat, aux échanges, qui sont quand meme les bases fondamentales du net, a moins que je me sois trompé...
    Mais un forum, c'est concu a l'origine pour échanger... pas seulement pour donner, ni seulement pour prendre.
    Moi perso, n'etant pas un professionnel du metier audiovisuel, cela m'embeterait de ne plus avoir la possibilité de poser une question sur un forum, sous pretexte que je n'ai pas ma carte de je ne sais quel organisme.
    J'ai envie d'apprendre, je suis autodidacte, et curieux. Et la sans ma petite carte, je ne pourrais poser la question qui hante... quel dommage, certes il y'a des forums ailleurs, oui, bon alors on s'en va et on ira peupler un autre forum. Cela devient tres élitiste, limite sectaire.
    Chacun a son niveau, peut apporter une pierre a ce qu'est le repaire, le simple fait de poser une reponse, a une question posé, peut faire avancer le newbie bloqué, et il n'est pas forcement nécéssaire de disserter sur 10 pages pour avancer.

Dans tout les participants, l'ordre voudrait q'un newbie soit aidé par un niveau moyen, et le niveau moyen serait aidé par un niveau fort, et sur ce schéma, tout le monde avance, a son rythme et tout le monde aprends. Et puis les pros n'ont pas la science infuse, ca se saurais sinon :)
    on trouve toujours a apprendre de quelq'un.

Tout ca découle de l'image que j'ai du net et des communautés que je croise, que cela soit des trucs sur la musique, ou le graphisme, la 3d, ou meme un forum sur une application spécifique.
    Les forums sont fait pour partager, et echanger, je m'interresse a la video depuis maintenant un an, et j'ai regarder un peu tout ce qui se fait comme forum dans ce qui m'interresse a savoir la post production et le graphisme, seul deux forums sont sortis du lot, et je ne fréquente que ces deux la, le repaire est un des deux.
    Mon choix c'est arrété ici, pour l'enorme base de connaissance qui a été amassée au fil du temps par ceux qui sont passé ici. meme si l'activité etait proche de zero, il a un passif d'information "enorme", et ca n'importe quel pinguoin qui veut apprendre un peu pourra le confirmer. Et le jour ou je bloque sur un sujet, et que cela m'embete reellement, dans l'ordre, je m'adresse sur un forum pas forcement peuplé par des professionnels, et si je n'y trouve pas ma réponse, je tente de la poser ici ... Me disant que quelqu'un du metier pourra peut etre me repondre. Jusqu'a aujourdhui, je n'ai posé qu'une seule question sur ce forum :) et personne ne m'a donné la réponse ! comme quoi ... les pros ne sont pas forcement la ou on le pense (et a force de chercher et de me creuser, j'ai eu ma reponse.).

bon je crois que je m'etale beaucoup, la :) je sais pas si ca dévellope suffisement Bob, en tout cas, je pense un peu presenter ce que j'ai comme vision d'une communauté sur le net.

Certes, j'imagine bien le genre de réponse "oui, mais on va faire une communauté de pro", effectivement sous cet angle :) cela sera egalement une communauté ! mais qui diverge de l'idée d'origine du repaire, puisque vous étiez ouvert jusqu'a maintenant, et que vous en arrivez aujourd'hui a vous poser la question de fermer ...

3. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    L'idée de départ était d'éviter d'avoir des questions n'ayant aucun rapport avec le monde pro sur le forum pro. Les "non pros" peuvent poser des questions sur un autre forum, et ils auront les réponses des pros sans aucun souci, c'était juste pour avoir un forum "pro" plus lisible et plus homogène sans des questions du style " je viens de monter ma boite pour faire des films de cuisine, dois-je prendre un cuisinier pour présenter l'émission, ou mon cousin peut-il le faire (il a la toque gagnée à la foire ) ?
    Ou bien les questions comme : "A quel prix puis-je vendre mon film tourné en HI8 et DV à une télé hertzienne ?"

Rien n'empèche un "non pro" qui veut poser une question en rapport avec un thread du forum pro de faire référence à ce thread et poser sa question dans le forum à coté.

Ce n'est pas la répétition des memes questions techniques qui a semé la zizanie, mais plutot la répétition des questions comme celles du dessus et souvent avec un fond de haine envers les pros....

4. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    bizarre ce débat. Pourquoi opposer"pros" et "pas pros" lorsqu'on voit que des images des attentats du métro de Londres ont été filmées sur des téléphones portables ? Idem pour le 11 septembre. Et très souvent, les "pros" sont amenés à utiliser du matos style PD150 ou 170 (à la frontière des deux mondes, qui devient de plus en plus ténue). Voir moins si caméras cachées. L'avenir étant trusté par de grandes maisons de prod, je crois aux petites structures informelles. Allez sur le site Arte, regardez la ligne du bas : "pour les pros". On y détaille les cahiers des charges de chaque émission, tout le monde peut proposer des sujets.
    Dans deux à trois ans, les frontières auront bougé. Les chaînes se multiplient, la télé sur Internet se développe avec l'essor du haut débit.
    Je trouve que ce site intéresse tout le monde, pros ou non (il peut en effet y avoir des débats sur les droits d'auteur, le Code du travail et la convention collective des journalistes, par ex., mais inutile de créer des "forums ghettos". Chacun peut être conduit à s'intéresser à tous les sujets. Evitons des polémiques inutiles. :lol:

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai survolé ce forum et je suis atterré : ce forum dit "pro" ne dénote que mépris pour tous les amateurs d'images (cinéma, documentaires, reportages) dont ce n'est pas forcément le métier, alors que leur avis peut aussi faire avancer le shmilblick.

A ce propos, je rappelle à synchro que la carte de presse ne fait que CONSTATER le statut de journaliste, et qu'en aucun cas elle ne le CONFERE (voir articlesL.761-1 et L.761-2 duCode du travail, ainsi que la jurisprudence de la chambre sociale de la Cour de cass. du 7 fevrier 1990 qui stipule que "(les) dispositions résultant de l'article L.761-2 du Code du travail ne comportent aucune condition relative à un montant minimum de ressources". De fait, je connais nombre de confrères qui n'ont jamais demandé leur carte de presse.
    Le statut ne donne pas le talent, heureusement.
    Bon, je ne veux pas m'inscrire dans une polémique stérile, il est un temps où nous devons nous unir pour défendre nos droits et la qualité de l'info, la spécificité des métiers de l'image et du son. Une question de survie. Sinon, autant ne plus faire que de la téléréalité et des "vidéogags" !

6. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    wé c'est sur man, t'as raison !
    mmmmmm

7. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Il n'a jamais été question de carte de presse, faut pas mélanger :D
    Et je constate que pour un journaliste, tu as lu de travers et deformé les propos tenus.

Il n'a pas non plus été dit que la carte CNC donnait le talent, idem pour le N° CS.

8. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    c'est donc un journaleu et non pas un journaliste :lol:

9. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut synchro.
    Je ne sais pas lire ? Alors je te cite. Bravo pour la discrimination et les forums ghettos.

1) <<<Ben non, faut lire l'ensemble.
    Seuls les titulaires d'un numéro de carte CNC ou d'un numéro CS ou les sociétés ayant le bon code APE peuvent écrire.
    La lecture est libre pour tous.>>>>

Et dans le cas qui suit, la convention collective parle de "journaliste stagiaire". N'oublie pas que nombre de boîtes déclarent leurs journalistes non comme salariés mais comme auteurs (AGESSA) pour payer 1% de charges à l'Etat et 5 % au salarié, sans lui ouvrir les droits aux dispositions du Code du travail ni de la convention collective (en cas de licenciement par ex.)
    2)<<<Un JRI sans carte de presse n'est pas un JRI, mais un aspirant JRI>>>

C'est contre ça qu'il faut se battre, pas entre nous ! Et encore, je n'ai pas parlé des pigistes réguliers quii ont encore plus demal à faire valoir leurs droits (à la carte, notamment).

Je suis un journaliste titulaire de la carte qui défend son métier, peut-être un journaleu mais avec une vraie éthique (on a toujours à apprendre, alors "journaleu" n(est pas une insulte pour moi), qui défend le droit d'informer et la qualité de l'info, ce que chacun devrait faire. Mais je vois que cela continue dans la polémique stérile.
    Sans rancune aucune !

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cadre de ce débat, synchro, je suis d'accord pour que l'on cherche une solution améliorant la clarté des discussions (voir ta proposition,) mais sans jeter d'exclusive. Je suppose que tu n'as jamais rechigné à aider quelqu'un sans pour autant lui demander sa carte ! (à propos de carte, je qu'il s'agit bien, pour les stagiaires (pendant un ou deux ans) d'une carte de stagiaire.

D'ailleurs, je constate avec amusement que le forum "pro" est plus bordelique que les autres...

Aidons plutôt les précaires de la profession à faire valoir leur droit, obtenir leur carte, etc.

A ce titre, je propose que l'on mette en ligne sur le forum un dossier contenant les articles du Code du travail concernant les journalistes, les articles du Code de la sécu afférants, la Convention collective, un article sur les droits des pigistes, une explication sur l'AGESSA et La Maison des artistes, le statut des intermitants, etc. Cela peut faire ouvrir un débat, susciter des témoignages. Au minimum. Qu'en penses-tu ?
    Salut

11. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    <<<ce forum pourrait devenir des liens vers
    - des aides à la création d'entreprise
    - des documentation en lien ou en téléchargement
    - SACEM / SDRM : les démarches
    - des tutoriaux expliqaunt le workflow d'une production suivant les budgets
    - ...
    tout ceci afin de montrer ce qu'est le professionnalisme du métier : pas seulement des souX et du matos, mais aussi une éthique, celle de l'amour du travail bien fait.>>>
    Dixit Steff

Faisons-le !

Une "bourse parallèle à l'emploi", dans ce cadre, ce serait une utopie ? Faut voir !!!
    :) :) :)

12. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Développements à la demande

Tout ça est bel et bon, mais de tels sujets, c'est à mettre au point avant d'être mis en ligne. Les bonnes volontés seront bienvenues et, bien entendu, leurs contributions seront accompagnées de leur nom, s'ils le souhaitent, comme cela a déjà été fait dans les forums DV (par exemple VSB) et ici, en collaboration avec nono (Cf. la FAQ au-dessus du forum).

Un problème récurrent : comment faire pour que ces FAQ soient vues par ceux quyi cherchent des infos ? Il y a notamment une FAQ consacrée à la création d'entreprise, celle que tu sembles demander DJRI, mais que tu n'as sans doute pas vue. Les bonnes idées et solutions seront bienvenues. Les modos ne peuvent pas tout faire. De plus, c'est un forum d'échange et au mieux, le modo devrait se limiter à organiser les FAQ sur les sujets demandés, mais pas nécessairement les mettre au point de A à Z.

Dans le passé, un certain nombre de FAQ ont été créées sur le principe d'une ouverture d'un sujet sur un projet de FAQ, en demandant à chacun de déposer sa contribution. In fine, le modo mettait les apports en ordre de lecture et faisait une synthèse qui devenait la FAQ. On pourrait en faire d'autres de la même manière, ici, sur les sujets cités par DJRI et STEF que je rappelle :

- les aides à la création d'entreprise (on pourrait reprendre la FAQ existante et la compléter si nécessaire)

- les documentations en lien ou en téléchargements

- SACEM / SDRM : les démarches

- des tutoriaux expliquant le workflow d'une production suivant les budgets

Autres sujets ?

Bob

13. super fred

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si je peux me permettre Bob, les moyens de diffusions pour les petites structures (tv locales) serveur/robot ? ça pourrait intégrer le workflow...
    Fred

14. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    le pb c'est que pour les TV locales aux petits budget, il n'y a pas grand chose en serveur robot .. je ne connais que Telesys de viable, et ce n'est pas donné non plus

++

SteF

15. bak

bak Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une restriction par codes ou statuts franco-français, mmmm et les belges, et les quebecois et les suisses, et les ..., ... Bref ça demande beaucoup de paperasse et de connaissance sur les statuts à l'étranger qui ne sont pas identiques à la france (heureusement et malheureusement :))

De toute manière un forum c'est fait pour échanger, un club "VIP" ça freine l'échange...

Une solution un peu "rude" mais sans doute efficace, c'est fermer les sujets par un modérateur (comme saint kro le fait sur le forum son numérique pour certains sujets), avec un lien vers les conditions de participation au fil pro (peut être un peu plus exigentes...). C'est juste de la modération, cela ne ferme pas l'accès en écriture, donc cela ne restreint pas la richesse de certains échanges qui n'existeraient pas avec un accès limité...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous