module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pour les vrais amoureux d'Apple

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Guest20191220, 28 Novembre 2019.

Tags:
  1. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Deux objets en vente aux enchères pour les fans d'Apple et plus particulièrement de Steve Jobs ; Libre à vous d'enchérir ;)

    - Une disquette Macintosh System Tools Version 6.0 signée de sa main qui est actuellement à 8000$ : RR Auction: Bidtracker Item Detail
    a.jpg

    - Moins cher, une carte de visite originale Apple Computer de Steve Jobs en tant que président, pour le moment à 578$ : RR Auction: Bidtracker Item Detail
    b.jpg
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    A l'avenir, avec le tout virtuel, on mettra aux enchères des .... fichiers signés :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Pour les férus d'histoire informatique, je rajoute le très beau livre sur le matériel des stations NeXT : Inside NeXT - A guide to the Black Hardware

    En espérant voir un jour le même genre de libre pour Silicon Graphics
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alcoriza, tu as touché à une station NeXT ? Les journalistes de l'époque en étaient amoureux mais je n'ai jamis su si c'était en raison de ses qualités ou de la présence de Steve Jobs.
     
  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Malheureusement non, je n'ai jamais travaillé sur stations NeXT. Trop jeune ! Je n'ai vu que des stations Silicon Graphics sous Irix. Mais je pense que j'aurais adoré aussi bien l'architecture hardware que l'OS qui fut l'ancêtre de Mac OS X.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'aurais dû conserver mon Apple IIc et mon Apple IIGS gonflés à mort de la période CalvaDos ...
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    CalvaDos puis CalvaCom, Compuserve ....un petit coup de jeune ;)

    Faut que je retrouve mes disquettes de Novell :good: et j'en signe une :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Moi, j'ai travaillé une dizaine d'année sur ces stations, qui pour l'époque étaient superbes (coté graphique). On y développait notre logiciel de CFA0. J'ai travaillé en collaborations avec leurs labos à MountainView.
    Dommage que cette activité ait disparu chez eux, (ils sont les créateurs de OpenGL) je ne sais pas si la Société existe toujours (je crois qu'elle a été rachetée par HP), les derniers temps elle ne faisait plus que des super-calculateurs.

    Olivier
     
  10. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me souviens que c'était le clou du spectacle d'un salon MICAD dédié à la CAO DAO dans les années 90, les Silicon Graphics permettaient d'avoir pour la première fois un rendu temps réel en 3D avec des reflets de lumière (sans être du ray tracing).
     
  11. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 287
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Raster Technologies Framebuffer, n'est ce pas une interface informatique vers vidéo ?
     
  12. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ça fonctionne en sortie alors ?
     
  13. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    On faisait du rendu 3D temps réel en Gouraud (par exemple) sur l'Amiga dès le milieu des années 80. Mais c'était en basse résolution (320x200). Le raytracing demandait évidemment un temps titanesque.

    On a beaucoup utilisé l'Amiga pour faire des présentations 2D et 3D dans des films instit, tout comme à la TV (Le jeu "Motus" par exemple a été conçu et était affiché par des Amiga pendant des années). Aux US, il était aussi utilisé en TV pour l'habillage des JT par exemple. Ceci parce-que l'Amiga était Genlockable et que des extensions accélératrices dédiées à la vidéo sont sorties.

    J'ai fait un film pour France Telecom en 88 ou l'on avait fait une animation 3D des satellites de télécommunications dans l'espace, avec vue sur la terre. A cette époque, seules des machines très coûteuses, comme des stations SG ou des palettes graphiques très coûteuses, pouvaient dépasser les possibilités d'un Amiga boosté.

    J'ai eu (on me prêtait) des palettes graphiques qui valaient des fortunes (des dizaines et même centaines de milliers de francs), ça ne vaut même pas une tablette tactile d'entrée de gamme à 100€ d'aujourd'hui. :)

    C'est hallucinant les progrès faits en seulement une trentaine d'années. Les gens l'ont oublié mais j'ai eu le tout premier Macintosh, c'était mignon mais très limité et on ne pouvait pas faire grand chose avec. Je ne suis pas nostalgique, ils peuvent se la garder leur disquette ! :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est surprenant ces usages de l'Amiga dans le monde pro, justement je pensais que c'était de l'Apple dans ces domaines.

    J'avais tâtonné un peu en programmant quelques trucs dont un cube en 3D qui bougeait en temps réel avec un éclairage de Gouraud. Mon livre de chevet était modélisation d'images fixes et animées dont les outils mathématiques sont proches de mes études en mathématiques appliquées à la mécanique.

    a.jpg
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    "On a beaucoup utilisé l'Amiga "...
    Tu nous parles d'un temps que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaitre là....:laugh: ..Et encore ...
    J'avais l'ATARI 520ST en ce temps là (Le MAC du pauvre :laugh:)...Pour l'époque et son prix c'était un must :good:

    Même processeur Motorola (32 bits en interne je crois) que les Mac de cette époque ..je me souviens plus si les programmes MAC pouvait tourner dessus !
    L'Amiga avait aussi un 6800 !!!
    Moins de succès que l'Atari je pense qui en Allemagne était pas mal utilisé à des fins professionnelles
    Le 68000 était bien un 16 32 !!
     
    #15 caraibe, 28 Novembre 2019
    Dernière édition: 28 Novembre 2019
Chargement...
Discussions similaires - vrais amoureux d'Apple
  1. rmanf30
    Réponses:
    23
    Nb. vues:
    1 510

Partager cette page