module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Pour le monde de la nuit !

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par niokilt, 23 Avril 2012.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ce n'est pas l'endroit ..

    Pour faire un cour sur le maniement d'une EX..

    L'EX dispose d'une large gamme de rendus dont les superbes courbes Gamma et CineAlta.

    Elle est hypersensible à un ajustement correct de la BdB, c'est le minimum syndical de ses réglages mais il est essentiel ..
    Oui c'est en 1080 25p qu'elle rend le mieux.
    En reportage "pour moi" c'est 50i et gain bloqué à 0db ...
    Cette machine procurent des images (beaucoup) plus lumineuse qu'en réalité ...
    Toutes celles ici sont prisent gain 0db sauf une.
    Le pont (1ère image), il fait une nuit noire d'encre sans lune, on n'y voit strictement rien.
    Le pont (3ème image ) là la nuit est tombée...mais gain à +6db ça boost !!
    La canal vu d'en haut ..il fait gris, ciel plombé, la nuit va tomber ..
    L'église, très sombre, pas te dire combien de lux, le seul étalon : une HC9 dans les mains d'un "velu/pointu" ne pouvait pas suivre.

    Netteté, on fait ce que l'on veut, sur le plan à retenir, ce n'est pas une 2/3" mais la PdF limitée pointe assez vite le bout de son nez ..!!

    Colorimétrie, vrai que j'apprécie les couleurs "douces " et je n'aime guère les rendus à la mode, couleurs saturées ...
    ( ce n'est pas la réalité même si cela en jette)
    C 'est devenu un référentiel avec les nouveaux afficheurs tout type, même les Reflex haut de gamme s'y sont mis ...
    J'aimais par dessus tout les rendus pastel de mon KM 7D

    Enfin ici ce ne sont que des images extraites de prise en 50i ..rien ne vaut le visionnage des clips en réel


    Détails à zoom 400% :rolleyes: ( Photoshop )

    Panasonic :
    [​IMG]

    Sony:
    [​IMG]

    Panasonic:
    [​IMG]

    Sony
    [​IMG]

    J'ai eu la possibilité d'utiliser et j'ai la possibilité d'utiliser de nombreuses caméras ..

    Je suis comblé par ma bestiole mais j'imagine facilement que d'autres "petites choses " peuvent rendre parfaitement heureux ..

    En ce moment j'ai comme un gros faible pour la Panasonic AG AC 160que je plébiscite un peu partout ..

    Mais de base elle a un rendu beaucoup trop "flashy" limite criard .je sais que cela plaît mais c'est trop ..la vraie vie n'est pas aussi "forte"

    ( réalisé au Satis)



    ( André tu as du avoir de ma part, dans des temps reculés, un clip complet réalisé en très faible lumière avec une EX1 même pas "r" ;))

    Bertrand :o
     
    #61 bcauchy, 30 Avril 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Oui Betrand un des meilleurs ...;)

    J'en ai téléchargé d'autres pas mal aussi "Un Golden" (je vais chercher ma petite Labrador demain :) ) dans une rivière, un tramway à Montpelier je crois ..Qui correspondent plus à mes goût en dynamique.
    C'est vrai, j'ai remarqué tu préféres des images "plus douces" ...Aucune critique ..c'est un choix, c'est un goût, ça se discute pas :approb:

    Je suis bien d'accord !!! :jap:

    Je m'interesse de près en ce moment à la NEX VG20 qui pour son prix a l'air d'avoir bien des atouts :help:

    A+
    André ;)

    Ps j'ai revu celle du pont ..c'est une perf de la EX je suis d'accord mais perso je l'aurais préféré moins lumineuse pour conserver l'effet de NUIT (qui là est plus crépuscule avec ton choix d'ouverture gain) ;)

    La critique est facile ..L'art plus difficile :laugh:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    je vais chercher ma petite Labrador demain

    :hello: André que du grand bonheur ...On aura droit à une image ? ;)

    Z'alors surprise..... quelle est "LA" caméra à l'origine de cette image ? (avec quel ajout?)

    [​IMG]

    Réponse ce soir ....
    Golden ...je sais que c'est celui là ...(Origine Forest)
    [​IMG]

    Montpellier tramway
    [​IMG]

    Connais tu le secret de ces prises ? EX1r en 1080 25p pour le Golden .. la machine sur un solide trépied pour les deux .
    Il est évident que cela change ..versus mes reportages en 50i et à main levée ( toutes mes images ci-dessus sont donc forcément moins bonnes ) ...

    Il faut par contre bien souligner l'excellence du professionnalisme d'Alice et de Forest...(compétence de haute volée )
    dont leurs réglages caméra n'ont rien à voir avec les miens (ce pour les avoir côtoyé tous les deux ...ils sont bluffant)

    Pour la NX VG20 j'ai été tellement échaudé par le GH1 mes tentatives alpa 77 et les aventures du chat errant avec sa VG10 que j'attends ferme
    Par contre si elle se révèle maniable ..avec des images de qualité, elle deviendrait tentante .. en caméra "autre type"

    Pour l'image "trop" lumineuse ..c'est vrai, j'ai d'ailleurs du corriger au montage pour cohérence ..faut tout essayer .

    Bertrand :jap:
     
    #63 bcauchy, 30 Avril 2012
    Dernière édition: 1 Mai 2012
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :hello: Bertrand

    Tes captures y a un problème ...chez moi du moins ..Je regarde le rush d'où viennent les captures (je l'ai), c'est pas pareil chez moi j'ai l'impression :perplexe:
    Regarde: Venant de chez moi (et pas d'effet de peigne sur la dame )
    Mais il y a une raison...Je te laisse trouver ;) ..
    D'ailleur ça va me faire revoir certaines choses :cry2:
    Regarde c'est pris au même time code à peu de chose près ..regarde les tuiles sur le bâtiment au loin ...J'ai une tuile :laugh:
    Sur trépieds oui je veux bien
    Mais si c'est en 25p je veux bien manger un âne Bertrand
    ces rushs sont en 50i !! ;)
    Chez moi peut être ils sont en 50p ..Je t'aide un peu là :mdr::mdr: (pour trouver la différence de ma capture et de la tienne)

    En second, exemple de réglage qui me convient...Mais là à chacun de choisir
     
    #64 caraibe, 30 Avril 2012
    Dernière édition: 30 Avril 2012
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pan sur le bec

    :hello: André tu as raison ...faut pas se précipiter malgré l'appel pour le dîner !!
    Pas chargé la désentrelacée..

    [​IMG]

    Induit aussi en erreur à la relecture du texte d'accompagnement ..
    Par contre là je m'aperçois d'un sacré problème ..la même source ...résultat totalement différent en affichage d'image ...?!!
    Miniature à gauche moi, à droite toi ..!!!!
    D'où ,cela provient ? Photoshop? en désentrelacant ?!!
    Je comprend beaucoup mieux les "états d'âmes" sur les images proposées..
    Ton image est beaucoup plus saturée !!! ?
    Effectivement comme un voile blanchâtre qui se colle dessus..!!!!
    Je vais chercher

    Bertrand :jap:

    Ton image avec le vélo est superbe ..Panasonic en 50p :good:
     
  6. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Les couleurs plus saturées de la AC160 cela se rattrape aussi, mais je me souviens d'une sortie entre amis filmée avec une petite Sony. Je me souviens de cette journée de juillet et j'ai revu les clichés pris avec des APN : un joli soleil et des couleurs très saturées à l'oeil nu (l'herbe limite fluorescente dans mes souvenirs) avec un haut niveau de contraste encore une fois à l'oeil nu.

    Je récupère les rushes de la petite Sony, tout est marronnasse. et sans contraste :(
    J'ai du réaliser un étalonnage assez poussé pour récupérer les couleurs de mes souvenirs, et c'était bel et bien aussi saturé.

    Pour résumer, la EX1R éclaire un peu trop les scènes de nuit (qui deviennent des scènes prises en fin de journée) et la AC160 balance des scènes très contrastées, avec une colorimétrie très franche. Je suis fâché avec les capteurs Sony : d'un côté je les trouve super au niveau sensibilité (au moins au stade de la prise de vue, ce que l'on voit sur le viseur est assez flatteur) mais je peste sur le résultat à l'écran, les couleurs et le contraste marronnasse et le bruit qui arrive tout de même à s'insinuer. :cry2:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Bertrand :hello:

    Lis bien mon post et tu trouveras pourquoi le screen sur le même clip est différents chez moi...
    Perso ... il m'a fallu quand même qq secondes pour percuter ..Mais j'avais plus d'indice ;-)
    énigme ...Le premier qui trouve il a gagné ..
    Le droit de recommencer à jouer gratuitement :laugh:
    Vrai pour Lucie sur le vélo ..Pana 700 qui m'a pas trop fait de caprice :laugh:
    A+
    André :jap:
     
  8. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Ce n'est pas le post traitement de VLC ou MPC qui est activé (avec désinterlacement) qui expliquerait ces différences ?
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pour en avoir le coeur net ..§!!

    ;-) André ..
    :perplexe: construit l'image selon quatre mode :

    Edius 6.06 50i, puis Edius 6.06 25p, VegasPro11 25p, VLC copie écran
    résultats dans l'ordre ci dessous

    Pas vraiment mis le doigt dessus ?! :unsure:

    Image identique entre Edius 50i et Vegas 25p, Edius25p pas significative ..et c'est
    la capture écran VLC qui est la plus saturée/sans voile ..
    Bizarre quand même...

    Bertrand :jap:

    :!!!: Pas trouvé non plus quelle caméra est à l'origine de l'image un "Om" une brune une blonde ..!!!! :non:
    Qui se risque ..;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oublis ..

    Sur les "zoom" à 400% des images issues de la 700 et de l'EX les écarts sont sensibles. Influence du codec ? du/des capteurs?
    Bertrand :jap:
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ET ça recommence..

    A nouveau écart entre l' image d'origine (plus pale) et celle que tu restitues André.....!! plus saturée ( noirs plus franc )

    Car là André tu parts obligatoirement de mon image que tu télécharges et que tu restitues ensuite ....

    En gros ...tu ôtes les voiles ...toi!!.....:cool: :mdr:
    YAKOMHUNTRUC :perplexe:
    Bertrand :jap:
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :hello: Bertrand ..et les autres

    OUIII je suis même contre les voiles..Heu .. atmosphérIQUE...voyons...pas ce qui tient gràce à un WISH :laugh:
    EXPLICATION:
    Pour voir comment se travaillait ce codec de la EX1, et pour faire un "rush" plus consistant j'ai collé les 4 avec Edius 6.03 à savoir:
    1 en 25p (la barque immobile ..ils se sont bien gardés de tout panoramique avec cette option!!)
    Et 3 en 50i: Le Golden Retriever, les pommes (pas des golden :mdr: ) à l'étalage , le tramway

    Mais j'ai tout exporté comme Dab en 50p !!!!
    D'où l'aspect P (si je puis dire) de la capture faite avec MPC ....
    Zavez tous perdus les gars :laugh:

    Heu je n'ai pas du faire de correction couleur ou contraste ...Faudra que je revois ça ..
    La perte de détail sur les tuiles n'intrigue aussi/capture Bertrand..
    C'est une tuile pour moi, qui aprés des essais mais sans test rigoureux, étais venu à penser que le 50i (surtout le HDV ) était meilleur en export FullHD 50p !!

    Mais les captures Sur du 50i sont plus délicates à faire ..donc pour comparer avec méthode Olivier plus problématique!!!!

    Je dois dire qu'en lecture je préfére gérer du P que du I (qui passe très bien sur une téloch FullHD faites pour ça faut le souligner) mais moins bien en vidéo projection, où chaque fois je me demande quelle méthode de désentrelacement je vais choisir :col:

    Merci d'avoir suivi mes égarements :laugh:
    Bertrand je suis de plus en plus intrigué pour pas dire intéressé par cette VG20
    A+ André :jap:
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Je suis trés occupé en ce moment :laugh:

    Est-ce pas mimi !!!!
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Heydil ..

    ooo Oh non ..!!! il est trop ...tu vas craquer ...:approb: avec ce regard :love:

    [​IMG]

    Mais attention tu n'as que les 9 premiers mois pour te faire obéir ....
    tendresse et fermeté (bizarre, ça me rappel quelque chose ! ..mais quoi? :D )
    Après c'est foutu ..
    Bertrand :hello:
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    :hello: Bertrand

    Merci pour te conseils ;)....Je connais aussi, Pretty (une Labrador idem, mes préférés avec les Golden) nous a quitté il y a 3 mois :cry2::cry2::cry2:

    La maison retrouve de l'animation :laugh:

    Si tu as info interessante sur la NEX VG 20 tu me tiens au courant ...Un cailloux lumineux ça doit douilller :perplexe: j'ai peur ...Avec un caillou ouvrant à 1.7 par exemple elle devrait bien donner ....La nuit ..?
    En bonne logique...

    A+
    André :jap:
     
Chargement...

Partager cette page