module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pour diffusion sur Youtube faire sa propre compression ou laisser faire Youtube ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Romont, 14 Octobre 2020.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Trop tard Saint Kro ! mais ce n'est pas grave, je lis en attendant.
     
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    D'autres certifient exactement l'inverse...si tu mets ce qu'ils recommandent,. Ils réencodent quand même...donc pour éviter une étape, il est conseillé le Pro Res ou autres

    D'autres part on dit qu'il vaut mieux faire un export en 2K et plus ...car You Tube le traite mieux que le FDH...

    Cela semble exact ...

    Bon faire un test sur un petit bout , ça ne prend pas 2H...même en ADSL..;-)

    Viméo reste meilleur, plus de débit est conservé...mais bon un peu plus de contraintes.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Denis11

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    1 252
    Appréciations:
    +12 / 30 / -0
    De toute façon youtube ré encodera toujours, ne serais ce que pour créer les résolutions intermédiaires. Et là dessus, tu n'a aucun contrôle. youtube adaptera son flux en fonction de la congestion du réseau, de ton ordi, de ta liaison, etc. Au début du covid, YT, FB ou netflix ont diminué les débit pour soulager les réseaux. C'est gratuit mais c'est eux qui décident
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    AQW333 je crois que c'est payant pour avoir sa page sur Viméo, sur Youtube j'ai une page où se trouvent les films produits par mon asso, je ne peux pas avoir ça gratuitement sur Viméo.... il me semble en tout cas, tiens ! je vais aller voir.
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui j'ai vu pour Vimeo, c'est l'inscription qui est gratuite et après il y a les abonnements, c'est dit que c'est pour les professionnels, sans doute ils gagnent de l'argent au visionnage, moi ce que je mets sur youtube tout le monde peut le voir gratos. Je paie rien et ils ne paient rien, c'est du circulaire comme une bobine qui tourne !
     
  6. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 191
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Poster une vidéo sur Vimeo est gratuit, à condition de ne pas dépasser 500Mo d'envoi chaque semaine, et 5Go au total pour l'ensemble des vidéos postées sur un compte. Cela suppose de ne pas trop poster, et aussi de compresser les vidéos qu'on envoie dans une qualité correcte mais pas trop grosse.

    Abonnement Basic – Centre d'aide

    En utilisant du 720P à 2.2Mb/s (ce qui donne généralement une image acceptable avec un bon encodeur H264 VBR double passe, et pas trop de mouvement dans la vidéo), on peut publier une vidéo de 30 minutes chaque semaine.

    Une bonne stratégie consiste à poster ses vidéos à la fois sur Youtube (pour l'audience) et Vimeo (pour la classe). Quand tu t'adresse à des gens "sérieux" (par exemple, un producteur pour un futur projet te demande des exemples de ce que tu sais faire), c'est plus classe d'envoyer un lien Vimeo. J'avais lu quelque part ce résumé: "Vimeo c'est pour les vidéos créatives, Youtube c'est pour les vidéos de chatons". C'est un peu basique comme point de vue, mais force est de constater que quand on m'envoie des liens pour des courts-métrages, c'est 95% du temps un lien Vimeo.
     
    #21 nicolas poisson, 15 Octobre 2020
    Dernière édition: 15 Octobre 2020
    • J'aime J'aime x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 415
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    You Tube a progressé en qualité ..
    Personnellement je lui envoie du 4k avec un débit un peu inférieur à celui que je prends pour moi 20Mb/s pour du 4k en HEVC !!
    Youtube gère très bien le HEVC
    La preuve (20Mb/s pour celle là):


    YouTube la retraite en VP9 ensuite !! et il vaut mieux lui envoyer une vidéo de qualité ..L'UHD est mieux soigné que le FHD il me semble

    une vidéo que j'ai envoyé en HEVC et que vous pouvez regarder en 1440*2560 ou plus
    Mais quand j'envoie comme j'ai 100GO par mois d'internet sur mon portable je me mets en 4G avec mon smartphone pour modem

    Donc comme il a été dit regarder son débit
    Un test débit c'est vite fait ...Mais en envoi avec la DSL c'est souvent < 1Mb/s alors qu'en 4G j'arrive à plus de 1 MO/s !! ..au moins 10 fois plus rapide !

    je ne trouve pas que viméo soit meilleur !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    on dit pas que vimeo est meilleur que youtube, ont dit que c'est le public de vimeo qui est meilleur que celui de youtube.
    maintenant si tu vises ton propre public, ca n'a aucune importance, ils s'en contrefichent probablement.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Si, Viméo propose un meilleur débit de base, cela a été vérifié plus d'une fois....et l'explication de Nicolas est la bonne... pas de pub aussi, bref c'est plus propre.. mais moins diffusé (nombre de vues)

    J'ai un peu abandonné Viméo , le nombre de vues se fait sur You Tube...et quand on loue sur Viméo on se fait taxer grave... pas une bonne expérience.

    De toutes les façons ces diffuseurs font ce qu'ils veulent quand ils veulent ...
     
    #24 AQW333, 16 Octobre 2020
    Dernière édition: 16 Octobre 2020
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 191
    Appréciations:
    +71 / 321 / -2
    Je précise mon propos:

    Quand Vimeo est apparu, sa qualité était nettement au dessus des autres (YouTube, Dailymotion, etc). Sa communication, son esthétique, ont rapidement fait de ce site LE choix des créatifs (courts-métrages, clips musicaux soignés, bandes-annonces de projets indés...). Avec le temps, tout le monde a progressé en qualité, mais certains plus que d'autres. YouTube semble aujourd'hui l'un des meilleurs. Je n'ai pas cherché à savoir si Vimeo avait gardé une longueur d'avance, mais on peut avoir une belle qualité sous YouTube, ce n'est plus un problème.

    Mais poster une vidéo, ce n'est pas seulement choisir la meilleure qualité. C'est aussi vouloir être vu par un public (ou plutôt des publics). C'est une question de taille de ce public (YouTube est le grand gagnant), mais aussi d'image que l'on renvoie de son projet. Les clichés ont la vie dure: sur YouTube, n'importe publie n'importe quoi. Vimeo, c'est la communauté réduite des gens de talents.

    On peut se moquer d'une vision aussi binaire. "Des gens de talents", c'est un auto-satisfecit que se donne la communauté Vimeo. Il n'y a pas que des merveilles sur Vimeo, et beaucoup de "clips soignés" réalisés par des "créatifs" sont identiques à des milliers d'autres. C'est bien produit, mais pas franchement original. Qu'importe! Quand tu t'adresses à un producteur, un festival, d'autres techniciens du monde audio-visuel (même des techniciens amateurs), Vimeo c'est classe, YouTube c'est un peu ringard.

    Tu postes sur YouTube pour l'audience, tu postes sur Vimeo pour présenter aux gens qui comptent. "Regardez sur Vimeo mon documentaire, qui par ailleurs a fait XXX vues sur YouTube". ;-)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    etre ou paraitre... pourquoi choisir faisons les deux.
    mais pas a aller jusqu'a payer pour vimeo, la version gratuite est suffisante.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 424
    Appréciations:
    +662 / 2 373 / -24
    Tu payes quand c'est ton outil de travaille. ta vitrine...y a pas a chercher midi à 14H. ou un snobisme quelquonque..:sad:...et souvent ceux qui sont sur viméo en free se lassent un peu de ses limitations (ou "les promesses marketing" )

    Par contre qqs avantages en free sur Viméo = tu peux remplacer une vidéo dans la 1ere semaine, débit meilleur, tu peux récupérer l'original pendant 24 ou 48H, après c'est une version compressée (en HD ?), tu peux sélectionner les spectateurs par MP..

    En version gratuite au bout d'un moment sur viméo tu n'as accès qu' à du 720p mais mieux encodé...:D
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page