module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Pour diffusion sur Youtube faire sa propre compression ou laisser faire Youtube ?

Discussion dans 'Internet & vidéo' créé par Romont, 14 Octobre 2020.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Salut, j'ai l'intention de mettre un documentaire de 30 minutes sur Youtube, vaut-il mieux faire moi-même la compression (H264) ou mettre le AVI sur sa chaîne Youtube et laisser Youtube faire sa propre compression ? Quelle option garanti la meilleure qualité ? Peut-être quelqu'un a expérimenté les deux possibilités et constaté une différence ?
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si t'as la bande passante, autant envoyer ton master
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ah ! tu m'en bouches un coin Alcoriza, je ne savais pas ça, quand tu dis la bande passante c'est la qualité du signal internet n'est-ce pas ? Comment on fait pour savoir si on a une bonne ou non bande passante ?
     
  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si ton gros fichier est déposé sur YouTube rapidement, ta bande passante est bonne !
     
  5. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Ah oui je vais surveiller ça, dès que le film est prêt je fais le dépôt direct et voir ce qui se passe. Merci !
     
  6. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ben déjà savoir si tu es connecté à internet par fibre ou cuivre (adsl / vdsl) ou cable (coax)
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Saint Kro je sais que c'est un câble téléphone qui arrive sur la maison et puis j'ai une ADSL, boîtier noir Free, je câble de téléphone qui arrive à la maison n'est pas très épais à vue d'oeil est-il en cuivre, c'est sûrement pas la fibre, la fibre c'est ce qu'on les gens câblés à Paris (en fait j'en sais rien). Dans ma salle où je travaille je suis en liaison wi-fi avec l'Adsl qui est au rez-de-chaussée. Avec je regarde les vidéos youtube ou le journal avec Molotov et ça passe bien.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    • J'aime J'aime x 1
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    ça pour regarder dans la config de la box je préfère attendre un membre de l'asso qui s'y connaît mieux que moi, mais ce que tu dis Saint Kro ça concerne la vitesse de transmission ou ça joue sur la qualité du film sur Youtube, il me semble que l'on ne parle plus que de la vitesse n'est-ce pas ? Donc si je résume, pour la qualité, la compression que me fera Youtube vaut celle que je pourrais faire, Finalement j'évite seulement une étape.
     
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Ca joue sur la vitesse de transmission, donc sur le temps pour déverser ton fichier sur Youtube.

    Si tu envoies ton AVI avec la qualité max, ce sera long, voire très long.

    Si tu veux pas toucher à la box, tu peux toujours faire le test de débit, c'est sans conséquence.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    envoyer l'original n'est pas toujours la bonne solution.
    Youtube va prendre des decisions de compressions qui sont standards, pas forcement adaptees au contenu.
    en general il ya perte de detail, de contraste etc...
    du coup si tu veux etre sure d'avoir la meilleure qualite, tu peux "preparer" le fichier que tu vas envoyer pour que ca passe sans trop de casse.
    Deja , pour pas passer des heures a charger le fichier, tu peux le descendre a la resolution maxi souhaitee, sachant que peut de gens regardent youtube en full HD, le 4K n'est donc pas necessaire.
    La plupart des gens qui regardent youtube le font depuis un smartphone ou dans une fenetre, donc il ne vont pas forcement regarder la version de la plus haute resolution disponible. Vaut donc mieux charger un 720p de haute qualite qui sera fluide , que d'envoyer un 1080p qui va perdre pas mal en 720 ou qui va passer par petits bouts a cause d'une bande passante insuffisante.
    idem pour le son, qui passera surement pas sur une installation haut de gamme (haut parleurs PC en plastiques, de portable, hp de tablette etc...)
    envoyer aussi une version mjpeg en 4:2:2 c'est donner plus de chances au compresseur que d'envoyer du H264 en 4:2:0
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "envoyer aussi une version mjpeg en 4:2:2 c'est donner plus de chances au compresseur que d'envoyer du H264 en 4:2:0" Giroudf je n'ai pas bien compris ça. Si tu pouvais m'expliquer parce que cela semble laisser entendre que le compresseur de Youtube ne mouline pas de la même façon en fonction de ce qu'on lui envoie.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Plus la qualité est bonne au départ (le moins compressé possible) meilleur sera le résultat obtenu.

    Plus c'est bon, moins ce sera mauvais ;)
     
    • Amusant Amusant x 2
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "plus c'est bon, moins ce sera mauvais" alors j'ai le fichier AVI, c'est un documentaire de 30 minutes tourné en DVsp. On va voir, merci pour tous ces avis et conseils.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Fais un test de débit avant pour voir le temps qu'il faudra compter...
     
Chargement...

Partager cette page