module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Pour ceux qui ont la nostalgie du cinéma "d'autrefois" : l'I.A. pense à eux

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par JLH 37, 3 Juin 2026.

Tags:
  1. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    "iconic time" : ça me donne envie de hurler !

• Amusant Amusant x 2
  2. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    Alors, ouvre ta fenêtre. ;)

• Amusant Amusant x 1
  3. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Aaah, ça fait du bien. Tu m’as entendu ?

• Amusant Amusant x 1
  4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    593
    Appréciations:
    +460 / 1 550 / -13
    Bon, je vous avoue que je n'ai pas trop envie de poursuivre car je pense que cela sera sans fin. Comme dit plus haut, en vingt ans, je ne sais pas combien d'échanges (parfois houleux) nous avons pu avoir sur différents sujets de futur technique.

Je ne sais pas car ce cas de figure n'existait pas. Comme bien d'autres choses dans le monde de l'image, d'ailleurs.

Mais pour prendre un exemple un peu emblématique et pour cause : la naissance de ce forum : son créateur l'a voulu pour rassembler et échanger avec des gens qui voulaient passer à l'enregistrement numérique des images. D'où son vrai nom complet : le forum de la vidéo numérique.
    Hé bien à cette époque, il y avait pas mal de gens qui n'accordaient un grand crédit à ce nouveau procédé et lui trouvait tout les défauts du monde. Et pourtant, la vidéo analogique a complètement disparue, le montage sous cette forme également et le numérique, son montage et ses effets spéciaux permettent facilement de faire travail et effets avec une simplicité inconnue à l'époque.

Autre exemple dont se souviennent sûrement nos amis caraibe et bcauchy. Nous étions passés au format HDV avec des caméras de poing dont les performances d'image commençaient à titiller très sérieusement (pour ne pas dire plus) des grosses machines d'épaule hors de prix mais réservées aux pros de chez pros.
    Hé ben, quand on a commencé a montrer des premiers tests et productions, qu'est-ce qu'on s'est pris... Certains anciens, tellement attachés à leur machine n'ont pas hésité à bidonner des réglages lors de tests afin d'améliorer la sauce (pensaient-ils). On connait la suite...

Bref, je pourrais t'en remplir des pages et toi aussi sûrement. Ici nous sommes au début d'une nouvelle (enfin pas si nouvelle mais plus performante et plus accessible) façon de création de contenu audiovisuel. Certaines choses seront abandonnées et d'autres vont s'affiner mais le progrès technique inhérent, lui, va continuer à progresser.

Et on continuera à discuter du résultat final...:laugh:;-)

• J'aime J'aime x 2
  5. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Oui, Jean-Luc, le progrès est inéluctable. Mais pas seulement parce que de multiples innovations ont lieu (numérique, HD, iA) ; c'est surtout parce que certaines de ces innovations ont la force de s'imposer face à tout ce qui les empêche de perdurer. Un progrès c'est ce qui a résisté au fond. A l'instar de la sélection naturelle dans le monde vivant. L'iA est née OK ; mais va-t-elle évoluer ? combien de temps ? quelles sont les forces qui s'opposent ou vont s'opposer à elle ?
    Et en plus d'être inéluctable, le progrès est aussi imprévisible ; car basé sur le hasard. Le progrès est inscénarisable et c'est tant mieux :rolleyes:

6. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 481 / -32
    Cette vidéo est parfaite pour amuser et tant qu'on la prend comme cela, ça va : si elle donne du bonheur à certains, tant mieux, mais on n'aimerait pas qu'elle devienne une nouvelle norme...

Est -ce qu'un jour, l'art étant un perpétuel recommencement, on trouvera des collectionneurs de cet IA de 2024 à 2026 ?

Il y a de fortes chances, car ce qui compte ce n'est pas la création elle-même, mais c'est, pour le spectateur, le moment auquel elle est reliée et qui en fera sa référence culturelle dans le temps.

Après, sur un forum dédié à la prise d'image, il y a un petit côté iconoclaste et/ou perturbateur : cette vidéo fait plutôt la part belle à la disparition de toutes prises d'images...pour le coup c'est une sacrée révolution pour ce forum . :rolleyes:

• J'aime J'aime x 1
  7. Lacombe

So

Points Repaire:
    6 355
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +36 / 112 / -4
    Mais vous vous rendez compte!!!!
    Ce Monsieur Seby est un génie!
    Il réussit seul a combiner video, musique, voix et réalisation technique!
    J'ai essayé pour m'amuser de faire de petites choses en video IA. Ce n'est pas insurmontable et avec de bons outils on peut y arriver, mais ce qui me fascine le plus et de loin c'est le son!!!!
    D'après ce que j'ai pu lire sur ce Mr Seby, il fait tout tout seul. La chanson sur les toits de Paris, à la musique remarquable, serait de lui (enfin de lui et de l'IA) et la voix serait la sienne retexturée?
    Si des experts du son pouvaient le confirmer ? Existent-t-il d'autres productions basées sur les mêmes principes et réalisées avec autant de talent! Il faut dire les choses ! Du talent!

Merci pour vos réponses

8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 481 / -32
    La culture, c'est tout ce qui nous séparera...ou bien nous réunira...

Cela, ce sera éternel. :-)

• J'aime J'aime x 1
  9. Pierre_F

So

Points Repaire:
    7 575
    Recos reçues:
    42
    Appréciations:
    +92 / 366 / -1
    Je vote pour le cinéma sans iA ...

• J'aime J'aime x 1
  10. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    Je vote pour des diaporamas avec une musique moins foireuse. Là, pour le coup (sale coup...), l'IA l'emporte haut la main... ah ! mais j'y pense... dans le diaporama, peut-être la musique est-elle IA, sacré bordel de merde... :-)

#25 nestaphe, 5 Juin 2026
    Dernière édition: 5 Juin 2026
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  11. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    294
    Appréciations:
    +238 / 1 795 / -7
    Cela me semble être une bonne définition de ce qu'on nomme "la fracture sociale".

• J'aime J'aime x 2
  12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    315
    Appréciations:
    +855 / 3 481 / -32
    Pas que... La culture, c'est comme la politique, c'est un sujet brûlant... Il suffit de voir les réactions épidermiques ici... C'est pour cela qu'il y a toujours le feu. (Quelques remises de palmes à Cannes peuvent en témoigner et sans évoquer de fracture sociale. )

#27 AQW333, 6 Juin 2026
    Dernière édition: 6 Juin 2026
  13. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    Oui, les structures sociales, donc aussi les cultures, se fracturent, s'effondrent (famille, travail, cultes ... ) depuis maintenant une soixantaine d'années grosso modo. La société se liquéfie progressivement (Bauman). Jusqu'à quel point ? jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que des atomes sociaux (des individus) devenus totalement libres (et dépressifs) avec des dieux (des iA) à leur disposition ?
    Il sait parler aux dieux ...

• J'aime J'aime x 1
  14. Lacombe

So

Points Repaire:
    6 355
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +36 / 112 / -4
    73 ans , non liquéfié, toujours médecin chercheur en biologie, et qui voit que rien ne pourra plus avancer sans l'utilisation des outils IA. J'ai un profond respect pour les outils et les hommes qui les ont inventés et les utilisent. Le dieux n'existent pas et heureusement, seul l''humain est dieu et vu mon grand âge je crois encore au progrès. Selon moi, il est de notre devoir d'apprivoiser ce formidable outil et non de le vilipender. C'est pourquoi je dis que ce Mr Seby est un génie de la technique et non évidemment de la culture. Pour avoir essayé moi-même quelques outils, je mesure ce qui sépare son savoir faire du mien. Aimer ou ne pas aimer ses réalisations n'est pas la question. Il convient seulement de ne pas entraver au nom de la liberté sa créativité, que je salue bien bas par ailleurs. Je ne cautionne pas du tout le côté réseau sociaux qu'il pollue allègrement et dont il semble tirer profit, mais c'est un autre débat.

Question technique que je réitère donc:
    Comment peut-on de nos jours créer une voix artificielle de cette qualité? Je n'ai absolument douté à aucune seconde qu'il s'agissait de l'enregistrement d'une vraie artiste et pourtant il semble s'agir d'une voix artificielle plaquée sur le chant de Mr Seby. Avez vous des pistes?
    Merci pour vos lumières.

• J'aime J'aime x 1
  15. sapiens

Points Repaire:
    2 820
    Recos reçues:
    16
    Appréciations:
    +31 / 541 / -1
    En biologie et médecine c’est absolument démentiel les avancées et perspectives on est tous d’accord. Mais dans ces domaines on a des objectifs bien définis.
    En vidéo et audio ce sont quoi au juste les objectifs ? Ces nouveaux outils donnent-ils de nouvelles idées ?
    edit : je pense qu'il n'y a pas d'iA générative sans réseaux sociaux ou plateformes de vidéos ; l'un ne va pas sans l'autre malheureusement, les deux phénomènes forment un tout, qui grossit, fascine toujours plus ...

Chargement...

Partager cette page