module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Pour ceux qui filment du foot

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par giroudf, 30 Janvier 2023.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
  2. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Dernièrement j'ai observé l'installation de 2 camescopes SONY pro sur un stade de Rugby pour SportHall afin de diffuser en direct streaming le match. une troisième personne en régie , "le réalisateur" installé à 900km serai chargé de choisir la cam plan large ou celle plan serré. Un micro HF serait posé sur l'arbitre et un autre micro permettrai les interviews.

    Récemment j'ai entendu sur Fr-culture parler de l'incidence de l'IA sur l'emploi. ce produit semble donner une illustration.

    Le Pix4team peut porter 1.5kg de caméra et, si c'est une Sony ou Canon (de la liste), le zoom peut aussi cadrer grace à l'IA et un cable.

    Par contre j'achète une Pix4TEAM football et que, semaine suivante, je veux filmer un match de basket je dois me procurer la PIX4TEAM for Basket à 1500$ etc. ainsi de suite pour Soccer Basketball . Volley . Handball . Rugby . Hockey . Futsal . American football avec des prix variable selon le sport.

    Cela je ne trouve pas très intelligent. Car je suppose qu'il est possible d'intégrer plusieurs algorithmes dans un tel appareil ...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    non , apparemment sur le site web tu peux acheter un sport "supplementaire" pour 250 euros, sans limite d'ajouts (on peut donc mettre 5 sports dans une camera si on veut).
    En plus il s'agit juste d'une activation par simple installation d'un code, donc on installe pas vraiment un nouveau programme ou de nouvelles donnees.
    je suis pas sure d'ailleurs qu'une camera pour un sport ne marche pas pas pour un autre sport,
    sauf si ils ont ete assez vicieux pour installer une limite (par exemple le temps d'une mi-temps).
    Il s'agit la simplement d'une pure decision marketing pour mieux traire la vache, movensee etant deja coutumier du fait sur ces precedent models. (offrir deux appareils identiques faisont chacun une specialite, tout en faisant payer for cher le passage d'une specialite a l'autre , alors que rien ne le justifie vraiment).
    C'est un peu la mode ces dernieres annees.
    Par exemple BMW te vends des voitures avec sieges chauffant, mais tu ne peux pas utiliser cette option si tu ne prend pas un abonnement (annuel !) .
    Donc tu paies plusieures dizaines de milliers d'euros un vehicule, et il te faut encore debourser une dizaine d'euro par mois dans un abonnement pour pouvoir utiliser les siege chauffants.

    La mesquinerie n'a pas de limite. Perso, si je vois ca, je vais acheter chez une autre marque.
    Le probleme c'est que ces marques font en general la regle et les autres suivent ensuite assez vite derriere.
    Quand Apple n'a plus livre un chargeur avec ses telephones (plusieures centaines d'euros le smartphone) , Samsung s'est empresse de faire de meme, Tout ca pour un chargeur qu'ils vendent 25 euros.
     
    #3 giroudf, 31 Janvier 2023
    Dernière édition: 31 Janvier 2023
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Ouais ça sent le bon filon et le système est fermé donc il faut passé à la caisse à chaque fois...hallucinant ...

    C'est irrecevable sauf pour une structure qui va accepter de payer car c'est pratique et c'est une sacrée vitrine sur you tube....le prix est calculé en fonction d'une étude de marché.

    Normalement le suivi il est réglé soit sur la balle / ballon soit sur un individu / cheval ... donc il faut que le réglage soit adapté à chaque camera ... il faut acheter la camera chez eux ?

    Il faut aussi porter un capteur...?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    non, justement l'interet de ce system c'est qu'il n'y a pas besoin de capteur et qu'il est compatible avec une tripotee de camescopes (surtout des Sony).
    Perso , j'ai le modele precedent (le pixio) qui est plus universel (il ne fait que tracker un capteur), mais plus chiant a utiliser (il faut mettre le capteur sur le sujet et installer les 3 stations de base).
    Mais c'est probablement plus precis.

    L'avantage du tracker, c'est que tu peux mettre plusieurs cameras (par exemple une a chaque coin du terrain qui vont te donner une image du sujet avec un point de vue different (perso j'ai 2 pixio, si j'en trouve un troisieme pas cher, je le prend).
    Pixio/Pixem Move N See Camera | eBay
    (perso j'ai pas besoin d'un pixio complet, juste le moteur me suffit, j'ai deja deux set complets).
    on peut acheter le moteur seulement chez le fabricant.
    La capacite a controller le zoom (ca marche avec une AX100 ou une AX53) permet de suivre un sujet qui s'eloigne et d'avoir la camera qui zoom avant et arriere quand necessaire.

    Evidemment, la necessité d'un tracker c'est plutot rédhibitoire pour un sport de ballon (tu peux difficilement le mettre dans le ballon, et le mettre sur un joueur te garanti pas que la camera regarde au bon endroit, on le voit dans la demo basket ci-dessous quand le joueur est en bord de terrain et que l'action (le ballon) est ailleurs).
    Quoique ici un exemple plutot convaincant, le basket se jouant sur des petits terrains, l'equipe reste assez compacte.(on voit clairement le joueur qui porte le tracker au bras.)
    Ici on a meme deux joueurs avec un tracker, ce qui permet d'avoir deux pixios qui suivent chacun leur joueur, ou d'avoir 2 pixios qui suivent le meme tracker et passer s'un tracker a l'autre avec l'app sur smartphone. C'est pour ca que je pense que l'ancien Pixio (qui est moins cher) reste quand meme plus interessant.
    Robot camera PIXIO films BASKET - Bing video

    Le seul probleme, c'est que si je veux l'utiliser pour y monter des smartphones (ce qui permet aussi de gerer le zoom), il faut acheter une license supplementaire assez chere.
    (bon ca empeche pas de monter un smartphone a la place d'un camescope et de pas utiliser le zoom).
    Ca m'interessait assez pour utiliser avec Switcher studio, mais bon j'ai pas encore fait le pas.
    (l'avantage c'est qu'on gere manuellement le zoom avec switcher studio, donc pas besoin de la licence pixio)
    Et comme le systeme est concu a la base pour des concours d'equitation, les moteur sont plutot rapides ce qui est bien (on voit bien que le suivi est nickel dans la video de basket ou ca va tres vite)
     
    #5 giroudf, 31 Janvier 2023
    Dernière édition: 31 Janvier 2023
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oui justement c'est plutôt bien et le camescope tu peux donc l'acheter à part ...? ( j'ai vue effectivement que l'AX53 était compatible

    Pour du tennis cela aurait été bien une camera sur chaque joueur mais il faut bien mettre un capteur ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    oui le tracker une espece de grosse montre, tu peux l'attacher ou tu veux (pour un joueur de tennis ce serait a la taille idealement)
    Le tennis c'est special, comme les joueurs restent chacun de leur cote, un tracker ce serait insuffisant, il en faudrait deux pour passer de temps en temps (manuellement). du coup ce systeme me semble assez peu adapté/utile pour du tennis.

    Ca me semble plus adapté pour une grande scène avec des musiciens (genre rolling stone) avec un chanteur qui sautille d'un bout a l'autre de la scène.
    Ou du théatre. Ou un sport de salle "compact" genre basket, handball.
    Par exemple ca ne convient pas pour tous les sports de renvoi de balle (tennis, volley) ou les joueurs bougent peu mais qu'il faut plutot suivre la balle.
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il s'agirait évidement de conserver un grand angle dans l'axe du terrain et 2 autres cameras de type Pixio qui auraient chacune leur tracker ..mais

    Mais il faudrait que
    - comme en HF, 2 systèmes puissent fonctionner en même temps ( si une camera fait brutalement 180 ° pour suivre l'autre capteur ..hum :rolleyes: )
    - qu'en préréglant une focale pas trop serré il arrive à suivre correctement le joueur concerné
    - que l'AF soit pas mauvais (sur du petit capteur ça peut le faire )

    Ce genre de système pour un fabricant vendeur n'est intéressant que s'il arrive à te fourguer quelques options de préférence en abonnement et spécifique à une seule discipline

    Mais un jour comme avec free il y aura bien un mec qui proposera un kit 2/3 cameras .
    Notre club utilise mojjo - Play the game pour les adhérents et le live (camera dans l'axe pour les matchs en 1ere division niveau ATP ) c 'est pas nul mais pas renversant non plus .
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 088 / -33
    c'est exactement ce que propose switcher studio, tu places deux ou trois iphones discretement, comme c'est des liaisons wifi, pas de cable, et tu fais ton mixage tranquille dans les tribunes depuis ton ipad.
    seul probleme c'est en 720p, largement suffisant pour du streaming, un peu leger a une epoque ou le 4k devient la reference.
    Par contre tu peux enregistrer directement dans les telephones pour avoir chaque camera separement par la suite (director mode).
    autre probleme avecle tennis, si ca dure des heures, pas sure qu'il y ait assez de memoire dans le smartphone ou la tablette pour tout enregistrer.
    tu peux meme avoir du pan&tilt avec un DJI Osmo, qu'on trouve en occase (peu importe la version elles sont toutes compatibles) pour 3 fois rien sur les sites d'occase.


    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page