module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] pour capter un bon son de 6 micros

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jedelix, 10 Septembre 2022.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a plus d'une dizaine d'années, j' utilisais un Smartmixer Audiotechnica, un truc de feignasse à gates qui donnait des résultats corrects si les débats ne tournaient pas à l"empoignade générale.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui ca marche bien si les micros sont bien separes et ne repissent pas les uns dans les autres.
    le reglage du declenchement est assez pointu, avec le risque qu'un micro ne s'ouvre pas en debut de phrase ou s'ouvre pour un frottement. Ca cree des fois des variations audible, alors autant laisser tous les micros ouverts.
     
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Un choix à faire avant : console ou enregistreur multipiste ?
    La console impose un tech dédié pendant toute la durée de l'enregistrement, l'enregistreur diffère le mixage après ou pendant le montage.

    Quel budget es-tu prêt d'investir, console ou enregistreur ?

    Faudrait voir ou plutôt entendre ce que tu appelles parasites.

    Tu peux mettre un bout de fichier avec ces "parasites" en téléchargement ?

    Comme ton profil est vide, on ne sait pas avec quels logiciels tu travailles en post-prod
     
  4. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Les problèmes de parasites, de grésillements et de saturation ne seront pas résolus en changeant de console. Ta console actuelle, bien qu'elle soit bas de gamme, permet déjà de régler des gains d'entrée. A moins que cette console soit déjà usée et qu'il y ait des grésillements quand on tourne ses potentiomètres ? Dans tous les cas, il faut identifier la source du problème.
     
    #19 nicolas poisson, 11 Septembre 2022
    Dernière édition: 11 Septembre 2022
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si les participants du débat sont distants d' 1 m et 1,20 m avec des micros cardio, pas eu de problèmes mais cela demande effectivement une discipline de plateau pour limiter les chevauchements, coups de gueule, et que ce soit propre et sans trous. On a toujours la possibilité de reprendre la main en cas de problème de niveau, perso je me couvrais sur l'autre canal du recorder (à l'époque un Zoom H4n pas spécialement adapté ou une PD150) avec un PZM centre table : ceinture et bretelles.
     
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Chez Behringer il y a des consoles de bonne qualité avec 8 ou plus entrées micro/ligne.
    Par contre sans inverseur de phase, indispensable quand les orateurs sont l'un à coté de l'autre.
    Il est préférable d'avoir des HF pour éviter le paquet de nouilles.

    Sur les entrés micro de l'ATEM mini il y a des delay, il convient d'utiliser l'appli "ATEM Software Control" afin de les régler.
    Pour un débat avec 8 personnes il faut, soit un opérateur son à la console et dans ce cas seul les micros animateur et intervenant sont ouvert et pour les autres ils sont baissés de 15/20 db de façon à le monter rapidement si la personne suivante intervient.

    Autre solution le système auto mix (par exemple disponible sur le Zoom F8n).
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Je pense que le souci n'est pas entièrement imputable au matériel mais à la méthode, ou plutôt à son manque de méthode de travail.

    Même si le mélangeur actuel n'est pas top, on devrait obtenir au moins un son modulé correctement sans saturation ni parasite.

    Comme l'a dit Nicolas, changer de console ne résoudra pas les problèmes actuels.
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    c'est pour ca qu'il faut faire simple.
    Si les 6 personnes sont rassemblees dans un espace gerable avec 2 ou 3 micros, ca sera plus facile que d'en mettre 6.
    je dis toujours que le probleme du micro c'est rarement le modele ou le nombre, c'est souvent le placement.
    Il arrive que tu montes une usine a gaz pour le son , et qu'au final tu te rabats sur le PZM de secours parce que c'est le seul qui donne quelque chose de constant, maitrisable et previsible, meme si c'est pas le meilleur son que l'installation delivre.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    S'il reste sur des cravates, pas possible.
    On ne sait rien de la configuration du décor de l'enregistrement.
    Personnes assises autour d'une table dans une cuisine ou avachies dans des fauteuils sur un plateau de 200m² voire dans un parc en plein air !

    Mais surtout, on ne connait pas son réel problème de son.
    Encore une discussion où ça part dans tous les sens par manque d'infos au départ !
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le cas du smartmixer, je n'ai jamais eu à utiliser le PZM sur le canal de secours, c'était juste si une attaque de phrase avait été un peu bouffée au cas où le seuil de déclenchement du gate aurait été un peu élevé et pour le rerégler en cours de route, il aurait fallu décapoter et jouer du tournevis. La solution de Video92 automix sur le récent Zoom F8n me semble préférable de nos jours.
     
    #25 homero, 11 Septembre 2022
    Dernière édition: 11 Septembre 2022
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    oui parce que probablement tu sais faire fonctionner ton equipement.
    Mais j'ai vu trop souvent des "amateurs" qui empilent du matos en pensant que ce va resoudre
    tous leurs problemes. Mais au final, comme il manque la connaissance de base, le moindre probleme (un ronflement sur un canal par exemple) devient redhibitoire (trop de matos a maitriser, difficile de tracer la source du probleme) , et dans l'urgence , on revient souvent au basiques, parce que c'est simple et ca marche.
    On est tous de ce cas un jour ou l'autre. On a un equipement qui fait 120% du job, mais on ne sait vraiment l'utiliser qu'a 30%. En general c'est en ayant des problemes qu'on decouvre les 70% restant, ou qu'on s'apercoit que si ca ronronne, un equipement moins cher, plus leger et plus simple ferait aussi l'affaire. et on optimise soit son matos , soit ses connaissances (ou les deux).
     
  12. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vous ai tous lu attentivement. effectivement, je ne vous ai pas montrer ma config en vidéo ou le son en audi téléchargeable. En fait, au dernier enregistrement avec ma table 8 piste que je vous ai montré le son était fort et je suis d'accord avec quelqu'un qui a dit que c'est du toc...même au plus bas à 60db (le premier trait en montant) le son est fort...avec un léger soufflement.

    Je vous mets une 'tite séquence avec le son travailler en post prod.

    Pensez-vous, @saint kro que l'un de ces 2 équipements ci-dessous peut m'aider?

    Behringer X32 Compact – Thomann France
    PodTrak P8 | ZOOM

    @giroudf complètement d'accord avec le dernier commentaire...un petit truc peut faire l'affaire et on tape sur du 120%, ce n'est pas tant le matériel mais aussi la personne derrière
     
  13. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 151
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    si le son est trop fort a l'entree, il faut corriger avant si c'est possible.
    ca peut venir d'une mauvaise impedance ou d'un reglage (si il existe, d'ou l'interet de connaitre son matos). En general, sur les entrees, il y a toujours un attenuateur qu'on peut enclencher, mais dans ce cas attenuer un son qui sature, ca donne qu'un son qui sature en moins fort.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 139
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Plus que le matos, j'ai de plus en plus l'impression que tu ne sais pas utiliser une console.

    J'attends les sons pour entendre ton enregistrement.

    Au besoin, joins une photo des réglages de ta console
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page