module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] pour capter un bon son de 6 micros

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par jedelix, 10 Septembre 2022.

  1. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous
    j'enregistre des émissions avec 2 à 8 personnes avec l'Atem Mini Extrême.

    J'aimerais un conseil de matériel pour pouvoir capter et gérer le son de mes 8 micros en sachant que j'utilise le SENNHEISER MKE 40EW avec le préampli MZA 900 P. J'aimerais pouvoir le connecter directement à l'entrée micro de l'Atem. Si vous avez d'autres schémas efficaces, je suis preneur parce que mon son n'est pas comme je le souhaite malgré les bons micros que j'ai.

    Aussi, pensez-vous que je devais utiliser des émetteurs ? j'utilise les micros direct par câble XLR

    Merci pour vos retours
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    Le MZA900 P n'est pas un préampli, mais un adaptateur d'alimentation fantôme.

    Sur quoi raccordes-tu tes 8 micros actuellement ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    quand on a 8 micros dans un espace reduit, il vaut mieux qu'il soient hyper que omni, meme si idealement un micro cravate c'est mieux en omni (ou alors 2 hyper).
    pour les reglages, c'est soit tu regles tout le monde au meme niveau (idealement avant l'emission), soit tu peux utiliser un boitier qui gere les volumes automatiquement (souvent pas tres satisfaisant). tout est une question de personel et de qualification.
    mettre un micro a tout le monde , c'est une solution un peu extreme si tout le monde est autour d'une table. 2 ou 3 micro omni feraient probablement aussi bien.
    equiper toute le monde de micro sans fil, c'est bien si tu es sur une grande scene et que ca bouge, sinon le risque c'est de rendre la gestion du son difficile sans forcement apporter une amelioration.
    Si c'est du directe, un mixage sera satisfaisant, donc 8 entrees , une sortie, mais parfois on peut vouloir un enregistrement multipistes (8 micros , 8 pistes) et la il faut plus d'equipement.
    Tu trouves des tables de mixage simple, avec sortie usb qui peuvent envoyer le multipiste sur un PC et une sortie stereo (pour le stream ou la sono ).
    On trouve aussi des enregistreurs audio 8 pistes (pas de PC) mais l'ergonomie est souvent pas super (potars a tourner plutot que lineaires) ou carrement des tables de mixages avec enregistreur integre.
    Perso j'ai toujours une Alesis multimix 8 pistes en Firewire, mais c'est vrai que mon zoom H6 passe souvent en priorite tellement c'est plus pratique a transporter.

    Le probleme du son, c'est que les micros sont sur la scene, mais que le reglage doit se faire a distance (contrairement a la video ou la camera est a cote de l'operateur).
    du coup , un preampli multipistes avec un "snake" pour rapatrier tous les signaux sur le mixeur c'est bien pratique.
    Perso j'ai un NADY PAR-8 avec un snake de 10m (gros cable qui rassemble plusieurs petits cables audios , en XLR ou jack 6.35, avec des couleurs pour l'identification aux deux bouts) qui permet de cabler touts les micros sur un mixeur hors champ.
    j'avoue que ca aussi j'utilise pas souvent, c'est une configuration que j'ai pas souvent l'occasion de voir.
     
    #3 giroudf, 10 Septembre 2022
    Dernière édition: 10 Septembre 2022
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    les MKE 40EW sont des cardio
     
  5. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    Le probleme va etre aussi au niveau du delay , si le son arrive séparement il va peut etre falloir retarder le son, qui va être en avance par rapport au traitement numerique de la video, il faut voir si l Atem mini extrem a un réglage en interne
    J ai eu le problème avec atem studio 4k, qui ne le permettait pas, il a fallut retarder en amont
     
    #5 mhr, 10 Septembre 2022
    Dernière édition: 10 Septembre 2022
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    si c'est un enregistrement d'emission, ca devrait pas poser probleme de recaler le son apres coup.
    Par contre si c'est du direct, oui va falloir travailler ca.
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Faut pas déconner, même pour un enregistrement, on règle les delay afin d'avoir un enregistrement et un contrôle correct !

    On va peut-être attendre ses retours, car pour l'instant c'est le vide sidéral !
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    perso quand j'ai ca (un decalage) , je passe a travers Vmix qui gere ca tres bien.
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Pour l'instant, le décalage, si décalage il y a, n'est pas le problème de notre ami.
     
  10. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour et merci pour la réponse.
    Je connecte a une table de 8 pistes que je n'aime pas trop j'avoue

    Depusheng DT8 Console de mixage professionnelle Sound Board Console Interface de système de bureau à 8 canaux Ordinateur USB numérique Entrée MP3 Alimentation fantôme 48V, Noir : Amazon.fr: Instruments de musique et Sono
     
    #10 jedelix, 10 Septembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 10 Septembre 2022
  11. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour merci pour le retour
    non c'est un enregistrement, pas du direct....
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Quand on investi dans 8 MKE40, on essaye de rester sur la même gamme de qualité pour le reste.

    C'est pas une console de prise de son, juste bonne pour sono de foire !

    De toutes façons, comment voudrais-tu brancher tes 8 micros sur l'Atem qui, sauf erreur, ne dispose que de deux entrées micro en mini jack ?

    Opte pour une vrai console !
     
  13. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 188
    Appréciations:
    +71 / 318 / -2
    Il faudrait idéalement enregistrer les 8 pistes séparément et remixer le tout après, en mutant à chaque fois les micros quand les intervenants ne parlent pas, en homogénéisant les niveaux tout au long de l'émission (avec un compresseur et/ou à la main), en égalisant piste par piste. Je ne sais pas si c'est acceptable ou utopique dans tes conditions de production.
    Si tu ne peux pas faire le mixage à posteriori et que tu dois avoir un mix stéréo en direct, obtenir un bon son avec 8 personnes, c'est un sacré challenge! Quand un seul intervenant parle, tu as les sept autre micros qui ajoutent du bruit inutile.

    En HF le son sera moins bon qu'en filaire (ou au mieux identique).
     
  14. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Exactement Saint Kro, Merci
    Mon problème c'est comment gérer correctement (sans saturation ou niveau trop bas et sans fioritures ou grésillement) toutes mes entrées audio à partir de 2 micros...j'aimerais une table ou en tout cas, un récepteur, de préférence avec 8 entrées (puisque j'ai 8 micros cravate Sennheiser) pour gérer un son sans parasite.
     
  15. jedelix

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Justement, c'est pour cela que je poste pour avoir du conseil pour une vraie console. Raccorder mes 2 à 8 micros ensemble sur un bidule où je pourrais régler mon son, avant de l'envoyer en une sortie unique à mon atem.
    C'est mon souci en fait.

    Du coup, qu'elle serait cette vraie console audio a rajouter à mon atem pour bien gérer mon audio ?
     
    #15 jedelix, 11 Septembre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2022
Chargement...

Partager cette page