module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

posterisation et peigne en progressif (!) sur GY-HM 100E

Discussion dans 'JVC' créé par nonor, 14 Avril 2010.

  1. nonor

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    [problème] posterisation et peigne en progressif (!) sur GY-HM 100E

    Bonjour,

    J'ai constaté des défauts de peigne, de pixellisation et de posterisation, après avoir enregistré en progressif !

    après moult tentatives pour corriger le défaut que je pensais lié à mon logiciel, j'ai lu mes vidéos sur XDCam EX Clip Browser, et force est de constater que le défaut est présent sur le fichier mp4. Il faudrait confirmer avec lecture directe par prise HDMI mais j'ai bien peur qu'il y ait un problème.

    J'ai enregistré en 1920*1080 25p, au 1/25s, (en .mp4), et j'obtiens ceci
    (images extraites VOLONTAIREMENT d'un mouvement et pour le second juste après un changement de luminosité, mais le défaut est présent sur toute la vidéo, y compris très faibles mouvements. La pixellisation s'observe également sans mouvement, après changement brusque de luminosité) :

    [​IMG]

    [​IMG]

    Pistes :

    - Ai-je mal fait d'enregistrer au 1/25 en 25p? En effet, en visionnant une vidéo où j'ai enregistré également en 1/50, les défauts deviennent flagrants au moment de passer en 1/25s. Les autres vidéos que j'ai faites de jour en 1/50s 25p ne présentent pas d'artefacts non plus.
    - ma caméra (et uniquement la mienne) a-t-elle un problème ?
    - y a-t-il un problème de lecture par le Clip Browser ?
     
    #1 nonor, 14 Avril 2010
    Dernière édition: 16 Avril 2010
  2. nonor

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ? ça m'ennuie quand même, parce que je n'ai pas acheté une caméra à 3000 euros pour obtenir ce résultat. Même les images ci-dessus sont des extraits flagrants, le défaut s'observe sur toute les vidéos de ce soir-là ; mouvements avec peigne, passages avec fort changement de luminosité rapide pixellisés.

    Est-ce que le processeur de la caméra ne suit pas ?
    Personne n'a remarqué ce problème ?

    je ferais un test avec plusieurs configurations sur un mouvement et une lampe, à suivre.
     
  3. nonor

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    34
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    après test sur écran 1920*1080 avec l'entrée HDMI de la caméra, il n'y a en fait pas de bandes / peigne (première image), par contre il y a toujours les gros pixels dans les mouvements et changements de luminosité avec un effet de compression "photo pourrie en jpeg" et sur certaines images la postérisation.

    Etant donné que j'utilise la carte Sandisk 30mb/s edition (donc pas de problème d'écriture), je penche pour la solution suivante : le processeur ne suit pas. En effet, à 1/25s en 25i/s, il n'y a aucun moment où le capteur n'est pas sollicité, et le processeur doit faire tous les calculs d'enregistrement avec le codec mpeg-2 alors même que le capteur est sollicité.

    Autre élément de réponse, qui s'ajoute à mon avis au précédent : le codec mpeg-2 long GOP utilise peu d'images de références (d'où le terme long-GOP), peut-être les changements trop brusques entre deux images sont mal traités par ce type d'encodage.

    Qu'en pensez-vous ?
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous