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Possible de faire un DVD V avec de l'audio 24bits/48Khz?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par john_cross, 15 Mai 2008.

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  1. john_cross

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    7.500 Mb/s ça ferait trop juste pour une video?

    Sur ces lecteurs qui ne laissent pas passer le 24bits, que se passe-t-il exactement?
    ils font une reduction en 16bits avec Dither intégré?
     
  2. john_cross

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    Faudrait-il prévoir un flux en AC3 en plus ?
     
  3. saint kro

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    Oui, ils traitent l'audio au mieux des convertisseurs.
    Il est inutile de prévoir un flux AC3, le PCM est dans la norme DVD.

    A+
     
  4. john_cross

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    La reduction en 16 bits se fait elle accompagné d'un dither?

    Chaque lecteur de DVD aurait donc un Dither intégré?
     
  5. saint kro

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    Je vais te donner une réponse de Normand, p'tete bin qu'oui, p'tete bin
    qu'non :D

    Certains occultent purement et simplement les 8 LSB

    A+
     
  6. john_cross

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    Un normand à un normand alors... ;-)

    Si certains lecteurs font la reduction sans Dither, c'est chaud.
    Voilà pourquoi, il serait peut etre judicieux de placer un flux AC3 histoire de palier au probleme.
    Même si dans l'absolu, l'ideal serait de placer un fichier supplémentaire en 16bits/48Khz...

    * Mais si je fais ça, il va me rester quoi en bande passante pour l'image?

    * Est-ce que cela sera suffisant?
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Le flux AC3 sera dégueulasse par rapport au PCM 24/48, autant faire un PCM 16/48 que tu maitrises en qualité.
    Car comment expliquer au "spectateur" qu'il faut, selon son lecteur, choisir le son PCM ou le son AC3 ?

    A+
     
  8. john_cross

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    ça se gère pas à la création du DVD ça?

    Genre le flux PCM24/48 est lisible alors il est joué, sinon un autre flux prends le relai? (je dis ça, je sais pas hein...Il m'avait semblé l'avoir lu).

    Donc il faudrait donc que je prepare 2 flux? 24 et 16 bits?

    2304Mb/s et 1536Mb/s.

    Possible d'encoder le son en MLP pour une zone VIDEO_TS?


    (désolé pour toute ces questions qui peuvent paraitre stupides pour certaines, j'essaye juste de comprendre comment je pourrais mettre en oeuvre mon projet).

    Merci. ;-)
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Il te faut donc les deux flux, mais le choix reste celui du spectateur en fonction de son lecteur, mais surtout en fonction de sa chaine d'écoute.


    A+
     
  10. john_cross

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    C'est à dire ?

    Ce n'est pas le lecteur qui s'occupera de choisir le bon flux qu'il peut lire ?
    C'est à l'utilisateur de choisir son flux(24 ou 16bits) de lecture ?
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Si tu fais un flux PCM et un flux AC3, c'est l'utilisateur qui vas faire le choix PCM ou AC3.

    Chez moi, je force la lecture PCM en permanence.

    A+
     
  12. john_cross

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    ok. ;-)

    En revanche, est-il possible d'insérer deux flux en LPCM sur un DVD? (16 et 24bits)

    (Le MLP est impossible à utiliser pour le VIDEO_TS apparement...)
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Je sais pas trop comment le faire au niveau de l'encodage, mais tu peux mettre 2 canaux en 24/48 et deux autres en 16/48 et les faire gerer comme deux versions linguistiques différentes.

    A+
     
  14. john_cross

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    Plus ça va et plus je me pose la question de le faire en 16/48.
    C'est un peu dommage, mais si le DVD passe mal sur certains lecteurs à cause du 24bits( quand je dis 'passe mal' c'est en regard de la troncature 24bits>16bits sans dither), il vaudrait mieux priviliégier un format plus 'standard'.

    Mais l'artiste a aussi son mot à dire, si il veut que le DVD sorte en 24bits...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    C'est le problème qui se posait, du moins aux US, au début de la stéréo pour les disques vyniles.
    Le meme album sortait en deux versions : un pressage mono et un pressage stéréo.

    Ensuite le mode "gravure universelle" a été introduit, au détriment de la diaphonie.

    Est-ce que l'artiste entend la différence entre le 24 et le 16 bits ?

    Parce que s'il tient à voir s'afficher le mode 24 bits, tu fais une version 16/48 correcte, puis tu la translates en 24/48, les bits 17 à 24 seront des bits de bourrage à 0 ce qui fait meme sur des lecteurs occultant les LSB sans dither, tu retrouves ton son 16/48 original.

    Si tu savais le nombre de fois, où j'ai fait écouter la meme prise avec un volume un peu différent, et où le réal me dit : " je préfère celle là ! "
    Certains tu ne les trompes pas, mais il y en a un stock qui veulent juste justifier leur fonction devant le client....


    J'espère qu'il ne lit pas le forum, sinon t'es dans le caca :D


    A+
     
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