module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Possibilité de changer n'importe quelle couleur de n'importe quel élément dans une vidéo ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par joelatoundra, 10 Août 2018.

  1. joelatoundra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à tous.

    Tout est dans le titre. J'ai du temps libre devant moi et j'aimerais me mettre à bidouiller mes vidéos un maximum pour voir toutes les possibilités technologiques actuelles à la portée du consommateur lambda.
    (Exemple concret : changer la couleur d'une veste grise en veste d'une autre couleur )

    Concernant les logiciels je n'en ai pas encore et je voudrais bien avoir vos avis. Quel logiciel sera le mieux à même de réaliser cette tâche ?

    En fouinant à droite à gauche j'ai listé adobe premiere, after effect, vegas pro, da vinci ? Qu'en pensez vous ?

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !

    Charles
     
  2. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Bonjour Charles,

    Pour la retouche couleur, je suis un aficionados de DaVinci Resolve (mais je sais que dans Premiere et After Effect il y a un effet qui s'appelle "couleur lumetri" qui est performant). Resolve a l'avantage d'être gratuit ;)

    Comment changer la couleur d'un truc dans DaVinci Resolve ? Hyper simple !!! Il faut aller dans l'outil courbe (visible sur la 2ème capture d'écran) et choisir la courbe Hue Vs Hue.
    Dans mon exemple rapide j'ai voulu que le fond jaune devienne vert. Et le petit contour bleu clair aussi. J'ai donc joué avec la courbe et voici ce que ça donne :
    avant.png
    apres.png

    Cependant on voit que c'est assez grossier. L'objectif a lui aussi pris une teinte verte et le fond bleu foncé a aussi changé. Pas de problème. J'ai été sur l'outil en forme de pipette (Qualifier) et j'ai décidé de ne pas appliquer l'effet aux couleurs les plus ternes.

    apres 2.png


    Ou alors il y a la solution inverse :
    Avec l'outil qualifier je clique sur les éléments à modifier de mon image :
    test 2.png
    Et ensuite dans la roue des couleurs je m'amuse
    test 2 2.png

    Bon, on peut constater que le fond a été un peu modifié lui aussi. Mais mon test a été fait rapidement. Et il est toujours possible de créer un système de masque afin de seulement appliquer des modifications dans une zone géométrique voulue.

    En espérant que ça t'ai donné quelques pistes pour tes expérimentations :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  4. joelatoundra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. Resolve est gratuit je vais donc essayer avec ce logiciel pour commencer !

    Merci à vous et bonne journée
     
  5. joelatoundra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour JeffreyC,

    Je bidouille avec DaVinci et j'arrive bien a modifier la couleur d'un élément par contre je n'arrive pas a a trouver le bon mélange pour créer la couleur noir. J'ai un élément blanc que je voudrais transformer en noir. Saurais tu comment faire ?
     
  6. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Tu peux sélectionner l'objet comme expliqué plus tôt, et jouer sur la luminosité avec les Primaries Wheels ou les Primaries Bars (plutôt jouer avec le gain. Voire le gamma, si toucher au gain seul enlaidit le contraste).
    Mais bon courage, car même si l'étalonnage peut faire des miracles, il est toujours mieux d'avoir la meilleure image possible lors de la prise de vue ;)

    Je te conseille également de commencer ton apprentissage de Resolve par les corrections de base, avant d'aller explorer les fonctions avancées ;) Afin d'augmenter la difficulté petit à petit
    Etalonnage rapide des rushes ''film'' de la BlackMagic Pocket | Tutos | Le Repaire
     
  7. joelatoundra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie. Je vois un peu plus chaque jours les diverses possibilités offertes niveau changement de couleur.

    Concernant les zones à travailler ? Par exemple, si je veux modifier les blancs, est il possible de modifier les blancs d'une zone que je définirais moi même ?
     
  8. joelatoundra

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai relis mon message et il ne me parait pas très clair comme ça. Je te donne un exemple. J'ai une image avec par exemple une personne en pantalon blanc et en arrière fond des rideaux blancs. Comment faire pour ne modifier que le blanc du pantalon et non pas le blanc des rideaux ?
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    On fait un masque, sur lequel on applique un tracking qui suit la forme qui évolue, et on applique les effets à travers ce masque.

    Olivier
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous