module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

"Pose moyenne" en vidéo

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par emsau, 9 Novembre 2017.

Tags:
  1. emsau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Interessé par le travail de photographie de Christophe Beaucarne pour le film RODIN de Jacques Doillon, j'ai lu un entretien qu'il a donné sur le site AFCinema : Le directeur de la photographie Christophe Beaucarne, AFC, SBC, parle de son travail sur "Rodin", de Jacques Doillon - Afcinema

    En réponse à la question du diaph, il parle de "pose moyenne" (voir extrait ci dessous). J'en déduis qu'il parle d'une ouverture type 5.6 mais j'ai du mal à comprendre ce terme de "pose" en video. Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce terme et me dire si ma déduction est exacte?

    Merci,
    Manu

    Le ballet des caméras, le changement de diaph... Et la profondeur de champ alors ?
    Le plus souvent, j’affichais une pose moyenne et encore plus souvent, je changeais de diaph pendant les prises, jusqu’à cinq diaphs quand on passait de l’intérieur vers l’extérieur. Au final, j’essayais de donner de la profondeur de champ pour contenter Jacques, puisque c’était son envie... Pour certains décors, j’avais trop de contrainte et je tournais à pleine ouverture...
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la pose (pause ?), c'est le temps d'exposition qui est represente par un cercle.
    la circonference du cercle represente le temps maximum d'une image (en video 25 ou50 iem de seconde, en cine 24iem de seconde)
    le cerlce est gradue en degres de 0 a 360.
    donc une pose "moyenne" represente donc un cercle a demi rempli (ou vide), ce qui selon les different type d'image/sec represent un temps different.
    on imagine qu'il a voulu dire qu'il exposait aux environs de 180 degres, ce qui est en general le standard.
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    #2 giroudf, 9 Novembre 2017
    Dernière édition: 10 Novembre 2017
    • Merci Merci x 1
  3. emsau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci giroudf. C'est une déduction à laquelle j'ai pensé mais j'ai un doute. Pour moi ce shutter à 180° influencie surtout l'effet motion blur pour l'effet naturel à l'oeil. En vue de l'article et de la question qui parle de profondeur de champs, je ne crois pas qu'il parle de Shutter speed qui à ma connaissance (peut être erronée) n'influence pas la DOF.
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bonjour,

    La vitesse d'obturation, influe indirectement sur la profondeur de champ.
    Moins tu exposes, plus tu ouvres le diaph, et plus ta pdc diminue
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. emsau

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Giroudf e Saint Kro, finalement j'ai cherché trop loin. Je me demandais si j'avais un élément de langage qui me dépassait mais vous me confirmez que c'est bien ça. Pose en vidéo c'est donc la vitesse, tout simplement.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est le temps de pose ... 1/50ème de seconde en général sur les caméras film et vidéo.
     
  7. Forest Finbow

    So

    Points Repaire:
    11 655
    Recos reçues:
    53
    Messages:
    173
    Appréciations:
    +16 / 34 / -0
    Ben non les amis, au cinéma ou en vidéo c'est différent de la photo. Les photographes en images fixes font effectivement traditionnellement leur pose au temps d'expo mais en image animée ce temps influence la fluidité et donc la technique est généralement proscrite. Comme dit plus haut on essaie de rester autour des 180 degrés et le shutter n'est donc de facto pas un outil de pose !

    La pose (l'exposition hein !) au cinéma c'est bien le diaph, ta première intuition était la bonne. Quand un dir photo fait sa pose à 2.8 ou à 5.6 par exemple il ajuste son éclairage et son filtrage pour que l'exposition soit bonne au diaph choisi. Ici en l'occurrence il raconte son choix initial de diaph était moyen, en l'occurrence probablement 5.6 - 8, pour fournir de la profondeur de champ à son metteur en scène, mais il raconte que des circonstances comme des passages extérieur/intérieur ou des décors trop peu éclairés l'ont souvent obligé de s'éloigner de ce diaph désiré.
     
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Je pensais la même chose . Facile me direz vous après les explications de Forest mais sinon , pourquoi on installerais une bague de diaph sur une camera . La pose , en video , c'est quand même bien la quantité de lumière qui arrive sur le capteur pour chaque image . Cette quantité est régie par la vitesse d'obturation , le diaph et éventuellement le filtre neutre et tout ce petit monde à une influence sur l''esthétique de l'image , dans des domaines différents .
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais en cinema, on a le controle de la lumiere a la source.
    donc on touche pas la camera avant d'avoir fait le necessaire sur la lumiere.
    c'est pour ca que le cinema , c'est souvent des tonnes d'equipement.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est amusant parce que je n'emploierais pas le terme "pose" pour désigner l'exposition. Et notre dictionnaire non plus, d'ailleurs.

    La quantité de lumière qui arrive sur une surface sensible c'est l'exposition. Et, entre autres choses, cette exposition est déterminée par le temps de pose (obturateur) et l'ouverture (diaphragme).

    Je ne dirais donc pas je vais faire la pose (à moins que j'aille faire une pause :laugh:) mais je vais faire mon exposition avec tout ce qui a été dit plus haut.

    Bon, enfin c'est histoire de causer. Cela ne retire en rien la valeur et l'exactitude des explications de Forest.
    Je me permettrais juste une petite précision pour les plus néophytes qui nous lisent : quand Forest parle des 180°, cela signifie que l'obturateur sera réglé sur un temps de pose égal à deux fois la cadence de la vitesse d'image. Exemple, le 1/48° de seconde pour une cadence de 24 images par seconde. Cette expression a pour origine le réglage mécanique des obturateurs rotatifs sur les caméras argentiques.
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    OUF !
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Et j'ajouterai qu'il était courant, pour diminuer le "filage", de réduire le temps d'exposition en positionnant l'obturateur sur 170° voire 160° si beaucoup de lumière
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Aller, encore un petit coup pour la route.:laugh::laugh:

    Jacques, on ne peut pas parler de vitesse d'obturation. Même si c'est très utilisé, c'est un abus de langage. Un obturateur c'est fait, comme son nom l'indique, pour obturer le passage de la lumière quand l'appareil est au repos. Il n'y a aucune vitesse à cette action. La seule vitesse qui existe c'est justement le temps où il n'y a plus d'obturation.

    C'est pourquoi on parle... du temps de pose !

    Pour finir, tant que j'y suis, il n'est pas interdit de dire un obturateur plutôt que "shutter" c'est parfois mieux compris, si, si. (sauf pour Forest... :laugh:;-)).

    OUF! comme dirait homero. Je me sauve...:mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Oui , Forest nous a dit un jour qu'il n'utilise que les menus en anglais dans les cameras et ça peut se comprendre . En tous cas , c'était un fil intéressant à lire .:love:
     
Chargement...

Partager cette page