module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Portrait d'une artiste et son oeuvre à Kinshasa

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par kovatch, 8 Février 2016.

Tags:
  1. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé dans le courant du mois de décembre un film-portrait sur une artiste belge installée à Kinshasa (Michèle Vanvlasselaer). Elle a réalisé un vitrail de plus de 100m2 dans un centre culturel (dans le quartier aisé de la Gombe). Un film de commande...

    Le portrait est en anglais. Les sous-titres français n'étaient pas nécessaires et je n'ai pas eu la pêche de le faire… But my taylor is rich.

    Je suis parti seul avec mon GH3, mon zoom H4n et mon système HF sennheiser et un micro sanken.

    Bonne vision!

     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour kovatch , je te donne mon avis qui ne sera pas forcément partagé par d'autres repairenautes . Ton film est très bien fait , il n'y a jamais de longueurs . Il montre bien le travail de cette jeune femme et la musique choisie colle très bien avec le sujet . Mais tu t'adresses à un public français . Sans traduire en voix off ( ou en "cloquant " de temps en temps des sous-titres ) la totalité du film , j'aurais préféré une traduction sur les moments clés de ce qu'elle dit , son ressenti . C'est incontestablement une artiste de talent qui mérite un petit plus de ce côté là .
     
  3. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Salut Jakovideo,

    Merci d'avoir pris le temps de regarder les images malgré la barrière de la langue…

    Par ailleurs, tu as tout à fait raison. j'ai vraiment hésité avant de le poster à cause de l'anglais et en ayant bien évidemment conscience que je le montre sur un forum francophone.

    Je sais que je n'aurai pas le temps de mettre des sous titres (je n'aime pas du tout le voice over). Je pense que je ne pourrais pas faire les choses à moitié - sous titres sur les moments clés. Je préfère soit faire les choses convenablement dans l'entièreté soit ne pas les faire... Je l'ai malgré tout mis en ligne car 1) j'aime bien le film! et 2) je n'aurais pas pu le filmer en solo sans les multiples et avisés conseils du forum. Présenter son travail, c'est donc une manière de "rendre hommage" au forum...

    En conclusion, je dirais simplement que ceux qui ne sont pas rebutés par l'anglais peuvent s'ils le veulent regarder les images. Mais je peux aussi facilement considérer qu'un film en anglais n'a pas la place sur un forum francophone et le retirer.

    No offense!
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'aime bien la rigueur du tournage, de très beaux plans, heureusement ce qu'elle dit en anglais n'est pas trop complexe mais c'est vrai que sans trad c'est un peu long, si tu as un jour l'occasion de le sous-titrer fais le.
     
    • Merci Merci x 1
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Bonjour Kovatch

    Même avis, car pour moi l'image peut devenir secondaire par rapport au son...surtout dans ce type d'exercice....en même temps je préfère l'avoir vu en anglais que pas du tout ;-)...Beau boulot avec un matériel "accessible"
     
    • Merci Merci x 1
  6. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Bonjour,
    oui, je regrette aussi l'absence de traduction mais j'apprécie les images.
    Il me semble que sur le fond bleu (3.21 et plans suivants) tu t'es fait avoir par la balance des blancs, c'est dommage mais ça doit se rattraper à l'étalonnage.
    Est-ce toi qui a choisi ses vêtements ? Leur couleur est très bien choisie. :)
     
    • Merci Merci x 1
  7. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    Je sais pour les traductions. Mais je ne peux vraiment pas promettre que je vais le faire…
    Oui, je me suis clairement fait avoir sur la balance. Avec le monteur on y a déjà travaillé. C'est mieux maintenant mais ce n'est pas au top. Je me demande si le codage de vimeo ne pousse pas les contrastes. Ce qui accentue encore la mauvaise balance.
    Et non, je n'ai pas véritablement choisie les robes. je lui ai juste demandé de se sentir bien dans ses fringues (et de prendre une robe de rechange au cas ou…).
    Merci pour ton retour sur l'image!
     
Chargement...

Partager cette page