module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Portrait #35 : Atela la punk, son chien Loulou, et la LoulouMobile

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 18 Février 2026, à 16:17.

Tags:
  1. bibix

Points Repaire:
    5 495
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +9 / 101 / -0
    Salut les copains [​IMG]

Et voici, une nouvelle fois, un portrait fait de mes mains, mon 35ème.

Je vous souhaite bien entendu un excellent visionnage.

• J'aime J'aime x 6
  2. Pierre_F

So

Points Repaire:
    6 625
    Recos reçues:
    25
    Appréciations:
    +64 / 211 / -0
    Merci pour ce reportage touchant bibix. ;-)

• Merci Merci x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    Super ! J'adore ! Entre autres le montage sur le texte qui entraîne les images quelques soient les coupes grâce à une bonne unité du son ! C'est plus intéressant depuis que tu sembles avoir renoncé au DSLR, les plans larges permettent de saisir l'environnement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. bibix

Points Repaire:
    5 495
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +9 / 101 / -0
    Mais merci énormément !!!! Je suis heureux de sentir m'améliorer à chaque création grâce à vous :love:Dès que j'ai fini un portrait, je veux en faire un autre, encore mieux :) Merci pour vos retours, ça me donne toujours une énergie positive pour créer :good:

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    Un des plus grands documentaristes américains, Fréderick Wiseman, vient de mourir à 96 ans. Il aurait adoré ce que tu fais.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. sapiens

Points Repaire:
    2 370
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +18 / 345 / -0
    "Je passe jamais par l'ordinateur. Toujours matière. L'ordi j'ai un peu de mal, j'y arrive pas."
    "Je veux retrouver mon cerveau d'avant internet." (graffiti)

Le montage pour la continuité de la parole. Net, sans fioriture.

Définitivement excellent bibix (un artiste un vrai) :rolleyes:

• Merci Merci x 1
  7. bibix

Points Repaire:
    5 495
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +9 / 101 / -0
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :) :) :)

8. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +822 / 3 332 / -29
    J'abonde… On a là vraiment un montage et des images d'une belle qualité et fluide… Tu as changé de matériel ? Tu filmes avec quoi pour celui-ci ?

Les 30 premières minutes passent vraiment bien ...et tout doucement notre attention s'essouffle, peut-être parce que le thème du chien est un peu moins prenant, donc idéalement je vais revoir la fin .

Sûrement l'un de tes personnages le moins égocentré, le moins surprenant ou le plus "normal" de tous ceux que tu as rencontrés, le plus attachant du coup peut-être aussi.

#8 AQW333, 19 Février 2026, à 20:52
    Dernière édition: 20 Février 2026, à 06:22
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  9. bibix

Points Repaire:
    5 495
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +9 / 101 / -0
    Merci beaucoup :) Oui, j'ai filmé en 4K avec une go pro hero 12, de belles images :)

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    Le matériel le plus adapté à ton style serait je pense un DJi Osmo Pocket 3 avec le micro HF dédié, je ne sais ce qu'en pensent les autres repairenautes, mais ce que tu as est fonctionnel, pas important de le changer dans l'immédiat, par contre tu devrais étalonner certaines scènes en intérieur un peu sous exposées et qualitativement inférieures au reste. Facile à faire !

• J'aime J'aime x 1
  11. bibix

Points Repaire:
    5 495
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +9 / 101 / -0
    Je suis d'accord, j'ai pas étalonné des images assez sombres en intérieur, j'aurai dû

12. AQW333

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    306
    Appréciations:
    +822 / 3 332 / -29
    Avec un hybride APSC ou FF ok mais une action cam ?!

Dans cette situation, une petite torche avec une pince à fixer n'importe où, un monopode chinois, un mini-trépied léger, rétractable, facile à transporter ....Cela débouche assez bien à moins de 2 m pour les plus efficaces et l'image garde sa qualité.

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    808
    Appréciations:
    +1 178 / 6 427 / -20
    Là, c'est déjà tourné donc il faut faire avec ce que l'on a, donc seule possibilité c'est de la post-prod, on peut tout étalonner de nos jours, pour les autres fois la torche sur la caméra est évidemment à éviter car le principe est toujours d'avoir le regard de la personne dans l'objectif donc risque de l'éblouir et de la mettre moins à l'aise alors que ce sont les propos tenus l'essentiel du dispositif, mais comme tu le dis :good:un éclairage indirect au plafond si celui-ci est réfléchissant installé à l'arrache pourrait être envisagé, ça déboucherait à peu près tout. Ou alors on impose au client une zone d'où il devra pas s'échapper mais avec ce genre de personnage c'est s'exposer à des surprises ...

• J'aime J'aime x 2
  14. mhr

mhr
    So

Points Repaire:
    9 325
    Recos reçues:
    92
    Appréciations:
    +140 / 795 / -0
    Tout à fait d'accord, c est vraiment le bon outil, il t offre plus de liberté
    Un très beau portrait, personnage très attachant.

• J'aime J'aime x 2
  15. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +216 / 1 177 / -4
    Bravo ! Comme dit supra, un personnage touchant, , et un chien aussi sympathique que sa compagne.
    Le réalisateur agit avec beaucoup de sobriété, la "sujet" se livre , (se libère ?).
    Elle parle, parle, parle, et au lieu d'être "saoulé" j'ai ressenti une vraie émotion.
    Quant à la séquence concernant Loulou, ben moi j'ai aimé. Un enfant, un compagnon, un protecteur... que serait Atela sans lui ?

• J'aime J'aime x 2
Chargement...

Partager cette page