module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Portrait #24: Philémon le Guyader, la poésie peut sauver un homme !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par bibix, 11 Juillet 2023.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Vu le nombre de rush il avait le choix et il a gardé pas mal de plans peu précis et qqs fois bien foirés quand même :-)

Panorama inutile si c'est trop rapide comme ici ...

On peut toujours s'améliorer.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    On en garde toujours trop, quand j'étais aux news le rédac-chef nous disait il n'y a pas d' histoire de 10' que l'on ne peut raconter en 3' ... Il exagérait un peu mais déjà si l'on nettoie ce qui techniquement douteux, redondant au texte, trop fumeux dans les explications (d'où l'importance des plans d'illustration avec donc le son en off pour éliminer accrochages, silences etc ... voire restructurer les phrases), le sujet a tout à y gagner à l'arrivée.

#17 homero, 19 Juillet 2023
    Dernière édition: 19 Juillet 2023
  3. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @bibix va devoir apprendre à sélectionner ses rushes et savoir en sacrifier quelques uns même si crus précieux que parce que tournés et qu'oh non, ce serait trop injuste.

Si lâché à même pas la moitié, y a forcément une raison alors que mieux apprécié la suite après une bonne nuit de sommeil (et rassasié d'élixir).

Pas fiction d'accord mais un minimum d'étude de personnage quand-même, na !

Les 51 minutes ne sont pas que quantitatives et chronologiques.

On peut ne profiter que des plus qualitatives, humainement qualitatives puisqu'on a à faire à un personnage.

(Idem que dans la vie, voir quelqu'un se vautrer dans un canapé pour débiter ses délires dont dans le genre "j'ai une femme dans chaque port", est rarement passionnant. Nous sommes entre gens du monde tout de même :rolleyes:).

4. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Vu le nombre de rush il y avait le choix probablement, car il y a quand même des plans bien foirés et du panorama vite fait alors que ça , ça peut se refaire calmement ...

Bref même si la longueur ne me gène pas trop, on peut sans problème raccourcir, enlever ce qui ne va pas et obtenir qq chose de qualité plus homogène ...Certains plans de nuit pas très utiles non plus, alors que l'image est sans qualité .

Eh , faut progresser dans tous les domaines ..:-)

• J'aime J'aime x 1
  5. bibix

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Appréciations:
    +5 / 85 / -0
    Tout à fait, canon XM2 mini DV au début. Aujourd'hui Canon 700D carte SD. Je voudrai souligner ici la révolution de la carte SD, ça change tout pour le montage, c'est extraordinaire par rapport aux DV, gain de temps, gain de qualité, que du bonheur :)

Ensuite on ne peut pas être parfait de partout :)
    C'est mon 24ème portrait, et je continue à m'améliorer je pense, en tout cas c'est ce que je ressens, je prends note de tout et je vous remercie pour vos retours, je prends tout en compte.
    J'ai déjà 2 futurs portraits dans la boîte, plus qu'à les monter (mon plaisir ultime :) )

• J'aime J'aime x 2
  6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Le plus important c'est le choix du sujet et la qualité à faire accoucher les gens... ...le reste c'est ta rigueur perso pour aller plus loin et être mieux reconnu ...

• J'aime J'aime x 1
  7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que te sensibiliser @bibix sur une durée qui se mérite et sur mieux mettre en valeur ta propre approche du personnage tombé dans tes filets.

Ton concept te sert à exprimer toute ton humanité et ton humanisme mais ce n'est pas calculé au nombre de jours ou de semaines que tu as consacré à tel ou tel personnage.

Mais à ce que tu en as toi-même retenu.

Pour tout te dire, perso, cet épisode m'a fait faire davantage connaissance avec toi et même jusqu'à m'identifier : "Oh non, j'aurais coupé, je me serais barré ou je ne l'aurais jamais laissé se comporter comme çà" et seule conclusion : @bibix est un héros ;) !

• Merci Merci x 1
  8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Faut pas à chaque fois tomber dans les envolés lyrique à 2 roubles... :rolleyes:

Bibix aime fréquenter ces types de personnages : donc il les aime et aussi les attire , c'est juste une histoire de rencontre ....ou chacun y trouve son compte en terme d'échanges, d'émotions, de narcissisme... et le spectateur aussi ( voyeur / curieux /....)...il faut les 3 pour que cela marche

La question est-ce que cela mérite 52 mn ?

Comme je ne suis pas sûr, la proposition d'en faire des épisodes par thème ne me parait pas farfelu ...pour une diffusion TV ou autres il faudrait être plus exigeant techniquement il me semble.

• J'aime J'aime x 2
  9. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (Merci @AQW333, monnaie plus solide).

Même si sincère bien que taquino-lyrique, je viens quand-même d'en profiter pour une rapide petite rétrospective sur ta chaîne @bibix et tu avais fait d'excellents portraits en 10mn maxi.

Tu tentes le format 52mn en effet télé mais si tu tiens à gagner en durée, j'en propose une davantage adaptée à internet de 25mn.

Tes personnages sont recherchés originaux ou spéciaux mais réclament de ce fait une étude plus poussée.

En accumulant le "métrage", tu devrais avoir suffisamment de matière au montage pour affiner au plus juste comme à l'exemple de Philémon plus vrai à sa table face à la mer, à l'imprimerie et à un comptoir de bar même si quelques plans ailleurs et de son véritable quotidien restent nécessaires pour parfaire la présentation du personnage.

Les erreurs techniques ne sont que secondaires tant que le portrait n'est pas clairement dressé.

Tout et partout n'en font pas un prétendu poète.

• J'aime J'aime x 2
  10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Si tu en veux il m'en reste ... du temps où... :rolleyes:

Pour rester dans l'univers bibix je proposerais plutôt le troc façon vide grenier...et on a des experts ici . :-)

• J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Proposée au post #12

• J'aime J'aime x 1
Chargement...