module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Portable pour montage video. Un conseil ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sperli, 18 Février 2006.

Tags:
  1. cinecam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il s'agit d'obligations professionnelles: tournage, montage et diffusion sur le terrain.

2. niko29

niko29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vaio

bonjour, il y a qq chose que je ne pige pas avec les derniers Vaio de sony (FE11M par ex.)
    sony vend ca comme un portable vaguement dédié à la vidéo :) : centrino duo , 1go de mémoire, adobe premiere elements, mais le hic...:perplexe: disque dur qui tourne 5400 t/mn et je lis partout que le montage nécessite un débit à 7200t/mn, ne serait ce que pour avoir un débit suffisant lors de l'acquisition vidéo.
    bref, peut on monter avec adobe premiere elements et un disque dur qui tourne à 5400t/mn ,????
    nota : si je prends un pôrtable, je n'ai pas envie de m'encombrer d'un dd externe firewire...
    merci
    @ bientôt

3. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Vitesse rotation, débit et/ou temps d' accès

En capture et réécriture le débit du HDV est sensiblement le même que celui du DV…
    Le VAÏO que j'utilise pour ces transferts aussi bien "avant" ( "j'étais moche !) en DV que maintenant en HDV, y parvient sans peine bien qu'il ne "tourne" qu' à 5400t/min.
    Celà dit si le HD doit alimenter en temps réel un logiciel qui traite le HDV au travers de fichiers lourds sous un CODEC, comme, peut-être "CineForm", là, il se peut que ça coince… mais, je n'en ai pas l' expérience.
    Le nouveau cru de VAÏO est fourni avec Premiere Elements qu'il faudra remplacer par un Premiere Pro (v. 2 probablement) et j'ignore dans quelles conditions financières - Alors que ma vieille moutûre a Premiere Standard + DV Gate Plus … moins "gourmands" et HDV ready !
    Vu que Sony ne fait pas cadeau de ses VAÏO et qu'ils - Sony & Vaïo - ne sont pas très coopératifs vis à vis de ces problèmes, il est conseillé de parcourir le marché !

4. bretzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je reprend ce message, je veuix monter sur AVID Xpress pro et j'ai parfois des conseils un peu contradictoires sur forums ou copains monteurs qui ont plus d'expérience et qui connaissent l'informatique, chose que moi je découvre.
    merci pour d'éventuelles réponses,

Bretzel.

5. Xav2Paris

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Importance de la carte graphique sur un portable, résumons-nous :

Pour du DV : pas d'importance notable.

Pour du HDV : apparaiment importance.

Quelles en sont les raisons??

xav2paris

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, pour "avid", d' après bretzel, il y en a une, pourquoi ???
    Et, même pour le DV, les performances de la carte graphique jouent sur la taille (la définition) de la fenêtre de visualisation du logiciel de montage et sur l' affichage en temps réél des transitions, effets ou filtres appliqués …*Et, à fortiori pour le HDV !
    En ce qui concerne les "portables", il me semble que 128 Mo de mémoire soit nécessaire … Sur le mien, équipé d' une nVidia GeForce 6200 (avec Turbo Cache) celà suffit bien que cette dotation emprunte quelques uns des 128 Mo à la RAM !

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur mon Centrino portable faiblard, je peux monter en DV et absolument pas en HDV.

Les logiciels que j'utilise sont généralement Avid Liquid 7.1 et parfois Edius 3.61.

Je n'ai pas installé Edius sur le portable.

Sur une station fixe encore faiblarde pour monter en HDV (proc 3.4 Gherz HT et non dualcore, 2 GO de RAM PC 5400, carte graphique PCIE XL800X, etc.), je réussis désormais à monter assez bien en HDV. Mais je n'y parviens que depuis que j'ai installé la carte PCIE. Avec une carte ATI AGPX8 7600 256 mo, puis 9800 256 mo, je n'y parvenais pas, le reste de la config étant inchangé. C'est bien la nouvelle carte graphique qui m'a permis de revoir la donne et aussi de brancher la box pro d'Avid Liquid qui me permet de suivre mon montage HDV parallèlement sur un moniteur TV.

Bob

8. Xav2Paris

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc une carte graphique assez balaise semble plus que nécessaire pour l'entrevoir l'avenir (HDV) de manière sereine.
    Je porte mon choix de portable sur un W3J d'ASUS, le modèle sort à peine. Il possède des caractéristiques assez motivantes : Core duo T2500, 2Go de ram max DDR-2 667Mhz, carte graphique mémoire dédiée assez puissante et évolutive car au standard MxM, HDD 5400 trs, mais évolutif sans perdre la garantie de 2ans en standard, firewire et S-Video en standard.

J'hésite avec le nouveau Dell 640m, qui possède à peu près les mêmes caractéristiques à la carte graphique près et la ram qui est en 533 Mhz (quoique moins grave car option de HDD à 7200 trs/min chez DELL).

Voilà, merci de vos retours.

9. bretzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

si tu lis bien mon poste, je reprends la question de cinecam, car personne n'a répondu à ses questions et que les réponses m'intéressent aussi. Je n'y connais rien en informatique et pourtant le métier de monteur se pratique de plus en plus en numérique, je tente de m'adapter.
    Je lis ici et là des affirmations sans argumentation ( donc je n'apprends rien, je suppose que ... ), des contradictions, vu l'investissement que représente l'équipement à titre personnel d'un portable et Cie, il vaut mieux poser les questions à ceux qui s'y connaissent et être sur des réponses pour ne pas se planter

:)

10. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Deux exactitudes, bretzel :
    1 - mon texte, rédigé à la hâte, t' attribue ce qu'effectivement tu reprends, en citation, de cinecam… Dont acte !
    2 - j' écris tout à fait volontairement :
    - il me semble que 128 Mo de Mem (vidéo) soit nécessaire … Car je n'ai aucun moyen d' affirmer péremptoirement cette opinion : pas plus que d'autres qui, souvent, sont catégoriques, les constructeurs ne me livrent pas leurs produits pour que je les teste. Il existe des revues pour ça qui publient périodiquement ce genre d' évaluation.
    - Et, Sur le mien, équipé d' une nVidia GeForce 6200 (avec Turbo Cache) celà suffit.
    Justement je ne pratique pas l'affirmation sans expérimentation (plutôt qu' "argumentation"), il n'y a aucune contradiction dans ce que j' ai écrit.
    Mais, je ne peux rien t' apprendre de plus : ça n'est pas mon métier!

Xav2Paris, projette l' achat d'un portable équipé d'une carte ATI X1600 (256 Mo).
    Qui a les moyens de contrôler l' assertion de cinecam à propos de cette carte qui excède ce qui fonctionne bien avec mon Vaïo ?
    Réponse: un Repairenaute qui l'aura acheté !
    Je ne suis pas un repairenaute ayant acheté un portable équipé de carte ATI, ni non plus pratiquant un logiciel "avid" … C'est la raison du "pourquoi" dans ma citation.
    En attendant la précision d' un expérimentateur, nous en sommes tous à "supposer que"…

STP bretzel, ni remontrance outrancière, ni impatience !
    Merci.

11. bretzel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy Jacques,

je regrette que tu aies pris mon poste pour de l'impatience, cela n'était pas mon intention, tant pis :) = ce type de smiley a plutôt une connotation postive

je te remercie pour tes réponses
    effectivement je peux lire de la presse concernée, que je prends souvent, à tort peut-être, comme de la publicité d'où le fait que je souhaite l'avis d'internautes = expérience
    ne prends pas mes mots pour toi, il suffit d'aller d'un sujet vers un autre pour lire quelques contraditions ( ce que je fais depuis une semaine, je suis nouveau ), juste pour moi l'occasion de recouper les infos. Rien de plus.

Bretzel

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hugh, on enterre la hache de guerre et on fume le calumet de la paix :D

Les avis contradictoires, sur un forum, sont monnaie courante …

Une évidence, cependant, un portable pour monter du HDV n'est pas au "premier prix".

Pour la question précise de l' inadéquation ATI & AVID : le mieux serait d' aller sur le forum AVID, y trouver une réponse ou y poser la question.

Et, bonne pioche ;)

13. cinecam

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà! Ca fait 6 mois que je ne suis pas revenu sur ce post, et je constate que j'ai eu tort: A part une petite engueulade entre 2 membres (quand on communique par écrit ça arrive qu'il y ai un petit malentendu), il y a des réponses interessantes qui m'ont permis d'apprendre et de comprendre des choses: Pour monter en DV pas besoin de me ruiner avec les portables "qualifiés" par Avid, par contre pour le HDV ça devient plus chaud. Pourtant sur le site d'Avid on peut voir que parmi les portables qualifiés, il y en a un avec carrement une CG integrée:
    Dell Inspiron 5160, Pentium 4 3,2 GHz avec hyper-threading
    Port 1394 et carte graphique intégrés !!!
    J'ai aussi vu une station puissante de montage (fixe) à une chaîne de télévision qui tourne 24h/24 et sur Media Composer et dont la carte graphique était une vieille Matrox avec 32 Mo de mémoire !!!
    Quoi qu'il en soit, ce qui a été écrit simplifie mon choix, car aujourd'hui on trouve des Dual Core à des prix très raisonnables et si j'ai bien compris (en croisant aussi les infos que j'ai eu sur d'autres forums) le plus important c'est le processeur.
    J'ai quand même une question qui me turlupine: Les cartes graphiques "TurboCache" ont une très mauvaise presse parmi les puristes? Est-elle justifiée?
    Voilà, je relance ce topic, j'espère qu'il donnera lieu à une discussion fructueuse, car la question du montage sur portable, interesse de plus en plus des gens. Et pourquoi pas un post sur les portables qui marchent avec Avid? Ce que j'ai pu trouver jusqu'à maintenat est vraiment depassé et disparate.
    A vos claviers.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page