module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Portable pour montage video. Un conseil ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par sperli, 18 Février 2006.

Tags:
  1. sperli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    j'ai lu en long et en large le forum mais j'ai maintenant plus de doute que de certitude ...

    J'ai besoin d'un portable pour faire du montage video et j'utilise Studio 9 et un ami qui travaillera aussi sur la machine utilise Premiere.

    Que dois-je prendre ? utilisez vous des pc portables pour du montage ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Sperli
     
  2. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Sperti,

    pour du montage en DV, les portables ont maintenant la puissance nécessaire pour travailler convenablement. Il faut comme pour tout ordinateur penser à soigner la mémoire (1 Go c'est bien, en dessous, ça peut devenir pénalisant) ainsi que l'espace disque (dans la mesure du possible, pouvoir disposer d'un disque externe en 1394 pour compléter le disque du portable est certainement un plus intéressant). Il faut éviter les processeurs les moins puissants (type celeron) pour avoir la possibilité de travailler au mieux.

    Au dela, il faut te rappeler que Studio 9 (même chose pour la version 10) ne supporte pas les résolutions d'écrans type 16/9 ou 16/10. Il supporte du 1024 * 768, 1280 * 1024 ou 1600 * 1200 mais par exemple pas le 1600 * 1050 de mon ordinateur portable. Pas dramatique en soit, simplement on n'utilise pas toute la surface d'affichage disponible !

    Daniel
     
  3. sperli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse tres rapide.

    pour la carte video, y a une importance ? une carte type ATI avec mémoire dédiée, c'est mieux ou sans importance ? Studio est-il capable d'utilisé les ressources de la carte video ?

    @+

    SPERLI
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On l'a souvent dit ici, les portables d'aujourd'hui permettent effectivement de faire du montage lorsqu'ils sont assez puissants et qu'il ont une RAM conséquente, surtout pour monter du HDV. Mais pour le même prix, on peut financer une config beaucoup plus puissante, évolutive et dotée de 2 écrans, ce qui rend le montage beaucoup plus confortable, tous les logs évolués étant configurés pour monter ainsi.

    Pour compléter mon point de vue, tu peux te reporter au sujet suivant :

    - http://www.repaire.net/forums/faq-dv/21146-materiel-monter-graver-son-film.html

    Bob
     
  5. danielha

    danielha Supermodérateur

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Messages:
    6 759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    sperti,

    pour du montage en DV, la carte vidéo joue un role peu / pas trop important (surtout avec Studio). Pour le HDV, c'est une autre histoire (mais Studio 9 ne supporte pas le format), il faut une carte puissante dotée de 128 voir 256 Mo de RAM.

    Ensuite, comme le rappelle Bob, il faut aussi se poser la question de l'intérêt du portable car la mise de fond est plus importante que pour une machine de bureau. Mais là, c'est toi qui défini tes besoins.

    Daniel
     
  6. sperli

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je comprends vos remarques mais dans mon cas, j'ai besoin d'un portable car je dois monter mes prises de vue lors de mes deplacements.

    @+ et encore merci pour votre aide tres precieuse.

    Sperli
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comme tu as effectivement besoin d'un portable, regarde ceux équipés de 2 disques durs qui font du très bon boulot en vidéo. En effet, pour monter sans difficulté, il est recommandé d'installer son OS sur le 1er DD et les données sur le 2nd.

    Bob
     
  8. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai - à priori pour me balader** - un portable VAÏO VGN-S4XP/B, Centrino 2GHz/MEM 1GB/ HD 100 GB/ NVidia 6200 128MB (partagés)/ 13,3" (1280x800)/ 1,9kg … il est maintenant remplacé par un -S5XP ( 2,13GHz / Nvidia 6400) le reste … semblable.
    C'est vraiment "mobile" mais, mais, le prix est très important … largement plus que les exemples de hola :o

    Par contre, la dotation en logiciels est importante et pour la vidéo:
    - une version de Premiere dite "Standard" en fait un OEM de Pr. Pro 1 (ou v.7) complétée par Sony pour traiter les formats 1080i (50 et 60), complétée aussi par des filtres et transitions spécifiques Sony … Mais, cette version ne reconnait pas le HC1 en tant que camescope HDV (limitation Adobe), il est piloté cependant en utilisation "DV downconverti"… - Celà m' a qqpeu énervé jusqu' à ce que je me rende compte ( aide d'un Repairenaute) qu'un logiciel complémentaire était lui aussi fourni:
    - DVgate Plus : c'est lui qui effectue la capture, et l'export, du flux HDV via iLink de ou vers le camescope, pour moi, HC1E. Il capture selon trois modes : immédiat, de IN à OUT "prédéterminés" et cassettte entière, dans les deux derniers il "dérushe" les prises et les enregistre avec une vignette. Il peut, sur demande doubler les fichier HDV ( .m2t) natifs de fichiers temporaires "proxys" … plus fluides sur Premiere, mais les "natifs" y sont aussi acceptés…
    - Click to DVD … qui transfère, compresse et grave directement de la K7 au DVD …

    Je peux dire que le montage DV y est sans aucun problème et que - après trouvaille de DVgate +, ça va aussi pour le HDV … Même la confection du "master.m2t" prêt pour le transfert sur bande y est assez rapide - selon les titres, transitions, effets ou filtres sur-ajoutés…
    Ça reste le prix … voir si le choix (2) proposé par hola comprend ces logiciels … D' après DVgate +, le HDV demande au moins 1,6GHz en "Centrino" …

    **At home, j'ai un Mac G4…*mais qui est insuffisant pour monter du HDV :( :(
     
  10. Mayal

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    27
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je viens de lire tout vos messages... Et je suis à la recherche d'un ordinateur portable pour du montage vidéo, depuis quelques semaines déjà. Je me suis décidée, en lisant tous les conseils des forums, et un vendeur m'a démotivé...
    Je voulais acheter le Sony
    http://www.fnac.com/Shelf/article.a...ID=1040A39F6-912B-8070-B1A2-910C100B30CB&Fr=0
    ou
    http://www.fnac.com/Shelf/article.a...google_home&OrderInSession=1&TTL=210220061845

    J'ai demandé conseil au vendeur qui m'a dit n'achetez surtout pas ces portables pour du montage vidéo, vous ne ferez rien!! Il me disait qu'il ne fallait surtout pas acheter 128 Mo en mémoire vidéo mais plutôt 256 Mo.... Et je n'y comprends plus rien, car j'ai lu que 128 Mo n'était pas un problème...

    Il m'a conseillé d'aller sur le site Sony et j'y ai vu un autre Sony avec 160 Go pour le même prix que le second:
    http://www.alifax.fr/SONY/VGN-FE11S_1087_4082.htm

    Est-ce que quelqu'un peut me conseiller car je tourne en rond.... Quel est l'ordinateur le plus performant parmis ces trois Sony pour faire du montage vidéo?
    Est-ce que ces ordinateurs sont performants pour du montage vidéo?

    Je vous remercie pour vos conseils...
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    besoin de mobilité

    de tes 3 liens le Sony Vaio VGN-FE11M est le plus apte au traitement video....il possede un dual core qui est particulierement bien adapté aux logiciels optimisés multithreads ( domaine favoris des applis videos en general)...par contre aucunes indications sur la vitesse de son DD (4200 tours il me semble...donc insuffisant..a confirmer quand meme)...

    le Dell Inspiron 9400 et autres TravelMate 4670 d’Acer ont l'air d'etre mieux dotés a ce niveau (DD a 5400 tours)...meme s'il leur manque un deuxieme DD dédié video...
    voir le comparatif : 6 portables à moins de 1500 euros ----> la ...

    un portable particulierement bien conçu pour la video en DV (pour le HDV j'en doute ..quoiqu'avec les codecs intermédiaires :rolleyes:...mais bon je manque d'expérience..d'autres sur ce forum te donneront un avis plus pointu ) c'est l' Acer Aspire 5672WLMi...tout au moins sur le papier (2GO de ram , dual core, DD 5400 rpm ...etc )...il est ---> la


    edit: le Sony VAIO FE11S est plutot performant aussi (lien 3)...par contre son disque dur 4200 rpm reste vraiment à la traîne... la carte graphique GeForce 7400 Turbocache ( à mémoire partagé ) est tres moyenne....test --> la

    j'ai pas compris pourquoi le vendeur a voulu te démotiver avec ces portables (dual core)...:perplexe:....
     
    #11 hola, 20 Février 2006
    Dernière édition: 20 Février 2006
  12. Furaxounet

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous :

    Un bon portable Centrino (ou équivalent), avec mini 80 Go de dur et 512 Mo de ram est parfaitement adapté à du montage vidéo. Mon Sony Vaio (FS-215M) livré avec PPro, en est la preuve... Pourtant il n'est plus tout jeune...

    Evidemment, c'est un peu comme tout, si tes ambitions grandissent, il faudra envisager plus d'espace, que ce soit physique, virtuel, et sur la dalle de ton écran ^^

    A+
     
  13. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Attention, "Centrino" est une "architecture" avec, jusque là des processeurs de la série P. 7xx (entre 1,2 et 2,2 MHz) et un "cahier des charges" qui est très précis, plutôt sur les "communications"…
    Une configuration à 1,6MHz/512Mo/80GB peut suffire pour du montage DV mais deviendra insuffisante si l'on veut, un jour, s' attaquer au HDV … Attention au fait que la mémoire allouée à la carte graphique (128Mo ou plus) peut être "volée" à la RAM…
    Pour le HDV, il faudra, maintenant, viser vers le "Duo Centrino" avec une bonne réserve de RAM et de Mem vidéo…
     
  14. cinecam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pour Xpress Pro?

    Je me permets de participer à votre discussion. J'ai les mêmes interrogations pour m'acheter un portable et monter avec Avid Xpress Pro. En résumant ce que j'ai lu jusqu'aujourd'hu, il faut absolument un disque dur qui tourne à 7200 tours/minute. Il faut absolument une carte graphique avec de la mémoire dediée. Il faut que cette carte soit de chez Nvidia car Avid n'aime pas les ATI Radeon.Il vaut mieux qu'elle soit une Geforce quadro car homologuée par Avid. Enfin il faut qu'il ait un écran de 15,4" pour qu'il soit vraiment portable et non transportable. Or la mode est aux mastodontess de 17" qui parfois dépassent les 4 kgs!
    Si on prend tous ces paramètres en compte il n'y a qu'une seule réponse: Dell M70.
    Or celui-ci flirte avec les 2400-2600 euros. Y a-t-il une autre alternative plus abordable?
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sauf si l'on a de bonnes raisons autres que d'effet mode, ou d'obligation professionnelle, il faut noter que, pour le même prix, on a une belle station de montage fixe. Je me vois mal monter sur Avid avec un seul petit écran de 15". Déjà qu'avec 2 écrans de 19", je trouvais ça un peu juste...

    Bob
     
Chargement...

Partager cette page