module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Polémiques et collégrammes ;)

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Bobcrane, Nov 3, 2005.

Tags:
  1. synchro

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    La mort n'est qu'un manque de savoir vivre. Pierre DAC
     
  2. dlandelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas merci à eux !
    Merci à Pierre DAC & synchro
     
  3. itrophe

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    COLUCHE l'avait bien compris :love:

    La moitié des hommes politiques sont des bons à rien.
    Les autres sont prêts à tout.


    :lol: :lol: :lol:
     
  4. dlandelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On est tous responsables personnellement de nos écrits, et je ne pense pas que le repaire puisse être inquiété !

    La censure n'existant pas officiellement au Pays des libertés, l'auto-censure est fortement conseillée par la faculté. Résultat : constipation chronique et inflammation du politicum correctum :lol:
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dlandelle, la LEN (loi pour la confiance dans l'économie numérique, n°2004-575 du 21 juin 2004) va beaucoup plus loin que tu ne l'indiques, notamment vis-à-vis des hébergeurs.

    Ainsi, l’article 1er du texte de la loi dispose que "la communication au public par voie électronique est libre" , et ajoute que "l’exercice de cette liberté ne peut être limité que dans la mesure requise, d’une part, par le respect de la dignité de la personne humaine, de la liberté et de la propriété d’autrui, du caractère pluraliste de l’expression des courants de pensée et d’opinion et, d’autre part, par la sauvegarde de l’ordre public, par les besoins de la défense nationale, par les exigences de service public, par les contraintes techniques inhérentes aux moyens de communication, ainsi que par la nécessité, pour les services audiovisuels, de développer la production audiovisuelle".

    Je t'invite à vérifier ce que tu avances en lisant le texte même et ses commentaires, notamment ceux qui y sont défavorables :

    - http://www.internet.gouv.fr/article.php3?id_article=40

    - http://len.ouvaton.coop/

    Bob
     
  6. itrophe

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    et à la lecture de cet article de loi comment interprètes tu ce genre de phrase publié sur un des forums du Repaire :
    je cite
    "Pour les français, Sharon ou Bush sont des fous furieux, mais notre Sarko national a sa côte d'amour qui monte en flêche"

    Quelle est ton attitude vis à vis d'un post expédié dans ma boite repaire, par un membre Repaire et qui, faisant allusion a la profanation du cimetière de Carpentras, colporte à son compte des thèses négationistes ?

    Merci de ta réponse
     
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Itrophe, tu m’interpelles et je viens te répondre.

    Mon analyse à chaud ne peut être que limitée et nécessite des vérifications.

    Des propos de cette nature peuvent faire problème. Est-ce qu'ils doivent être censurés ? Quelle est la responsabilité de MR en tant qu'hébergeur et de nous tous qui participons à une telle discussion ?

    Tout d’abord, prenons la phrase que tu cites : "Pour les français, Sharon ou Bush sont des fous furieux, mais notre Sarko national a sa côte d'amour qui monte en flèche". Cette phrase contient une opinion personnelle et fait un lien avec un constat sur la cote de popularité mesurée par les sondages. Il n’y a là rien de bien méchant au regard de la loi car ce n’est qu’une opinion de café du commerce. C’est sans importance dès lors que d’autres intervenants manifestent un avis contraire et que, par définition, un forum abrite des opinions variées. Du moins ici.

    Ensuite, sur le point de vue que tu exprimes sans rapporter les termes mêmes qu’il vise " quelle est ton attitude vis à vis de post expédié par un des membres et qui faisant allusion a la profanation du cimetière de Carpentras reprend à son compte des thèses d'Extrême droite négationniste ?" Dans ce cas, il est clair que l’auteur de ces propos peut être inquiété, mais malheureusement aussi le site qui laisserait se développer de telles affirmations. En effet, la loi non seulement vise à sanctionner le racisme, l’incitation à la pédophilie et certaines autres atteintes à la personne humaine, mais aussi veille à ce que la pluralité des courants de pensée et d’opinions puisse s’exprimer et surtout que l’ordre public soit sauvegardé. Dès lors que beaucoup de personnes liraient et participeraient à un débat sur le sujet, l’ordre public pourrait être invoqué et MR, l’hébergeur, responsable du site, pourrait être inquiété.

    Au-delà, je me demande si en participant et en favorisant le développement de discussions sur le sujet, nous ne pourrions pas finir par être considérés comme des complices … Il faut dire qu’un texte comme celui de la LEN est tout nouveau et n’a pas encore permis des développements jurisprudentiels intéressants. On tâtonne un peu. Mais, bien entendu, tout cela évolue, à la fois sur fond de tradition de liberté d’opinion et de la presse (mais ici, il ne s’agit pas de presse) et de conjoncture défavorable à l’expression d’opinions extrémistes qui viendraient mettre de l’huile sur le feu.

    Il est clair qu’à l’avenir, on ne pourra pas laisser tout dire sur les forums et que l’hébergeur pourra être tenu pour responsable de laisser se développer (négligence, manque de moyen, inconscience…) ou favoriser (attitude active) le développement de discussions en infraction avec la loi.

    Il pourrait être d’autant plus inquiété que la vocation du site n’est pas le débat politique et social mais la vidéo numérique. Où vont se loger les idées et le prosélytisme extrémiste ?!!!


    Sur le plan pratique, il est difficile de censurer des propos limites, d’autant plus que des contradicteurs viennent relativiser les idées extrêmes. C’est aussi difficile sur le plan des principes puisque si l’on censure rapidement certains débordements, on fait de l’autocensure et du politiquement correct à tout va, insipide et sans saveur.

    Néanmoins, autant un "café du Repaire" est un lieu de détente et de défoulement, autant il n’a pas vocation à se transformer en forum politique. En outre, pour éviter les soucis évoqués précédemment, il faudrait investir en lawyers et exiger des modos qu’ils s’accrochent à leur bécanes 24h/24, alors que ce sont des intervenants bénévoles comme toi qui prendraient évidemment leur clique et leur claque s’ils devaient se coltiner la lecture pointilleuse de toues les interventions.

    Je disais, il y a peu, bon courage à Danielha qui s’engageait à modérer ces sujets brûlants. Je viens de compléter mon point de vue à cet égard et lui offre quelques éléments supplémentaires pour prendre certaines décisions liées à son emploi du temps.

    Alors, itrophe, cette réponse te convient ?

    Bob
     
  8. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    26,156
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    Mais c'est qu'il nous fait une petite "fixette" le Pépére...!!!

    :o .. itrophe T'as pas l'impression de tourner en ronds ...ça "tourne à l'obsession ... à la maladie de la persécution.. les événements récents montre que toutes les confessions sont concernées pas une plus qu'une autre ..!!!
    Je te conseille un bon livre "Martyrocrate" par maître G W.Goldnadel :
    A méditer ... par tous les persécutés perpétuels.... de tout poil .

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. synchro

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je trouve qu'il est limitrophe :lol: :bravo:
     
  10. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Attention : itrophe, tu as modifié ton post initial après que je t'ai répondu. C'est limite !

    Bob
     
  11. itrophe

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    266
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de m'avoir répondu a une heure si avancée de la nuit
    Pour ce qui est de la première phrase, tu me dis que "cette phrase contient une opinion personnelle et fait un lien avec un constat sur la cote de popularité mesurée par les sondages"

    Quel sondage .. tu t'avances bien vite .. as tu vu un sondage demandant si bush ou sharon étaient des fous furieux ?

    Ne peut-on pas, pour expliquer le comportement d'un homme politique français, utiliser des mots simples de la langue française?
    Il est tellement plus facile de faire mouche avec de l'humour...


    Pour ce qui est du mail concernant Carpentras et les théories négationnistes qu'il véhicule, je me donne un peu de recul, pour la suite à donner... car AFFIRMER que ce sont les juifs intégristes qui ont taggué les tombes et empalé le mec ... c'est un peu osé voir abject de la part de son auteur

    Merci et bon soir
     
  12. dlandelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    151
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce mécanisme étant autorisé, il me semble très difficile d'incriminer les modos du repaire pour des interventions modifiables après le post !

    Merci pour le pointeur sur le LEN, C pas mon rayon, mais je trouve le texte pas clair.

    Bonne nuit à tous.
     
  13. bcauchy

    So

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    374
    Messages:
    26,156
    Appréciations:
    +787 / 2,696 / -57
    Re: Re: ".. je compte les tappes sur les fesses ..."

    ;) salut dlandelle ...excellentes lectures aussi ...
    envers un jeune junky survolté Non .. à l'identique de la qualité, du "zéro défaut " une correction en amont en usine à la fabrication qui revient à 1 €uro ... en aval chez le client peut revenir à milliers d' €uros pour neutraliser le même défaut.

    'Itout' pour le junky survolté à 8 ou 10 ans c'est une énergie "Kolossal" qu'il faudra déployer pour retrouver un ? "droit chemin" ..et.. si cela est encore possible.

    C'est dés les premiers biberons ..(enfin presque !! ) qu'il faut apprendre à nos enfants à se respecter à respecter les autres .. en n'étant ni soumis ni résignés ... .. pour adulte " de l'assertivité "

    Bertrand :cool: :cool:
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Trophy Points:
    3,720
    Likes Received:
    5
    Messages:
    14,529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    dlandelle, c'est sur le principe même de la modification après coup que j'ai pointé que c'était limite. Lorsqu'on répond à un intervenant, il n'est pas fair play et tout simplement incorrect de modifier son post, car il peut alors arriver que cela fasse perdre tout sens à la réponse qui suit.

    Je ne crois pas que ce soit le cas ici. Mais il est ennuyeux qu'on fasse des modifications a posteriori si on n'est pas en "marques de révision" comme dans Word.

    On a trop connu de spécialistes de ce type de rafistolages/rattrappages aux branches a posteriori pour ne pas être vigilant sur le principe.

    Bob
     
  15. danielha

    danielha Supermodérateur

    Trophy Points:
    3,820
    Likes Received:
    17
    Messages:
    6,759
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bien,

    Force est de constater que les débats sur des sujets sensibles sont extrèmement durs à modérer. Cela fait maintenant une bonne semaine que j'ai tenté de laisser une porte ouverte à un sujet brulant. Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'investir des journées entières pour surveiller et modérer de tels débats. Il en va de même pour mes collègues modérateurs.

    Dans ces conditions, je referme définitivement la porte sur ce sujet. Je reste disponible pour tout commentaire à froid sur la situation et ce par l'intermédiaire de la messagerie privée.

    Daniel
     

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous