module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Polémiques et collégrammes ;)

Discussion in 'Sur le Repaire et ses forums' started by Bobcrane, Nov 3, 2005.

Tags:
  1. ebmars

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends ta position, et la difficulté de ton rôle, et j'avoue, je ne t'envie pas quand tu dois prendre une décision. Je ne te reproche pas non plus le fait que tu ais clôturé cette dernière discussion ou même celle que j'avais lancé.

Aussi comment définir la potentialité au niveau polémique d'un sujet, je n'en sais rien. Mais je reprends la discussion sur la Constitution Européenne qui était passionnant, passionné, technique parfois. Ce genre de débat, certes qui n'était pas aussi glissant que celui des banlieues, apporte quelque chose au repaire, même si ces discussions ne sont pas sa vocation.
    C'est un peu une tribune, non pas pour se défouler (enfin comme je l'entends personnellement), mais pour s'exprimer, échanger des idées malgré les frictions et aussi de faire de la politique, au sens grecque, participer à la vie de la cité.

Alors, c'est vrai on pourrait aller ailleurs, sur RMC ou autre, or si on était bien ici avant, on aimerait s'y sentir encore bien, et après avoir parlé un peu vidéo, discuter de la moindre broutille à un sujet de société plus large, certes plus froidement et avec recul.

Encore une fois, tu as agis comme il se devait, mais j'ose espérer que les sujets de société auront encore une place ici.

A +

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Moi, moi pour la bière !

Daniel, la modération du sujet est aussi une OBLIGATION puisque certains propos peuvent donner lieu à des suites pénales. Or sur le sujet, on a lu des interventions plus que limites.

Le thème des banlieues est très intéressant et nous interpelle tous. Mais les dérapages, qu'il provoque naturellement sur un site avant tout centré sur la vidéo numérique et qui mettent en jeu la survie du site, doivent évidemment être contrôlés.

Bien sûr qu'une censure s'exerce sur de telles discussions, comme elle s’exerce sur le dénigrement (affaire du Père Noël), sur la pédophilie, etc. C'est une obligation légale. Il ne faut pas le cacher.

Mais les dérapages sont parfois tels qu'on se demande si leurs auteurs ne visent pas tout simplement la provocation afin d’atteindre le site.

Tout cela pour dire que les discussions, hormis les thèmes sensibles souvent politiques, qui mobilisent aussi les passionnés de vidéo (voir la longue discussion sur le référendum), sont très libres sur le Repaire et qu'il n'existe pas à ma connaissance de volonté de museler quoi que ce soit, pas plus que des soi-disant directives de MR pour que l'on intervienne dans une ligne politiquement correcte.

Le Repaire a toujours été un site apprécié parce qu'ici, on peut continuer à échanger, parfois vivement, mais en restant compréhensible, chacun pouvant s'exprimer avec ses mots et son humeur, dans la convivialité. Les modérateurs sont des bénévoles comme chacun. La plupart bossent et ne peuvent pas passer leur vie à veiller aux dérapages comme on savait le faire pour le lait sur le feu.

Herisse de poil nous a dernièrement fait bénéficier d’intéressantes réflexions, comme il sait le faire. Il a en quelque sorte ré-ouvert le sujet, via une émission sur Canal (en prenant soin de retirer un point délicat). Daniel se propose de veiller à d’éventuels dérapages. Alors, merci Daniel pour cet engagement car l’entreprise n’est pas évidente.

Bob

3. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bertrand,

C'est bien le point que je veux soulever :) Mon but en tant que modérateur est bien d'essayer de contenter le plus grand nombre. Mais en ce moment, il semble que les différentes options que l'on puisse prendre soient toutes des champs minés !

Bob,

Engagement ? Moi je prennais un exemple :D
    Bon pour éviter tout dérapage, je vais aller te coller une herse de police routière dans la discussion moi, ça ne va pas trainer :lol:

Daniel

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ho, ho, et le bière ? Ce ne serait plus la moussue ? :lol:

Bob

5. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca a encore chauffé. Je suis triste.

J'aime bien Gilles, il m'a énormément appris. J'aime bien aussi MR, je le respecte pour avoir mis en place ce site. Je serais toujours reconnaissants aux deux.

Dans un conflit, je sais par expérience que les torts sont toujours partagés. C'est difficile à accepter, mais personne n'a complètement raison ou complètement tort . Tout simplement parce que personne n'est parfait ou complètement nul.

Parfois il faut avoir le courage de continuer ensemble ce qui nous a rendu heureux dans le passé même si les choses, inmanquablement, changent. Rien n'y échappe.

6. dlandelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est toujours mieux que le silence ;)
    Il me semble que la "guerre civile" se transpose à toutes les classes d'un société en crise, la crise du Repaire n'étant qu'une manifestation locale d'une crise plus globale.

Nos comportements irrationnels viennent du fait que le la pression générée par les dysfonctionnement politiques s'exprime de façon locale (sans aucun rapport avec le problème global).

Un physicien parlerait d'entropie : la cocote minute à soupape niquée voit la vitesse (microscopique) des molécules d'eau augmenter rapidement mais rien n'est visible au niveau macroscopique (la cocote reste immobile). Voir théorie "thermodynamique statistique" pour ceux qui ont du temps libre.

Ratopolis me semble une très bonne image de ce qui se passe dans notre société : la "nourriture" n'arrive plus comme prévu dans une méritocratie => les rats se bouffent entre eux. Ils sont tous persuadés que leur voisin et leurs frères sont responsables de leur mort :rolleyes: ce qui n'est pas faux pour le statisticien.

La plupart des "grandes entreprises" Françaises sont des boulets sans valeur ajoutée qui sucent l'état comme des sangsues et ne produisent rien de bon (des porte-avions, des radars de police, des vaccins douteux, des téléphonnes invendables ailleurs) => l'Etat/Pays est en faillite, et pourtant on bosse tous comme des malades :help:

7. topsub

topsub Modérateur Vegas & DVD-A
    So

Trophy Points:
    7,470
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la vertu qui est en perte de vitesse.

Les barbares deviennent plus nombreux.

Et les gens bien se cachent.

On n'ose plus vanter la vertu.

J'ai même entendu dire "si les jeunes brûlent les voitures, c'est notre faute". Même les gens bien perdent leur dignité.

Co-responsables du mal-être social : OUI
    Co-responsables de la folie des uns : NON

Ceci pourrait s'appliquer au Repaire.

Qui est bien ? Qui est barbare ? Telle est la question dont on ne connait plus la réponse.

Dandelle, le reste que tu évoques en découle.
    Et mallheureusement, il n'y a pas que les rats qui se bouffent entre eux !

8. dlandelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, mais maintenant qu'on est au bout du tunel, la vertu n'est plus d'aucun secours :(

Aussi, le cloisonnement social fait que chacun à son metit niveau n'a qu'une petite part de responsabilité - autant que sa conscience le permet - mais l'addition semble monstrueuse, car elle n'est plus à dimmension humaine.

Par exemple la pyramide : Actionnaire / PDG / Directeur / Chef de projet / Chef de chantier / Travailleur clandestin est à chaque étage à dimmension humaine par construction. Le petit porteur (5 M€) roule en Porsche Cayenne (100 K€) pour s'occuper des ses affaires (putain, C quand même lui qui fait tourner le Pays, grace à son bon argent) et le clandestin reste dignement dans le béton s'il y tombe (20€/j).

D'où la mauvaise consicence collective : l'autruche est une salope :lol: Mais c'est le fonctionnement des sociétés humaines depuis les Pharaons ! sauf qu'avant les cloisons étaient plus étanches.

La goutte d'eau qui peut faire déborder le vase, c'est la conscience que l'argent du contribuable alimente des intérêts particuliers au lieu de servir le bien général ... comme on nous explique à l'école

9. DVA

DVA

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu as un travail , et que tu es pas trop mal dans ta tête , aimé par ton entourage et que tu ne souffres pas trop d'injustice , l'dée de faire des c........ ne te vient pas à l'esprit .
    Mais si c'est le contraire l'homme se révolte , et commet des actes parfois irréparables , que nous n'approuvons pas , mais que nous essayons de comprendre . 30 ans de chômage ,d'injustice ,d'assistance ... , sont les causes principales à ce mal être .

10. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce matin sur France Culture propos d'immenses lucidité de deux intervenants dans l'émission de Finkelkraut, Claude Julien et Le Goff. La violence intellectuelle gauchiste est la seule admise et bienséante, la seule qui est légitime, les violenteurs de gauche sont les seuls qui ont le droit de qualifier une personne de facho suite à la relation d'un vécu. Voilà ce qui s'est passé le hérisson tout poilu.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Franc-Tireur, ce n'est pas parce que deux personnes confortablement installées dans un studio d'une de nos radios nationales s'arrogent le droit de proclamer la légitimité de la violence, fusse-t-elle de gauche, qu'il est nécessaire d'en remettre une couche sur cette histoire de "facho" et de "hérisson".

Sois gentil de faciliter le débat en évitant encore d'éventuels dérapages qui vont une nouvelle fois conduire à la fermeture de celui-ci.

Et après tout le monde va encore hurler. Ce serait dommage.

12. Franc Tireur

Franc Tireur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok ! je ne dis plus rien mais sache quand même que ce que tu dis sur les personnes auxquelles j'ai fait référence c'est exactement le contraire, et moi j'ai entendu, en écoutant, ces personnes justement, mes propres opinions sur ce qui se passe et l'état de notre pays. Alors ça m'amuse, mais je me moque pas de toi, de voir que tu ne m'as pas bien lu et que tu ne connais pas les gens dont j'ai parlé. Alors avant de siffler un coup franc.... parce qu'il se trouve que l'on pas si éloigné que tu ne le penses.

13. dlandelle

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Traiter quelqu'un de raciste, de fachiste, ou de quoi que ce soit : C une insulte, que ce soit vrai ou faux (si C faux C encore pire, la calomnie s'ajoute).

Dans notre beau pays 90% des enfants sont frappés plus ou moins fort. 90% des français (et des repairenautes) ont été battus par leurs parents. Cela dépasse de beaucoup la droite et la gauche : la violence physique et verbale est apprise dès le plus jeune âge, comme pour les spartiates qu'on jetait au sol à la naissance pour en faire des bons soldats.

14. itrophe

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je constate que tous les forums sont en ébullition actuellement
    J'ai l'habitude de fréquenter Boursorama et surtout le Day Trading
    Ce que j'ai lu aujourd'hui sur ce forum est significatif du malaise ambiant .. Dire de telles horreurs sur un "forum de bourse respectable" ça dépasse l'entendement :

copier /coller ... Je cite
    http://www.boursorama.com/forum/file_messages.phtml?symbole=trading

Je préferre retirer la courte citation des propos consternants tenus sur le site mentionné par itrophe. Les repairenautes désirant comprendre pourront utiliser le lien fourni par itrophe et se faire une opinion.
    danielha - 19-11-2005 20:27

ELOQUENT

15. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Mais Franc-Tireur, ne te vexe pas car je ne veux pas t'empecher de parler.

Simplement j'attire ton attention sur le fait que associer certains mots ou qualificatifs avec des intervenants (ou autres) peut conduire à des surenchères incontrôlables, sauf par l'arrêt de la discussion.

Voilà, mon intervention était plutôt destiné à calmer le jeu afin que tu puisses continuer à t'exprimer et sans vouloir "siffler de coup franc" car je n'ai pas vocation à le faire.

Vu les évènements et la violence actuelle (d'où qu'elle vienne) ce serait une belle leçon pour tous de pouvoir poursuivre cette discussion ici en argumentant efficacement et paisiblement sans déclencher une décision arbitraire (mais nécessaire) d'un modérateur obligé de tout fermer.

Ne le penses-tu pas ?

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous