module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Polémiques et collégrammes ;)

Discussion dans 'Sur le Repaire et ses forums' créé par Bobcrane, 3 Novembre 2005.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: Ca fait du bien un peu de frais avec notre trublion national :bravo:

;)

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    Ah!! ... B4,B6.. ."Touché"

Cela me rappelle irrésistiblement la remarque du Directeur d'un garage d'une grande marque Française à qui je fais remarquer.. mon insatisfaction ..et .. me permet de lui conseiller de modifier le traitement des propriétaires de véhicules très prisés des ministères ..!!!
    " je n'ai pas besoin de client comme vous ... " Vécu ..!! et le Lyon a immédiatement disparu derrière ..quatre anneaux ..!!!

Ce type de remarque ne te fait pas vraiment honneur MR .."le client" ou assimilé est ce qu'une entreprise (sous toutes ses formes ) possède de plus précieux/sacré .
    "je " paye 1 pour un client qui s'étoffe, 5 pour un nouveau client non équipé ...mais 100 pour un client arraché à la concurrence ET .."la porte/dehors" pour un client perdu ..!!!

C'est trop d'honneur MR je n'en mérite pas tant ..bien que... dans l'étymologie du mot "je" me retrouve assez bien ..merci beaucoup .
    Exact.. a très bien joué quatre fois en rappelant à l'ordre les intervenants "06-11-2005 19:05 ", "07-11-2005 11:48 " , "07-11-2005 12:53 " ," 07-11-2005 15:53 "
    Puis le " 09-11-2005 08:32 " un intervenant déraille totalement .. ( celui auquel d'ailleurs tu réponds avec courtoisie .?!! ) et le choix entre censurer l'intervention ou fermer la discussion appartient à Daniel il ne devait pas laisser passer. Il a bien fait son boulot .

Par contre les deux autres tentatives censurées brutalement .. là "je ne comprends moins/pas/plus "... malgré ses explications ...:"qui mettent le Repaire et leurs auteurs dans une situation délicate vis à vis de la loi." "le débat sur les évènements en banlieue est clos"

Les "24" pages "702" réponses , "8537 " auditeurs .de la discussion "Référendum" .n'ont pas suscitées de telles crispations.. .pourtant les échanges ne m'ont pas parues d'une grande tendresse ..!!!

Enfin ..j' ai mis trois semaines pour obtenir la suppression d'un Pseudo qui faisait l'apologie des purges Staliniennes ..j'ai du insister plusieurs fois ..avec des réponses du style .. c'est pas grave et si on devait supprimer tous les "pseudo" un peu bizarres ?!!! .. deux poids deux mesures.

Le virage ou la censure est devenue la règle, depuis juin 2005 est indiscutable ... en externe nous percevons d'ailleurs bien le passage général de consigne.
    Je t'ai remercié, ajouté que cela flatté mon ego ... justifié mon refus par : manque de compétences ( simple amateur récent) versus des hommes comme Marc et "pour moi" il faut être compétent pour s'imposer pas sa "plus value" dans un forum techniques.. le rôle d'animateur n'est pas compatible ..sauf pour les sujets non techniques.
    ( Un patron d'entreprise ou d'une "business unit" est respecté par ses troupes par les résultats qu'il obtient.. il n'a rien a voir avec un "Delarue" magistral animateur sachant mettre en valeur les intervenants et tenir sa salle )

Par le souhait de garder la liberté d'intervenir dans les différents forums là ou en tant que modérateur , par éthique , je me serai interdit d'aller ... et enfin le temps, la disponibilité .

Bertrand :cool: :cool:

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    itrophe......j'hallucine ??

Daniel a parfaitement eu raison de ne pas laisser passer un tel amalgame ..!!! " tu es naïf ou pyromane ?" ne me dis pas que tu ne savais pas ce que tu induisais ..!!!
    "...Le modérateur a fait preuve d'une grande sagesse..." c'est mon avis - je voulais le dire ..!!!

4. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut.
    Je viens de tomber sur cette discution qui me rappel quelques mauvaises heures de cet été.

Je ne pensais pas y avoir ma place, mais le message de Bertrand "m'oblige" à intervenir étant donné mon implication dans le post fermé par Daniel cité plus haut.
    Et je tenais à préciser mon accord quand à sa fermeture.
    Non pas que je m'y sentais faible et soulagé par cette cloture, ni particulièrement heureux et fière que l'on "cloue le bec" à Itrophe mais par cet idée de naturel.
    La discution a été close naturellement avec la logique de ce genre de débat sans fin (pourquoi pas) où chacun flirt avec les limites à ne pas franchir et qui malgré tout sont dépassées.
    Nous étions prevenus, nous ne devrions pas nous plaindre.
    Ce qui apparement n'a pas posé de problème, je n'ai lu jusqu'a ce jour aucune plainte immédiate, comme quoi la modération est intervenu en son temps.

Voilà.
    Merci.
    Bonjour chez vous.
    Et à bientôt!

5. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo a bcauchy pour sa grande sagesse et sa grande perspicacité - :bravo: :bravo:

je coupe court à la discussion pour ma part ne voulant pas prolonger ce débat de société sur un forum consacré à la réalisation vidéo numérique - Lorsqu'on se permet d'ouvrir un forum intitulé "Coup de gueule" il faut s'attendre à voir s'exprimer tous les coups de gueule même ceux qui sont susceptibles de déranger - Mon message était une mise en garde pour l'avenir ... avec un rappel du passé. FIN DU MESSAGE
    :jap:

Restez toujours vigilants, sachez résister et vous engager quand l'essentiel est en jeu. Car rien n'est jamais définitivement acquis. Combattez sans relâche ceux qui prônent, en France et dans le monde, la haine, le racisme, l'antisémitisme, l'intolérance. (Jacques Chirac)

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bon,

je me permet quand même d'intervenir ! Après tout, je suis "responsable" de ce débat et je pense que je dois quelques explications.

Le gros du problème soulevé concerne les deux discussions que j'ai fermée après avoir cloturé le débat. Dans le cas de la discussion de randonneuse, il n'y avait rien de méchant dans son message. Et le MP que je lui ai envoyé en fermant la discussion était tourné dans ce sens : la discussion est close non pas pour les propos de randonneuse mais pour ne pas réouvrir le débat de société.

Le cas de la discussion d'Ebmars est un peu différent ! Je n'ai pas eu le temps de fermer la discussion 'poliment' et Sandor m'a envoyé une 'douce volée de bois vert'. Là effectivement, j'ai perdu mon calme habituel et ma réponse n'est pas forcément l'exemple de ce que l'on peut attendre d'un modérateur !

Si j'ai tenu dans cette réponse des propos choquants vis à vis de Sandor, j'ai depuis eu le temps de m'expliquer calmenent avec lui de manière privée. Il n'y a donc rien à mon sens à ajouter sur ce point.

Sur ma dernière phrase de cette réponse, il me faut aussi donner quelques explications. J'avoue que sortie de son contexte elle a de quoi faire palir les plus flegmatiques !
    Mais là il faut prendre la chose sur le coup de mon emportement et pas de la simple volonté d'un petit dictateur de vouloir imposer ses idées. J'aurais effectivement mieux fait de dire que le débat sur l'actualité était clos et que sa réouverture ne pouvait qu'amener de nouveaux débordements ce qui n'est pas acceptable.

Bref, j'espère que mes petites explications permettront de lever des doutes. Il n'est pas question d'empêcher les repairenautes d'avoir des discussions. Il n'est pas question de serrage de boulons (si si si je t'assure Bcauchy, mais il est parfois difficile de se faire une opinion 'juste' en ne voyant les choses que d'un angle !). Il est simplement question d'essayer de trouver la bonne limite aux choses !

Daniel

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    Disons que ...!! ya comme un début de ...malaise.. chez les Modo...!!

On peut tourner cela autrement ..dire que l'on ressent une (très) forte "tension" .. "un stress' palpable.. "une nervosité " à fleur de peau...

Ces réactions "allergiques" ne te tombent pas du ciel d'un jour à l'autre ..sans raisons .. il ya eu pas mal de "poil à gratter" .. semé en juin ... est ce la seule raison .?..

Le durcissement est général ....il concerne pratiquement tous les modérateurs ..
    ce qui n'est pas acceptable. Absolument ...

C'est ta perception Daniel.. la mienne est que sa réouverture nécessite à nouveau de ta part un suivi de tous les instants ... ce n'est pas une sinécure .. mais "pour moi?!" t'aurais pu laisser une deuxième chance ...
    Ce n'est pas un exercice facile .. trop laxiste/permissif ..ou trop raide .. on joue sur le fil du rasoir .

Bon tu n'y a pas quand même été avec le dos de la cuillère ..!!! tu te cites ..pas terrible le « feeling »

De plus il y a des mots qui, perçus de l'autre coté .. grattent ( très ) forts ..style "sanctions " .

Dans une entreprise rien de tel par exemple pour tendre les relations avec un collaborateur ..le convoquer pour faire le point sur ses NF ( notes de frais ) d'autant plus que le dit collaborateur est d'un grade élevé ... il faut le faire .. mais avec la délicatesse d'une dentellière... car pour lui c'est une attaque frontale sous la ceinture ...

Dans ces « retours de bâton » on est dans un domaine très proche …sous la ceinture ..

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Bertand,

Tu as raison, je n'ai pas forcément su trouver les bons mots ! Ca arrive ! Mais il ne faut pas que cela soit une excuse à la systématisation de retours de batons ! Et le problème est que ça le devient très / trop souvent. C'est ce genre de situation qui pourrissent l'ambiance et finissent par peser lourd. Tu as l'impression que l'ensemble des modos à tourné un tour de vis et pourtant c'est loin d'être le cas. Il n'y a pas eu de briefing, pas d'indication de vouloir empêcher les choses ni rien dans ce sens.

Malheureusement, je ne peut que dire les choses. Là il faut apprendre à faire confiance et ne pas être systématiquement défiant les uns envers les autres.

cela dit, une longue journée m'attend et je ne serais pas de retour avant ce soir tard. Donc ne m'en veuillez pas si je coupe court aux discussions.

Daniel

9. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Danielha,

Je trouve que tu as géré comme tu as pu, et assez bien, ce débat de société. Je voulais intervenir quand j'ai vu que tu avais fermé le post. Ce débat et son argumentation m'ont paru intéressants malgré quelques interventions limites, et quand je dis que je suis contre le politiquement correct, c'est que j'accepte la forme, la façon dont certaines personnes se sont exprimés en raison de leur exaspération compréhensive, et surtout pas la façon dont tu as géré la modération.

Maintenant, je trouve dommage que l'on ne puisse plus s'exprimer sur ce sujet (ou un autre de société ou politique dans le sene grec du terme sur le Repaire) en prenant le recul nécessaire pour ne pas dire n'importe quoi. La qualité de ces débats est certaine à l'instar de celui de la Constitution européenne et vaut surement plus que n'importe quel autre avec des politiques démagogues et très politiquement corrects.

Simplement.

A +

10. itrophe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ebmars

c'est quoi selon toi : "interventions limites"

qui peut dire que c'est limite - c'est ton appréciation et pas celle de l'auteur du message

Danielha a eu raison de fermer cette discussion mais il a manqué de tact .

11. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Itrophe,

quand on a des propos qui ressemblent à des slogans de partis politiques d'extrèmes droite, j'appelle ça du racisme, c'est inacceptable sur un forum. C'est ça que je trouve limite, en étant mesuré. Je ne juge pas ta dernière intervention sur ce sujet.

La plupart des personnes qui sont intervenues dont toi, ont argumenté en fonction de leur lieu d'habitation et de la façon dont ils pensent et c'est ça que j'ai apprécié, je respecte ces différents points de vue, il n'y a pas de souci.

12. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et c'est plus ce genre d'interventions qui auraient mérité que l'on cloture cette discussion que la tienne, à mon goût.

13. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si Danielha à fermer la discussion c'est qu'il y a eu un dérapage grave , et j'approuve son action . La continuer aller mettre le feu aux poudres et tout allait recommencer comme l'été dernier .
    Donc c'était une décision d'homme sage .

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Ebmars,

Les propos que je tiens dans ce message n'engagent que moi. je ne veux pas avoir l'air de dire : voici la politique du Repaire (ou celle des modos) ou quoi que ce soit d'approchant.

Le problème de ces débats est la capacité que nous avons à pouvoir y apporter une modération que tous les intervenants sont prèts à accepter. Pour le moment, force est de constater que nous sommes dans une situation qui est proche de l'impasse !

D'un côté on peut se dire : on interdit tout type de discussion politique ou de débats à potentiel houleux (à définir la potentialité ;)) pour éviter toute problématique délicate à gérer. Ce n'est pas forcément une chose qui serait comprise par la majorité des repairenautes. Cette position pourrait même choquer de nombreuses personnes.

D'un autre côté on peut se dire : on laisse les repairenautes décider des sujets qu'ils abordent et on fait tout ce qui est en notre pouvoir pour modérer sans jamais interrompre les débats. Là encore, le choix est dangereux car malheureusement quand le débat devient passionné, il y a trop souvent des moments où quelqu'un va franchir la limite de l'acceptable.

Le problème est que la limite est très floue et dépend pour beaucoup des personnes qui prennent part à la discussion. Et si la discussion part en co...le, les dégats causés ne se mesurent pas simplement au niveau de la discussion mais aussi et surtout sur le ressentiment que l'ensemble des personnes qui lisent la discussion auront lors de sa lecture. Sur une longue discussion 'passionnée' qui sera lue 3000 fois, il y a peut être 20 repairenautes qui 'se chauffent' et 50 'anonymes' qui lisent et comptent les points !

Alors bien sur, aujourd'hui nous avons une discussion plutôt calme sur ce que l'on peut / doit faire, mais nous sommes peu à y participer et nous avons envie de faire avancer les choses. Nous faisons donc l'effort de comprendre vraiment les interventions de chacun. Mais là, nous sommes dans une situation 'dépassionnée', à froid, pour laquelle on essaie de construire de comprendre quelque chose.

Maintenant, je prends un exemple des problèmes de modération que l'on doit gérer. J'ai coupé court au débat sur les banlieues. Pas forcément de manière très belle sur ta discussion, mais bon, le fait est là. Pourtant, il y a Eric qui vient de créer une nouvelle discussion sur un reportage qui est passé à la télé hier à ce sujet. Que dois-je faire ?
    1. J'en reste à ce qui a été dit publiquement et sans me poser de question je ferme poliment sa discussion ?
    2. Je me dis, en fait il veut parler du reportage et pas des problèmes des banlieues et donc je laisse la discussion avoir lieu (avec éventuellement un message rappelant la bonne tenue des débats) ?
    3. Je me dis, il veut replonger sur le problème de société et dans ces conditions je ferme poliment la discussion ?
    4. Je me dis, il veut replonger dans le débat des banlieues et je laisse faire (et bien sur je reste sur le qui-vive durant toute la tenue du débat) ?
    5. Je me dis que le sujet étant moins sensible maintenant qu'il y a une semaine, les repairenautes vont l'ignorer. Je laisse les choses en espérant que le message reste sans réponse ?
    6. Ai-je oublié une possibilité ?

Bien sur, je ne demande pas de réponse ! Mais si tu prends le temps de soupeser les options que j'entrevois pour l'instant, n'as-tu pas l'impression qu'à chaque fois je vais contrarier des repairenautes pour des raisons à chaque fois défendables ?

Si je ferme la discussion, je vais générer du mécontentement du côté des personnes qui ont envie de ce débat. Si je laisse la chose ouverte, je risque de laisser cour à une nouvelle zone d'affrontement ! Bref, à un moment donné, on en reviendra à un débat ... sur la modération (à part bien sur si la discussion ne passionne plus les foules) !

J'aime bien mon idée originale de dire : on essaie de laisser le débat avoir lieu mais si cela va trop loin, on stoppe avant que les choses ne deviennent ingérables / inadmissibles. Mais même là, le problème de l'interprétation de l'ingérable/inadmissible selon danielha ou selon tout autre Modérateur reste entier !

Daniel

Ps : en me relisant, je me dis que la personne qui lira cette tartine jusqu'au bout en comprenant mes propos mérite une bonne bière bien fraiche :)

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +787 / 2 696 / -57
    "....une bonne bière bien fraiche .."

O.K. ...avec un bon cachet d'aspirine ....!!!:bravo: :lol:

N.B. : le serpent qui se mord la queue ..?!!

Plus sérieux .. je ne connais pas une seule vrai décision ( arbitrage) qui puisse satisfaire tout le monde.. dur vie d'un responsable/patron... on n'est pas fait pour se faire aimer ..mais respecter ..et ..amener tout son monde à bon port ..!!! faut assumer les "pas contents" (dont je peux?!! faire partie ):perplexe:

Dernières occasions

Partager cette page