module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

Atelier Argentique 25 & 26 novembre à Paris DERNIERES PLACES
Préparez-vous à votre premier tournage film avec cette formation pratique de deux jours intensifs !
Dismiss Notice

Vendredi 28 novembre à Paris à 10h et 15h - Gratuit : Ateliers Formation Prise en main Canon C50
Venez découvrir nos retours de test et prendre en main cette nouvelle caméra polyvalente ! 
Toutes les infos sur l'événement

Ateliers et Formations

polarisant=>compatible avec ma xh a1?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Neotyx, May 14, 2008.

Tags:
  1. Neotyx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde,je me pose cette question, est ce que ce filtre polarisant s'adapte sur une xh a1?HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 72 mm à prix discount - Miss Numeriqueen fait j'ai telephoner au service clientelle du site, et ils m'assure que ça ne pose pas de probleme, simplement j'ai un doute, car si le produit est ouvert, le site ne le reprend plus! à cause de "bandellettes de garantie". quelqu'un sait il si je n'ai pas a me faire de souci?

2. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Le parasoleil étant rectangulaire, il peut y avoir des difficultés à orienter le filtre.

Jean

3. Neotyx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que tu veus dire par "des difficulté"?
    ce que j'aimerais savoir, c'est comment ce fixe ce genre de filtre sur les objectifs?

4. opop

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le filtre polarisant se visse, comme un filtre UV, mais il faut le tourner manuellement pour trouver l'orientation qui permette la suppression des reflets, et cette position varie selon éclairage et sujet filmé.
    Avec le pare soleil en place, on ne peut plus accéder au filtre ni l'orienter.
    Et ce n'est pas tout...Sur ma V1 je peux mettre un filtre UV sans pb sous le pare soleil mais le polarisant de même marque (Hoya) est un poil plus épais et çà ne passe pas du tout. Si je veux utiliser le polar, c'est sans le pare-soleil...:sad:
    Je suppose que les "pros" utilisent des Matte Box:unsure:

5. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    hoya fait le meme en ultra-plat ( Hoya 72mm Super PRO1 Circular , qu'on trouve sur ebay en chine pour la moitie du prix aux US ou en Europe)
    eBay ?? : Hoya 72mm 72 Super PRO1 Circular Polarizer filter CPL (?? 230247554201 ???? 2008-05-28 09??23?06?)
    , qui rentre tres bien sous le par soleil de ma FX-1.
    evidemment pour le tourner c'est plus possible sauf si tu bricole le par soleil (assez facile) pour ajouter une molette qui le permette.

et pour les filtres externes , petite modif supplementaire avec un kit B&H a188$ (a l'epoque, maintenant c'est beaucoup plus cher)
    Cokin | X-Pro W960 Pro Graduated Neutral Density Filter | CW960
    malheureusement avec le X-Pro, tu ne peux pas utilise le fitre pola circulaire qui est fait pour, parce qu'il est rond et que ca couperait les coins sur l'image. Donc le hoya dans le par soleil est la meilleure solution (et c'est moins cher).
    Sur le X-pro, on peux mettre par exple les filtres ND degrades du kit, pour avoir en exterieur un ciel bien bleu (et pas sur-ex). ou une bete plaque de verre/plexi pour faire des effets speciaux (caches, filtres couleurs, matte painting etc...

6. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Cela peut être une astuce mais je me pose quelques questions :
    - Le filtre semble éloigné de la lentille frontale ce qui, théoriquement, est mauvais. Qu'en est-il en réalité ?
    - Il faut encore un para-soleil supplémentaire pour éviter les reflets sur le filtre. Pour ne pas vignetter en GA il faut qu'il soit grand ce qui lui fait perdre son efficacité en télé. Mais peut-être utilisez vous des compendium ?

Je précise que je suis photographe en retraite, que je ne connais pas la vidéo en pro, et que ce qui serait inadmissible sur une chambre 4x5 peut être négligeable en vidéo.

Cordialement

Jean

7. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    c'est vrai que c'est pas la situation ideale. Il faut surtout pas que la lumiere passe derriere le filtre, sinon on a l'objectif qui se reflete dedans, donc contre-jours deconseilles en plein soleil .
    Sinon en interieur ou avec la lumiere dans le dos, ca passe bien.
    en l'occurence je fabrique en ce moment un par soleil qui se monte sur le porte filtre pour eviter ca le plus possible.

8. steve1

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    UN vieux souvenir qui, s'il est exact, peut peut-être aider.
    J'ai utilisé dans le temps un porte filtre Cokin avec des gélatines Kodak. Mais il me semble que le polarisant Cokin tourne dans le porte filtre. Cela permettrait de rapprocher le filtre de la lentille frontale.
    Il me semble aussi que les para-soleil ne la marque peuvent s'empiler. Donc, un seul para-soleil et GA et plusieurs en télé. (Compendium du pauvre)
    Tout cela est à vérifier car ces souvenirs datent de 15 à 20 ans :sad:

Jean

10. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    oui , tout ca ca marche, on a deja essaye, mais le probleme c'est le prix (sauf sur ebay) ou un porte filtre coute 10$ au lieux de 90 euros ici.

11. Jean95

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Désolé Steve, tu as posté pendant que j'écrivais.
    Au fait, il me reste une bonne dizaine de filtres divers dont je n'ai plus que faire et qui, tôt au tard, partiront à la poubelle.
    Si quelqu'un est intéresse et se trouve pas trop loin du nord-est du Val d'Oise, je les donne contre un sourire (même 2 si possible).

Jean

12. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +583 / 1,858 / -83
    Bonjour à tous

Bien Sony proprose (vu sur le petit bouquin accessoire fourni avec ma FX1) un Kit filtre Neutre MC et filtre polarisant
    Je voulais l'acheter mais un peu cher tt de même et je me contente pour le moment d'un UV cokin basique (fonction protection uniquement bien sur)

le polarisant vendu par Sony pour FX1 donne-t-il la même contrainte?

Salut Giroudf
    tu l'as bien "bricolé ta FX1" :bravo:
    on voit bien sur la photo aussi que l'aspect de la coque n'est pas le même que la Z1
    (pour en avoir eu une entre les mains j'ai été assez surpris car au niveau coque je croyais que c'était un copie collé!! je prefere l'aspect plus métalisé de la FX1..:-) )

Le filtre polarisant ( 2 types d'apres ce que j'ai lu,circulaire ou non, dont un qui perturbe AF) apporte-t-il un + reel et dans quelles conditions ?

13. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +852 / 3,764 / -37
    le filtre polarisant a 3 effets principaux.

1) on perd un peu de lumiere, vu la nature "foncee" des verres et du principe de polarisation. Dans certains cas c'est un plus, dans d'autre c'est un inconvenient.

2) l'accentuation des couleurs. Ciel plus "bleu", nuages avec plus de relief, noirs plus profonds, couleurs plus saturees. C'est en general le principal effets qu'on recherche avec le polarisant.

3) suppression des reflets. rendre le verre de lunette transparent pour une interview, rendre les vitrages de fenetre transparent sur un immeuble, un par-brise de voiture, une vitrine, l'eau d'une piscine, un parquet qui brille etc..... c'est parfois juste cosmetique, mais parfois absolument necessaire

4) En HDV (mpeg2) , il semblerait que l'usage du pola permette (du a la nature plus "propre" de l'image polarisee) d'obtenir une meilleure compression, donc une image de meilleure qualite.

je crois que le pola circulaire n'est plus necessaire en video depuis longtemp.
    Les systemes autofocus ne sont plus troubles par un pola standard, sauf peut-etre en photographie digitale. il y a bien evidemment surement des exceptions.

14. Neotyx

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour les coms, je reçoit le filtre lundi je vous tient au courant de la suite des évènements.

15. scwal69

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles de tes filtres ??

Share This Page