module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] point in et out

Discussion in 'Vegas et Movie Studio' started by Beru, Feb 9, 2014.

1. Yassine67300

Trophy Points:
    2,330
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Je ne vais pas répondre à la place d'Adgimage mais il est des logiciels qui non seulement fonctionnent bien mais qui correspondent exactement à notre feeling, notre façon de raisonner, dans lesquels les actions à mener tombent presque de façon naturelle sous nos doigts. Ces logiciels on les aime ; les utiliser, même pour des travaux ardus est une fête pour le cerveau et c'est pour cela on les défend becs et ongles. Vegas (pour moi Movie Studio qui est son petit frère) est de ceux la. Il ne le sera peut-être pas pour d'autres.

J'en ai essayé plein des logiciels de montage. Le seul en dehors de Vegas qui a retenu mon attention est Movie Plus X6 de Serif, comme par hasard, c'est un clone quasi parfait de Movie Studio.

:love: :love: Vegas un jour, Vegas toujours ! :love: :love:

2. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Quel est ton lien avec Végas ... ?
    Pas d'attache particulière, si ce n'est son utilisation et l'étude des variantes à chaque nouvelle mouture.

A la fin du siècle dernier j'avais un peu participé à la mise au point de Movie Pack, un nouveau logiciel de montage, très agréable dans l'idée de base (on agit sur l'objet) mais avec trop de touches à utiliser et des fonctions limitées de cette version d'essai.
    Les bavarois à l'origine de cette "étude" ne se sont plus manifestés au bout de deux ans. En quel autre s'est-il mué ? Je n'en sais rien. Je conserve seulement tout ça sur une étagère.

Puis je suis tombé sur les prémices de Vegas.
    Peine perdue; il refusait de s'installer car mon Windows 95 était mu par un processeur insuffisant.
    Au changement matériel suivant, ce fut possible. Et vu ce que nous utilisions en club, les différences de facilité et d'efficacité m'ont paru énormes. Et puis le fait qu'il soit alors édité par une petite société qui avait besoin d'un outil réellement pratique, souvent amélioré, n'a fait qu'assurer ce choix.
    Excepté pour Let's Edit qui nous a tant servi et qui lui ressemblait beaucoup, les ajouts successifs de Vegas, déconnectés des fonctions des concurrents, m'ont conforté dans son utilisation. J'ai encore les impressions-papier des manuels que j'en ai tirées, avec mes annotations.

Comme dit plus haut par Yassine, lorsqu'on est en connivence avec un outil qui fonctionne ...
    Dès que la télécommande est arrivée pour la télé je me suis senti libéré d'un gros poids. De même, à part une première Renault 4L, je n'ai opté que pour des voitures automatiques. Pour moi Vegas est de la même veine: éliminer les complications.
    ;)

3. zikull

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici une vidéo rapide qui montre la méthode classique du point d'entrée/point de sortie dans végas.
    L'ours se fait après le dérushage c'est pourquoi dans la vidéo je choisis mes rush depuis l'onglet "média de projet" mais on peut très bien passer par l'onglet "Explorateur".
    Je place deux rush pour montrer qu'on peut passer par un clic droit ou par un cliqué déposé.
    Les raccourcis utilisés sont les suivants :
    point d'entrée : I
    point de sortie : O
    ajouter à la barre temporelle : A

Pourras-tu détailler en quoi l'autre méthode consiste ?

4. Beru

Trophy Points:
    4,270
    Appréciations:
    +14 / 28 / -1
    Merci pour ton film.
    (Il est muet ?)

Tu as utilisé quoi pour faire ta démo ?

En attendant de faire pareil, la méthode est la suivante.
    (j'insiste bien: à l'étape de l'ours!)

Je mets d'un clic tous les rush sur la timeline.

Ensuite,
    - barre espace pour lancer la lecture
    - I (ou A)pour marquer le début du plan
    - barre espace pour lancer la lecture
    - O (ou S) pour marquer la fin.
    - bar- barre espace pour lancer la lecture
    - etc...

X ou Y pour ajuster à l'image une coupe.

Et puis c'est tout.
    C'est très rapide du coup.

5. zikull

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, il se passait de commentaire et j'ai utilisé camstudio (gratuit).

Merci d'avoir détaillé ta méthode. Toutes les techniques sont bonnes à prendre et serviront peut être le cas échéant.

6. Agdimage

So

Trophy Points:
    6,930
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En effet.
    On peut constater que, même en dehors de l'utilisation de la souris seule, on peut faire fonctionner Vegas diversement et à son avantage.

Point d'interrogation:
    Dans quelle mesure, les cassettes ayant disparu et avec les outils actuels pour le montage virtuel, le dérushage et la découpe grossière (ours) doivent-ils encore être séparés ?
    Sans compter qu'à un niveau amateur, c'est à dire une personne qui connait déjà plus ou moins ses images, le montage proprement dit (fin, donc singe) n'est plus un travail supplémentaire mais bien intégrable aux deux premiers.

Sinon,
    * On peut sans ralentir faire passer par glissement un clip directement de l'Explorateur de W' vers la Timeline. On évite deux intermédiaires.
    Cette action entraine de facto son installation dans l'onglet Media de projet.

* La fenêtre de découpage étant non affichée, on balade la souris
    - en déplaçant au clic ou en faisant bouger la ligne de temps
    - en déplaçant le curseur de temps (+ audio "audible", bof ... le graphe est plus parlant)
    - on a toujours au dessus les triangles jaunes in et out en déplaçant la souris au dessus du chrono. Vegas nomme cette durée une boucle.

Vu dans la petite vidéo de démonstration de zikull ;):
    * Pour le compteur de temps (en haut des en-têtes de pistes) et le chrono chiffré au dessus de la TL, les régler d'un clic droit / Format de la durée.
    EBU-SMPTE
    est parfaitement indiqué en Europe et remplacera entre les secondes et les images le point-virgule "ntsc" par les traditionnels deux-points "pal".
    Pour les vidéos en 50p on pourra éventuellement choisir Durée et images.
    Quant au 1/1000 seconde indiqué par Durée, il n'a ici aucune utilité, sinon dans une correspondance avec Sound Forge.

Au plaisir de lire d'autres façons de procéder. :idea:

#21 Agdimage, Mar 18, 2014
    Last edited: Mar 18, 2014
  7. zikull

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour répondre à ton point d'interrogation, je dirais que le dérushage a lieu d'être à partir du moment où le projet atteint une taille conséquente.
    Quand il faut identifier la bonne prise parmi 5 ou 6 en moyenne et sur plus de 100 plans ce serait colossal si il fallait revisionner tous les rush. Du coup, le dérushage fait avec les rapports du script dure quelques heures et après on peut aborder l'ours en sachant à chaque fois quelle est la bonne prise.

Concernant le passage par une fenêtre windows pour faire glisser le rush dans Végas, je l'utilisais au début mais dès que le projet devient important végas met du temps à reconnecter tous les médiats. C'est agaçant d'attendre trente secondes à chaque fois alors je m'efforce de tout faire dans son interface.
    Sinon au sujet du compteur de temps "durée et image" je trouve moi aussi que c'est le plus approprié quand on travaille en 50p. Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire avec le 1/1000 seconde.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous