module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Poignée pour Sony PXW- X70(Z90)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par AQW333, 21 Novembre 2024.

Tags:
  1. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Une fois que tu aura démonté la base du support micro de la poignée de la caméra, tu verras en dessous les 2 vis prises dans les entretoises plastique.

Chaque entretoise plastique a donc une vis à chacune de ses extrémités.

• Merci Merci x 1
  2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Délicat, je pense giroudf à réparer

- La colle vu le bras de levier d'un micro de 175 mm...!? La colle ça ne tient jamais bien, surtout avec 0 surface quasiment ou en grande partie du caoutchouc.

– Tu n'as pas trop compris le concept de fabrication, je crois, et j'ai pensé à la même chose :

La pince est faite d'un bloc d'alliage se prolongeant, parviennent 2 tiges (on le voit très bien sur la 3e photo, les 2 ronds),… À l'extérieur, ces 2 tiges sont noyées dans un "silent block, le tout solidaire d'un socle/pied de cette pince, ce dernier vissé sur la caméra (voir plus haut).

Ce sont ces 2 tiges qui ont rompues.

Donc percer niveau pince puis niveau pied avec 1 mèche plus fine de qq mm , cela ne se fait pas à la Dremel… Et combien de mèches + un établi avec colonne, étau pour ne pas exploser ses 2 tiges… Puis y mettre de la soudure à froid (laquelle) + 2 vis…

Donc oui, bricoleur léger, " mais surtout pas le matériel ...;)

3. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Pour moi, mafach, comme expliqué au-dessus, il faudra déjà percer sur la pince elle-même, et là, pas besoin d'une énorme précision ( la tête des 2 vis pour remplacer ces 2 tiges moulées avec la pince, appuieront suffisamment sur l'intérieur de la pince, sans toucher le micro). ) Mais quand même un peu ...mèche de 3 à 3,5 mm

Par contre, au niveau du silent block où sont restées englobées le reste des 2 tiges rompues ( en alliage), on n’a que 4 mm /4,3 mm de diamètre, donc un trou de 2,5 mm pas plus, il faut être précis et droit : et
    bourrer avec de la matière (métal synthétique que conseillez-vous) puis mettre des vis de 2,5 mm ....Bref, relativement fragile au niveau vis ?

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 730 / -37
    • Merci Merci x 1
  5. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Je pense que tu n'as toujours pas compris la construction. Ce que tu appelles les tiges ne sont pas le prolongement de la pince en bloc d'alliage. Ce sont des pièces rapportées en plastique.

La photo que j'ai publiée montre ces deux pièces en plastique noir provenant de ma pxw-x70.

Si ça peux aider, passage en MP pour échange de N°, sinon on va encore en tartiner 3 pages pour incompréhension mutuelle. La conclusion ayant sa place ici.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Curieux !? Pas fabriqué au même endroit !?

Oui côté bloc camera.. ok, et c'est de l'alliage

Mais côté pince micro, cette entretoise est moulée/ fabriquée avec la pince .. en tout cas chez moi ..On voit bien la rupture irrégulière de la matière au niveau de la base de cette entretoise coté pince micro sur les photos...Crois moi ;)

20241122_161007.jpg 20241122_160916.jpg

J'ai d'ailleurs chez moi a l'intérieur de la pince, un cloisonnement de renforcement et pas de trou + vis que j'ai cherché au départ ..Il faudra donc percer au niveau des croisements de ce cloisonnement ...et peut être meuler la tête de vis pour qu'elle s'encastre et ne pas gêner la fermeture de pince ...:o

Si c'est diffèrent chez toi du devrais donc avoir des vis visibles côté pince ?!
    Si tu veux, on passe en MP ..mais ce soir.. le boulot m' appelle

A+

Nb C'est pour cela que je n'ai rien compris à l'intervention de Bertrand ..j'ai 0 cache, 0 vis ..c'est bien moulé chez moi

7. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Tu as raison pour la pièce d'un seul tenant.

Je viens de comprendre, j'avais mis le support micro de ma PXW-X70 sur un bloc XLR-K2M pour le revendre car il était cassé comme le tien.

La photo de détail des tiges que j'ai publié venait donc de ce support cassé que ... j'avais tenté de réparer avec 2 vis (photo ci-dessous)
    IMG_8931.jpg
    C'est pour ça que je te disais que les entretoises avaient des vis de chaque côté :non:

La matière de la pince, c'est du plastique. Pour mettre mes vis, j'avais fait des trous avec une panne fine de fer à souder coté pince, d'où l'aspect fondu autour des vis sur la photo.

La sensation métallique et de froid lorsque l'on manipule la pince est du à l'insert métallique qui lui donne cette impression de costaud (photo ci-dessous venant d'un autre module XLR-K2M).
    Si tu as le moindre doute, essaye d'enfoncer une pointe chauffée et tu seras convaincu.
    IMG_8932.jpg

Tu pourrais donc faire la même tentative de réparation que la mienne.
    Je n'ai pas utilisé ce support micro depuis, donc je n'ai pas de retex sur sa fiabilité.

Désolé pour mes informations foireuses, ma mémoire commence à me jouer des tours.
    C'est au moins la seconde fois que j'interviens sur le forum pour dire que je me suis trompé :hum:

La solution la plus simple étant l'achat chez Ali suggéré par giroufd.
    Je fais pas mal d'achats sur cette plateforme et n'ai pas à me plaindre.

Cette pièce étant tellement un marché de niche que je n'imagine pas quelqu'un investir dans des moules pour fabriquer de la contrefaçon. Il ne retrouverai jamais sa mise.

• J'aime J'aime x 1
  8. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Bonjour à tous,
    À supposer que tu retires les vis la reconstitution des pièces les recevant est compliquée.
    Pour ma part, j’essaierai une colle cyanoacrylate avec accélérateur. C’est instantané. J’utilise à peu près sur tout y compris du métal, Colle 21 qui fait des miracles. De plus ils proposent aussi des produits de comblement (poudre de verre) qui permettent de reconstituer une pièce et de rectifier la réparation.
    Cette colle a fait des miracles sur terre et en mer…
    Voir leur site et Amazon…
    On en parle quand tu veux si ça t’intéresse.
    Mais il en existe d’autres…
    Gants obligatoires…
    À+
    JB

9. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Je ne connaissais pas, je vais sans doute tester ça un de ces jours, et, si c'est aussi bien que tu le dis, je vais sans doute regretter de ne pas en avoir eu connaissance avant :D

10. JB60

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    18
    Appréciations:
    +49 / 115 / -3
    Ce type de colle est très utilisé en menuiserie pour la fabrication d’accessoires divers et dont on a un besoin immédiat.
    (pas de temps d’attente de collage !)
    Idem en modélisme. Livré avec des canules de précision.
    J’ai collé metal sur metal, stratifié sur stratifié, melaminé sur melaminé, métal sur bois verni, etc..
    L’accélérateur est à pulvériser. Il suffit de pulvériser sur un côté du collage et ça accélère le tout instantanément par capillarité.
    Et le prix est très abordable selon moi.
    Je ne m’en passe plus.
    À+
    JB

• Merci Merci x 2
    • J'aime J'aime x 1
  11. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Merci du tuyau JB60 .. et du complément d'info mafach

Plusieurs solutions : colle, entretoise de 10 mm en perçant la pince puisque c'est un plastique ...

Sinon la pince est aussi sur ebay (qui semble être plus sûr comme site ?) pour 95€ et 2 coups de tournevis ...mais moins marrant à faire .

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +838 / 3 730 / -37
    les cyanoacrylate - 2-cyanoacrylate de méthyle (ou les autres) , c'est ce qu'on appelle la superglue ou la cyanolite.
    l'inconvenient c'est que c'est pas fait pour les plastiques, que c'est tres cassant (pas de souplesse).
    par contre ca tient super bien sur les metaux par exemple, on s'en sert souvent comme colle de montage en mecanique pour souder temporairement des pièces (pour un percage), un petit coup de marteau bien placé suffit a decoller les pièces.
    un usage plus rare, medical, avec une version modifiée (2-octyl cyanoacrylate) pour fermer les plaies.
    On la trouve sous le nom dermabond, excellent pour les coupures, meme profondes.
    Pratique sur un champ de bataille. On balance un sachet de sulfamides sur la plaie et on referme avec de la superglue.

Perso je prefere une colle bi-composants comme la pattex 2K (qui fait aussi partie de la famille des methylmethacrylates) qui durci tres vite mais est une pate assez epaisse.
    Pattex Stabilit Express 80g, 2-Komponenten-Kleber : Amazon.fr

Certains utilisent le bicarbonate de soude en poudre très fine et versent la cyanolite liquide dessus, et ca durci comme du verre presque instantanément. Ca reste assez cassant.
    Cyanoacrylate et bicarbonate de soude : produits chimiques et dangers inattendus - AquaWorldHub

Les resines epoxy sont aussi assez efficaces, mais comme elles mettents du temps a secher, c'est pas toujours adapté, elles ont tendance a couler. Pour augmenter la thixotropie et la solidité , on peut les melanger avec des fibres (verre ou carbone) très courtes, ca se trouve assez facilement.

Perso, j'utilise plus souvent le pistolet a colle qui a l'avantage de donner un collage qui reste relativement souple.

#27 giroudf, 22 Novembre 2024
    Dernière édition: 22 Novembre 2024
    • Merci Merci x 2
  13. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    J'ai un peu exploré l'offre Ali.

Je pense qu'il est possible de ne pas recevoir ce que l'on attend à cause de descriptions douteuses.

Au moins pour une pièce soit disant compatible avec PXW-X70, sur la photo on ne voit pas les inserts ferraille qui donnent au truc son impression de ''costaud'', et sur une autre photo on voit la ref Sony de l'article collé sur un emballage.
    Cette ref dans le moteur de recherche pointe vers un support micro pour FX7 et autre appareils de ce type dont le support micro est différent de la PXW-X70.

Donc attention.

La ref du support de micro dela PXW-X70 dans la doc technique est: X-2590-361-2
    On en trouve che Ali avec cette référence, mais les prix sont élevés.

On peut également chercher la référence sans les tirets dans son moteur de recherche favori, ça donne des résultats: X25903612

14. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 232 / -1
    Celui qui saurait modéliser la partie basse de la pince pour une impression 3D ferait des heureux :D

• J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +760 / 2 984 / -26
    Holdre X70.PNG

Chargement...

Dernières occasions