module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Poids vidéo

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Freway, 23 Janvier 2018.

Tags:
  1. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Bonsoir à tous.

    Je me pose une question.

    Je prends par exemple un clip de 2min sorti brut de ma caméra en 4k.

    Je monte sur première donc coupe des morceaux et redimensionne en 1080p, je n'applique pas de colorimétrie ni rien.
    je l'exporte au maximum du possible, soit sans compression ProRes 422 pour mac, cineform ou dnxhd pour windows. Ou en choisissant la qualité du rendu et résolution maxi , encodage CBR, débit cible 100Mbits/s, niveau supérieur 5.2 . On obtient alors un poids qui dépasse largement l'original alors que le clip est plus court et de plus petite résolution. Donc le poids n'est pas gage de qualité? on ne peut pas obtenir une qualité meilleure que celle d'origine. Horsmis le poids, qu'est ce qui diffère (explique) techniquement et visuellement entre mon clip d'origine de 250mo (exemple) et ce même une fois exporté de 1Go?
     
  2. joet73

    Points Repaire:
    3 880
    Recos reçues:
    20
    Messages:
    492
    Appréciations:
    +41 / 58 / -3
    Bonjour,
    Tu compares différents codecs, du visuellement sans perte et, je suppose car ce n'est pas écrit, du h264 qui est avec perte. Ce type de comparaison n'a pas beaucoup de sens.
    Dans le 1ier cas, tu encodes avec des codecs peu compressés (donc fichiers volumineux), facile à décoder par ton cpu, et tu ne verras absolument pas de différences avec la vidéo d'origine. Ce sont des codecs de montage.
    Dans le 2nd cas, le h264 (ou hevc) est un codec de diffusion, fortement compressé, donc avec pertes. Même si tu augmentes exagérément le débit, tu obtiendra une vidéo légèrement dégradée (bien que très peu visible à partir de 100Mbps)
    Dans tous les cas, le rendu ne sera jamais meilleur que l'original, qui est déjà compressé en h264 ou hevc.
     
  3. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Et pour compléter...

    C'est d'abord le débit qui a une incidence sur la taille (poids) du fichier, sa durée aussi c'est mais selon le débit, donc si le débit de sortie est bien supérieur au débit d'origine, la taille du fichier exporté peut être supérieure à celle du fichier d'origine quand bien même que sa durée aurait été considérablement tronquée au montage. La résolution n'a pas d'incidence sur la taille (poids) du fichier, il s'agit uniquement d'une corrélation entre débit, durée et taille de fichier. Le codec, lui, a une influence sur la qualité de l'image à un débit donné : pour la même vidéo, un débit de 10 Mb/s encodé en mpeg2 ne donnera pas du tout la même qualité qu'un débit de 10 Mb/s encodé en H264, mais la taille des fichiers obtenus sera sensiblement la même.

    Et comme il a été dit par Joet73, les compressions successives dégradent l'image même si cela peut être très léger selon le codec et le débit employé. La seule manière de ne pas dégrader l'image, serait d'exporter en non compressé, ce qui pour la grande majorité des productions amateurs est simplement irrationnel, vu la taille gigantesque des fichiers générés, ce qui ne les rends pas seulement contraignants en terme d'espace disque mais qui encore les rends illisibles sans un équipement HDD monté en RAID ou alors SSD de gros volume. A la limite, tu peux faire l'essai sur une minute de vidéo exportée en non compressé, tu pourras te forger toi-même ton idée... ;-)
     
    #3 nestaphe, 23 Janvier 2018
    Dernière édition: 24 Janvier 2018
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est même uniquement le débit qui détermine la taille du fichier.
    Le codec, la résolution, ou tous les autres paramètres n'ont qu'une incidence sur la qualité de l'image, et bien sûr sur le temps de calcul pour produire le fichier.

    Comme dit plus haut, pour un amateur, on reste dans le codec d'origine des clips, et si on choisit un débit raisonnable (+ 10% par rapport aux originaux) on obtient une qualité de l'export quasiment identique (visuellement) aux vidéos importées.

    Olivier
     
  5. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    +1 :good:

    J'ajouterai que (je ne sais pas pour les autres codecs cités) lorsqu'on encode en ProRes, ce n'est pas l'encodeur qui détermine le débit ou la qualité, mais le codec.
    Donc, quel que soit le réglage de l'encodeur, la vidéo sortie aura les spécificités de l'un ou l'autre des codecs de la famille ProRes sélectionné.

    Par ailleurs, il n'est pas judicieux de ramener ces codecs à l'une ou l'autre des plateformes…
    Cineform et dnxhd ne sont pas des codecs spécifiques Windows, pas plus que le ProRes pour Mac.
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Euh si quand même...:unsure:, le ProRes est typiquement Mac (2007?)...ou j'ai sauté une étape ...

    Tu confonds peut être compatibilité et origine... et suivant les autorisations, les rachat ces codecs sont accessibles ou pas...donc peuvent s"émanciper des plateformes...comme il y a une version Apple de Première Pro...mais existe-t-il une version Windows de FCPX ?

    Pas de règle, des volontés de faire... ou pas
     
  7. Plouk 1er

    Points Repaire:
    4 220
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    347
    Appréciations:
    +9 / 59 / -0
    Le ProRes a été développé par la pomme.

    Perso, je ne me prends pas la tête. J'utilise le codec H.264 beaucoup plus léger que les différents ProRes et qui me donne entière satisfaction. La différence de qualité ne saute pas aux yeux loin s'en faut.

    C'est un peu comme le MP3 en 320 kbps et l'Hi-Res. J'ai un westone pro 50 et je suis incapable de discerner la différence.
     
  8. Freway

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
    Donc H.264 qualité du rendu et résolution maxi avec + 10 de débit (VBR 1 passage je suppose?) suffit pour l'amateur.
    Je suis sous win10 avec première cc. Je n'ai pas ProRes dans la liste. j'ai vu une vidéo sur youtube ou dans les commentaires il est dt pour l'équivalent chez windows c'est cineform ou dnxhd.
    La vidéo en question:
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    OUI, mais comme il a été dit plus haut, ce sont des codecs de travail si l'on doit faire plusieurs allers/retours entre différents logiciels.
    Totalement inutile si on fait son montage totalement dans Premiere : on exporte directement dans le même codec que les originaux (en général H264, ou H265 si on veut gagner de la place).

    Olivier
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 759
    Appréciations:
    +132 / 257 / -11
    Tu joues quelques peu sur les mots, j'ai juste voulu dire que ces codecs n'étaient pas spécifiques à une plateforme dans leur utilisation…

    Désolé que mon propos ait pu te laisser penser que ProRes n'était pas d'origine Apple, il n'y avait qu'à cliquer sur le lien pour s'en assurer…;-)
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Disons que ta précision portait à confusion...

    " il n'est pas judicieux de ramener ces codecs à l'une ou l'autre des plateformes…"
    Oui et non...ils ont été conçu pour un environnement..après on peut toujours proposer une version autre...mais dans certain cas la compatibilité totale n'est pas parfaite...classique en informatique

    " Cineform et dnxhd ne sont pas des codecs spécifiques Windows, pas plus que le ProRes pour Mac."
    Bin si le début est vrai car assez compatible surtout le Cineforme, la fin est un peu fausse ...car il est difficile d'exporter du ProRes à partir de Premiere Pro sur Windows...Ce n'est pas ce qu'on appelle une compatibilité sereine du style "...pas judicieux de ramener ces codecs à l'une ou l'autre des plateformes " ... vaut mieux y penser quand même....j'en connais qui ont passé des semaines voire plus pour trouver une solution

    Il vaut mieux savoir où on met les pieds...

    .
     
  12. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    C'est même ni "d'abord" ni "uniquement" mais disons "principalement", hein ? coupons la poire en deux... Je peux comprendre ton raisonnement, Ogt, mais je pense qu'il est mieux pour une personne qui pose ce genre de question de donner une réponse qui met la durée du fichier dans l'équation en précisant bien que le codec et la résolution, eux, n'ont pas d'incidence (notable). Pourquoi cette approche ? Parce qu'elle ouvre à la logique, sans renfermer à la logique de celui qui a très bien compris. Parce que cela lui permettra de calculer lui-même la taille approximative d'un fichier vidéo en fonction de sa durée et du débit adopté, ou encore de calculer selon un débit imposé la durée approximative de vidéo qu'il pourra enregistrer ou stocker sur un support de mémoire. Bref, une approche qui lui permettra de vérifier de lui-même les connaissances "apprises", ce qui est toujours plus efficace d'un point de vue pédagogique. Et en plus il a affaire des Mb/s soit des "megabits par seconde", et donc la notion de temps étant bien présente à l'origine de sa réflexion, je pense qu'il est préférable de ne pas la lui soustraire.

    Donc Freway, tu prends en compte que 8 Mb = 1 Mo (chier, ça se complique ! :-)), donc par exemple que 10 Mb/s = 1,25 Mo/s, et tu fais quelques expériences mathématiques et comparatives juste pour voir, pour savoir. Si tes résultats sont approchants et non exacts, c'est parce qu'un fichier vidéo contient d'autres données que l'image elle-même, des métadonnées, des informations de lecture, etc. Aussi, le débit donné peut être constant ou variable, mais globalement, tu vas approcher, tu pourras déjà faire des prévisions rationnelles, et surtout tu pourras comprendre tout ça durablement.
     
    #12 nestaphe, 24 Janvier 2018
    Dernière édition: 24 Janvier 2018
Chargement...

Partager cette page