module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

poids et format video fcpx

Discussion dans 'Les formats' créé par lachaume13, 21 Avril 2021.

Tags:
  1. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J’ai téléchargé une vidéo que j’ai enregistrée en live sur viméo de 1h10min 1920x1080 (Vidéo MPEG-4 - 1,51 Go) car je souhaite apporter qq modifs via fcpx avant de la laisser en ligne.
    Je l’importe dans fcpx, j’effectue mes réglages et lorsque je l’exporte, quelque soit le format de sortie que j’utilise (Youtube et FB, Master, etc. ) mon fichier de sortie est très lourd entre 3 et 10Ga.
    J’ai acheté compressor et en diminuant la taille jusqu’a 720, en remplaçant H264 par HEVC et en sélectionnant Proxys je parviens à un poids de 700MO. Mais bon ce n’est pas très satisfaisant car l’image n’est quand même pas très grande.

    NB : jusqu’à maintenant lorsque mon fichier faisait quelques gigas, je le compressait avec Handbrake et je parvenais à avoir un fichier compressé de moins de 1 Ga. Le problème, dans le cas présent est que lorsque je compresse, le format de sortie me coupe 10 ou 20% de la partie gauche de l’écran… et bien que mon fichier soit en 1920x1080, il m’affiche (dans handbrake) une taille de stockage et d’affichage de 1378x1042. Je ne parviens pas à modifier cette valeur.
    Voilà pourquoi je ne peux plus utiliser handbrake.
    Par ailleurs, j’ai l’impression que lorsque je crée mon projet dans fcpx, j’indique 1080p HD mais le projet sort en 1080i HD.

    Voilà, merci pour votre aide pour aider à avoir des projets plus légers ;-)
     
  2. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et au fait, bonjour... ;-)
     
  3. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Question bête : en quoi est-ce un souci que la vidéo fasse 3go ?
     
  4. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour,

    Oh, comme tout cela semble confus et compliqué !

    Au départ, et sauf erreur de calcul de ma part, ta vidéo en 1080X 1920 est encodée avec un débit de 3 Mbps.
    Encoder du 1080X1920 à 3 Mbps, FCP X avec ses présets ne sait pas le faire. L'export devrait tourner autour des 17 Mbps pour du 25 ips.
    Mais si tu possède Compressor, ça change tout…

    Qu'est-ce que c'est que cette salade ?

    Que ce soit en H.264 ou en H.265, si tu fixes le débit à 3 Mbps en conservant la définition de départ, et si tu n'as pas changé la durée du film, tu obtiendras le même poids que l'original.

    Sauf qu'au même débit, la qualité sera en principe meilleure en H.265.

    Et que vient faire Handbrake quand on possède Compressor ?

    Ça, il va falloir que tu m'expliques.

    Je pense qu'il faille reprendre le problème de A à Z.

    Pour commencer, passe ton original sur MediaInfo et transmet nous la copie de l'analyse en onglet Texte.
    Ensuite indiques nous le poids convoité de ta vidéo en sortie de FCP X.

    Et tu verras en retour que c'est magique, en un coup de baguette tu obtiendras exactement ce que tu veux…:laugh:
     
  5. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponse,

    Concernant les 3 gigas de la vidéo, je souhaite une vidéo plus légère pour la manipuler plus facilement et gagner de la place.
    Concernant ton calcul avec l'encodage à 3 mbps, je ne sais pas de quoi il s'agit..
    Concernant ma salade ;-) ne connaissant pas grand chose à l'encodage, j'ai modifié plusieurs réglages et c'est celui-ci qui donne le poids le plus léger.
    Concernant Handbrake, je l'utilisais jusqu'à hier mais depuis j'ai acheté compressor, comme Handbrake me coupait ma vidéo à gauche.
    Enfin, le fichier texte figure en PJ.
    Merci ;)
     

    Fichiers attachés:

  6. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Il aurait fallu que tu nous donnes l'analyse du fichier que tu as récupéré de Vimeo.

    A quoi correspond celle que tu nous a donnée, d'une durée de 1h27 avec un débit (variable ?) de 14,9 Mbps.

    Il faut que tu saches ou admettes que le poids d'une vidéo est directement proportionnel à sa durée par son débit.
    Et ceci quels que soient sa définition ou son codec de compression.

    La vidéo de ton analyse a un débit moyen de 14,9 Mbps. On convertit les Mb en Mo en divisant leur valeur par 8.
    Son poids est donc de 14,9/8 = 1,86 Mo par seconde (1h27 = 5220 s x 1,86 = 9,7 Go).

    Alors que le fichier dont tu parles au départ a un débit de : 1510 Mo X 8 = 12080 Mb/4200 s = 2,88 Mbps ou un poids de 0,36 Mo/s.

    Si donc tu veux une vidéo de sortie dans le même rapport de poids, il te faut encoder à 2,88 Mbps (ou dans Compressor 2880 kbps).
    Pour être précis, il faut tenir compte du débit de l'audio et le déduire pour déterminer celui de la vidéo.

    En pratique, dans Compressor, créer un profil mp4 : petit signe plus en bas de la fenêtre à gauche->Nouveau réglage-> dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir MPEG-4.
    Un nouveau réglage apparaît dans la rubrique 'Personnalisé' : 'Sans titre MPEG-4'.

    Revenir dans FCP X, sélectionner le projet modifié, puis Fichier->Envoyer à Compressor.

    La timeline se retrouve immédiatement dans Compressor.
    Poser dessus le nouveau réglage 'Sans titre MPEG-4'.
    Cliquer dessus pour le sélectionner.

    Dans l'inspecteur, onglet Vidéo, laisser tout en automatique sauf le codec. Compte tenu de la faiblesse du débit de l'original, à ta place je choisirais HEVC.

    Et enfin, pour l'item Débit : choisir 'Personnalisé' et rentrer dans la case 2750 kbps (après déduction de 128 kbps pour l'audio).

    Capture d’écran 2021-04-21 à 19.33.58.jpg

    Moyennant quoi, ta vidéo sera comme l'original d'un poids de 0,36 Mo par seconde.
     
    #6 JLB21, 21 Avril 2021
    Dernière édition: 21 Avril 2021
  7. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes explications et ton effort d'adaptation ;-)
    Le fichier que que t'ai donné est la sortie depuis fcpx au format YouTube&Facebook HD1080, codage le plus rapide, je n'ai pas utilisé compressor.

    Concernant les fichiers que t'adresse dans cet échange
    Ne t'étonnes pas que ce fichier initial soit plus long d'une petite quinzaine de minutes, c'est justement un écran d'attente du début que je supprime.
    Tu trouveras en pièce jointe l'analyse du fichier initial que j'ai retraité. Il y a en fait deux fichiers...
    Effectivement, ce fichier est donc un live que Viméo m'a transformé en vidéo. Lorsque je souhaite le télécharger j'ai la possibilité de sélectionner plusieurs tailles (Cf. capture) comme tu peux le voir il y a 2 fois 1920x1080, je ne sais plus lequel des deux j'ai sélectionné (probablement le plus léger)...
    Merci
     

    Fichiers attachés:

  8. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Les deux téléchargement diffèrent seulement par le débit de la vidéo (très légèrement) : 2 889 kbps pour l'un, 2 764 pour l'autre (le plus léger) et la fréquence d'images.
    Le premier étant en 60 ips, le second en 30 ips, constates-tu une différence de qualité à la lecture ?
    C'est ce qui devra légitimer ton choix.

    Le débit audio est dans les deux cas de 253 kbps.

    En conséquences, lorsque tu encoderas ton projet modifié en l'envoyant à Compressor en faisant appel au format 'Sans titre MPEG-4', dans l'onglet vidéo, laisse tout en auto, sauf le débit que tu fixes comme pour l'original téléchargé (soit 2 889 kbps soit 2 764), et le Codec.
    En effet, je te conseille d'encoder en H.265 beaucoup plus performant que H.264 qui te permettra à débit identique d'assurer la qualité de ton original.

    Ensuite, dans l'onglet Audio fixe le débit à 253 kbps.

    Ainsi, tu obtiendras un poids de vidéo en juste proportionnalité de la réduction ou de l'augmentation de la durée.
     
  9. lachaume13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces éclaircissements.
    Je n'ai pas constaté de différence significative entre le 60 et le 30 ips.
    J'imagine que le 60 devrait être plus fluide? c'est ça?
    J'imaginais aussi qu'une vidéo avec 2 fois plus d'images était nettement plus lourde, mais ce n'est visiblement pas le cas.
    Donc je pense avoir bien compris pour mes futurs envois à compressor.

    Du coup, je souhaiterais juste compléter mon propos sur l'utilisation que je fais des vidéos...
    J'organise des événements en direct (streams sur Viméo) le plus souvent sous la forme de plateaux télé multi caméras avec l'ajout de médias (ppt, vidéos, images, titres, etc.), et participation du public via un chat et je fais ma réalisation avec un Atem mini pro.
    J'en arrive au format des vidéos...
    Je tourne mes images (DSLR et ajout prochain d'une caméra PTZ) en HD 1920x1080 et je diffuse en live sur Viméo. Ensuite je récupère le flux Viméo HD (en 30 ou 60 tps) le retraite et le re-dépose sur Viméo en HD et mp4 afin d'offrir un replay de mon événement.

    Est-ce que tu penses que j'utilise des formats adaptés à mon besoin? au regard de ce que je viens de t'expliquer as tu des commentaires?

    Encore merci.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Je te répète une fois de plus que rien n'a d'influence sur le poids d'une vidéo hormis son débit et sa durée

    Ceci dit, oui, une vidéo en 60p devrait logiquement avoir un débit plus important que celui d'une vidéo en 30p, surtout à d'aussi bas niveaux de débit que les vidéos ultra-compressées téléchargées sur Vimeo ou YouTube.

    En général, les caméscopes grand public enregistrent le 1080 25/30p avec un débit légèrement inférieur à 20 Mbps et en 50/60p avec un débit légèrement inférieur à 30 Mbps.

    Dans ton cas, on est inférieur à 3 Mbps… Une compression extrêmement forte.
    Sans doute tes enregistrements ne présentent-ils pas de grandes complexités d'images ou de mouvements.

    Quant au format à choisir pour re-poster sur Vimeo après re-traitement, mieux vaut encoder avec un débit plus élevé, sachant que de toutes façons, Vimeo va ré-encoder ta vidéo.
    En théorie, meilleure sera la qualité de la vidéo que tu posteras sur Vimeo, meilleure sera la qualité du ré-encodage par Vimeo.

    Dans ces conditions, poster ta vidéo retraitée au même débit que celle téléchargée depuis Vimeo pourrait présenter un risque de baisse de qualité.
    Je dis bien pourrait…

    Il t'appartient d'en juger.

    L'essentiel étant que désormais tu devrais être en mesure de gérer le poids de tes vidéos…:rolleyes:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page