module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Poids des images dv

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par ornans, 23 Septembre 2007.

Tags:
  1. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Comme je n'ai pas réussi pour l'instant à trouver la réponse ici avec la fonction "recherche", je pose la question :o

Avec 18Go de disponible sur un disque dur, quel minutage approximatif de vidéo dv (issue d'un camescope) peut-on stocker ?

merci :jap:

2. ck10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir!

1h en DV correspond grosso-modo à 15Go.
    Mais si ton disque dur ne contient pas que la vidéo, que ton logiciel d'acquisition est installé sur ce dd etc... tout peut changer.
    Le format DV, c'est plutôt massif!

en espérant t'avoir aidé ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Une heure de vidéo DV ou HDV = un peu plus de 12 Go. Les bandes vendues pour 1 heure enregistrent souvent 62 minutes, ce qui peut faire excéder les 12 Go.

La compression DV est moins forte que celle du MPEG2 mais respecte bien la qualité d'origine et permet de monter à l'image près, ce que ne permet pas le format HDV natif qui a en principe un gop de 12 en 1080i. Mais il faut reconnaître que la compression du HDV donne de très bons résultats.

Pour conserver la qualité de sa vidéo DV, il faut éviter de la recompresser, puis de tenter de la décompresser, car ces manips dégradent l'image.

Quant au fond de la question de Ornans, si tu envisages de sauvegarder ta vidéo sans la monter, il te restera un tout petit peu de place sur le DD, mais je doute que ça marche bien. En effet, lorsqu'on arrive à 80 % de remplissage d'un DD, ça ciommence à tramer dur.

Et si tu envisageais de monter ta vidéo en utilisant le même disque que celui sur lequel tu la copie, alors dans ce cas tu bloquerais nécessairement ton système. Le montage exige un espace égal à celui de tes données.

Bob

4. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous 2 :)
    en fait, c'est dans le but de transférer environ 1h d'images dv faites lors du mariage d'un ami, sur son propre ordinateur. Il m'a dit avoir 20 Go de disponible :jap:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Je me permets d'apporter une précision. Les logiciels de montage travaillant en hdv natif permettent bien de monter à l'image près. Heureusement, d'ailleurs.

A noter que c'est la raison qui fait que ce type de configuration demande beaucoup de mémoire vive car la machine reconstitue (et stocke) dans celle-ci les images incomplètes du GOP pour pouvoir travailler comme en intra-image.

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Les logiciels de montage HDV reconstituent effectivement la vidéo à l'image près, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que le résultat soit du HDV natif qui, lui, a un gop de 12 en 1080i.

Certains logiciels vont plus loin, puisque partant d'une vidéo enregistrée en 4:2:0, ils la convertissent en 4:2:2, tel Edius avec le codec Canopus HQ.

Il reste que pour monter du HDV, une config actuelle équipée d'un core 2 duo et 2 Go de Ram s'en sort assez bien, ce qui est loin d'être le cas si la vidéo a été enregistrée avec un caméscope AVCHD, dont le format m2ts exige des config autrement plus puissantes.

Bob

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    En complément dans le forum "PC & Vidéo", je note dans la discussion dont je donne le lien ci-après cette phrase (post 133) :

"Sauf erreur de ma part, le XDCAM HD et le XDCAM EX ne sont pas constitués d'une image clé à chaque image mais sont structurés en GOP de 12, comme le HDV 1080."

http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/154654-configs-2007-2008-monter-peine-5.html

Par conséquent, on ne peut pas dire au post 5 du présent thread: "Les logiciels de montage travaillant en hdv natif permettent bien de monter à l'image près."

Si tu souhaitais être aussi précis que tu l'annonces, il faudrait que tu dises que les logiciels de montage converstissent le HDV 1080i natif, structuré avec un GOP de 12, pour pouvoir le travailler ensuite à l'image près.

La simplification est sans doute plus partagée que certains ne croient.;)

Bob

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +456 / 1 530 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    587
    Je ne comprends pas tout, d'autant que l'on mélange deux discussions de deux forums différents.

Commençons par la fin. Quand STEF annonce que le XDCAM-HD ou EX est en "I-frame" je précise que ce n'est pas le cas afin de ne pas donner de fausses joies aux lecteurs pouvant lire ces lignes. C'est un fait. Ces formats sont en GOP de 12 pour le 1080.

D'autre part, à moins que nous ne nous soyons pas compris, pour moi monter à l'image près c'est être capable de faire des coupes ou autres arrangements... à l'image près. Et c'est bien ce que font les logiciels montant en natif. Je souhaitais le repréciser car cela fait au moins quinze fois que je dois rassurer des gens, le bruit courant que la précision de montage en hdv n'était pas la même qu'en dv (ou autres).

Alors je dirai que le fait qu'il y ait GOP ou pas et qu'il fassent douze images ou un autre chiffre, ce n'est pas le problème du monteur.

A l'export du montage finalisé il y a deux solutions :

- Le logiciel recalcule tout afin de tout remettre en GOP de 12.

- Le logiciel ne recalcule que les parties travaillées et les cuts sont laissés tel quel. C'est par exemple le cas de Magix et Baloub nous l'avait parfaitement démontré. Il a même été plus loin en démontrant également que le report sur bandes avec des GOP de différentes tailles ne perturbait pas la caméra le moins du monde.

Là on passe dans le domaine du montage avec codec dit "intermédiaire". On est d'accord, mais c'est une autre approche. J'en ai parlé des tonnes de fois (car j'y suis favorable) je n'y reviens donc pas.

Ben si, on monte à l'image près.

Si tu penses aux codecs intermédiaires, oui. Mais si le travail se fait en natif, non.

Et je suis précis... à l'image près.

Chargement...

Partager cette page