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[VotreAvis] Podmic sur enregistreur numérique

Discussion in 'Matériel de prise de son et de mixage' started by DC4416, Mar 1, 2023.

  1. DC4416

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    Je vois je vois !
    Une dernière question et je te laisse tranquille.
    Tu m'as recommandé ce micro et de le positionner à environ 1 m
    NEEWER 14" Microphone à condensateur pour Caméra, micro sur caméra avec indicateurs de batterie, pare-brise, clip micro, câble XLR, capteur cardioïde unidirectionnel pour caméra et caméscope DSLR : Amazon.fr: High-Tech

    Je ne connais pas du tout le shotgun. Cette distance de 1 m est spécifique à ce modèle ?
    1 m, ça me semble un peu loin. je te demande ça parce que quand je faisais de la vidéo, j'avais un Audio Technica AT897, il captait bien la voix dans un environnement bruyant mais je devais l'approcher à 20-30cm de la personne.
     
  2. giroudf

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    plus tu es pres , mieux c'est, mais bon c'est pas le seul parametre.
    Il y par exemple la distance de confort au sujet, qui peut ne pas aimer avoir un micro sous le nez.
    Ca peut aussi etre contre productif si le gars s'approche ou se recule ou tourne la tete ou eleve la voix.
    1 metre pour un shotgun c'est de la rigolade et l'angle d'ouverture permet de couvrir une plus grande zone avec plus de distance. Mettons que 1 metres c'est le maximum. si tu peux 80 cm c'est bien aussi
     
  3. DC4416

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    Oui, tu as compris, c'est ce qui me pose soucis sur une ITW d'1h30 avec le micro à la main et tendu vers la personne (même si le rendu sonore est meilleur).
    Lors de ma formation en podcast, j'ai fait une ITW dans un véritable vacarme (le studio 104 à Paris) avec un LEM, la restitution de la voix est incroyable mais ça veut dire aussi le micro sous la truffe du gars

    Cette distance de 80cm-1m, c'est donc lié au shotgun alors !
     
  4. giroudf

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    oui tu le mets dans la position tele.
    plus pres 30-50cm, tu peux le mettre dans la position cardio.
     
  5. DC4416

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    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
    Merci à toi et à tous les membres du repaire pour votre aide inestimable
     
  6. homero

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    Shotgun en français c'est fusil à canon lisse et donc terme général pour micro canon ou semi-canon ce qui est le cas de l 'AT897. Ce micro ne possède pas de position télé ou cardio comme l' ATR55, micro ultra-économique qui n'a rien à voir avec le premier qui joue dans la cour du Rode NTG-2. On en a déjà parlé sur une autre discussion récemment. Attention à l'effet de proximité en l'approchant très près et placé sur une table au lobe arrière. Mieux vaut un cardio qui n'a pas de lobe AR et est plus discret et facile en intérieur. Si toutefois tu disposes toujours de ce semi-canon ( shotgun ) AT897 c'est le moment de le remettre en service.
     
  7. DC4416

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    Merci @homero pour ce complément d'infos !
    Et non malheureusement, je l'ai vendu l 'AT897 d'où mon besoin de racheter du matos
     
  8. DC4416

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    Bonjour tout le monde,

    Je voulais juste faire un petit retour sur le shotgun et vous redire un grand merci pour tous vos précieux conseils.

    J'ai fini mes ITWS avec le tascam DR 40x, un micro cravate omni en filaire et le shotgun.
    Pour le prix, le shotgun a un bon son . Je m'en suis servi en secours, posé sur un trépied en contre plongée, les personnes interviewées l'ont donc vite oublié (chaque itw duraient 1h30 à 2 h).
    Bien sûr, il n'a pas la rondeur d'un micro en omni, le son est un peu plus métallique mais c'est extrêmement rassurant d'avoir ce back up en cas de soucis avec le filaire.

    J'ai par contre entendu un petit tic tic récurrent sur deux itws, une fois sur l'omni, l'autre fois sur le shotgun. Cela n'a pas eu d'incidences sur mes montages mais je pense avoir compris d'où venait le problème. Ces deux micros sont alimentés en phantom via le TASCAM et les deux fois où j'ai eu le soucis, c'est quand j'avais dépassé la moitié de la charge des piles du TASCAM. Il faudrait donc éviter d'enregistrer avec des piles à moitié vides. Heureusement, j'ai des piles rechargeables, bien plus économiques !
     
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